
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
izgood Wrote:D'autre, c'est aujoud'hui que doit être signé l'extension du M14 pour 1,7 Milliard d'€.
A signaler que le Grand Paris prend en charge 30% du projet, autant que la Région.
Le CG des Hauts de Seine refuse par contre, de payer sa part de 3%, sous prétexte que ce projet concerne plus la SeineS t Denis......![]()
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Tramway T1 (Noisy le SEC RER - Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles) :
Actuellement, trafic perturbé, prévoir 1 rame sur 2.
En répercussion d'un accident de circulation hier soir,
- A partir de 21 heures, le trafic sera interrompu entre Gare de Saint-Denis RER et Gare d'Asnières sur Seine.
Navettes de Bus en remplacement.
- A partir de 22 heures, le trafic sera totalement interrompu sur l'ensemble de la ligne.
Navettes de Bus en remplacement.
izgood Wrote:Au bout de 19 ans et 11 mois, le T1 a enfin franchi la Seine vers le 9-2.
La RATP tire ses tramways à la ligne
Près de 24 kilomètres de lignes de tramway, c'est ce que l'Ile-de-France comptera mi-décembre 2012. La mise en service depuis le 15 novembre du prolongement de la ligne T1 vers Gennevilliers et Asnières a en effet ouvert le bal d'une série d'extensions d'axes de tramway du réseau de la RATP. Le métro n'est pas oublié avec le prolongement de la ligne 12 fin 2012.
Voilà qui est concret. Les incertitudes sur le Grand Paris Express n’empêchent heureusement pas le franchissement de petits pas au quotidien pour les Franciliens. Concrétisation d’un bon milliard d’euros investis en majeure partie par la région Ile-de-France ces dernières années, plusieurs projets viennent de voir le jour.
Depuis mercredi 15 novembre, la ligne de tramway T1 est ainsi prolongée de cinq kilomètres à l’Est depuis Saint-Denis pour desservir, avec 11 stations, les Hauts-de-Seine jusqu’à Asnières. Un symbole car "c’est avec cette ligne 1 que le tram a connu sa renaissance en Ile-de-France il y a 20 ans", ont souligné Pierre Mongin, président de la RATP et Pierre Serne élu chargé des transports à la région capitale.
40000 voyageurs jour dans le T1
Cette extension représente une amélioration pour les usagers en terme de capacité et de régularité par rapport à la ligne d'autobus. Quarante mille voyageurs par jour son attendus à bord. Elle offre la connexion au RER C à Gennevilliers ainsi qu’à la ligne 13 du métro– station les Courtilles - à Asnières. Le trafic sur la ligne 1 devrait avoisiner les 11 millions de voyageurs selon la RATP.
En revanche le gain (25 minutes en moyenne pour la ligne )en terme de temps est minime, le trajet étant marqué par plusieurs ralentissements notamment sous le passage de l’A86 qui s’effectue réglementairement à 10 km/h. "La faute aux vibrations que peut engendrer le trafic automobile sur la caténaire", explique un agent.
Cette rallonge de cinq kilomètres a coûté 150 millions d’euros (79 millions à la région, 38 millions aux Hauts-de-Seine, 30 millions à l’État, 3 à la RATP) soit 30 millions d’euros du kilomètre. Son prolongement jusqu’à Colombes est envisagé à l’horizon 2017.
En attendant, au tour du T2 de s’étendre lui aussi. Lundi 19 novembre, la ligne sera prolongée de 4,2 kilomètres au Nord-Ouest de la Défense (Hts-de-seine) jusqu’au Pont de Bezons (Val d’Oise- avec sept nouvelles stations. Son coût de 223,5 millions d’euros (Région 146 millions, État 39, Hts-de-Seine 20, Val d’Oise 13, RATP 5,5) en fait la ligne la plus coûteuse au kilomètre (53,2 millions d’euros). Notamment à cause des passages compliqués à la Défense et des travaux sur le pont de Bezons.
La RATP mettra en service 12 rames supplémentaires achetées pour 53 millions d’euros. Trafic attendu sur le T2, 58000 personnes par jour.
La valse
Et ce n’est pas fini. Après la banlieue, au tour de Paris. Le 15 décembre, c’est le tram du boulevard des Maréchaux, le T3, qui poursuivra son chemin vers le Nord Est de Paris. Il va gagner 14,5 kilomètres après 652 millions d’euros de travaux (soit 45 millions d’euros du km). Vingt-cinq nouvelles rames payées 86 millions d’euros par le Syndicat des transports d'Ile-de-France seront alors mises en service.
Avant fin 2012, la RATP vivra encore une autre extension avec la ligne 12 du métro : 3,8 kilomètres et trois nouvelles stations entre la porte de la Chapelle et la Mairie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). L'intérêt de la ligne 12 ? Elle se situe sur le trajet du futur Grand Paris Express.
Début décembre sera également chargé pour Alstom Transport qui fournit toutes les rames nécessaires à ces extensions. En effet, le constructeur vivra le 8 décembre l’inauguration de la deuxième ligne du tram de Dijon, et le 11 décembre, celle du tram de Casablanca au Maroc…
Une grève entache le prolongement du T1
Mauvais point pour la RATP. La mise en service de la branche est du T1 s’est traduite pour les usagers par une grève d’une partie des agents de la ligne. Ils protestaient contre leur condition de travail et réclament des trams neufs, le parc – 35 rames dont 32 en exploitation, 2 pour la formation et 1 de réserve – étant selon eux affectés par des pannes.
viadi Wrote:La critique du délégué syndical sur le "matériel pourri" de la ligne est un peu limite...
Un tramway n'est pas un bus, la durée de vie est beaucoup plus longue.
Les rames TFS en service datent des années 90, c'est à dire qu'elles sont à mi vie!
En Suisse et en allemagne des rames assez anciennes sont en service et semblent donner satisfaction (les balois étaient content de voyager dans des vieux trams ressortis du musée ainsi que dans des trams bernois réformés lorsque les récents Combinos ont du etre retiré subitement du service!)
Quand aux élus, c'est quoi cette jalousie ? "le 9-2" a des trams plus beaux que le "9-3", c'est trop injuste!". Un TFS est moins "vendeur" sur une brochure electorale qu'un Citadis?
Les TFS ont un avantage par rapport à d'anciennes générations, l'accès à plancher bas à toutes les portes. Le hic est la capacité des rames, dommage qu'elles ne soient pas couplables en UM
Tramfan Wrote:Tu n'as remarqué aucune différence entre les rames du T3 et celles du T1.
A force de vouloir tout contre-dire, on fini par se contre-dire soit même...
viadi Wrote:Les TFS ont un avantage par rapport à d'anciennes générations, l'accès à plancher bas à toutes les portes. Le hic est la capacité des rames, dommage qu'elles ne soient pas couplables en UM
Donostian Wrote:De bien belles photos !
Par contre personne ne parle plus du fait que T2 et T1 devaient être en correspondance (projet de rocade "Grand Tram")
greg59 Wrote:Donostian Wrote:EDIT : Le T2 est mis en service ce weekend ? Tramfan, tu nous fais un reportage photo ou pas ?
Tramfan Wrote:Rôôôô ! Quel gourmand ce Greg59.![]()
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