par PHEBUS-171 » 07 Oct 2017 19:23
Bien, c' est plaisant et rassurant: je vois que sur ce site aussi on se fout sur le clavier pour un oui ou un non... Ouf, ce n 'est pas réservé à certains sites et je vais donc gagner du temps en consultations et interventions ! Merci à vous (et bravo!)
On doit pouvoir s' exprimer calmement, surtout sur des sujets comme ceux-là...
IXO: 100 à gauche, 120 à droite, qui dit mieux ? Qui a tord ? Qui est dans le vrai ?
Objectivement, après 60, puis 80, puis 120, il semble que ce dernier chiffre ait une certaine crédibilité... SI 150, tant mieux...
Par contre, il ne faut pas rêver en effet, les modèles reproduits seront pour la plupart des scans de véhicules préservés...Ou, pire, des remake au 1/43 de certains Atlas au 1/72 (+ de 10 déjà copiés!)
Donc, sauf courage et culot d' IXO, même bengladeshisés, adieux versions urbaines de certains modèles...
De plus, en effet, la collection se veut mondiale" (?), du moins internationale... Je ne suis même pas sûr que les Néo-zélandais aient acheté leur modèle (!), ni les Indiens le leur et les Pakistanais de même (j' ai mis les 2 miens côte à côte, "pour voir"...)! On attend avec impatience un modèle du Karaboukistan Septentrional...
Pour la France, qui doit être le coeur des acheteurs pour l' instant (à mon avis), on pourrait donc éspérer sur bases "musées":
Cars : Berliet PLB Gangloff, Saviem E7, Chausson Aph-52 (un vrai, un beau, avec voussoirs, bref, réussi quoi...),Citroën c6, Verney classique ou Albatros (ou les 2 svp!) si culot, Rvi FR1, Saviem s43/53 (ligne), Citroën Belphégor, Saurer France, Saviem sc1 à voussoirs (Norev 1/87, quoi...),...enfin bref, yaka voir sur @ tous les préservés !!!
Le Saviem sc5 est prévu je crois...(s45 dispo à 3m de lui...)
Bus : Berliet PH100, Saviem sc10R 444d, Renault 215d, Berliet pck7, Citroën c6 Lourdes (pf), CBM LM11, Saviem s105rx (444)
Avec un peu de courage: Floirat z10 (et en extrapoler" sa remorque...)
le Chausson Apvu devrait facilement (déjà être...) sortir en 442 sur base du trolley à la livrée bien foirée du Hâvre...
Pour le Renault r4231 (433) de Versailles, reims, Dunk., Nancy,..., hélas, j ecrains que cela reste sans suite, faute de base réelle...
Reste le Saviem sc2 (433!), mais le seul dispo serait un ex DunK. déjà bien maltraité par la STDE (suppr. porte arr, girouette arr sc10, et c' est un 4 vtx avt...)
Quant au Saviem s105, il arrive (!) chez Norev, foiré avt même sa fabrication: le bandeau latéral a été hélas scanné bêtement avec un plus court que d' origine, et Norev a refusé de rectifier son moule. Les proprio en sont désolés, mais n' ont pas pu infléchir le fabricant...A 80€, tu paies et tu ferme ta g..., ok ? Comme pour le Chausson apu53, à la décoration foireuse (ligne, bandx,) et aux bandeaux dignes d' un bac à géraniums, remis au 1/11... et même pas proposé en d' autres déco (bon, c' est vrai, avec des jupes lisses et non plissées, y a rien en vue en 442...) et j' oublie le sc1 au même prix, avec de(ux) magnifiques coulures en relief en plein arrondis cannelés de calandre...
Un Rvi pr100-2 serait bienvenu (mais alors surtout, en version Caracas ou espagnole; évitons un français, comme pour le pr100 varsovien...!!!)
Pour rigoler et pour le fun: Berliet PBR de Sarreguemines (1 exemplaire; faudrait pas sortir du choix monégasque (4!) de son petit frère PLR, des fois qu' à Lyon ou Marseille il y en ait eu plus en circulation...)
S53r Trec: moi je trouve que cette livrée le sublime, mais l' égoût et les couleurs...(A regretter en milouf, du coup...). Et en plus, prévoyant, le fabricant a même prévu le logo scolaire sur la calandre, pour faciliter le travail des bricoleurs, sans oublier la lunette arrière
Franchissons (comme d' autres...) les frontières (ou ce qu' il en resterait...):
Cars: Setra s140/150 (si possible en Cavdar, pour refaire le coup du s12 Seida!) M-Bz 0303 (1 diff des autres!), Bova Futura, Pegaso (2 ou 3 dispo!), FIAT Menarini ou Barbi 1970 à montants inclinés,
Pour Néoplan, c' est c..., on a eu la version atrophiée courte...(bon, le DD compense en poids et volume !) du Hamburg. Jetliner ?
Bus : M-bz 0305 (aux couleurs de Jérusalem, pour pas faire trop local, comme notre pr100, comme ça , pas de jaloux...), M-Bzo405, Man sü 220* (DBP ou DB), Henschel 160*, MAN Métrobus 750*, Fiat 421A* (4444 !) , Fiat Viberti 2 ét Turin 61, Inbus (4p), Pegaso 6035*, DAF Std de Hainje 1970, Van Hool SNCV long,et urbains Stib 1975*, Bristol Lodeckka, Leyland National, Leyland LT, un ou deux suisses Hess ou Fbw,..., un Büssing des 50/60 ?,
* je n' ai pas pris le temps de rechercher les dénominations et types exacts, mea culpa...Mais tt le monde les connait...(!)
Ps: le s105 de Versailles, 51, est un 044 en livrée Svtu, soit le "même" que le futur Norev qui sera un 033 de Brdx.
Quant aux trolleybus, à eux seuls ils vaudraient une collection (Russie, Italie, RFA, Tchéquo-slovaquie, France, GB,...) Mais pour avoir déjà lu, ici ou sur un autre site, qqs débats passionnants sur la "définition" du trolleybus par rapport au bus (sans parler de car et de bus entre-eux...)
Bon, je stoppe ma prose... Attendons avec patience et espoir les prochaines sorties de cette belle collection, inéspérée il y a encore peu...