[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar rob » 13 Aoû 2011 12:59

Bonjour, je suis italien (excuse moi pour mon francais).

Dans ma ville (Rimini nord est de l'italie), il va commencer un project avec le Phileas version trolleybus (comme dans la ville de Pescara).

La ligne a une longueur de 10 km.
Dans le forum on parle que dans la ville de Douai la ligne 1 a coute' 134 milion de euros pour 12 km.

Je voudrai savouir si vous avez le comptes avec par example: combien de route, combien de phileas, combien de nouvelles constructions, etc.etc.

Merci roberto
rob

Messagepar Maastricht » 13 Aoû 2011 15:14

Bonjour Roberto,

Le Phileas circule actuellement sur une seule ligne, longue de 11,3 kilomètres, entre Douai et Guesnain. Les travaux d'infrastructures (plate-forme de la ligne, aménagements de voirie) ont coûté 90 millions d'euros, et le matériel a coûté 43 millions d'euros.

Une extension de la ligne est prévue d'ici quelques années : la longueur totale sera alors de 21,1 kilomètres. Le coût de ce prolongement est évalué à 107 millions d'euros (80 millions pour l'infrastructure et 27 pour les véhicules). D'autres lignes étaient initialement prévues, mais elles sont reportées.

La mise en service du Phileas à Douai a été compliquée par de gros problèmes d'homologation : prévue en 2007, elle n'a finalement eu lieu qu'en février 2010. Le guidage optique, qui était un argument en faveur du Phileas, n'a pas été mis en service ; pareil pour les deux rames de 24 mètres : seules celles de 18 mètres sont en circulation. Pire, le syndicat gérant les transports en commun de Douai a dû verser neuf millions d'euros supplémentaires à APTS pour terminer la mise au point du système de guidage... qui ne devrait être achevée qu'en 2013 !

A ma connaissance, neuf rames circulent à Douai. Il ne s'agit pas de trolleybus, mais de rames roulant au diesel... Bref, à l'heure actuelle, le Philéas de Douai est un bus articulé.

(si quelqu'un peut confirmer les chiffres que j'ai ... j'ai croisé les différentes sources à ma disposition, mais elles sont parfois un peu contradictoires)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2011 15:49

Moi qui suit de la région, je sais peu de chose sur le PHILEAS, mais vu les avis que j'ai entendu, lors de la mise en service (avis usager) beaucoup sont déçu, et le trouve que c'est carrément un bus (ce qui est un en fait), bref, mis à part le site propre, c'est carrément un bus à Haut Niveau de Service, enfin normalement (a ce que je vois, il n'y a pas beaucoup de bus en circulation)...

Par contre, je viens d'apprendre que PHILEAS va mettre des bus trolley, en sait on plus d'info sur ça ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar rob » 13 Aoû 2011 17:09

greg59 Wrote:Moi qui suit de la région, je sais peu de chose sur le PHILEAS, mais vu les avis que j'ai entendu, lors de la mise en service (avis usager) beaucoup sont déçu, et le trouve que c'est carrément un bus (ce qui est un en fait), bref, mis à part le site propre, c'est carrément un bus à Haut Niveau de Service, enfin normalement (a ce que je vois, il n'y a pas beaucoup de bus en circulation)...

Par contre, je viens d'apprendre que PHILEAS va mettre des bus trolley, en sait on plus d'info sur ça ?

Bonjour, ici le link
http://www.slideshare.net/amoplant/presentation-phileas
a la page 15 il y a trolley version
rob

Messagepar rob » 13 Aoû 2011 17:14

Maastricht Wrote:Bonjour Roberto,

Le Phileas circule actuellement sur une seule ligne, longue de 11,3 kilomètres, entre Douai et Guesnain. Les travaux d'infrastructures (plate-forme de la ligne, aménagements de voirie) ont coûté 90 millions d'euros, et le matériel a coûté 43 millions d'euros.

Une extension de la ligne est prévue d'ici quelques années : la longueur totale sera alors de 21,1 kilomètres. Le coût de ce prolongement est évalué à 107 millions d'euros (80 millions pour l'infrastructure et 27 pour les véhicules). D'autres lignes étaient initialement prévues, mais elles sont reportées.

La mise en service du Phileas à Douai a été compliquée par de gros problèmes d'homologation : prévue en 2007, elle n'a finalement eu lieu qu'en février 2010. Le guidage optique, qui était un argument en faveur du Phileas, n'a pas été mis en service ; pareil pour les deux rames de 24 mètres : seules celles de 18 mètres sont en circulation. Pire, le syndicat gérant les transports en commun de Douai a dû verser neuf millions d'euros supplémentaires à APTS pour terminer la mise au point du système de guidage... qui ne devrait être achevée qu'en 2013 !

A ma connaissance, neuf rames circulent à Douai. Il ne s'agit pas de trolleybus, mais de rames roulant au diesel... Bref, à l'heure actuelle, le Philéas de Douai est un bus articulé.

(si quelqu'un peut confirmer les chiffres que j'ai ... j'ai croisé les différentes sources à ma disposition, mais elles sont parfois un peu contradictoires)

Bonjour merci, est ce que vous avez connaissance la repartition analitique dans le voix:
1.plate-forme de la ligne, aménagements de voirie 90 million
2.materiel 43 million

j'ai entendue que dans cette chiffre il ya aussi une nouvelle gare, des nouvelles choces dans la ville de Douai?
rob

Messagepar Maastricht » 13 Aoû 2011 17:38

rob Wrote:Bonjour merci, est ce que vous avez connaissance la repartition analitique dans le voix:
1.plate-forme de la ligne, aménagements de voirie 90 million
2.materiel 43 million

j'ai entendue que dans cette chiffre il ya aussi une nouvelle gare, des nouvelles choces dans la ville de Douai?

Je n’ai malheureusement pas le détail de ces chiffres ...
Concernant les dépenses de plateforme et de voirie, Douai a choisi de réaliser ce qu'on appelle en France (et sans doute ailleurs) un aménagement de façade à façade, c'est-à-dire que l'ensemble de l'espace public est reconfiguré dans chaque rue traversée par Philéas.
La gare n'a pas été reconstruite (elle est récente, puisque datant de 1994), mais son parvis a été complètement rénové, et un tunnel de 80 mètres de long passe désormais en dessous.

Voilà un petit site avec pas mal d'informations, notamment le détail des aménagements de voirie. Hélas pas de données récentes sur les coûts :

http://frededim.free.fr/menu.html
Maastricht

Messagepar rob » 13 Aoû 2011 20:23

Merci, tres interessante. a tout a l'heure
rob

Messagepar tram21 » 14 Aoû 2011 8:46

une petite précision : le Philéas n'est pas à guidage optique (comme le Civis), mais mixte

voici la base du système, si je ne dis pas de bêtises :

1. une cartographie du parcours, assisté par GPS, est enregistré dans la mémoire embarquée du système de guidage
2. des plots aimantés sont implantés dans l'axe de la voie, afin de recaler régulièrement le guidage

la validation de ce double système reste encore problématique... (doux euphémisme ! :| )
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Tramfan » 16 Aoû 2011 22:10

Maastricht Wrote:le matériel a coûté 43 millions d'euros.
(...)
La mise en service du Phileas à Douai (...) n'a finalement eu lieu qu'en février 2010.
(...)
A ma connaissance, neuf rames circulent à Douai. (...) à l'heure actuelle, le Philéas de Douai est un bus articulé.

:shock:

Ca met le bus articulé à 4.77 Millions d'Euros, je suis bien content de ne pas payer mes impôts à Douai...
Ils vont pouvoir présenter leur candidature au livre des records.
Si tout les clients étaient comme eux ça serais super !

Quand on pense qu'une rame de tram de Brest ou de Dijon coute 2.05 Millions d'Euros.
http://www.letram-brest.fr/medias/11/25/1257876536.pdf

Pas cher finalement le tram (le vrai évidement)...
Tramfan

Messagepar Maastricht » 16 Aoû 2011 23:29

Il y a en outre une rame de 18 mètres et deux rames de 24 mètres qui ont été payées mais qui sont toujours chez le constructeur, apparemment pour les tests du système de guidage. Et à nouveau, ces chiffres sont sujets à caution, si quelqu'un peut les confirmer/infirmer, je veux bien.
Maastricht

Messagepar busfan » 18 Aoû 2011 0:31

Ce qui m'agace dans tout ses projets de BHNS, qu'on veut faire passer pour des trams, c'est qu'on parle des véhicules en utilisant le terme "rames". Hors, ce terme est un terme ferroviaire, non ?
busfan

Messagepar Maastricht » 18 Aoû 2011 1:03

busfan Wrote:Ce qui m'agace dans tout ses projets de BHNS, qu'on veut faire passer pour des trams, c'est qu'on parle des véhicules en utilisant le terme "rames". Hors, ce terme est un terme ferroviaire, non ?

Oui. Le projet se démarquait à l'origine un peu des autres BHNS (motorisation hybride, portes de chaque côté, guidage optique), mais à l'heure actuelle le Philéas se comporte ni plus ni moins comme un bus.
Maastricht

Messagepar busfan » 18 Aoû 2011 1:17

C'est comme à Metz, les abus de langage sont légion. Non seulement, on ne parle plu de "Mettis" comme le nom du futur réseau, mais comme un mode de transport à part. Il existe le le bus, le tram, et ben maintenant y aura un nouveau système : le Mettis ... si on résume bien l'esprit des gens ... Et on évoque également, les "rames du Mettis de 24m de long, fabriqué par le constructeur belge d'autobus et d'autocar Van Hool" (notez la contradiction entre "rames" et "autobus" dans une même phrase).

Ce sont aussi les "journaleux" qui entretiennent ces confusions ...

PS : Même si le guidage avait fonctionner a Douai, ça ne serait resté qu'un bus auquel on a rajouté des portes a la place des fenêtres ... Rouen a un système de guidage, et ce sont des bus.
busfan

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Aoû 2011 18:26

Bonjour,

Dorfmeister Wrote:Mais bon, tout ceci nous éloigne de Douai et son Phileas.

Ah, les astuces de langages ! Elles nous font avancer dans le fog (terminologique). On pourrait aussi parler de PSV, pilotage sans visibilité pour ces Mettissages de concepts.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 20 Sep 2011 12:56

Voici l'autre article de la Voix du Nord en page spéciale tramway dans la région (Lens & Béthune), et Valenciennes

À Douai, Évéole attend toujours d'être guidé
mardi 20.09.2011, 05:2 - CHRISTOPHE BENOIT

Les rames d'Évéole circulent sur leur voie en site propre, mais conduites par un chauffeur, comme un bus. PHOTO SAMI BELLOUMI
Un an et demi après leur mise en service en février 2010, les rames d'Évéole, le fameux « tram » de Douai, attendent toujours d'être guidées. Elles circulent aujourd'hui en mode manuel, conduites par un chauffeur, comme de simples bus. ...

Des bus à haut niveau de service sur une voie en site propre, certes, mais des bus de luxe puisque le marché passé entre le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) et le constructeur néerlandais APTS s'élevait à un peu plus de 15 millions d'euros pour douze rames, dix de 18 mètres et deux de 24 mètres.

Comment en est-on arrivé là ? À l'origine, Évéole devait circuler dès 2007. Il s'agissait de lancer dans le Douaisis un véhicule fondé sur une technologie unique : un système électronique à repérage magnétique (des aimants placés le long de la voie) permet aux rames, via un logiciel, d'être guidées. Début 2009, le tram ne circule toujours pas, freiné par des homologations difficiles à obtenir du ministère des Transports.

Parallèlement, on découvre que le grand frère d'Évéole à Eindhoven aux Pays-Bas n'a jamais fonctionné en exploitation en mode guidé. En fait, le fameux logiciel de guidage n'est toujours pas au point et reste à l'état de prototype... Quelques mois plus tard, en décembre 2009, nouveau rebondissement : cette fois, le constructeur APTS réclame au SMTD une rallonge de 8 millions d'euros pour aboutir à la conception du logiciel, brandissant pour cela un accord signé en secret par l'ancien président du SMTD qui engage le syndicat à partager tous les coûts supplémentaires.

Une deuxième ligne

Le SMTD est alors embarqué dans un imbroglio juridique : soit il s'engage dans un contentieux à l'issue incertaine, soit il trouve un accord avec APTS, qui détient toujours les rames d'Évéole « en otage » dans ses ateliers.

Finalement, un accord est trouvé et les neuf premières rames arrivent en février 2010 (une dixième est livrée fin mai). Le fonctionnement des rames en mode guidé est désormais attendu pour le second semestre 2013. Une bonne nouvelle quand même dans ce dossier laborieux. En juillet, la Région a voté une aide exceptionnelle de 85 millions d'euros au projet du tram. Cette manne va permettre de prolonger la ligne 1 et de lancer la création d'une deuxième ligne.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar billy69 » 17 Juin 2012 17:43

Cet après-midi, j'ai été à Douai, et j'ai spotté le fameux Philéas qui leur sert de "tramway" ...

Le dimanche il ne circule que l'après-midi, et a une fréquence de 30 minutes. Très attractif :)

Devant la gare
Image

Image

Image

Place Carnot
Image

Image

Et sinon il y a aussi de l'Agora S
Image

Image

Et du Solaris ! :)
Image

Image

Une vidéo de l'engin :
billy69
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jerome » 17 Juin 2012 18:22

Faute d'avoir pu mettre du gazon sur les voies, ils l'ont mis sur les véhicules :mrgreen:
jerome

Messagepar Donostian » 19 Juin 2012 11:21

billy69 Wrote:Cet après-midi, j'ai été à Douai, et j'ai spotté le fameux Philéas qui leur sert de "tramway" ...

Le dimanche il ne circule que l'après-midi, et a une fréquence de 30 minutes. Très attractif :)

Le système de guidage est t'il opérationnel ?
Encore , merci, pour ce superbe reportage .
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alicron » 19 Juin 2012 14:26

greg59 Wrote:Voici l'autre article de la Voix du Nord en page spéciale tramway dans la région (Lens & Béthune), et Valenciennes

Le fonctionnement des rames en mode guidé est désormais attendu pour le second semestre 2013.

quelques post plus haut ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar billy69 » 15 Juil 2012 11:04

Pour l'exploitant clemii, il me semble que c'est Kéolis. Mais je te dis cela sans certitude, à vérifier !

Dorfmeister Wrote:Tiens, est-ce une nouvelle livrée sur tous les Philéas ou uniquement un pelliculage sur le 904?

C'est un pelliculage, car j'ai croisé une "rame" qui ne l'avais pas. Evidemment il n'y a que deux bus le dimanche, et il fallait qu'ils se croisent à l'endroit où j'allais spotter :lol:
billy69

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2012 21:17

clemii Wrote:Je remarque aussi la fréquence ( trouvée sur le site de la smtd , horaires que j ai eu bien de mal à trouver ...) toutes les 10 min avec un trou de 20

:shock:
Peut-être qu'ils veulent tester le comportement du véhicule en surcharge*, d'où le trou de 20' (voire qu'ils on reçu un 24m et veulent le remplir un peu :lol: ).

Bon, je prendrai mon vélo quand je m'installerai là-bas à la rentrée... :lol:

* Les turcs ont testé à Istanbul, sur le Metrobüs: pas formidable....
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar JSN » 02 Aoû 2012 22:44

billy69 Wrote:Pour l'exploitant clemii, il me semble que c'est Kéolis. Mais je te dis cela sans certitude, à vérifier !

Douai est membre du groupement AGIR et non Kéolis.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Jojo » 02 Sep 2012 18:33

D'après les nouveaux horaires, la fréquence est maintenant de 10' en pointe et 12' en heure creuse. Digne d'un agglo deux fois moins grande, ( :lol: ) mais déjà un peu plus cohérent...
Par contre, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il est impossible de trouver un plan du réseau sur internet? x:doigts:

edit: après de longues recherches, et un non moins long téléchargement, on se retrouve avec le plan du réseau 2010-2011. espérons qu'il mettent le nouveau plan en ligne sans attendre 2 semaines... :beammeup:

re-edit: ah ben si, je l'ai trouvé, sur la page d'accueil... vraiment pas très bien foutu, ce site...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2012 18:45

mobilicites.com, 4 septembre
Douai : les bus et les Philéas tentent la métamorphose pour la rentrée

Pour la rentrée 2012, Douai a totalement revu son réseau de transport "Evéole" équipé de 80 bus classiques et de neuf bus guidés de 18 mètres, les Philéas. Nouvelle étape dans la reprise en main des transports par le Syndicat mixte des transports du Douaisis après la difficile entrée en service début 2010 de ces bus à haut niveau de service appelés ici "tramway".

Depuis fin août, l'ensemble des lignes du réseau Evéole (urbaines, départementales et à la demande) a été revu et corrigé. Les lignes jugées structurantes ont été réorganisées, de nouvelles liaisons ont été créées, et les temps de parcours sont censés être optimisés.

Tous les horaires sont calés sur ceux des établissements scolaires et des bureaux, les dessertes sont "optimisées" pour les points névralgiques, comme le centre hospitalier de Douai. Y compris le dimanche.

"Cette offre de transport réétudiée marque la première étape d’un vaste programme de réorganisation voulue par le Syndicat des transports du Douaisis (SMTD)" avec, en bouquet final, "l’harmonisation des livrées des bus et des trams pour renforcer l’attractivité du réseau", indique la collectivité dans un communiqué.
Attractivité dont il a bien besoin après la mise en service chaotique des Philéas en 2010, ces bus à guidage magnétique d'origine nééerlandaise (1) qui n'ont jamais dépasser le stade du guidage manuel.

L'autorité organisatrice des transports des 46 communes autour de Douai (près de 200 000 habitants) avait en effet choisi ces véhicules pour équiper une ligne en site propre, la ligne A, épine dorsale de 12 kilomètres entre Douai et Guesnain vers laquelle se rabattent les lignes de bus urbains et les autocars départementaux. Un investissement de 130 millions d'euros.

Initialement prévue pour fin 2007 puis repoussée à de nombreuses reprises pour des problèmes d'homologation du matériel roulant, cette ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) qui ne semble pas rendre tous les services espérés a finalement été mise en service en février 2010, en mode manuel.
Le SMTD annonce le début des travaux de prolongement vers le sud de cette ligne de en janvier 2013.

Également en projet, mais pour septembre 2013, la refonte tarifaire des billets payants, des titres sociaux et scolaires. En attendant, à la rentrée 2012, les tarifs de la Carte Jeunes passent à 29 euros au lieu de 31 euros.

(1) les Philéas sont construits par APTS, filiale de VDL, basé à Eindhoven aux Pays-Bas.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_d ... _2019.html
Didier 74

Messagepar Tramfan » 05 Sep 2012 22:01

Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 4 septembre
Douai : les bus et les Philéas tentent la métamorphose pour la rentrée

Pour la rentrée 2012, Douai a totalement revu son réseau de transport "Evéole" équipé de 80 bus classiques et de neuf bus guidés de 18 mètres, les Philéas. Nouvelle étape dans la reprise en main des transports par le Syndicat mixte des transports du Douaisis après la difficile entrée en service début 2010 de ces bus à haut niveau de service appelés ici "tramway".

Ca ressemble plus à un VAL sans guidage qu'a un tramway.
:lol:
Tramfan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain