Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
YLH-maestro Wrote:À ce propos de la ligne 1, le tiroir de retournement à la gare de Nantes prévu lors de la réaménagement du parvis sera-t-il réalisé lors des travaux prévus en 2018, ou est-il ajourné, comme la liaison 1/2 ?
Ça ouvrirai la possibilité d'une ligne 5 de la gare nord à Rezé, éventuellement prolongée jusqu'à la ligne 3 quartier du château, à moins de récupérer la branche Beaujoire de la ligne 1 et de limiter les partiels de la 1 à Jamet-Gare...
Le parvis de la gare en 2018
Si cette nouvelle ne devrait pas ravir les usagers de la ligne, les désagréments devraient toutefois être moindres que le gros chantier déjà à l’agenda de 2018. Il s’agit de celui du parvis de la gare nord, où passe la ligne 1 du tram, dans le cadre du projet de nouvelle gare SNCF attendue pour 2019.
jmr44300 Wrote:ça m'étonnerait qu'ils rasent le dépôt de l'Hôpital Bellier, vu qu'il sert pour les réparations des bus et des tramways, je pense qu'il sera gardé et que le dépôt de Babinière acueillera au moins 20 des futures rames.
greg59 Wrote:Bien entendu, j'ignore la capacité des dépôt de Trocadière et de Marcel Paul pourront accueillir des rames de cette taille (45-50m), auquel cas, le nouveau dépôt de Babinière sera de 40 rames environ et le restant sera pour moitié à Marcel Paul et Trocadière, tout dépend de ce qu'ils ont prévu au sein de la Métropole.
jmr44300 Wrote:Bonsoir
Pour rappel, le dépôt de la Trocardière n'a que des TFS puisqu'elle exploite la ligne 2, et ne peut être agrandi à cause des voies du tramway, du TER et d'un dénivelé suffisamment important pour que ça soit inconstructible. Donc d'ici 10 ans, ce dépôt sera adapté (ou détruit ?) afin d’accueillir les Bombardier voire les CAF.
jmr44300 Wrote:Après, ça m'étonnerait qu'on reçoive de l'Alstom car le Citadis 402 ne fait que 42m, et ils parlent de rame de 47/8m, à moins qu'on ait une version spécifique.
Jojo Wrote:jmr44300 Wrote:Après, ça m'étonnerait qu'on reçoive de l'Alstom car le Citadis 402 ne fait que 42m, et ils parlent de rame de 47/8m, à moins qu'on ait une version spécifique.
Dans la dernière version, le Citadis peut aussi avoir des caisses longues (comme les Incentro) ce qui le mettrait à 48m. Sans oublier le 403 (type Strasbourg), qui avec 45m mais 4 caisses, est meilleur en accessibilité comme en capacité.
greg59 Wrote:Visiblement, si le choix de Nantes Métropole, ce sont des rames de 47-48m de long, le Citadis X05 est exclu d'office (théoriquement), car la longueur maxi est de 44.60m voir page 6/16 (http://www.alstom.com/Global/Transport/ ... uage=fr-FR), il propose plusieurs longueur en 5 caisses (32.2m - 33.4m - 35.6m - 36.8m) mais les longueurs au delà de 40m sont de 43.40m et de 44.60m
Sauf si Alstom ajoutera dans son catalogue une longueur pour Nantes à 46 ou 48m de long
Jojo Wrote:Limitation qui n'a, je pense, pas d'autre sens que l'absence de marché pour des rames de 46m... jusqu'à aujourd'hui. Après tout, il ont bien développé le 403 exprès pour Strasbourg, il n'existait pas (et n'existe toujours pas, d'ailleurs) au catalogue.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: 4m3r, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978