Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires
6
7%
Seule la grève "à la Japonaise" est autorisée
5
6%
Grève autorisée à condition de ne pas perturber le trafic
11
12%
Grève autorisée de 10h30 à 16h30 uniquement
10
11%
Service minimum: 70 % du trafic
15
17%
Aucune restriction et aucun service minimum
43
48%

Nombre total de votes : 90

Re: Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Messagepar Patrick » 28 Juil 2007 22:26

Patrick Wrote:
Thierry Wrote:
Patrick Wrote:
Actarus Wrote:
Thierry Wrote:
Actarus Wrote:Moi je sais pas mais quid de la sécutité pour les clients avec par exemple un chauffeur qui en serait à sa 10eme heure de conduite dans la journée, le 6eme jour de la semaine ? hein ?

Tu penses vraiment que cette exagération va dans le sens de ce que tu veux défendre ?
J'ai bien peur que tu ne décrédibilises les syndicalistes avec ce genre d'arguments.

Ce n'est pas le point de vue des syndicalistes bien au contraire mais le souhait des patrons de l'UTP !!! Les syndicats au contraire devront tout faire pour éviter cela !!!!

Nous sommes dans une époque où l'on va tolérer 14h00 de conduite journalière, 6 jours sur 7, prise de canabis pour tenir le coup (si si, ceci existe, surtout chez le routier sympa), mais en cas de problème, un seul responsable, celui (qui à ton avis?) que la famille des matrus ou pélerins transportés se feront la joie de poursuivre en justice. ;)

Franchement à part une minorité de syndicalistes, qui font plus de bien que de mal au syndicalisme en France, qui peut vraiment penser que les patrons veulent vous faire bosser 14h00 de suite et 6 jour sur 7.
Ce n'est pas en grossisant à l'extrème les menaces que vous allez les combattre bien au contraire.
Continuer à donner dans le ridicule et vous ferez le jeu des patrons
C'est bien triste.

Encore une fois, ceci est une image, pas la réalité, encore moins une revendicatioin, alors svp, arrêter le premier degré !
Par contre, c'est le futur très proche avec l'aval d'une certaine pensée actuelle ;)
Patrick

Messagepar Maastricht » 29 Juil 2007 0:11

gnv Wrote:1 jour vous vous pleindrez de passer votre vie au boulot comme nous et et apres vous tirerez derriere ceux qui vous defendent ( du moins les syndicalistes serieux )

Quoi, bosser 35, 40 ou même 45h par semaine ? Mince, ouvrez les yeux, combien de millions de personnes en France font bien plus que ça tout en restant humbles sur leurs conditions de travail, à commencer par le boulanger du coin ? (Et à nouveau il faudra qu'on m'explique en quoi travailler beaucoup est dévalorisant, déshonorant, signe qu'on s'est fait avoir par la société, le libéralisme, etc, etc ?)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bordeaux St Jean » 29 Juil 2007 8:44

Maastricht Wrote:
gnv Wrote:Et à nouveau il faudra qu'on m'explique en quoi travailler beaucoup est dévalorisant, déshonorant, signe qu'on s'est fait avoir par la société, le libéralisme, etc, etc ?)

parle en aux caissieres, aux vendeuses qui font du temps partiel imposé et travaillent le dimanche alors qu'elles préfèreraient etre avec leur famille ... je suis pas sur que leur travail soit valorisant :? et les cadres des grandes entreprises qui reviennent sur leurs vacances et travaillent 15h par jour pour d'obscures objectifs dont ils n'auront aucune retombée ?

Sans contre pouvoir forts (syndicat) c'est l'intégralité du marché du travail qui est menacé !

encore une fois : ARRETONS DE REGARDER VERS LE BAS
Bordeaux St Jean

Messagepar Thierry » 29 Juil 2007 8:49

gnv Wrote:heureusement qu il y a des syndicats ! vous seriez bien malheureux! faut pas oublier que le frere de notre president est 1 bras droit de la residente du medef ! 1 jour vous vous pleindrez de passer votre vie au boulot comme nous et et apres vous tirerez derriere ceux qui vous defendent ( du moins les syndicalistes serieux ) ! franchement je prefere faire confiance au syndicats !! aujourd hui si on laisse tout faire on se fera avoir et apres il sera trop tard !!

Bien sur heureusement qu'il y a des syndicats. Je n'ai jamais dit le contraire. Seulement qu'une petite minorité de syndicalistes en caricaturant à l'extrème risquent de discréditer l'action positive des autres.
Un patron (même le plus ouvert au dialogue et le plus social) qui lirait les propos d'Actarus ou Patrick a fort peu de chance de les prendre pour des interlocuteurs sérieux.
Thierry
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Patrick » 29 Juil 2007 12:36

Thierry Wrote:
gnv Wrote:heureusement qu il y a des syndicats ! vous seriez bien malheureux! faut pas oublier que le frere de notre president est 1 bras droit de la residente du medef ! 1 jour vous vous pleindrez de passer votre vie au boulot comme nous et et apres vous tirerez derriere ceux qui vous defendent ( du moins les syndicalistes serieux ) ! franchement je prefere faire confiance au syndicats !! aujourd hui si on laisse tout faire on se fera avoir et apres il sera trop tard !!

Bien sur heureusement qu'il y a des syndicats. Je n'ai jamais dit le contraire. Seulement qu'une petite minorité de syndicalistes en caricaturant à l'extrème risquent de discréditer l'action positive des autres.
Un patron (même le plus ouvert au dialogue et le plus social) qui lirait les propos d'Actarus ou Patrick a fort peu de chance de les prendre pour des interlocuteurs sérieux.

Bof si tu veux. (mais évite de mélanger image et revendication)
N'empêche que moi j'ai demandé et j'ai obtenu, et ceux qui étaient contre la grève n'ont rien refusé ;) ?
Patrick

Messagepar greg59 » 29 Juil 2007 15:36

Pour Patrick
En tout cas je ne prends pas tes sujets au 1er degré mais il y a des pensées perso que l'on peut devinait et critiqué.

Pour GNV
Le frère à Sarko est peut être un des membre du MEDEF mais les français ont choisi avec une majorité 53% pour Sarkozy alors la france a fait un choix politique libéral (pas à la britannique mais à la scandinave oui)
Les syndicats causent souvent des ennuis pour les entreprises (trop de revendication tuent l'entreprises si tyu vois ce que je veux dire comme la CGT ou il font croire que le monde est Disney avec picsou et autres copains)
Je pense qu'il faut des syndicat pour parler des problème général et aussi d'arreter de faire grève pour un chouia cela tuent aussi l'entreprise.
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Patrick » 29 Juil 2007 18:22

greg59 Wrote:Pour Patrick
En tout cas je ne prends pas tes sujets au 1er degré mais il y a des pensées perso que l'on peut devinait et critiqué.

Pour GNV
Le frère à Sarko est peut être un des membre du MEDEF mais les français ont choisi avec une majorité 53% pour Sarkozy alors la france a fait un choix politique libéral (pas à la britannique mais à la scandinave oui)
Les syndicats causent souvent des ennuis pour les entreprises (trop de revendication tuent l'entreprises si tyu vois ce que je veux dire comme la CGT ou il font croire que le monde est Disney avec picsou et autres copains)
Je pense qu'il faut des syndicat pour parler des problème général et aussi d'arreter de faire grève pour un chouia cela tuent aussi l'entreprise.

premièrement ce n'est pas 53% des Français, mais 53% des bulletins, désolé mais ceci n'est absolument pas pareil, n'oublie pas le nombre d'absentionnistes ;)
Toi aussi tu prônes Sarko, mais tu as ta carte PS ;)
Si la CGT n'avait pas existé, tu serais peut-être sous les pont avec tes parents ;)
Patrick

Messagepar angel of the dark » 29 Juil 2007 18:54

Patrick Wrote:premièrement ce n'est pas 53% des Français, mais 53% des bulletins, désolé mais ceci n'est absolument pas pareil, n'oublie pas le nombre d'absentionnistes ;)

Décidé de s'abstenir, cela veut dire qu'on choisi délibérément dans tous les cas l'avis de la population, sinon on aurait donné son avis lors du vote. Donc cela fait même plus de 53% de gens qui sont pour Sarkozy à ce niveau là.

Pour ceux qui vont me caser pro-ump à cause de ma remarque, je tiens à préciser que je suis sur le bord gauche de la politique...

Maintenant, je tiens à vous faire remarquer, que dans ce débat, cela reste 19 pages de débat sans aucun fond pour beaucoup de messages. Il est évident de voir que ce débat a tourné à un affrontement syndicaliste/non syndicalistes. Ca en devient desespérant quand je vois certains messages.

Voilà, je pense pas faire avancer le débat, mais yen a marre que celui-ci tourne en rond depuis plus de 19 pages, essayer de trouver des arguments plus lourd que le simple argument : pour cette réforme = antisyndicalistes ...

Bonne soirée
angel of the dark

Messagepar Bordeaux St Jean » 29 Juil 2007 20:41

angel of the dark Wrote:[Il est évident de voir que ce débat a tourné à un affrontement syndicaliste/non syndicalistes.

pas faux du tout ... pourtant, malgré quelques remarques à la limite du correct, j'ai trouvé le débat plutot serein a defaut d'etre constructif.

Mais le syndicaliste que je suis ne peut se resoudre à entendre que travailler beaucoup c'est super ! J'ai alors plus une pensée aux caissières, aux vendeuses, aux travailleurs à la chaine qu'a ceux qui ont la chance de faire un metier qu'ils aiment. Sans doute une déformation de pensée ;)
Bordeaux St Jean

Messagepar lgv2030 - eomer » 29 Juil 2007 20:58

Patrick Wrote:premièrement ce n'est pas 53% des Français, mais 53% des bulletins, désolé mais ceci n'est absolument pas pareil, n'oublie pas le nombre d'absentionnistes ;)

Pas d'accord: si tu t'abstient ou que tu vote blanc, cela veut dire que tu te rallie à la majorité. C'est trop facile de raisonner comme cela.
Quand je pense que pas mal de gens de gauche ont réfusé de voter contre Sarkozy au deuxième tour car "le projet de Ségolène Royal n'était pas assez à gauche", et que je vois ces gens poser des affiches du genre "ce que les urnes ont fait, la rue peut le défaire", j'ai vraiment envie de gerber.

En tous cas, à la prochaine grève, j'irais manifester avec des slogans du style "Cheminots au Boulot !"
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Geronimo » 29 Juil 2007 21:11

Je suis POUR le droit de grève, nos aïeux se sont battus afin de l'avoir, et ce droit est inaliénable. Bien sûr, il ne faut pas en abuser, mais si nous n'avions pas ce droit fondamental, les citelis climatisés et autres Arès ne seraient qu'un doux rêve ainsi que des payes de 1100 euros nets, pourtant bien insuffisantes au vu des responsabilités. :evil: x:doigts: Les usagers ne comprennent pas que, parfois, on défend AUSSI leurs intérêts dans les grèves, que eux, ne se privent pas de faire en pretextant l'argument " de la qualité du service aux clients." On croit rêver, non ? ! :nerveux:
S45 forever
Geronimo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gnv » 29 Juil 2007 21:42

moi aussi je suis a 100% pour les greves !
gnv

Messagepar Patrick » 29 Juil 2007 21:43

lgv2030 - eomer Wrote:

Pas d'accord: si tu t'abstient ou que tu vote blanc, cela veut dire que tu te rallie à la majorité. C'est trop facile de raisonner comme cela.
Quand je pense que pas mal de gens de gauche ont réfusé de voter contre Sarkozy au deuxième tour car "le projet de Ségolène Royal n'était pas assez à gauche", et que je vois ces gens poser des affiches du genre "ce que les urnes ont fait, la rue peut le défaire", j'ai vraiment envie de gerber.

En tous cas, à la prochaine grève, j'irais manifester avec des slogans du style "Cheminots au Boulot !"

Lors d'un vote, tu as le choix entre Staline et Hitler, aucun ne t'intéresse, tu t'abstiens, c'est être pour l'un ou l'autre ?
Patrick

Messagepar gnv » 29 Juil 2007 21:47

il faudrait arreter de prendre les syndicats et syndicalistes pour des feneants ou perturbateurs! tous ne sont pas comme ca! on doit la clientelle ( ceux qui est normal ) alors respecter les cr et syndicalistes!
gnv

Messagepar Patrick » 29 Juil 2007 21:47

angel of the dark Wrote:

Décidé de s'abstenir, cela veut dire qu'on choisi délibérément dans tous les cas l'avis de la population, sinon on aurait donné son avis lors du vote. Donc cela fait même plus de 53% de gens qui sont pour Sarkozy à ce niveau là.

Pour ceux qui vont me caser pro-ump à cause de ma remarque, je tiens à préciser que je suis sur le bord gauche de la politique...

Maintenant, je tiens à vous faire remarquer, que dans ce débat, cela reste 19 pages de débat sans aucun fond pour beaucoup de messages. Il est évident de voir que ce débat a tourné à un affrontement syndicaliste/non syndicalistes. Ca en devient desespérant quand je vois certains messages.

Voilà, je pense pas faire avancer le débat, mais yen a marre que celui-ci tourne en rond depuis plus de 19 pages, essayer de trouver des arguments plus lourd que le simple argument : pour cette réforme = antisyndicalistes ...

Bonne soirée

19 pages sans insultes, des avis divergents mais corrects !
S'abstenir c'est être pour, faut arrêter la fumette, tu votes pour quelqu'un que tu ne veux pas ?
Patrick

Messagepar Patrick » 29 Juil 2007 21:54

gnv Wrote:il faudrait arreter de prendre les syndicats et syndicalistes pour des feneants ou perturbateurs! tous ne sont pas comme ca! on doit la clientelle ( ceux qui est normal ) alors respecter les cr et syndicalistes!

Tu connais le plus grand mal des travailleurs ? ben c'est lui-même !
La propagande du libéralisme à tout va est en train de gangrèner le monde, quand le mal sera bien installé, il sera trop tard pour faire marche arrière et ils devront faire plus,plus,plus avec une épée de Damoclès au dessus d'eux !
Patrick

Messagepar Actarus » 29 Juil 2007 22:01

Le client est roi !!!! le Glong Glong est l' Etre supreme à la science infuse !!! le Syndicaliste est le diable personnifié et le scr ses apotres !!!voila comment on peut resumer 19 pages !!! Mais bon ca reflete assez bien la mentalité francaise de bas étage où l'on est depuis que l'autre est au pouvoir, mis en place par des gens que le discours tout securitaire et les promesses d'un service minimum font fantasmer !!!!

Dès que je reprend le boulot je brulerai un client et un glong glong pour faire offrande à mon Maître !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terminus » 29 Juil 2007 23:14

Bonsoir,

Ça fait un bout de temps que je lisais ce forum sans plus y participer. Il a déjà occupé 20 pages, mais ça fait un long moment qu'il a viré à l'hystérie, surtout du fait des partisans du droit absolu et inconditionnel à la grève qui ont dramatisé le débat pour le pourrir.
Terminus
Terminus

Messagepar Nat » 29 Juil 2007 23:43

Yep, du coup si tu es pour le service minimum, t'es catalogué comme "anti-syndicaliste, pro-libéralisme, je-me-fais-entuber-par-mon-patron-et-j'aime-ça, je crache sur mes 5 semaines de CP chèrement gagnées par mes aieux, pro-sarkozy, pro-MEDEF" ect ...
Eh les mecs, tout n'est pas blanc ou noir dans la vie !
J'sais pas, dans ce fil, y'a des mots comme "13ème mois" (y'a pas que 12 mois dans l'année?), prime, 35h que je connais pas...

Signé: une française moyenne, qui ne peut pas conduire pour raison de santé, et qui est à la merci des TC pour essayer de gagner sa vie en se démerdant comme elle peut les jours de grève pour ne pas avoir à poser des jours de congés (de ces 5 semaines chèrement acquises ...), et qui paye son abonnement plein tarif.
Nat

Messagepar BoDiAbLe » 30 Juil 2007 0:05

Nat Wrote:Yep, du coup si tu es pour le service minimum, t'es catalogué comme "anti-syndicaliste, pro-libéralisme, je-me-fais-entuber-par-mon-patron-et-j'aime-ça, je crache sur mes 5 semaines de CP chèrement gagnées par mes aieux, pro-sarkozy, pro-MEDEF" ect ...
Eh les mecs, tout n'est pas blanc ou noir dans la vie !
J'sais pas, dans ce fil, y'a des mots comme "13ème mois" (y'a pas que 12 mois dans l'année?), prime, 35h que je connais pas...

Signé: une française moyenne, qui ne peut pas conduire pour raison de santé, et qui est à la merci des TC pour essayer de gagner sa vie en se démerdant comme elle peut les jours de grève pour ne pas avoir à poser des jours de congés (de ces 5 semaines chèrement acquises ...), et qui paye son abonnement plein tarif.

+1
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar TCN54 » 30 Juil 2007 6:41

Nat je crois avoir compris ta pensée et je la partage
la grève doit gêner (pour rester poli) le patron pas le client
si les syndicats (et je suis syndicaliste) avaient géré un peu mieux le système notament dans les villes où les chauffeurs son titulaires de lignes et accepté que si sur une ligne avec pas ou peu de grévistes, les chauffeurs soient déplacés sur une ligne quasi déserte pour équilibrer l'ensemble du réseau et permettre à chacun de se déplacer ; on en serait certainement pas là aujourd'hui avec une loi qui va tout réglementer
TCN54

Messagepar Patrick » 30 Juil 2007 6:59

Terminus Wrote:Bonsoir,

Ça fait un bout de temps que je lisais ce forum sans plus y participer. Il a déjà occupé 20 pages, mais ça fait un long moment qu'il a viré à l'hystérie, surtout du fait des partisans du droit absolu et inconditionnel à la grève qui ont dramatisé le débat pour le pourrir.

Nous avons au moins réussi à te reveiller, si tu ne participe pas au forum, c'est que les sujets sont plats, non ?
Hystérie, tu y vas fort tout de même, où vois-tu des partisants purs et durs de la grève ?
20 pages, et toujours pas de liste des privilèges ;)
Patrick

Messagepar Patrick » 30 Juil 2007 7:31

TCN54 Wrote:Nat je crois avoir compris ta pensée et je la partage
la grève doit gêner (pour rester poli) le patron pas le client
si les syndicats (et je suis syndicaliste) avaient géré un peu mieux le système notament dans les villes où les chauffeurs son titulaires de lignes et accepté que si sur une ligne avec pas ou peu de grévistes, les chauffeurs soient déplacés sur une ligne quasi déserte pour équilibrer l'ensemble du réseau et permettre à chacun de se déplacer ; on en serait certainement pas là aujourd'hui avec une loi qui va tout réglementer

Quand tu as 60% de grévistes, portail non bloqué, que la direction décide de ne pas faire sortir les non grévistes, le client est lésé, pourquoi le fautif est-il le gréviste ou le syndicaliste ?
Quand la direction décide de faire sortir le peu qu'elle a, elle favorise les axes lourds (favoriser ce qui passe au centre, donne l'impression d'une grève peu suivie, donc la rend non crédible), le conducteur ne roule pas sur sa ligne titularisée, mais applique les directives.
Patrick

Messagepar gnv » 30 Juil 2007 10:37

Actarus Wrote:Le client est roi !!!! le Glong Glong est l' Etre supreme à la science infuse !!! le Syndicaliste est le diable personnifié et le scr ses apotres !!!voila comment on peut resumer 19 pages !!! Mais bon ca reflete assez bien la mentalité francaise de bas étage où l'on est depuis que l'autre est au pouvoir, mis en place par des gens que le discours tout securitaire et les promesses d'un service minimum font fantasmer !!!!

Dès que je reprend le boulot je brulerai un client et un glong glong pour faire offrande à mon Maître !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
oui le client est roi ! il devient de + en+ rare d avoir 1 bonjour ! le pire c est que c est toi qui le dit " le bonjour " et + EN +il te regarde comme son esclave! enfin pas tout le monde! a la moindre bourde le client telephone ou ecrit a la direction et c est toi qui deviens le marthyre! oui le client est roi ! cest surtout ceux que veulent a tout pris nos boss ! alors moi lezs greves je les respectent ainsi que les grevistes ! de toutes facon nos boss veulent du boulot bien fait avec l espoir de nous faire bosser a moindre cout! alors greve ou non : JE FAIT TOUTES LES GREVES §§§
gnv

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Juil 2007 11:23

Patrick Wrote:Lors d'un vote, tu as le choix entre Staline et Hitler, aucun ne t'intéresse, tu t'abstiens, c'est être pour l'un ou l'autre ?

Bravo: tu viens d'atteindre le point Godwin !
Dans le cas présent, il s'agissait de choisir entre la droite dure et la gauche modérée
Si je raisonne logiquement (je suis informaticien...), je pense que
- tous ceux qui se sentent à gauche de la candidate socialiste (y compris à l'extrème gauche) doivent voter pour elle plutôt que pour le candidat dont ils sont très éloignés.
- ceux qui se sentent à droite du candidat de l'UMP (y compris à l'extrème droite) doivent voter pour lui.
- seuls les électeurs se situant entre les deux (du centre gauche au centre-droit voir à la droite modérée) peuvent se poser la question.

En suivant ce raisonnement, et me situant au centre-gauche (mon candidat était Strauss-Kahn), j'aurais voté sans problème pour Bayrou contre Sarkozy. J'aurais également choisi Bayrou contre Fabius au premier tour. J'ai longtemps hésité entre Bayrou et Ségolène car je me demandais si je devais faire un pas vers ma gauche ou vers ma droite et que les deux pas étaient de longueur équivalente.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain