[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 01 Jan 2012 22:18

Bonjour

Moi, je me souviens qu'un moment, il y avait des problèmes d'usures de la ligne aérienne entre Sablassou et Jacou où le tram roulait à 70

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar chris2002 » 01 Jan 2012 23:45

passion-mtp Wrote:Moi, je me souviens qu'un moment, il y avait des problèmes d'usures de la ligne aérienne entre Sablassou et Jacou où le tram roulait à 70

A ce niveau, que ce soit un tram ou un tram-train ne changera vraiment pas grand chose.
C'est plutôt au niveau de la ligne de contact qu'il faudrait modifier des choses, en installant par exemple une vraie caténaire (pas une simple LAC à un seul fil), si c'est pas déjà fait.
chris2002

Messagepar PR118 » 02 Jan 2012 10:42

Jojo Wrote: (ce n'est pas à Montpellier que les conducteurs se plaignaient de l'inconfort des Citadis 302?)

Si si c'est nous et on se plaint toujours :D
En faite les rames Citadis 302 ont des bogies fixes, alors que les Citadis 401 (ex 301 à l'époque) ont des bogies mobiles. Alors que quand on passe dans un virage, ça tape plus sur une 302 que sur une 301, donc obligé de réduire la vitesse.
L'Agglo et la TAM refusent de recommander les bogies mobiles sur les nouvelles rames, car ça coûte plus cher.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 02 Jan 2012 12:37

PR118 Wrote:
Jojo Wrote: (ce n'est pas à Montpellier que les conducteurs se plaignaient de l'inconfort des Citadis 302?)

Si si c'est nous et on se plaint toujours :D
En faite les rames Citadis 302 ont des bogies fixes, alors que les Citadis 401 (ex 301 à l'époque) ont des bogies mobiles. Alors que quand on passe dans un virage, ça tape plus sur une 302 que sur une 301, donc obligé de réduire la vitesse.
L'Agglo et la TAM refusent de recommander les bogies mobiles sur les nouvelles rames, car ça coûte plus cher.
@+

Oui et surtout mélangé des 302 et 401 sur la T1, c'est affreux, les 302 prennent du retard...
Mais dommage que l'agglo n'en prends plus car ça peut faire gagner du temps

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 02 Jan 2012 13:46

passion-mtp Wrote:
Oui et surtout mélangé des 302 et 401 sur la T1, c'est affreux, les 302 prennent du retard...
Mais dommage que l'agglo n'en prends plus car ça peut faire gagner du temps

a+

ça changera rien, puisque les 3 Citadis 402 qui vont les remplacer, sont identiques aux 302.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Jojo » 02 Jan 2012 14:37

Je confirme, un Citadis avec des vrais bogies en-dessous, ça change tout... la nouvelle génération (le Compact pour commencer) seront équipés du bogie Ixège du Dualis... enfin!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Jojo » 02 Jan 2012 21:03

Subway2400 Wrote:Désolé de vous interrompre dans vos réflexions, mais quelles sont les différences entre bogie fixe et mobile ? Enfin je veux dire pour moi un bogie porte les essieux et peut pivoter dans les virages. Quelles sont donc les différences ? Merci :D

Les Citadis "classiques" (tous ceux roulant en France actuellement) n'ont pas de vrais bogies sous les modules porteurs centraux (en extrémité non plus, pour les 302/402), mais une structure portant 2 faux essieux (l'axe est déporté vers le bas entre les roues pour permettre d'abaisser le plancher) qui est reliée à la caisse de façon plus rigide: il n'y a pas de pivot, mais simplement 4 ressorts (la suspension secondaire), ce qui rend les entrées en courbe assez brutales.
Les trams équipés de vrais bogies (Incentro, Flexity, Citadis X-04) ont une tenus de vois moins hésitante, par conséquent.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar YLH-maestro » 02 Jan 2012 21:05

En réalité, les Citadis 202, 302, 402 n'ont pas de bogies, mais des essieux coudés (ou faux essieux), solidaires de la caisse.
C'est pour ça que leur inscription en courbe est médiocre par rapport aux rames classiques de type PCC, GT, TFS, Citadis 301/401 (qui étaient moins chères à l'origine).

[EDIT] Grillé par Jojo
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BUS TPG » 04 Jan 2012 19:21

L'exploitant Transdev Savoie fait circuler sur le réseau STAC-Chambéry un "nouvel" autobus, il s'agit d'un GX127 immatriculé 59 AWJ 34

Est-ce que ce véhicule provient de la TAM ou d'un de ces affrétés ?

D'avance merci pour vos infos
BUS TPG

Messagepar PR118 » 04 Jan 2012 21:08

BUS TPG Wrote:L'exploitant Transdev Savoie fait circuler sur le réseau STAC-Chambéry un "nouvel" autobus, il s'agit d'un GX127 immatriculé 59 AWJ 34

C'est l'ex 727 de Transdev Pays d'Oc Mobilités, il circulait sur l'ancienne ligne 35 du réseau TAM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar BUS TPG » 06 Jan 2012 0:05

PR118 Wrote:
BUS TPG Wrote:L'exploitant Transdev Savoie fait circuler sur le réseau STAC-Chambéry un "nouvel" autobus, il s'agit d'un GX127 immatriculé 59 AWJ 34

C'est l'ex 727 de Transdev Pays d'Oc Mobilités, il circulait sur l'ancienne ligne 35 du réseau TAM.
@+

Excellent ! Merci pour l'info :bravo:
BUS TPG

Messagepar PR118 » 15 Jan 2012 10:12

Salut à tous,

Les 2 Solaris (les plus 2 anciens) de Transdev pays d'Oc Mobilités ont reçu leurs n° de parc TAM, ils portent les n° 741 et 742.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 15 Jan 2012 11:44

PR118 Wrote:Salut à tous,

Les 2 Solaris (les plus 2 anciens) de Transdev pays d'Oc Mobilités ont reçu leurs n° de parc TAM, ils portent les n° 741 et 742.
@+

Super, et est-ce que tu aurais vu les autres solaris en service ?

PS : je vois de plus en plus les cars en livrée TaM de POM faire des sorties scolaires... et la dernière fois,j'ai vu un agora line à Odysséum, derrière la Ronde, je sais pas ce qu'il faisait la mais bon

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 15 Jan 2012 18:40

passion-mtp Wrote:
Super, et est-ce que tu aurais vu les autres solaris en service ?

Non mais j'aime vu un PR112 sur la 28 samedi après midi

PS : je vois de plus en plus les cars en livrée TaM de POM faire des sorties scolaires...

Peut être que les Bus du Savoir ne suffisent plus.

et la dernière fois,j'ai vu un agora line à Odysséum, derrière la Ronde, je sais pas ce qu'il faisait la mais bon

Il se peut qu'il soit juste en pause et a voulu aller faire un tour à Odysséum.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar fanvelobus » 18 Jan 2012 17:24

Still76 Wrote:Bonjour,

Il y a-t-il des informations sur la restructuration du réseau qui aura lieu avec l'arrivée du tramway?

Bonjour,

Je repose la même question. D'après des réponses précédentes, c'était attendu pour la mi-janvier. On y est!
J'ai peur que cette restructuration conduise à un réseau encore plus restreint qu'aujourd'hui! Normal de supprimer des lignes qui doublent le trajet du T3 et du T4 (exemple : ligne 15 entre Mosson et Gare StRoch, ligne 18 entre Europe et Lattes, ligne 28, etc ...). Mais il y a aussi risque de suppression d'autres tronçons jugés "trop proches" du tram (quid de la ligne 6 entre Gare StRoch et Blayac?). Alors que cette restructuration devrait permettre un redéploiement pour mieux desservir certains quartiers, créer des nouvelles liaisons, et étendre enfin les horaires en soirée, jusqu'à minuit, comme dans la plupart des villes comparables, surtout des villes universitaires! Bon, je fais peut-être un procès d'intention, il y aura peut-être plein de bonnes choses.
fanvelobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar passion-mtp » 18 Jan 2012 17:34

fanvelobus Wrote:
Still76 Wrote:Bonjour,

Il y a-t-il des informations sur la restructuration du réseau qui aura lieu avec l'arrivée du tramway?

Bonjour,

Je repose la même question. D'après des réponses précédentes, c'était attendu pour la mi-janvier. On y est!
J'ai peur que cette restructuration conduise à un réseau encore plus restreint qu'aujourd'hui! Normal de supprimer des lignes qui doublent le trajet du T3 et du T4 (exemple : ligne 15 entre Mosson et Gare StRoch, ligne 18 entre Europe et Lattes, ligne 28, etc ...). Mais il y a aussi risque de suppression d'autres tronçons jugés "trop proches" du tram (quid de la ligne 6 entre Gare StRoch et Blayac?). Alors que cette restructuration devrait permettre un redéploiement pour mieux desservir certains quartiers, créer des nouvelles liaisons, et étendre enfin les horaires en soirée, jusqu'à minuit, comme dans la plupart des villes comparables, surtout des villes universitaires! Bon, je fais peut-être un procès d'intention, il y aura peut-être plein de bonnes choses.

Bonjour

Oui, il est vrai qu'on est en mi-janvier, et toujours rien, rien dans les journaux ni sur le site de l'agglo et encore moins de la TaM

Je suis tout à fiat d'accord avec toi ! sur le fait que ça risque de restreindre le réseau bus... vu ce qu'il y a eu en 2007, (enfin il y a eu en 2007 des bonnes choses quand même comme un bus toutes les 10 minutes entre Eureka et Pl de l'Europe, mais c'est vrai que le but est clairement de faire des économies, et ce qui des fois, ils veulent tellement en faire, qu'ils font des bus vide (la 35 qui remplace la 4, la 14 que je vois rarement pleine)

Enfin, ce qu'on sait déja la ligne 15 disparait (quelle nouvelle :D ), la 18 ne devrait plus faire que Sabines-Lattes.
La 20, 22, 28, et 36, si les lignes ne changent pas, l'agglo veut les transformer en TAD. un moment il était question de la ligne 31 (pour Castrie) m'enfin, rien de sur,

Et j'espère que la partie de la ligne 6 "Petit-Bard-Gare" ne sera pas supprimer,parce que ça va faire loin pour tout le monde , ou alors mettre un bus toutes les 15minutes au lieu de 10.

J'avais pensé à une ligne Saint-Martin<->Gare<-> (trajet ligne 6 Gare-rue d'alco)<-> La Martelle, avec une fréquence de 15/20 minutes qui pourrait être pas mal mais ce n'est que mon avis, qui n'est pas du tout réaliste

Et une fois à une question à l'agglo sur le site internet, une usagère de la ligne 9 demandait des bus le soir, le président Subra, disait qu'ils étudiaient ça, mais je n'attends pas grand chose pour ça en 2012, on verra bien ;)

Je pense qu'il faut attendre encore 2 à 3 semaines pour tout savoir :) par contre on ne saura que le plan pas les fréquences ? ^^

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 18 Jan 2012 20:56

Salut à tous,

Déjà que les essais n'ont toujours pas commencé, qu'il y a juste une rame de la T4 repeinte (2045), alors si vous attendez le nouveau réseau, c'est pas demain la veille, à moins que l'agglo nous surprenne.

Concernant la 6, dans sa partie Gare St Roch - Professeur Blayac, elle devrait rester tel quel, car elle dessert d'autres quartiers comme les Arceaux coté Av de l'Agriculture, la Clinique Clémentville, le quartier St Clément (Collège las Cazes) etc... et y a du monde sur ce secteur. Le T3 est trop éloigné pour supprimer cette ligne. Après vers le secteur du Petit Bard, il se peut qu'elle fasse (je parle au conditionnel) l'Avenue de Lodève en remplacement de la 15 entre la Station Tonnelles (T3) et Zamenofh pour desservir la CAF, le Petit bard, le centre de Celleneuve comme la 15, puis remonter sur le Rond Point d'Alco et repartir vers son terminus à Blayac ou son futur terminus Pierre de Coubertin.
Enfin on verra quand ils nous sortiront ce fameux plan.
En tous cas, ils n'ont pris exemple de la T1 où là on a découvert le nouveau réseau 6 mois avant l'ouverture, reçu la première rame (la 2001) quasiment 13 mois avant et commencé les essais 12 mois avant l'ouverture de la ligne T1.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 19 Jan 2012 10:25

Le nouveau réseau sera présenté le 24 janvier aux élus,chez nous ensuite parait 'il...ce qui est sur c'est que nous aurons pas la totalité des rames d'ici avril.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 19 Jan 2012 16:38

christophe r. Wrote:Le nouveau réseau sera présenté le 24 janvier aux élus,chez nous ensuite parait 'il...ce qui est sur c'est que nous aurons pas la totalité des rames d'ici avril.

Plus précisément 14 rames seront livrer à la mise en service.
Vivement le 24 Janvier pour voir les surprises, sachant que les riverains de la rue Durant manifestent toujours contre les bus et qu'une association a été créer avec les riverains de la rue d'Alger, Rue Levat, Rue Pagézy et je crois Rue République, j'ai vu et enlevé discrètement des affiches, aux arrêts de bus de l'Opéra, de cette assoc pour une grande manif dans les jours prochains (je sais je suis méchant, mais ras le bol de ses manifestants qui ne comprennent pas qu'on est pas obligé d'emprunter le tram systématiquement. Le pire c'est qu'ils vont souffrir du bruit dès 5h du mat et jusqu'à 2h du mat, car un tram n'est pas silencieux.
@+ :D
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 19 Jan 2012 16:40

Bonjour

D'accord merci, j'espère qu'ils ont parlerons dans les médias

Actuellement, on peut trouver sur le site de la TaM l'AO pour le collage de la nouvelle signalétique du réseau TaM (plan, nouveau indice de ligne...)

nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : T.A.M, Transports de l'agglomération de
Montpellier, mandataire agissant au nom et pour le compte de la Communauté d'agglomération de
Montpellier.
Correspondant : M. Jean Luc FRIZOT, Directeur Général, Service des marchés 125 rue Léon Trotski
CS 60014, 34075 Montpellier cedex 3, tél. : 04 67 07 61 11 , télécopieur : 04 67 07 61 80 , courriel :
marches@tam-way.com, adresse internet : http://www.montpellier-agglo.com/tam, adresse internet du
profil acheteur : http://tam.marcoweb.fr
Principale(s) Activité(s) de l'entité adjudicatrice :
• Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus
Objet du marché : Signalétique du réseau TaM 2012 - Tramway Ligne 3 - OT 3.86F
Type de marché de fournitures : Achat
Code NUTS : FR813
L'avis implique un marché public
Caractéristiques principales :
• Des variantes seront-elles prises en compte : oui
• Fourniture, pose et dépose de la signalétique aux points d'arrêt, dans les bus et dans les rames de
tramway du réseau TaM dans le cadre de la mise en service des lignes 3 et 4 du tramway (habillage des
têtes de poteaux et plaques d'abris: noms d'arrêt, indices de ligne, bandeaux directionnels et information
véhicules tramway/bus: numéro de rames, logos TaM/Agglomération, thermomètres embarqués, etc)
• Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Marché à bons de commande
Minimum: 52 500euro(s) HT / Maximum: 210 000euro(s) HT
Prestations divisées en lots : non
Durée du marché ou délai d'exécution : à compter du 29 février 2012 et jusqu'au 31 mai 2012
Cautionnement et garanties exigés : Pas de retenue de garantie.
Garantie minimale d'un an et garantiue particuliéres telles que définies dans les documents de la
consultation.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les
réglementent : Les articles 173 et 86 à 111 du Code des Marchés Publics sont applicables
Paiement à 30 jours à compter de la réception de la facture
Prix unitaires
Avance autorisée (5% du montant inital du marché dans les conditions prévues aux articles 173 et 87 à
90 du Code des Marchés Publics)
Marché financé par la Communauté d'agglomération de Montpellier (budget général, recours à l'emprunt
et aux subventions) et payé par TaM, mandataire
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :
Entreprise unique ou groupement solidaire (un candidat ne peut pas être mandataire de plus d'un
groupement pour un même marché)
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères
énoncés ci dessous avec leur pondération :
• Valeur technique (60 %)
page 2 / 2
• Prix prestations (40 %)
Type de procédure : Procédure adaptée
Date limite de réception des offres : 08 février 2012 à 17 h 00
Renseignements complémentaires : La durée du marché, notamment la date de commencement est
donnée à titre indicatif.
Procédure adaptée ouverte en application de l'article 146 du Code des Marches Publics TaM se réserve
la faculté de négocier
Analyse des candidatures:
Les candidatures seront examinées au regard des capacités financières, techniques et professionnelles
sur la base des justificatifs demandés dans le Règlement de la Consultation et eu égard à l'objet du
marché
Obtention du dossier :
Le dossier pourra être retiré au service des Marchés de TaM ou être expédié par voie postale après
commande par télécopieur ou être téléchargé sur notre plateforme de dématérialisation
http://tam.marcoweb.fr
Le dossier de consultation sera remis gratuitement.
Conditions de remise des offres:
dépôt contre récépissé ou envoi sous pli cacheté en Lr/Ar portant la mention sur l'enveloppe extérieure "
Consultation Signalétique du réseau TaM 2012 - OT 3.86F - à n'ouvrir qu'en commission " à Tam
Service des Marchés ou dépôt sur la plate-forme de dématérialisation : http://tam.marcoweb.fr
Date d'envoi du présent avis à la publication : 19 janvier 2012

Et quand on va sur le site pour avoir tous les AO et qu'on télécharge, le dossier, on a des annexes très bien

Alors apparemment en 2012 on aura 100 ou 150 bus urbains (ils disent 100 dans le récapitulatif et 150 dans le plan détaillé), 60 bus périurbain

Alors pour les rames de tramway
Pour la ligne 1
2001 à 2030
2090 à 2092

Pour la ligne 2
(il est indiqué 2041 à 2058 ils ont du se tromper) ça doit être je pense 2047 à 2064
2093 et 2094

La ligne 3 :
2071 à 2089

La ligne 4 :
2031 à 2033 et 2041 à 2046
C'est chiffres viennent des annexes de l'AO donc bon ^^ si il y a des erreurs c'est pas moi :D

PR118 Wrote:je sais je suis méchant, mais ras le bol de ses manifestants qui ne comprennent pas qu'on est pas obligé d'emprunter le tram systématiquement. Le pire c'est qu'ils vont souffrir du bruit dès 5h du mat et jusqu'à 2h du mat, car un tram n'est pas silencieux.

Mais non tu n'es pas méchant ! tu as raison, j'ai essayé de faire pareil à la gare mais trop de monde :D ce soir à 18h30 ça va bloquer ^^

Euh, mais ça fait un peu égoiste quand même de bloquer la rue, mon beau-frère prenait la 15 tous les matins, et le matin avant 7h, la rue est toujours bloqué, car ils font exprès de garer les voitures en plein milieu pour bloquer les bus

Moi ,e je me dis pas vouloir de la 15, c'est dommage, des 10 000 d'usagers peuvent voir les boutiques de la rue :D ou la détester

Mais bon on verra comment ça va se passer en 2012 (on y est déja je sais merci :D) pour eux

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 19 Jan 2012 16:51

Pour la ligne 2, c'est 2048 à 2064 + 2093 et 2094.

Pour le nombre de bus, je serai curieux de savoir les 150 bus car j'en compte moins

71 Agora S GNV
38 Citelis 12 + normalement 12 cette année (bien sur certains bus seront logiquement réformés à l'arrivée des Citelis).
12 PR112 (voir 11 car je ne vois plus le 384).
10 Man environs
+ une vingtaine chez les affrêtés en comptant POM, CDM, Bourriers et Bouladou si la plupart des lignes suburbaines ne passent en TAD.
Enfin je verrai à la présentation du nouveau réseau et de la fréquence des lignes.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 20 Jan 2012 11:49

PR118 Wrote:
christophe r. Wrote:Le nouveau réseau sera présenté le 24 janvier aux élus,chez nous ensuite parait 'il...ce qui est sur c'est que nous aurons pas la totalité des rames d'ici avril.

Plus précisément 14 rames seront livrer à la mise en service.

La fréquence de passage sur la ligne sera de l'ordre de combien ? Il en manquera 9rames est ce bien ça ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar passion-mtp » 20 Jan 2012 17:24

Bonjour

Bah pour aider, le 3 avril c'est les vacances scolaires, donc une ou deux rames peuvent arriver en plus

Par contre après ça risque d'être problématique

http://www.midilibre.fr/2012/01/20/les- ... 446230.php

Un article sur la manif d'hier soir

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 20 Jan 2012 19:05

greg59 Wrote:La fréquence de passage sur la ligne sera de l'ordre de combien ? Il en manquera 9rames est ce bien ça ?

La fréquence en HP sera normalement de 6 min et 7 à 8 min en HC. 1 rame sur 3 ira à Juvignac et à Lattes normalement. Il manquera 5 rames pour la T3.
Sachant que si l'inauguration a lieu le 6 Avril, ça tombera juste au début des vacances scolaires de Pâques et le réseau sera en service réduit.

Les essais ont débuté sur une portion, cet aprem il y avait 3 rames du T3 et 1 du T1.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar grain de sel » 24 Jan 2012 12:13

Même si 14 rames sont livrées pour la mise en service ligne 3,je doute qu'il y est 100% du matériel qui roule !
Il faut se souvenir du lancement de la une!C'était loin d'être du 100%!
Et la réserve? Vous y pensez?...
Le service réduit ne masquera pas longtemps le problème!
grain de sel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain