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Tramway Besançon : un an déjà…
Ce sera bientôt il y a un an. Le 15 juin 2011 précisément, le préfet du Doubs signait la déclaration d’utilité publique (DUP) pour le tram de Besançon empruntant le tracé par les quais.
Un an plus tard, le chantier a déjà investi 9 kilomètres sur les 14,5 prévus au total. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la progression est spectaculaire.
À l’ouest, les entreprises qui ont toutes été présentées lors d’une « grand-messe » en janvier dernier « déroulent » déjà la plate-forme. Avenue Mitterrand où les bordures de trottoir font leur apparition, les voitures vont même pouvoir emprunter une voie centrale à partir de la mi-juin (sens centre-ville/Planoise) pour permettre l’aménagement des pistes cyclables et piétonnes de droite.
Le percement du rond-point de Micropolis, lui, se poursuit pour un achèvement prévu fin octobre.
Quant à Planoise où les réseaux souterrains étaient déjà aménagés depuis belle lurette, le paysage est complètement transformé de l’Ile-de-France à l’hôpital en passant par le boulevard Fleming.
Sur son emprise de 6 hectares, la plate-forme du futur centre de maintenance de 6 000m2 se dessine aussi sérieusement route de Franois. C’est là que sera située la première station juste à proximité d’un parking relais.
Photos Ludovic Laude - Suite : http://www.estrepublicain.fr/societe/20 ... DCE2D1D5F4
ginko 25 Wrote:Bonjour, je ne sais plus si cela avait été dit mais le 23 juin prochain, le premier rail sera soudé à la Malcombe, vers Micropolis. L'évènement aura lieu le samedi, en deuxième partie d'après midi et soirée, on pourra ainsi voir la soudure du premier rail mais aussi visiter le chantier. Apparemment, on en saura plus d'ici quelques temps, j'essayerai d'y aller.
La pose du premier rail du Tram
Le vendredi 22 juin à 15h, sera posé et soudé le premier rail du Tram sur l'avenue François Mitterrand, à Besançon.
Cet évènement marque une nouvelle étape dans le projet et annonce l'arrivée du Tram, prévue en 2015, car avec l'apparition des rails, c'est tout le tramway qui prend corps.
Pour la pose et la soudure du premier rail, c'est le site de l'Avenue François Mitterrand, l'un des premiers axes à être entré en phase de travaux (c'était en février 2012), qui a été privilégié. Le premier rail sera posé à l'endroit où en 2015 se tiendra la station "Malcombe", à quelques dizaines de mètres du complexe sportif du même nom.
C'est l'entreprise Colas Rail qui officiera pour ce temps fort symbolique. La technique retenue pour la soudure des rails du tramway du Grand Besançon est de type allumino-thermique. La soudure aluminothermique est un procédé de soudure chimique par apport de métal, qui vient combler la lacune entre deux rails. Le métal d’apport est issu d’un mélange à base d’oxyde de fer, d’aluminium et d’éléments d’addition, qui lorsqu’il est enflammé réagit en produisant une très forte chaleur et forme de l’acier en fusion et de l’alumine.
Le soudeur aligne les rails à souder, puis installe un moule réfractaire en sable au dessus de la partie à souder. Il chauffe ensuite les bouts de rails pour permettre une fusion locale du métal d’apport et de celui du rail. Une fois que l’ensemble a atteint la bonne température, le soudeur place un creuset au dessus du moule et des bacs de collecte pour recueillir l'excédent de métal de soudure. La charge, mélange sous forme de granulés des constituants de la réaction chimique, est versée dans le creuset et enflammée avec un tison incandescent. Lorsque la charge en fusion atteint la température adéquate (autour de 2500°C), le métal liquide est libéré dans le moule. Une fois la soudure suffisamment solidifiée le moule et le système de remplissage peuvent être tranchés. La soudure est par la suite parachevée par meulage, puis contrôlée.
Un événement à suivre en direct et en vidéo sur le site du Tram !
C'est cette opération spécifique que le site internet du tram vous proposera de suivre en direct le 22 juin. Une retransmission de l'événement est en effet prévue sur le site du Tram. Pour ne rien manquer, il vous suffira de vous connecter !
Striker Wrote:Sa fait loin quand même juin 2012 a juin 2015, qu'est ce qui "motive" un temps aussi long ?
J'avais cru comprendre que Besançon ne faisait pas de travaux façade a façade (cela devrait prendre moins de temps, et d'argent)
GinkoTram Wrote:Striker Wrote:Sa fait loin quand même juin 2012 a juin 2015, qu'est ce qui "motive" un temps aussi long ?
J'avais cru comprendre que Besançon ne faisait pas de travaux façade a façade (cela devrait prendre moins de temps, et d'argent)
La mise en service sera sans doute avancée (2014 ?), la première rame débarque en juin 2013 j'espère qu'elle ne passera pas 2 ans sans abri.
striker Wrote:Y'a t-il des dates de programmées? Fin de pose ? 1er essaies ? J'ai chercher un peu, dans divers endroits mais c'est assez flou.
Sa laisse un an, (vu que la première soudure est faite) pour faire les 15 bornes de voies, sa devrais le faire.
Striker Wrote:....Ca laisse un an, (vu que la première soudure est faite) pour faire les 15 bornes de voies, ça devrait le faire.
nanar Wrote:Striker Wrote:....Ca laisse un an, (vu que la première soudure est faite) pour faire les 15 bornes de voies, ça devrait le faire.
C'est TRENTE bornes de voies, et 60 bornes de rails qu'il faut souder : Les rails sont en général livrés en longueur de 18 mètres ( ? ), donc près de 4000 soudures.
A+
Tramfan Wrote:Ils retournerons leur veste le jour de l'inauguration...
Merci pour les photos de la première soudure, sans doute plus de 4000 en comptant les aiguillages et les voies du dépôt, euh pardon... du centre technique tramway.
barnabe49 Wrote:bon courage parce que à Angers après un an de service ce n'est toujours pas au point
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