Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Moi qui suit de la région, je sais peu de chose sur le PHILEAS, mais vu les avis que j'ai entendu, lors de la mise en service (avis usager) beaucoup sont déçu, et le trouve que c'est carrément un bus (ce qui est un en fait), bref, mis à part le site propre, c'est carrément un bus à Haut Niveau de Service, enfin normalement (a ce que je vois, il n'y a pas beaucoup de bus en circulation)...
Par contre, je viens d'apprendre que PHILEAS va mettre des bus trolley, en sait on plus d'info sur ça ?
Maastricht Wrote:Bonjour Roberto,
Le Phileas circule actuellement sur une seule ligne, longue de 11,3 kilomètres, entre Douai et Guesnain. Les travaux d'infrastructures (plate-forme de la ligne, aménagements de voirie) ont coûté 90 millions d'euros, et le matériel a coûté 43 millions d'euros.
Une extension de la ligne est prévue d'ici quelques années : la longueur totale sera alors de 21,1 kilomètres. Le coût de ce prolongement est évalué à 107 millions d'euros (80 millions pour l'infrastructure et 27 pour les véhicules). D'autres lignes étaient initialement prévues, mais elles sont reportées.
La mise en service du Phileas à Douai a été compliquée par de gros problèmes d'homologation : prévue en 2007, elle n'a finalement eu lieu qu'en février 2010. Le guidage optique, qui était un argument en faveur du Phileas, n'a pas été mis en service ; pareil pour les deux rames de 24 mètres : seules celles de 18 mètres sont en circulation. Pire, le syndicat gérant les transports en commun de Douai a dû verser neuf millions d'euros supplémentaires à APTS pour terminer la mise au point du système de guidage... qui ne devrait être achevée qu'en 2013 !
A ma connaissance, neuf rames circulent à Douai. Il ne s'agit pas de trolleybus, mais de rames roulant au diesel... Bref, à l'heure actuelle, le Philéas de Douai est un bus articulé.
(si quelqu'un peut confirmer les chiffres que j'ai ... j'ai croisé les différentes sources à ma disposition, mais elles sont parfois un peu contradictoires)
rob Wrote:Bonjour merci, est ce que vous avez connaissance la repartition analitique dans le voix:
1.plate-forme de la ligne, aménagements de voirie 90 million
2.materiel 43 million
j'ai entendue que dans cette chiffre il ya aussi une nouvelle gare, des nouvelles choces dans la ville de Douai?
Maastricht Wrote:le matériel a coûté 43 millions d'euros.
(...)
La mise en service du Phileas à Douai (...) n'a finalement eu lieu qu'en février 2010.
(...)
A ma connaissance, neuf rames circulent à Douai. (...) à l'heure actuelle, le Philéas de Douai est un bus articulé.
busfan Wrote:Ce qui m'agace dans tout ses projets de BHNS, qu'on veut faire passer pour des trams, c'est qu'on parle des véhicules en utilisant le terme "rames". Hors, ce terme est un terme ferroviaire, non ?
Dorfmeister Wrote:Mais bon, tout ceci nous éloigne de Douai et son Phileas.
À Douai, Évéole attend toujours d'être guidé
mardi 20.09.2011, 05:2 - CHRISTOPHE BENOIT
Les rames d'Évéole circulent sur leur voie en site propre, mais conduites par un chauffeur, comme un bus. PHOTO SAMI BELLOUMI
Un an et demi après leur mise en service en février 2010, les rames d'Évéole, le fameux « tram » de Douai, attendent toujours d'être guidées. Elles circulent aujourd'hui en mode manuel, conduites par un chauffeur, comme de simples bus. ...
Des bus à haut niveau de service sur une voie en site propre, certes, mais des bus de luxe puisque le marché passé entre le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) et le constructeur néerlandais APTS s'élevait à un peu plus de 15 millions d'euros pour douze rames, dix de 18 mètres et deux de 24 mètres.
Comment en est-on arrivé là ? À l'origine, Évéole devait circuler dès 2007. Il s'agissait de lancer dans le Douaisis un véhicule fondé sur une technologie unique : un système électronique à repérage magnétique (des aimants placés le long de la voie) permet aux rames, via un logiciel, d'être guidées. Début 2009, le tram ne circule toujours pas, freiné par des homologations difficiles à obtenir du ministère des Transports.
Parallèlement, on découvre que le grand frère d'Évéole à Eindhoven aux Pays-Bas n'a jamais fonctionné en exploitation en mode guidé. En fait, le fameux logiciel de guidage n'est toujours pas au point et reste à l'état de prototype... Quelques mois plus tard, en décembre 2009, nouveau rebondissement : cette fois, le constructeur APTS réclame au SMTD une rallonge de 8 millions d'euros pour aboutir à la conception du logiciel, brandissant pour cela un accord signé en secret par l'ancien président du SMTD qui engage le syndicat à partager tous les coûts supplémentaires.
Une deuxième ligne
Le SMTD est alors embarqué dans un imbroglio juridique : soit il s'engage dans un contentieux à l'issue incertaine, soit il trouve un accord avec APTS, qui détient toujours les rames d'Évéole « en otage » dans ses ateliers.
Finalement, un accord est trouvé et les neuf premières rames arrivent en février 2010 (une dixième est livrée fin mai). Le fonctionnement des rames en mode guidé est désormais attendu pour le second semestre 2013. Une bonne nouvelle quand même dans ce dossier laborieux. En juillet, la Région a voté une aide exceptionnelle de 85 millions d'euros au projet du tram. Cette manne va permettre de prolonger la ligne 1 et de lancer la création d'une deuxième ligne.
billy69 Wrote:Cet après-midi, j'ai été à Douai, et j'ai spotté le fameux Philéas qui leur sert de "tramway" ...
Le dimanche il ne circule que l'après-midi, et a une fréquence de 30 minutes. Très attractif
greg59 Wrote:Voici l'autre article de la Voix du Nord en page spéciale tramway dans la région (Lens & Béthune), et ValenciennesLe fonctionnement des rames en mode guidé est désormais attendu pour le second semestre 2013.
Dorfmeister Wrote:Tiens, est-ce une nouvelle livrée sur tous les Philéas ou uniquement un pelliculage sur le 904?
clemii Wrote:Je remarque aussi la fréquence ( trouvée sur le site de la smtd , horaires que j ai eu bien de mal à trouver ...) toutes les 10 min avec un trou de 20
billy69 Wrote:Pour l'exploitant clemii, il me semble que c'est Kéolis. Mais je te dis cela sans certitude, à vérifier !
Douai : les bus et les Philéas tentent la métamorphose pour la rentrée
Pour la rentrée 2012, Douai a totalement revu son réseau de transport "Evéole" équipé de 80 bus classiques et de neuf bus guidés de 18 mètres, les Philéas. Nouvelle étape dans la reprise en main des transports par le Syndicat mixte des transports du Douaisis après la difficile entrée en service début 2010 de ces bus à haut niveau de service appelés ici "tramway".
Depuis fin août, l'ensemble des lignes du réseau Evéole (urbaines, départementales et à la demande) a été revu et corrigé. Les lignes jugées structurantes ont été réorganisées, de nouvelles liaisons ont été créées, et les temps de parcours sont censés être optimisés.
Tous les horaires sont calés sur ceux des établissements scolaires et des bureaux, les dessertes sont "optimisées" pour les points névralgiques, comme le centre hospitalier de Douai. Y compris le dimanche.
"Cette offre de transport réétudiée marque la première étape d’un vaste programme de réorganisation voulue par le Syndicat des transports du Douaisis (SMTD)" avec, en bouquet final, "l’harmonisation des livrées des bus et des trams pour renforcer l’attractivité du réseau", indique la collectivité dans un communiqué.
Attractivité dont il a bien besoin après la mise en service chaotique des Philéas en 2010, ces bus à guidage magnétique d'origine nééerlandaise (1) qui n'ont jamais dépasser le stade du guidage manuel.
L'autorité organisatrice des transports des 46 communes autour de Douai (près de 200 000 habitants) avait en effet choisi ces véhicules pour équiper une ligne en site propre, la ligne A, épine dorsale de 12 kilomètres entre Douai et Guesnain vers laquelle se rabattent les lignes de bus urbains et les autocars départementaux. Un investissement de 130 millions d'euros.
Initialement prévue pour fin 2007 puis repoussée à de nombreuses reprises pour des problèmes d'homologation du matériel roulant, cette ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) qui ne semble pas rendre tous les services espérés a finalement été mise en service en février 2010, en mode manuel.
Le SMTD annonce le début des travaux de prolongement vers le sud de cette ligne de en janvier 2013.
Également en projet, mais pour septembre 2013, la refonte tarifaire des billets payants, des titres sociaux et scolaires. En attendant, à la rentrée 2012, les tarifs de la Carte Jeunes passent à 29 euros au lieu de 31 euros.
(1) les Philéas sont construits par APTS, filiale de VDL, basé à Eindhoven aux Pays-Bas.
Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 4 septembreDouai : les bus et les Philéas tentent la métamorphose pour la rentrée
Pour la rentrée 2012, Douai a totalement revu son réseau de transport "Evéole" équipé de 80 bus classiques et de neuf bus guidés de 18 mètres, les Philéas. Nouvelle étape dans la reprise en main des transports par le Syndicat mixte des transports du Douaisis après la difficile entrée en service début 2010 de ces bus à haut niveau de service appelés ici "tramway".
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Alex001711, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978