par Ylliero » 17 Avr 2025 19:56
Bonjour, j’ai essayé de recenser les modifications effectuées, mais en résumé, globalement une énième régression pour le réseau de Chalon qui devient encore un peu moins attractif (à cause de ses éternels défauts : presque aucun bus après 19h, aucun le dimanche, équipements peu desservis..).
Ligne 1 : une fréquence à peine diminuée le matin entre 8h05 et 8h45 (passage de 10 à 15min). Pas de prolongement vers l’hôpital hors dimanche. Pas de prolongement vers Saôneor qui n’est desservi que sur son flanc ouest. Pas de desserte le dimanche après midi.
Ligne 2 : passage aux 20min toute la journée. Suppression du dernier départ de St Rémy (pour une ligne « majeure », dernier départ à 18:55….)
Ligne 3 : deux nouveaux arrêts en zone verte. Passage aux 40min l’été au lieu de 30.
Ligne 4 : raccourcie, ne dessert plus Crissey mais s’arrête à Saôneor. Suppression du dernier départ depuis Chatenoy en semaine. Suppression des deux dernier départ pendant les vacances.
Plus de desserte de Jean Vilar depuis Crissey (son collège de secteur) le matin.
Les jeunes crissotins devront marcher jusqu’à la place du village prendre le L. Si ils commencent plus tard ou finissent plus tôt pas de solution..
Passage aux 45min l’été au lieu de 30.
Ça aurait été l’occasion de prolonger cette ligne dans Saôneor pour desservir les nombreuses nouvelles usines.
Actuellement je ne vois pas trop l’intérêt de la desserte de Jean Vilar à Saôneor qui double la 1..
Ligne 5 : passage aux 35min toute la journée (au lieu de 60 en HC)
Ligne 6 : prolongée jusqu’à Crissey (son lycée de secteur). Suppression du dernier départ le samedi.
Ligne 7 : pas de changement
Navette Ouest : devient ligne 12, prolongée jusqu’à la gare via Le Vessey et St Remy, en semaine perte d’un départ depuis Dracy, perte de deux départ vers Dracy.
Un A/R supplémentaire le samedi
Navette Quais de Saône, Navette Sud et Navette PAVB fusionnent et forment la ligne 11, de Sevrey à l’espace nautique via la gare.
Sevrey est desservi toute les 50min au lieu de 1h. Les quais toutes les 50min au lieu de 30.
Pas vraiment de changement sur la PAVB.
Déclic 3 devient ligne 13. 2 allers et 4 retours passent en régulier au lieu du TAD.
Déclic Centre pénitentiaire devient ligne 14. Les 4 A/R proposés en TAD sont remplacés par 8 A/R en régulier. Pour le coup c’est pas très sur-dimensionner ?
Très dommage qu’elle ne desserve pas Lux, St Loup de Varenne et Varenne le Grand sur son passage, ça aurait permis à ces communes d’avoir une desserte assez conséquente en journée..
Déclic Garenne devient ligne 15 avec 2 A/R par jours au lieu d’un A/R en TAD. Idem, dommage qu’il ne desserve pas St Remy et le Vessey sur son chemin..
Les gagnants : St Rémy, Sevrey, Le Vessey, le centre pénitentiaire, la ZA sud.
Les perdants : Crissey ++, Saôneor, les communes de la bresse châlonnais à qui ont avait promis une desserte, un peu tout le monde avec les fréquences diminuées les vacances, et les derniers départs trop tôt.
Finalement presque rien de l’appel d’offres sus-cites n’a été mis en place :
Pas de prolongement (pourtant nécessaire) de la 1 vers l’hôpital d’une part, et vers le reste de Saôneor d’autre pas (on aurait aussi pu y prolonger la 4 ou la 6 à la place). Diminution de la fréquence.
Pas vraiment d’amélioration sur la 2 (qui finis même plus tôt).
Crissey y perd beaucoup, plus de desserte après 18:30 (20h aujourd’hui), fréquence de 1h le samedi et les vacances (au lieu de 30min aujourd’hui).
Crissey n’est plus relié à son collège de secteur en journée. Plus relié non plus à sa zone industrielle adjacente ni au centre commercial nord qui le borde..
Pas de nouvelle ligne dans l’Est comme annoncé..
Niveau TAD, les déclics devient « resazoom », les trajets proposés à l’heure souhaitée toute les 20min aujourd’hui sont remplacés par 8 propositions d’A/R à heure fixe, grosse perte de flexibilité, desserte moins tard le soir..
Finalement le bilan semble plutôt mitigé : ces évolutions vont dans le bon sens pour certains, mais clairement dans le mauvais pour d’autres (en particulier niveau fréquence, trajet le soir après 19h, le dimanche, desserte de Saôneor et Crissey)..
Quand on compare avec les réseaux d’autres agglomérations similaires (je pense à Compiègne, avec ses lignes fréquentes, qui roule jusqu’à 22h, et un réseau gratuit..), on fait plutôt pâle figure…
Après c’est j’imagine une conséquence directe des coupes budgétaires actuelles..
Bonne journée à tous