[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 11 Jan 2017 21:10

Ça va pas arranger le trafic sur la partie centrale de la ligne 1, tout ça... à moins qu'ils aient prévu le passage à 45m avant ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar YLH-maestro » 13 Jan 2017 12:58

Pour la ligne 5, j'étais comme Lyon-Saint-Clair, resté à l'ancien tracé gare sud, Malakoff, pont Éric Tabarli, puis tracé est-ouest sur l'Île-de-Nantes, désormais remplacé par la C5.

À propos de la ligne 1, le tiroir de retournement à la gare de Nantes prévu lors de la réaménagement du parvis sera-t-il réalisé lors des travaux prévus en 2018, ou est-il ajourné, comme la liaison 1/2 ?
Ça ouvrirai la possibilité d'une ligne 5 de la gare nord à Rezé, éventuellement prolongée jusqu'à la ligne 3 quartier du château, à moins de récupérer la branche Beaujoire de la ligne 1 et de limiter les partiels de la 1 à Jamet-Gare...

Quant au dépôt tram nord à la Jonelière, il devient plus que nécessaire si des rames de 48/50 mètres doivent être commandées, c'est un peu la crise du logement pour le garage des rames depuis l'arrivée des CAF...

[EDIT]Je me rappelle que lorsque nous avions visité les ateliers de Dalby avec mon asso (cliquer pour suivre le lien), on nous avait justifié la commande des Incentro à trois bogies et caisses-ponts longues de 36m au lieu de rames à 4 bogies de 40/45 mètres sur les autres réseaux par l'impossibilité de rallonger les voies de l'atelier, coincées entre l'atelier bus et le bâtiment administratif.

Voir également cet article de 20 minutes d'il y a trois semaines
Dommage pour l'ajournement du tronçon Jonelière/Babinière <-> Recteur Schmitt du tronc commun 1/2
L'alimentation de la ligne 2 depuis ce garage nord attendra encore un peu :(
Dernière édition par YLH-maestro le 13 Jan 2017 14:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 13 Jan 2017 13:54

Des travaux au niveau de la station Saint Felix, comme ça été le cas pour Commerce, travaux à l'été 2017 pour 6 semaines
YLH-maestro Wrote:À ce propos de la ligne 1, le tiroir de retournement à la gare de Nantes prévu lors de la réaménagement du parvis sera-t-il réalisé lors des travaux prévus en 2018, ou est-il ajourné, comme la liaison 1/2 ?
Ça ouvrirai la possibilité d'une ligne 5 de la gare nord à Rezé, éventuellement prolongée jusqu'à la ligne 3 quartier du château, à moins de récupérer la branche Beaujoire de la ligne 1 et de limiter les partiels de la 1 à Jamet-Gare...

Les travaux à la gare sont toujours prévue :
Le parvis de la gare en 2018
Si cette nouvelle ne devrait pas ravir les usagers de la ligne, les désagréments devraient toutefois être moindres que le gros chantier déjà à l’agenda de 2018. Il s’agit de celui du parvis de la gare nord, où passe la ligne 1 du tram, dans le cadre du projet de nouvelle gare SNCF attendue pour 2019.

http://www.20minutes.fr/nantes/1994375- ... way-coupee

Voici le parcours de a ligne 5, attention c'est un scoop :mrgreen:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1484231034
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 24 Jan 2017 20:54

Ce sera un très court tronçon de ligne nouvelle de tramway, il se pourrait finalement, que le tramway se débrancherait des lignes 2 et 3 après la station Mangin, pour prendre le Bd Goullin vers le futur CHRU : http://www.20minutes.fr/nantes/2001899- ... y-annoncee

Réponse du tracé et du calendrier courant 2019 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Jan 2017 20:58

Heu ... Quelqu'un aurait une carte pour clarifier tout cela ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2785
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 24 Jan 2017 21:54

J'ai parlé trop vite, visiblement les lignes 1 et 2 iront jusqu'au ZAC des Isles (voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ffCvKDa11o0)
Dans le même temps, le nouveau dépôt tram à Babinière (donc prolongement d'une station, avant prolongement vers la ligne 2) pouvant recevoir jusqu'à 60 rames de 45m, le secteur de Babinière sera équipé d'un P+R et d'un pôle d'échange avec le tram-train (comme Haluchère)
De plus un renouvellement du matériel roulant sera entrepris (46 rames en tout, les TFS), d'ici 2021
Et par ailleurs la ligne 4 sera prolongée (1km en 2019 vers les Clouzeaux) d'une station pour desservir un nouveau P+R au sud du Vertou, le dépôt bus de la ligne 4 sera allongé (pour recevoir des bus de 24m)

http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 017-216764

Vidéo pour prolongement à Babinière https://www.youtube.com/watch?v=yGJx0gXVRHs
Vidéo pour le remplacement des rames TFS : https://www.youtube.com/watch?v=haSMjVZcPtQ
Ligne 4 Busway : https://www.youtube.com/watch?v=WOMFKyITI98 / https://www.youtube.com/watch?v=mJ7BME3UUwk

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 24 Jan 2017 22:37

Bonsoir :)
J'espère que lors du prolongement du tram 1 à Babinière, ils vont en profiter pour y prolonger la 50 et améliorer la fréquence de la ligne 66 avec ses nombreux HLP entre les 2 terminus, qui seraient utiles entre Ecole Centrale Audencia et Rivière. (Quelques conducteurs du 66 prennent quand même des passagers en dehors des horaires...).
Et ça m'étonnerait pas que la Tan exploite les lignes Tan de Kéolis Atlantique au Sud-Loire puisque le futur dépôt sera à côté de celui de Lefort et de K.A. Et de reprendre aussi l'exploitation des 66 et 86 à Babinière, mais je sais pas si des bus seront acueillis dans ce nouveau dépôt. Par contre, ça aurait été plus utile de prolonger la ligne 4 jusqu'à Vertou !
Ah et pour information, depuis Lundi, suite à une alerte pic de pollution, vous pouvez voyager toute la journée avec un simple ticket 1 heure (pour la LiberTan à la carte, seul 1h de voyage sera prélevé), et ça continue demain.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 25 Jan 2017 9:26

Ce qui est dommage, dans ce programme, c'est de ne pas faire une ligne de tramway entre la ligne 1 et 2, soulageant de facto la 2 pour le campus universitaire et de créer une ligne tram entre la gare SNCF de Nantes, au futur CHRU en passant par le pont Tabarly et se raccorder à Mangin en prenant l'un des axes Est Ouest de l'île ;)

Pour le nouveau matériel roulant 61 rames nouvelles seront commandées, pour remplacer les 46 TFS, si CAF remporte le marché, ce sera sont plus gros contrat en France :D

Simple question, le dépôt de Dalby sera rasé après le nouveau dépôt de Babinière ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 25 Jan 2017 11:27

ça m'étonnerait qu'ils rasent le dépôt de l'Hôpital Bellier, vu qu'il sert pour les réparations des bus et des tramways, je pense qu'il sera gardé et que le dépôt de Babinière acueillera au moins 20 des futures rames.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 25 Jan 2017 21:13

La répartition des rames de tramway est de cette façon ? :
- Ligne 1 : AdTranz et Urbos
- Ligne 2 : TFS
- Ligne 3 : Adtranz et TFS
Ou c'est différent ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 25 Jan 2017 23:18

Pas loin,
la ligne 1 à tous les modèles, la 2 que des TFS, et la 3, TFS et Incentro ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 25 Jan 2017 23:19

Ligne 1 : de tout
ligne 2 : presque exclusivement TFS
ligne 3 : principalement Incentro
Tous les Urbos3 uniquement sur la 1.

Du moins, c'était comme ça il y a 6 mois 8-)


jmr44300 Wrote:ça m'étonnerait qu'ils rasent le dépôt de l'Hôpital Bellier, vu qu'il sert pour les réparations des bus et des tramways, je pense qu'il sera gardé et que le dépôt de Babinière acueillera au moins 20 des futures rames.

Si ce sont des rames de 45m, apparemment ça ne rentrera pas du tout à Hôpital Bellier.
Et avoir seulement 20 rames longues, ça permettrait seulement d'assurer grosso-modo la moitié de la ligne 1, ce qui ne me paraît pas vraiment une bonne idée (répartition des voyageurs incertaine quend les rames d'une même ligne sont de longueur différente, déjà que ce n'est pas optimal quand tous les trams font 45m...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 26 Jan 2017 10:05

Pour le dépôt, je suppose que le futur dépôt de Babinière sera dimensionné pour 60 rames qui seront prochainement commandées, le futur dépôt sera pour le remisage et la maintenance, celui de Dalby (ou Bellier), peut être vendu à des promoteurs après destruction, et de construire des logements et bureaux, la proximité de la station de tramway fera que le prix du m² de terrain nu sera plus élevé qu'ailleurs, et cette argent récoltée pourra en partie financer le nouveau dépôt, enfin je ferai comme ça si c'était moi ;)
Bien entendu, j'ignore la capacité des dépôts de Trocadière et de Marcel Paul pourront accueillir des rames de cette taille (45-50m), auquel cas, le nouveau dépôt de Babinière sera de 40 rames environ et le restant sera pour moitié à Marcel Paul et Trocadière, tout dépend de ce qu'ils ont prévu au sein de la Métropole.
Dernière édition par greg59 le 26 Jan 2017 19:00, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 26 Jan 2017 18:42

greg59 Wrote:Bien entendu, j'ignore la capacité des dépôt de Trocadière et de Marcel Paul pourront accueillir des rames de cette taille (45-50m), auquel cas, le nouveau dépôt de Babinière sera de 40 rames environ et le restant sera pour moitié à Marcel Paul et Trocadière, tout dépend de ce qu'ils ont prévu au sein de la Métropole.

Cela voudrait dire que ces rames iraient sur les lignes 2 et 3, et donc qu'il faudrait aussi allonger les quais sur celles-ci, ce qui n'est pas forcément nécessaire pour la 3.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 26 Jan 2017 22:22

Bonsoir :)
Pour rappel, le dépôt de la Trocardière n'a que des TFS puisqu'elle exploite la ligne 2, et ne peut être agrandi à cause des voies du tramway, du TER et d'un dénivelé suffisamment important pour que ça soit inconstructible. Donc d'ici 10 ans, ce dépôt sera adapté (ou détruit ?) afin d’accueillir les Bombardier voire les CAF.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 27 Jan 2017 10:15

jmr44300 Wrote:Bonsoir :)
Pour rappel, le dépôt de la Trocardière n'a que des TFS puisqu'elle exploite la ligne 2, et ne peut être agrandi à cause des voies du tramway, du TER et d'un dénivelé suffisamment important pour que ça soit inconstructible. Donc d'ici 10 ans, ce dépôt sera adapté (ou détruit ?) afin d’accueillir les Bombardier voire les CAF.

Ou Alstom....
Donc le dépôt de la Trocardière ne suffira pas à stocker les futures rames de la ligne 2 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 27 Jan 2017 13:07

Je précise uniquement pour les rames qui circulent actuellement, sachant que les GEC-Alsthom TFS seront réformés à ce moment.
La Trocardière pourra héberger les autres rames de - de 40m mais il faudra faire des modifications pour la maintenance ;)
Après, ça m'étonnerait qu'on reçoive de l'Alstom car le Citadis 402 ne fait que 42m, et ils parlent de rame de 47/8m, à moins qu'on ait une version spécifique.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 27 Jan 2017 15:05

jmr44300 Wrote:Après, ça m'étonnerait qu'on reçoive de l'Alstom car le Citadis 402 ne fait que 42m, et ils parlent de rame de 47/8m, à moins qu'on ait une version spécifique.

Dans la dernière version, le Citadis peut aussi avoir des caisses longues (comme les Incentro) ce qui le mettrait à 48m. Sans oublier le 403 (type Strasbourg), qui avec 45m mais 4 caisses, est meilleur en accessibilité comme en capacité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 27 Jan 2017 16:18

Jojo Wrote:
jmr44300 Wrote:Après, ça m'étonnerait qu'on reçoive de l'Alstom car le Citadis 402 ne fait que 42m, et ils parlent de rame de 47/8m, à moins qu'on ait une version spécifique.

Dans la dernière version, le Citadis peut aussi avoir des caisses longues (comme les Incentro) ce qui le mettrait à 48m. Sans oublier le 403 (type Strasbourg), qui avec 45m mais 4 caisses, est meilleur en accessibilité comme en capacité.

Visiblement, si le choix de Nantes Métropole, ce sont des rames de 47-48m de long, le Citadis X05 est exclu d'office (théoriquement), car la longueur maxi est de 44.60m voir page 6/16 (http://www.alstom.com/Global/Transport/ ... uage=fr-FR), il propose plusieurs longueur en 5 caisses (32.2m - 33.4m - 35.6m - 36.8m) mais les longueurs au delà de 40m sont de 43.40m et de 44.60m
Sauf si Alstom ajoutera dans son catalogue une longueur pour Nantes à 46 ou 48m de long
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 27 Jan 2017 18:23

greg59 Wrote:Visiblement, si le choix de Nantes Métropole, ce sont des rames de 47-48m de long, le Citadis X05 est exclu d'office (théoriquement), car la longueur maxi est de 44.60m voir page 6/16 (http://www.alstom.com/Global/Transport/ ... uage=fr-FR), il propose plusieurs longueur en 5 caisses (32.2m - 33.4m - 35.6m - 36.8m) mais les longueurs au delà de 40m sont de 43.40m et de 44.60m
Sauf si Alstom ajoutera dans son catalogue une longueur pour Nantes à 46 ou 48m de long

Limitation qui n'a, je pense, pas d'autre sens que l'absence de marché pour des rames de 46m... jusqu'à aujourd'hui. Après tout, il ont bien développé le 403 exprès pour Strasbourg, il n'existait pas (et n'existe toujours pas, d'ailleurs :( ) au catalogue.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 27 Jan 2017 21:47

Jojo Wrote:Limitation qui n'a, je pense, pas d'autre sens que l'absence de marché pour des rames de 46m... jusqu'à aujourd'hui. Après tout, il ont bien développé le 403 exprès pour Strasbourg, il n'existait pas (et n'existe toujours pas, d'ailleurs :( ) au catalogue.

Le Citadis 403 ne fait que 45m, il manquera un chouilla.

Après, il faudra voir aussi si les rames CAF plaisent aux conducteurs comme pour l'entretien, ils pourront se fidéliser auprès de CAF pour le modèle URBOS version 46m, comme font certaines agglos et métropoles en France, rare sont ceux qui ont une variété de matériel roulant hormis :
- Strasbourg (Eurotram qui n'existe plus et Citadis)
- St Etienne (Vevey qui n'existe plus et Urbos)
- Nantes (TFS, Incentro qui n'existent plus et Urbos) ;)

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar YLH-maestro » 28 Jan 2017 6:38

Bonjour

La situation nantaise, qui aurait du être un standard, avec des courbes à grand rayon et des caisses longues est une sorte d'isolat du fait du choix des réseaux plus récent de rames multiarticulées à caisses courtes pouvant franchir des courbes à petit rayon.
Cependant, les constructeur sont tout à fait capables de sortir du catalogue pour répondre aux appels d'offre.
Alstom, CAF et Stadler ont prouvé leur capacité à faire du sur-mesure (Citadis de 55m à Dublin, Urbos de 56m à Budapest, Tango de 50m pour les Appenzeller Bahnen). Un Citadis 405 à caisse pont longue et portes extrèmes doubles ferait 49,7 mètres avec un bout avant standard, donc à peu près dans les clous.
A voir si CAF proposera en option le rallongement des rames actuelles.

Le dépôt de Trocardière est inadaptable sans travaux lourds, les voies de remisage n'ont que 2 positions de garage de 40 mètres, là ou les voies de Marcel Paul et Dalby/Bellier mesurent 200m.
Il faudrait modifier le peigne d'accès et du fait de la situation étriquée déjà décrite par jmr44300 , seules les 3, voire 4 voies les plus au nord pourraient atteindre les 100m nécessaires pour accueillir les nouvelles rames.
Il y en aurait pour 3 à 5M€ à la louche, peut-être plus, ça fait cher pour n'accueillir que 6 à 8 rames avec du HLP.

A terme, le raccordement 1/2 au nord sera nécessaire pour alimenter la ligne 2 en rames longues depuis la Jonelière, sinon, on en a pas fini avec les HLP, mais ce fichu franchissement du périphérique fait peur aux élus...
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 10 Mar 2017 13:16

Amis Nantais, pour le futur des transports à horizon 2030, vous pouvez apporter vos contributions jusqu'au 12 mai :
http://www.nantesmetropole.fr/actualite ... 91192.kjsp?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar LIL CLYDE » 10 Mar 2017 14:08

Bonjour @ tous

Pour ceux que ça intéresse

La TAN fait rouler un 0405N attitré au Scolaire 128 , numéro de parc 7081

Et un GX187 ex-Conflans d'après les échos que j'ai pu avoir , sur le Scolaire 138 , numéro de parc 9353...

@+
LIL CLYDE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 23 Mar 2012 17:41

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 10 Mar 2017 16:51

La source c'est moi ? :D
Pour correction, c'est un O405 non N, plancher haut en Voith, sur les 128 et 148, et le 9353 sur 138 en effet ;)
Merci @greg59 du partage ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 4m3r, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia