tram21 Wrote:
y a t-il un lien entre les difficultés envers la neige et l'APS ?
Oui, une fois qu'il y'a de la neige sa ne fonctionne pu
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
tram21 Wrote:
y a t-il un lien entre les difficultés envers la neige et l'APS ?
Geo Wrote:Greg59, tu sera présent Mercredi 12 ou le Samedi suivant ?
bibotcar Wrote:Qu'il pleuve ou qu'iI neige le tramway sera toujours au RDV pas comme le bus qui au moindre flocon rentre au depôt. Dommage que le tram ne soit pas comme celui de Brest ou Dijon.
MILHUSERWACKES Wrote:Pour striker de Dijon :
Un détail ... VÖGEL se prononce FEU GUeLL
ö = eu ...
bibotcar Wrote:Le tram de Dijon et Brest sont des citadis 302 TGA. L'avant est plus arrondis que celui du Havre. Dans 4 jours ! 12/12/12 a 12h12
Tramfan Wrote:Belle photo Geo !
La grande roue est déjà ouverte au public ?
Une grande roue finalement est un système de transport en commun qui te transporte d'un point A vers le même point A.
![]()
Je serais présent au Havre le samedi 15.
Ils n'ont vendu que le nez ou toute la maquette ? Si c'est toute la maquette, 12012€ est un bon prix, il faut ensuite ajouter le transport et... un éventuel contrat de maintenance avec Alstom.![]()
Sait-on ce qu'elle va devenir ?
Paris Normandie Wrote:Le Havre va rejoindre le club de plus en plus large des villes françaises équipées en tramway.Depuis dix ans, le mode de transport n’en finit pas de séduire, notamment pour les transformations urbaines qu’il provoque. Mais en ces temps de disette budgétaire, son coût fait aussi lorgner vers le bus bon nombre de collectivités. Avec raison?C’est notre débat.
Edouard Philippe (maire du Havre) : "Un souffle nouveau"
Avant l’inauguration prévue mercredi prochain, comment pensez-vous que les habitants perçoivent le tramway havrais?
Edouard Philippe: « Très bien j’espère. Quand on fait un tramway on essaie de construire un système de transport public qui permette aux habitants de se déplacer dans de meilleures conditions: plus vite, plus proprement en termes de pollution, plus confortablement, et au même prix que pour les bus.
On propose aussi une rénovation de la ville, un aspect nouveau le long de la ligne de tramway. Quand aujourd’hui, on se promène avenue Paul Verlaine, ou sur le boulevard de Strasbourg, on voit une ville qui a été redessinée autour du tramway après deux ans et demi de travaux qui ont été pénibles pour les riverains.C’est réjouissant ».
Estimez-vous que le tramway est un meilleur mode de transport que le bus ou le métro?
« Bien sûr. Le tramway c’est d’ailleurs un moyen de transport beaucoup plus propre que le bus puisqu’il est électrique, qu’il ne pollue pas. C’est très précieux dans une ville où l’on souhaite préserver la qualité de vie. Ensuite, il permet d’aller vite tout en étant silencieux. Entre le terminus de la plage et la ville haute, ou la gare, ou le terminus qui se trouve au nord-ouest, on aura une durée de parcours qui sera quasiment imbattable même pour un véhicule individuel.
L’amélioration en termes d’offre publique de circulation, ce n’est pas seulement moi qui le dis, c’est ce que disent tous les maires qui ont construit un tramway et ce quel que soit leur bord politique. Ils observent que le système de transport public devient plus performant et que le tramway est plus fréquenté que le réseau de bus. Cela change la façon de vivre dans la ville et de se déplacer. Nous espérons faire le même constat au Havre. »
Le tramway présente tout de même un coût de l’ordre de 20 à 25 millions d’euros par kilomètre…
« C’est vrai, l’investissement est d’environ 395 millions d’euros pour le Havre. Nous pouvions le financer et nous espérons que le retour en termes de confort sera considérable pour les habitants. C’est un investissement vertueux. Proposer à des gens un service public performant, écologique, qui commence tôt le matin, ferme tard le soir, permet de se déplacer en ville de façon efficace, cela vaut la peine.
On pourra par exemple aller prendre son train sans avoir à utiliser son véhicule particulier pour le laisser à la gare. C’est un élément tout à fait décisif sur l’attractivité de l’agglomération et qui permet de mieux relier les quartiers très séparés au Havre. »
Geo Wrote:Cool. Le nouveau Maire du Havre semble très ouvert au tramway. C'est bon signe pour la future ligne 2 (quartiers Sud)
76 Actu Wrote:"Le tramway est un projet à 400 millions d'euros"
Edouard Philippe, député-maire du Havre, se dit "fier d’être le maire qui voit renaître le tramway au Havre" et "content que les travaux se terminent..." L'interview de 76 actu.
Publication : 10/12/2012 à 11:11
76 actu. Pourquoi avoir choisi le 12/12 à 12h12 pour inaugurer le tramway du Havre ?
Édouard Philippe : « C’est un clin d’oeil au 09/09/2009, date à laquelle on annonçait le lancement du projet du Stade Océane, un autre événement majeur pour Le Havre. La date symbolique du 12/12/12 a été fixée il y a très longtemps, il y a un an et demi environ. À un moment où il était ambitieux d’afficher un tel objectif au regard de la complexité du chantier que nous avions à mener. C’était un pari audacieux car cela signifiait de réaliser les travaux à peu près un an plus vite que d’autres villes.
Mais, in fine, la date est anecdotique, car, à l’évidence, s’il avait fallu un mois de plus pour que le tramway soit lancé en toute sécurité, nous aurions bien entendu oublié le 12/12/12…»
Cette date sonne donc comme une délivrance ?
Édouard Philippe : « C’est en effet un moment important, car il marque la fin des travaux qui ont forcément impacté la vie des Havrais, qui les ont parfois empêchés d’être à l’heure au travail, qui les ont gênés dans leurs activités professionnelles. Comme tous les Havrais, je suis content que cela se termine. Mais cette date marque aussi le lancement d’un moyen de transport extraordinairement efficace et confortable.
À compter de ce 12 décembre, on reprend possession de la ville qui a profité du chantier pour se refaire une beauté et poursuivre l’œuvre de rénovation engagée voici quelques années. Je peux dire aujourd’hui que la ville d’après travaux est plus séduisante que la ville d’avant les travaux. »
« Finalement, ça valait le coup ! »
C’est donc un sentiment de fierté qui vous anime aujourd’hui ?
Édouard Philippe : « Oui ! Oui je suis fier d’être le maire qui voit renaître le tramway au Havre. Ce résultat est le fruit du travail de toute une équipe. Je suis fier des élus de la Codah (l’Agglo du Havre) qui ont pris la décision, je suis fier des équipes de la Codah qui ont rendu ce projet possible, et je suis fier de ceux qui ont permis de réaliser ce chantier dans des délais records ».
Comment les Havrais que vous croisez tous les jours vous en parlent-ils ?
Édouard Philippe : « Je pense que les Havrais ne sont pas encore sensibles aux bienfaits que le tramway apportera en termes de qualité de transports. C’est normal puisqu’ils ne sont pas encore montés dedans ! En revanche, les Havrais ont vite été sensibles aux travaux engagés dans la ville en parallèle du chantier du tramway. Au Mont Gaillard, dans l’avenue du Bois au Coq, dans le quartier du Rond Point, sur le boulevard de Strasbourg ; les rénovations, les aménagements sont évidents. Je fais le constat que l’appréciation des gens a aujourd’hui changé. Nous avons connu des phases où les gens, excédés par la gêne occasionnée par les travaux, pouvaient se montrer agressifs. Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’ils sont admiratifs devant le travail effectué. Ils font le constat suivant : finalement, ça valait le coup ! »
« Il y aura moins de voitures dans le centre-ville »
En quoi le tramway va changer et faciliter la vie des Havrais ?
Édouard Philippe : « Il va se passer au Havre ce qui s’est passé dans toutes les villes qui se sont dotées d’un tramway. Le nombre d’utilisateurs des transports en commun va considérablement augmenter. Les gens qui n’utilisaient pas le réseau de bus seront plus enclins à prendre le tram. Il n’existe pas aujourd’hui de moyens de locomotion en ville plus rapide et plus confortable que celui-là. C’est une réalité testée par ailleurs. Les flux de circulation dans la ville vont se trouver transformés.
Grâce au tramway, jamais on n’aura relié aussi rapidement Aplemont à l’université ou la plage à la Forêt de Montgeon. La première conséquence de sa mise en service sera d’avoir moins de voitures en centre-ville. C’est mieux en termes de pollution sonore et c’est évidemment mieux en termes de consommation de carburants. »
Que retiendrez-vous des deux années qui viennent de s’écouler ?
Édouard Philippe : « Je retiens d’abord la complexité de ce chantier : 13 kilomètres en centre-ville avec le percement d’un tunnel de 575 mètres de long. Tout cela réalisé en 2 ans et demi. C’est un exploit ! Je crois savoir que dans bien des villes, à Bordeaux, par exemple, les choses ont été bien plus compliquées. »
"Les flux de circulation dans la ville vont se trouver transformés", met en avant le maire (photo :©Erik Levilly)
Quelles ont été les étapes les plus difficiles et comment les avez-vous surmontées ?
Édouard Philippe : « L’épisode le plus douloureux est évidemment l’accident mortel dont a été victime un ouvrier lors du percement du tunnel. Un moment extrêmement difficile. Je suis entré en contact avec le papa de cet ouvrier pour l’inviter à venir d’Algérie pour assister à notre inauguration. J’espère vraiment qu’il pourra obtenir un visa pour venir au Havre.
Outre cet accident dramatique, je dois dire que nous n’avons pas eu trop de mauvaises surprises au fil du chantier. À l’exception de problèmes de sous-sol avenue du Bois au Coq et boulevard de Strasbourg qui nous ont contraints à revoir un peu nos plans. »
« Oui, des commerçants ont souffert du chantier »
Comment avez-vous géré les problématiques des commerçants qui ont forcément souffert du chantier en termes d’activité ?
Édouard Philippe : « La plus grande difficulté à laquelle nous avons été confrontés a bien évidemment été de concilier les travaux et la vie normale. Certains commerçants ont souffert du chantier, d’autant plus qu’ils devaient aussi faire face aux conséquences de la crise économique. Pour répondre à cette difficulté, nous avons mis en place un système d’indemnisation permettant de les accompagner. En tout état de cause, j’espère maintenant qu’ils vont pleinement profiter de ce bel outil ».
Quels sont vos objectifs de fréquentation ?
Édouard Philippe : « Je n’ai pas fixé d’objectifs chiffrés. Je suis simplement persuadé que le tramway va attirer beaucoup de monde et renforcera ainsi la place des transports publics dans la ville. Ce sera ça notre vraie réussite. »
L’utiliserez-vous à titre personnel ?
Édouard Philippe : « J’ai déjà une carte de transports en commun, et, comme moi, mes fils ont hâte de le tester. »
Parlons gros sous, combien le tramway a t-il coûté ?
Édouard Philippe : « C’est de l’ordre de 400 millions d’euros dont une grande partie (309 millions) financée par la Codah. Nous avons également bénéficié d’une subvention de l’État (49 millions), d’une aide du Département (15 millions) et de la Région (11 millions).
L’Europe nous a également subventionnés (10 millions). Ces sommes concernent la réalisation des infrastructures mais aussi l’acquisition du matériel roulant. Il faut lui ajouter les investissements supportés par la Ville seule au titre des travaux de rénovation et d’embellissement réalisés en parallèle. »
« Ce tramway, c’est le choix de la raison et de la sécurité »
Une extension des lignes est-elle possible ?
Édouard Philippe : « J’aime beaucoup cette question car après m’être fait passablement “engueuler” à cause des désagréments causés par les travaux, c’est le signe que le sentiment général a évolué.
Mais pour répondre à votre question, je vous dirais simplement que je suis un fan des transports en commun. La voiture individuelle a évidemment toute sa place en ville, mais je suis convaincu que pour améliorer le confort des habitants, développer des transports en site propre est une nécessité.
Alors, oui, il y a encore des choses à faire, des études à mener pour desservir les quartiers sud, pour relier plus efficacement les communes de l’agglomération. Comment ? En tramway ou en bus. C’est à voir. N’oublions pas que nous avons déjà massivement investi. Nous devrons aussi supporter des coûts de fonctionnement importants avec la prise en charge des 2/3 du prix des titres de transports payés par les usagers. »
Quels critères ont conduit vos choix en termes de design ?
Édouard Philippe : « Nous avons choisi un tramway beau, fonctionnel et sûr. Nous avons fait le choix d’un matériel qui fonctionne déjà ailleurs. C’est le choix de la raison et de la sécurité. Je sais que certains l’auraient voulu plus coloré, plus clinquant, rouge façon cabines téléphoniques londoniennes. Mais son habillage sobre s’inscrit finalement très bien dans les couleurs et les thématiques du Havre. »
bibotcar Wrote:Un ami conducteur ma dit qu'il y'aurais 8 rames par lignes donc il n'en resterais 6 au depôt
bibotcar Wrote:Ce qui fait qu'il y'aurais 15 rames pour les 2 lignes :O les fréquences doivent être fortent !
bibotcar Wrote:Un ami conducteur ma dit qu'il y'aurais 8 rames par lignes donc il n'en resterais 6 au depôt
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978