[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 12 Nov 2012 14:15

Je suis prêt à parier tout ce que vous voulez que le T5 ouvrira après le T7. :mrgreen:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 12 Nov 2012 19:49

J'espère pour les impôts que je pays dans cette région que l'animal va bien se comporter...
:roll:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 14 Nov 2012 15:38

izgood Wrote:D'autre, c'est aujoud'hui que doit être signé l'extension du M14 pour 1,7 Milliard d'€.
A signaler que le Grand Paris prend en charge 30% du projet, autant que la Région.
Le CG des Hauts de Seine refuse par contre, de payer sa part de 3%, sous prétexte que ce projet concerne plus la SeineS t Denis...... :roll: :roll: :roll:

Bah, les Hauts de Seine, c'est le département des riches, la Seine Saint Denis, c'est les pauvres, ils ne veulent pas payer pour des gens pauvres, ce que je dis, il y a une part je pense de la raison de ce choix :?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 15 Nov 2012 20:35

Selon le site de la RATP, ce n'est pas dû à une gr^ve, mais à un accident de circulation :

Tramway T1 (Noisy le SEC RER - Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles) :
Actuellement, trafic perturbé, prévoir 1 rame sur 2.

En répercussion d'un accident de circulation hier soir,
- A partir de 21 heures, le trafic sera interrompu entre Gare de Saint-Denis RER et Gare d'Asnières sur Seine.
Navettes de Bus en remplacement.
- A partir de 22 heures, le trafic sera totalement interrompu sur l'ensemble de la ligne.
Navettes de Bus en remplacement.



Une rame sur deux sur une ligne déjà à la limite de la saturation. 1H43min pour faire 17 Km, avec 36 stations, (sens Les Courtilles-Noisy) avec départ à 16h30 des Courtilles.
Record à battre (facilement) un jour normal.
La sur-fréquentation s'ajoutant à l'incivisme (gens qui veulent monter sans laisser descendre, d'autres qui bloquent les portes) ainsi qu'a l'absence de priorité au feux à de nombreux carrefour (depuis 1992, pourquoi ne pas améliorer celà pendant les travaux qui bloquent la ligne pendant deux mois tout les été depuis plusieurs années ?).
Il est clair que les rames sous dimensionnées sont un problème, pas uniquement pendant les grèves.
Sans oublié le traminot autant occupé avec sont téléphone portable que par la conduite de la rame...

En plus, il y a eu une rame en panne de veille automatique en sens inverse, elle a due laisser ses voyageurs à Six routes.

Pour ce qui est du nouveau prolongement, tout est quasi parfait il y a même une section à 60 Km/h le long du parc des Chanteraines (qui devient la section la plus rapide de la ligne), c'est le jour et la nuit entre les tronçons récents (celui inauguré ce jour et celui de Bobigny à Noisy) avec priorité aux feux et ceux évoqués plus haut.
Le prolongement connait déjà une grande fréquentation dés le départ des Courtilles (correspondance avec la ligne 13 du métro et plusieurs lignes de bus).
Le secteur à deux voies séparées à genevilliers Village est très photogénique, il faisait déjà trop sombre ce soir.

Quelques automobilistes n'ayant pas l'habitude des sites partagés, puis séparés au niveau des feux sont un peu perdus.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 15 Nov 2012 20:37

izgood Wrote:Au bout de 19 ans et 11 mois, le T1 a enfin franchi la Seine vers le 9-2.


Le T1 a 20 ans et quatre mois, la section Bobigny-La Courneuve a été ouverte le 6 Juillet 1992.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du_tramway_d%27%C3%8Ele-de-France
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2012 10:40

mobilicites.com, 16 novembre
La RATP tire ses tramways à la ligne

Près de 24 kilomètres de lignes de tramway, c'est ce que l'Ile-de-France comptera mi-décembre 2012. La mise en service depuis le 15 novembre du prolongement de la ligne T1 vers Gennevilliers et Asnières a en effet ouvert le bal d'une série d'extensions d'axes de tramway du réseau de la RATP. Le métro n'est pas oublié avec le prolongement de la ligne 12 fin 2012.

Voilà qui est concret. Les incertitudes sur le Grand Paris Express n’empêchent heureusement pas le franchissement de petits pas au quotidien pour les Franciliens. Concrétisation d’un bon milliard d’euros investis en majeure partie par la région Ile-de-France ces dernières années, plusieurs projets viennent de voir le jour.

Depuis mercredi 15 novembre, la ligne de tramway T1 est ainsi prolongée de cinq kilomètres à l’Est depuis Saint-Denis pour desservir, avec 11 stations, les Hauts-de-Seine jusqu’à Asnières. Un symbole car "c’est avec cette ligne 1 que le tram a connu sa renaissance en Ile-de-France il y a 20 ans", ont souligné Pierre Mongin, président de la RATP et Pierre Serne élu chargé des transports à la région capitale.

40000 voyageurs jour dans le T1
Cette extension représente une amélioration pour les usagers en terme de capacité et de régularité par rapport à la ligne d'autobus. Quarante mille voyageurs par jour son attendus à bord. Elle offre la connexion au RER C à Gennevilliers ainsi qu’à la ligne 13 du métro– station les Courtilles - à Asnières. Le trafic sur la ligne 1 devrait avoisiner les 11 millions de voyageurs selon la RATP.

En revanche le gain (25 minutes en moyenne pour la ligne )en terme de temps est minime, le trajet étant marqué par plusieurs ralentissements notamment sous le passage de l’A86 qui s’effectue réglementairement à 10 km/h. "La faute aux vibrations que peut engendrer le trafic automobile sur la caténaire", explique un agent.

Cette rallonge de cinq kilomètres a coûté 150 millions d’euros (79 millions à la région, 38 millions aux Hauts-de-Seine, 30 millions à l’État, 3 à la RATP) soit 30 millions d’euros du kilomètre. Son prolongement jusqu’à Colombes est envisagé à l’horizon 2017.

En attendant, au tour du T2 de s’étendre lui aussi. Lundi 19 novembre, la ligne sera prolongée de 4,2 kilomètres au Nord-Ouest de la Défense (Hts-de-seine) jusqu’au Pont de Bezons (Val d’Oise- avec sept nouvelles stations. Son coût de 223,5 millions d’euros (Région 146 millions, État 39, Hts-de-Seine 20, Val d’Oise 13, RATP 5,5) en fait la ligne la plus coûteuse au kilomètre (53,2 millions d’euros). Notamment à cause des passages compliqués à la Défense et des travaux sur le pont de Bezons.

La RATP mettra en service 12 rames supplémentaires achetées pour 53 millions d’euros. Trafic attendu sur le T2, 58000 personnes par jour.

La valse
Et ce n’est pas fini. Après la banlieue, au tour de Paris. Le 15 décembre, c’est le tram du boulevard des Maréchaux, le T3, qui poursuivra son chemin vers le Nord Est de Paris. Il va gagner 14,5 kilomètres après 652 millions d’euros de travaux (soit 45 millions d’euros du km). Vingt-cinq nouvelles rames payées 86 millions d’euros par le Syndicat des transports d'Ile-de-France seront alors mises en service.

Avant fin 2012, la RATP vivra encore une autre extension avec la ligne 12 du métro : 3,8 kilomètres et trois nouvelles stations entre la porte de la Chapelle et la Mairie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). L'intérêt de la ligne 12 ? Elle se situe sur le trajet du futur Grand Paris Express.

Début décembre sera également chargé pour Alstom Transport qui fournit toutes les rames nécessaires à ces extensions. En effet, le constructeur vivra le 8 décembre l’inauguration de la deuxième ligne du tram de Dijon, et le 11 décembre, celle du tram de Casablanca au Maroc…

Une grève entache le prolongement du T1
Mauvais point pour la RATP. La mise en service de la branche est du T1 s’est traduite pour les usagers par une grève d’une partie des agents de la ligne. Ils protestaient contre leur condition de travail et réclament des trams neufs, le parc – 35 rames dont 32 en exploitation, 2 pour la formation et 1 de réserve – étant selon eux affectés par des pannes.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2179.html
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 16 Nov 2012 19:21

J'ai voulu battre le record de temps de parcours d'hier soir, mais il y avait interruption de la branche de la ligne 13 desservant Asnières-Gennevilliers suite à un malaise voyageur.
Je ferais une autre tentative plus tard.
Merci pour les liens.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar seth » 16 Nov 2012 19:28

Bonjour

Une question la ligne T& au vu de sa longueur en comptant les futur prolongements a l'est et l'ouest ne vas pas t'elle faire l'objet d'un scindage comme la ligne T3a et T3b ?

A+
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 16 Nov 2012 22:06

Pour Seth, lorsque le T1 sera prolongé vers l'est à Val de Fontenay, la ligne sera scindé en deux avec une nouvelle ligne de Bobigny à Val de Fontenay, reprenant la partie actuelle du T1 de Bobigny à Noisy le Sec.
Le projet est actuellement très retardé suite à l'opposition de la municipalité actuelle de Noisy le Sec.

Pour moi, dans les conditions actuelles c'est jouable avec une priorité à tous les carrefours, avoir des rames plus capacitaires ou une fréquence de passage très élevé avec des rames ex-Rouen ne serait pas du luxe non plus.
Le contraste est choquant entre le T1 de la banlieue nord et le T2 de la banlieue ouest.

Par ailleurs une nouvelle intéressante à propos du T7 :

Image

Vu ici :
http://www.tramway7.fr/uploads/tx_ttdoc/7info_n8_WEB.pdf

Sur ce site :
http://www.tramway7.fr/Les-documents/Publications.html
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 16 Nov 2012 22:17

Une vue d'une rame avec un pelliculage spécial pour l'inauguration de la nouvelle extension du T1 vers Asnières-Gennevilliers :

Image
source : Le Parisien http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/le-tramway-t1-est-en-service-16-11-2012-2324755.php

D'autres photos de la mise en service ici : http://ortfranciliens.canalblog.com/archives/tramway/index.html

Deux autres articles sur le site de la région :
http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/bus-tramway/inauguration-du-prolongement-du-t1/

http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/bus-tramway/prolongement-du-t1-vers-asnieres-gennevilliers/

Véritable cérémonie d'inauguration et animations demains samedi 17 novembre sur le tracé du prolongement :
http://www.ville-gennevilliers.fr/decouvrir-la-ville/transports/tramway/evenement/le-tramway-t1-arrive/
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 17 Nov 2012 9:40

Lien vers reportage France 3 IdF :

http://www.pluzz.fr/soir-3-paris-ile-de-france-2012-11-15-22h50.html

Je trouve tout-à-fait scandaleux que la RATP ait tenté de faire croire que le "un tramway sur 2" était dû à un accident de circulation la veille au soir, qu'est-ce que cette propagande stalinienne ?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar viadi » 17 Nov 2012 10:45

La critique du délégué syndical sur le "matériel pourri" de la ligne est un peu limite...
Un tramway n'est pas un bus, la durée de vie est beaucoup plus longue.
Les rames TFS en service datent des années 90, c'est à dire qu'elles sont à mi vie!
En Suisse et en allemagne des rames assez anciennes sont en service et semblent donner satisfaction (les balois étaient content de voyager dans des vieux trams ressortis du musée ainsi que dans des trams bernois réformés lorsque les récents Combinos ont du etre retiré subitement du service!)

Quand aux élus, c'est quoi cette jalousie ? "le 9-2" a des trams plus beaux que le "9-3", c'est trop injuste!". Un TFS est moins "vendeur" sur une brochure electorale qu'un Citadis?

Les TFS ont un avantage par rapport à d'anciennes générations, l'accès à plancher bas à toutes les portes. Le hic est la capacité des rames, dommage qu'elles ne soient pas couplables en UM
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Hugues » 17 Nov 2012 13:14

Bon allez, quelques plans :

T1 prolongé
T2 prolongé
T3a
T3b
T5.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar sanglier08 » 17 Nov 2012 15:21

viadi Wrote:La critique du délégué syndical sur le "matériel pourri" de la ligne est un peu limite...
Un tramway n'est pas un bus, la durée de vie est beaucoup plus longue.
Les rames TFS en service datent des années 90, c'est à dire qu'elles sont à mi vie!
En Suisse et en allemagne des rames assez anciennes sont en service et semblent donner satisfaction (les balois étaient content de voyager dans des vieux trams ressortis du musée ainsi que dans des trams bernois réformés lorsque les récents Combinos ont du etre retiré subitement du service!)

Quand aux élus, c'est quoi cette jalousie ? "le 9-2" a des trams plus beaux que le "9-3", c'est trop injuste!". Un TFS est moins "vendeur" sur une brochure electorale qu'un Citadis?

Les TFS ont un avantage par rapport à d'anciennes générations, l'accès à plancher bas à toutes les portes. Le hic est la capacité des rames, dommage qu'elles ne soient pas couplables en UM

Stigmatisation habituelle de certains élus (le riche 92 par rapport au pauvre 93), sauf que lorsque l'on voyage, San Francisco, Toronto, les tramways sont très vieux, mais ils roulent quasiment en permanence, et son correct. On pourrait dire la même chose sur les métros, new york est très vieux, mais bien plus propre que Paris, et pour un équivalent RER, la BART sur San Francisco (régulièrement en grève), est bien plus propre que le RER A, pourtant de la même époque.
Sinon, pour le tramway T6, la station Viroflay rive gauche est en voie d’achèvement pour la partie visible de l'ouvrage,
mais le pire est à craindre pour le passage du tunnelier, habitant aux premières loges, les bâtiments bougent (argile+ poche d'eau, un sol instable qui transmet bien les mouvements de terrains)
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 17 Nov 2012 16:29

Effectivement, je pense qu'il y a un souci dans le message qui est transmis par les personnes de la RATP et les élus.

Le T1 est tout simplement victime de sont succès et les rames actuelles sont inadaptées à la fréquentation actuelle. Après évidement si l'exploitant mesure la fréquentation par rapport au nombre de validations... On est mal.

Le T1 aurait besoin de matériel plus capacitaire, ce n'est non pas une question de "aussi beau que celui du voisin" :lol: mais une question de capacité à assuré convenablement la mission du T1.
Les TFS prouvent chaque jour leur robustesse sur cette ligne, ils n'ont juste pas été conçus pour un tel niveau de fréquentation.
Cette ligne doit subir le même "traitement" que le "métro" de Rouen ou que le T2.

récupérer quelques rames de Rouen ne serait pas du luxe pour améliorer la fréquence (autre méthode pour augmenter la capacité de la ligne) et le planning de rames en maintenance.

Un tram toutes les 10 minutes un samedi matin en zone urbaine dense... :roll:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 17 Nov 2012 16:53

Image

Mais revenons à l'inauguration. Une inauguration en deux temps donc, comme ce fut le cas à Mulhouse où la date de mise en service a eu lieu une semaine avant la cérémonie officielle, voire à Nantes où le tram fut inauguré plus de trois ans après sa mise en service lors d'un prolongement et d'une fête des transports suite à une attitude illogique de quelques politiciens battus depuis.

Image
La cérémonie officielle a lieu sur le pont du petit bras de la Seine entre St Denis et L'Ile-Saint-Denis. C'est la limite des deux communes et des deux départements.
Ont aperçois la mairie de L'Ile-Saint-Denis sur la gauche après le pont.
Noter aussi le site partagé dans l'un des deux sens de circulation.
Je me suis retrouvé tout à fait par hasard dans la rame suivant la rame inaugurale.

Image
La rame inaugurale traverse L'Ile-Saint-Denis devant nous tandis que nous croisons la 210 en livrée spéciale au niveau de la mairie, on aperçois une autre rame venant vers nous traversant le grand bras de la Seine.
Remarquez le site partagé dans les deux sens de circulation, y compris dans la station (comme sur le tracé de l'ancien 68 à Marseille repris par le tram actuel).

Image
La rame inaugurale croisée quelques minutes plus tard à Gare de Gennevilliers.

Je n'avais malheureusement pas de ciseaux sur moi pour prendre un échantillon. :lol:
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 17 Nov 2012 20:48

Tu n'as remarqué aucune différence entre les rames du T3 et celles du T1.

A force de vouloir tout contre-dire, on fini par se contre-dire soit même...
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 17 Nov 2012 21:03

Tramfan Wrote:Tu n'as remarqué aucune différence entre les rames du T3 et celles du T1.

A force de vouloir tout contre-dire, on fini par se contre-dire soit même...

Les rames du tram T3 sont de 43m de long et 2.65 de large, donc plus capacitaire !!

La ligne T1 doit transporter combien de voyageurs par jour ? et elle transporte combien avant l'inauguration de la ligne ? Sachant qu'il y aura des prolongements dans le futur vers l'est (Val de Fontenay) et l'ouest (Nanterre), donc encore plus de monde...
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 17 Nov 2012 23:17

Merci Greg59, je me sens moins seul ici :roll: .

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais je conseille à ceux qui ont des doutes d'aller faire un tout sur cette ligne.

T1 et T3 sont finalement deux lignes de rocades faisant correspondance avec des lignes de métro et de RER axées vers le centre de Paris, la première étant dans Paris.
T2 offre moins de correspondances avec des lignes de métro et de RER, elle a un rôle un peux différent (jusque ce lundi 19 novembre) de relier la Défense (Coeur financier de la France) dont tout les système de transports la desservant sont immédiatement saturés (RER A, Métro 1, la banlieue St Lazare) à la porte de Versailles en traversant des zones huppées (pas des ZUP :lol: ) du département le plus riche de France, sans compter la vaste zone de bureaux d'Issy-les-Moulineaux.

Image
Extrémité ouest du T1 à Asnières depuis le 15 novembre (photo faite ce matin), le T1 est appelé à deux grandes extension au delà de ce point, puis vers l'est au delà de Noisy. Les 37 TFS n'y suffiront pas même avec la meilleure volonté du monde. Du matériel roulant supplémentaire devra donc être commandé.
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Jojo » 17 Nov 2012 23:36

viadi Wrote:Les TFS ont un avantage par rapport à d'anciennes générations, l'accès à plancher bas à toutes les portes. Le hic est la capacité des rames, dommage qu'elles ne soient pas couplables en UM

Techniquement, rien de bien compliqué... mais il me semble qu'il y avait un problème de longueur des stations, certaines ne pouvant accueillir un quai de plus de 20m sans de très gros travaux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Donostian » 18 Nov 2012 1:23

De bien belles photos !
Par contre personne ne parle plus du fait que T2 et T1 devaient être en correspondance (projet de rocade "Grand Tram")
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 18 Nov 2012 13:20

Donostian Wrote:De bien belles photos !
Par contre personne ne parle plus du fait que T2 et T1 devaient être en correspondance (projet de rocade "Grand Tram")

Il me semble que ces 2 lignes doivent se croiser pour faire office de correspondance, si je ne me trompe pas, ce serait du côté de la Défense ?

EDIT : Le T2 est mis en service ce weekend ? Tramfan, tu nous fais un reportage photo ou pas ?
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Cramos » 18 Nov 2012 17:30

Le T2 prolongé, c'est demain, pas de week-end.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 18 Nov 2012 19:58

greg59 Wrote:
Donostian Wrote:EDIT : Le T2 est mis en service ce weekend ? Tramfan, tu nous fais un reportage photo ou pas ?


Rôôôô ! Quel gourmand ce Greg59. 8-)

Ben oui c'est lundi, donc je ne pourrais faire de photos avant samedi, au vu de mes horaires de travail et qu'il n' y a plus assez de lumière dès 17h.
Je ne pense pas passer par là en semaine. A moins que mister Tramfan prenne le dessus sur mister "je suis pressé de rentrer chez moi avant la fin du monde de 20h02".
:lol:

Sinon je viens de découvrir un truc très désolant. La RATP a supprimé ses plans secteurs, c'est dommage, ce sont ceux qui me servaient le plus.
Il ne reste plus que le plan interactif super moche et géographiquement très approximatif dont le but principal semble être de faire de la publicité pour un parc d'attraction ou les plans de quartiers façon Mappy...
Quelle tristesse.

A moins qu'ils soient tous en cours de mise a jour, le service cartographique de la RATP a du boulot ces temps-ci. :D

Cependant, vive le retour du tramway en France.
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Tramfan
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Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 19 Nov 2012 10:17

Tramfan Wrote:Rôôôô ! Quel gourmand ce Greg59. 8-)

La gourmandise de tram est il bon pour la santé ? :lol:
Ben puisque tu nous fais souvent des photos de tram, je me suis dis, il va nous le faire le "Tramfan" ;)
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