[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 23 Déc 2011 20:23

passion-mtp Wrote:
Ah super nouvelle ! peut, du coup les agoras bleus risquent pas de manquer pour les autres lignes ?

Pour le moment non, car on est en service réduit et on doit normalement recevoir d'autres Citelis 12.

Et c'est vrai qu'en plus, la Ronde est quasiment aussi longue qu'avant j'ai l'impression, voir un peu moins

Non elle est pas aussi longue qu'avant, car à l'époque, elle faisait le tour complet (d'où son nom La Ronde).

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 24 Déc 2011 1:18

Bonjour

http://www.midilibre.fr/2011/12/23/tran ... 434804.php

Le président de l'agglo évoque une ligne 7 de tramway reprenant la desserte des villages (extensions du T2 vers Cournonsec et Castrie)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 24 Déc 2011 8:29

Mouais ça me laisse perplexe . :roll:

Qu'il fasse déjà la T5 et T6 pour en finir des travaux sur Montpellier et après on verra. Je doute fort que d'ici 5 ans, il y est tous ce qui est dit dans la vidéo.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 27 Déc 2011 18:14

Bonjour

Sur le site de l'agglo est disponible le harmonie de janvier, on peut y trouver un dossier sur les transports à Montpellier

On y apprend que le réseau de tramway comptera 282 000 voy/jours
De plus, en lisant un article sur les bus moins polluant, qu'on va garder les mans, car ils ne disent plus de date pour le remplacement de la totalité des bus au diesel

De plus, la TaM prépare le titre de transport sur le téléphone portable, pour 2013 (si j'ai bien lu)

De plus l'an prochain les communes suivantes : Pérols, Jacou, Montaud, Saint Drézéry, Clapiers et Saint Jean de Védas auront un TAD
Donc les lignes 20, 22, 28 et 36 enfin sauf si les lignes changent

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 27 Déc 2011 18:45

Salut à tous,
Alors, il est prévu de garder quelques Man NL222 (en faite ceux qui ont le nouveau SAE) et les PR112 (en réserve). Il faut aussi compter ceux des affrêtés.
12 Citelis 12 GNC doivent arriver l'année prochaine, dont la moitié en Janvier normalement.
Déjà la ligne 28 disparait au printemps prochain et quand aux autres lignes, ils ne sont pas direct, obligé de prendre le tram pour aller aux centres villes, donc les gens utilisent leurs voitures.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 27 Déc 2011 20:50

Bonjour

PR118 Wrote:Salut à tous,
Alors, il est prévu de garder quelques Man NL222 (en faite ceux qui ont le nouveau SAE) et les PR112 (en réserve). Il faut aussi compter ceux des affrêtés.
12 Citelis 12 GNC doivent arriver l'année prochaine, dont la moitié en Janvier normalement.

Ah et les 6 autres tu sais vers quel mois de 2012 ils arrivent ?

Déjà la ligne 28 disparait au printemps prochain et quand aux autres lignes, ils ne sont pas direct, obligé de prendre le tram pour aller aux centres villes, donc les gens utilisent leurs voitures.
@+

Bah après, il est écrit un TAD sur Pérols donc je pense que la 28 restera mais en ligne de rabattement comme la 35.

Et le passage en TAD est plutôt pratique, (20 fois plus de monde sur Castelnau-le-lez)

On verra bien

Et j'ai oublié de citer les abribus bus avec panneau solaire dont 15 seraient installés mais que je n'ai jamais vu :D

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 27 Déc 2011 21:35

passion-mtp Wrote:
Ah et les 6 autres tu sais vers quel mois de 2012 ils arrivent ?

a+

ça serait pour l'été si tous va bien.
@+
Salut à tous !
PR118

Re: [Montpellier] Le réseau tramway

Messagepar Huissier » 28 Déc 2011 20:29

Vers une exploitation suburbaine de type tram-train par la TAM ?

PROJET DE FERMETURE D’UNE SECTION DE LIGNE DU RESEAU FERRE NATIONAL

Depuis 1987, la section de Cournonsec à Montpellier de la ligne ferroviaire de Paulhan à Montpellier ne reçoit plus aucun trafic fret et voyageurs TER.

En 2006, RFF a accordé à la communauté d’agglomération de Montpellier une convention d’utilisation d’une partie de cette section pour l’exploitation des services de la ligne 2 du tramway de l’agglomération de Montpellier.

RFF a procédé à un examen de la situation de cette section de ligne, notamment du point de vue de l’analyse socio-économique du territoire, de l’évolution des besoins de déplacement, des caractéristiques techniques des infrastructures concernées et des perspectives d’une nouvelle utilisation de cette section de ligne pour des circulations ferroviaires. Cet examen a fait apparaître un potentiel de transport local de voyageurs important correspondant à une demande de transport urbain.

La communauté d’agglomération de Montpellier envisage l’utilisation de cette section de ligne pour le prolongement de la ligne 2 du tramway précité.

L’absence d’avenir pour le transport fret et voyageurs grandes lignes ou TER et l’existence d’un projet de transport urbain adapté au potentiel voyageur local sous la responsabilité de la communauté d’agglomération de Montpellier conduisent RFF à envisager la fermeture de cette section de ligne entre les points kilométriques 500,870 et 517,900, de Cournonsec à Montpellier en vue de la mise à disposition de ses terrains d’emprise pour le projet d’extension du tramway, et ce, en application des dispositions de l’article 22 du décret n°97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France.

http://www.ville-rail-transports.com/content/16845-avis-de-publication-fermeture-de-ligne
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Still76 » 29 Déc 2011 11:29

Bonjour,

Il y a-t-il des informations sur la restructuration du réseau qui aura lieu avec l'arrivée du tramway?
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagepar passion-mtp » 29 Déc 2011 18:53

Bonjour

Moi on m'a dit que l'annonce sera en mi-janvier
passion-mtp

Messagepar PR118 » 29 Déc 2011 20:54

Pour moi j'en sais pas plus, peut être comme l'a dit passion-mtp en Janvier.
je vais essayer d'avoir des infos de mon côté.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 29 Déc 2011 21:12

Tiens en parlant de la restructuration du réseau, voici un appel d'offre pour la distribution des documents aux habitants de l'agglo :
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : T.A.M Transports de l'agglomération de
Montpellier
Correspondant : M. Jean Luc FRIZOT, Directeur Général, Mandataire agissant au nom et pour le
compte de la Communauté d'agglomération de Montpellier, Service des marchés 125 rue Léon Trotski
CS 60014, 34075 Montpellier cedex 3, tél. : 04 67 07 61 11, télécopieur : 04 67 07 61 80, courriel :
marches@tam-way.com, adresse internet : http://montpellier-agglo.com/tam
Objet du marché : Distribution des documents d'information restructuration réseau - OT 3.86G
Catégorie de services
Caractéristiques principales :
• Des variantes seront-elles prises en compte : oui
• Distribution dans toutes les boîtes aux lettres y compris les stop pub, sur tout le territoire de
l'agglomération de Montpellier, en courrier non adressé, des documents d'information sur la
restructuration du réseau de transports de Montpellier Agglomération à compter d'avril 2012,
restructuration associée à la mise en service des lignes 3 et 4 du tramway.
Prestations divisées en lots : non
Durée du marché ou délai d'exécution : 3 mois à compter de la notification du marché
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les
réglementent : Marché à prix global et forfaitaire
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères
énoncés ci dessous avec leur pondération :
• Valeur technique (60 %)
• Prix des prestations (40 %)
Type de procédure : Procédure adaptée
Date limite de réception des offres : 12 janvier 2012 à 17 h 00
Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 03.86G
Renseignements complémentaires : La durée du marché est donnée à titre purement indicatif.
Marché passé selon une procédure adaptée ouverte en application de l'article 146 du code des marchés
publics
TaM se réserve la faculté de négocier
Analyse des candidatures :
elle consistera en l'analyse des capacités techniques, financières et professionnelles ; ces capacités
étant jugées sur la base des documents demandés dans la lettre de consultation et eu égard à l'objet du
marché
Obtention du dossier :
Le dossier pourra être retiré au service des Marchés de Tam ou être expédié par voie postale après
commande par télécopieur ou être téléchargé sur http://tam.marcoweb.fr
Le dossier sera remis gratuitement.
Conditions de remise des offres :
Dépôt contre récépissé ou envoi sous pli cacheté en Lr/Ar portant la mention sur l'enveloppe extérieure
"Consultation Distribution des documents d'informations restructuration réseau- OT 3.86G - à n'ouvrir
qu'en commission " à TaM
page 2 / 2
Service des Marchés
La transmission des plis par voie électronique n'est pas autorisée.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 27 décembre 2011

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar YLH-maestro » 29 Déc 2011 23:16

Ils se jettent des fleurs dans le magazine Harmonie de l'Agglo
http://www.montpellier-agglo.com/medias/flipbook/h290-web_1324905672508.pdf
Le 6 avril prochain, Montpellier Agglomération inaugurera deux nouvelles lignes de tramway simultanément, une 1ère en France.

Strasbourg (lignes B et C ouvertes le 1er Septembre 2000) et Mulhouse(lignes 1 et 2 ouvertes le 20 Mai 2006), ce n'est peut être pas en France ?

Enfin bon, je connaissais bien un niçois pour qui Avignon, c'était l'ouest de la France :P
YLH-maestro

Messagepar passion-mtp » 29 Déc 2011 23:21

Oui tout à fait, mais après il faut savoir que la ligne 4 est la première ligne de tramway circulaire (incomplète) de France enfin si je me trompe pas
passion-mtp

Messagepar PR118 » 30 Déc 2011 11:10

YLH-maestro Wrote:Ils se jettent des fleurs dans le magazine Harmonie de l'Agglo
http://www.montpellier-agglo.com/medias/flipbook/h290-web_1324905672508.pdf
Le 6 avril prochain, Montpellier Agglomération inaugurera deux nouvelles lignes de tramway simultanément, une 1ère en France.

Strasbourg (lignes B et C ouvertes le 1er Septembre 2000) et Mulhouse(lignes 1 et 2 ouvertes le 20 Mai 2006), ce n'est peut être pas en France ?

Enfin bon, je connaissais bien un niçois pour qui Avignon, c'était l'ouest de la France :P

L'Agglo aime bien se vanter.

Lyon a ouvert ses 2 lignes (T1 et T2) en même temps en Janvier 2001.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 30 Déc 2011 11:12

passion-mtp Wrote:Oui tout à fait, mais après il faut savoir que la ligne 4 est la première ligne de tramway circulaire (incomplète) de France enfin si je me trompe pas

Ben on peut dire Paris aussi avec son tram circulaire incomplète (Ligne T3).

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar YLH-maestro » 30 Déc 2011 11:49

Et la ligne E de Strasbourg, qui a défaut d'être circulaire est une ligne de contournement.

Mais ne pas oublier:
règle numéro 1: le président de l'agglo, quel qu'il soit, a toujours raison;
règle numéro 2:si la règle 1 est fausse, se référer à la règle numéro 1.

Le découpage de la ligne 2 actuelle en ligne 2 (Sabines-Jacou) + ligne 7 (Cournonsec-Castries) est peut être le prélude à l'acquisition de rames de type tram-train avec bien sur une livrée supplémentaire :P
Les Citadis 302 sont en effet peu adaptées à la circulation à grande vitesse, les amortisseurs souffrent plus que sur les 301/401, plus stables.

La branche Jacou pourrait aussi être récupérée par la future ligne 6, limitant ainsi la 2 à Sabines-Sablassou, on verra en 2025 comment aura évolué le réseau.
YLH-maestro

Messagepar greg59 » 30 Déc 2011 14:32

Voici mon idée de 6ème ligne :

La ligne part de Poussan (centre du village) et va jusqu'à St Jean de Védas par la ligne RFF,dessert le pôle d’échange de la ligne 2, puis file vers Montpellier en prenant l'itinéraire de la ligne 2 et 4 (embranchement station St Cléophas) jusqu'à Gare St Roch, prend la ligne 1 jusqu'à place de l'Europe, prend ensuite l'itinéraire de la ligne 6 (prévue dans le projet 2020 du tram Antigone - St Jean de Védas) file vers St Jean de Védas (pôle d'échange ligne 2), puis prend l'itinéraire de la ligne RFF jusqu'à Castries avec desserte interne de la commune (centre du village)
En gros une ligne de Tram-Train sauf desserte interne de Montpellier sur une ligne 30km environ

Voici le plan (repris d'un journal Montpellierains du site d'Edouard Paris) (ligne 6 = ligne marron)
Image

Qu'en pensez vous ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 30 Déc 2011 17:09

greg59 Wrote:

Voici le plan (repris d'un journal Montpellierains du site d'Edouard Paris) (ligne 6 = ligne marron)
Image

Qu'en pensez vous ?

Déjà Poussan ne fait pas parti de l'agglo, donc aucune chance de voir un tram là bas.
Et c'est la ligne T2 qui reprendrai les voies RFF entre Sabines et Cournonsec.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 31 Déc 2011 0:03

Bonsoir

Bah en tout cas pour la liaison, Cournonsec-Montpellier, il faut attendre que RFF nous cède le tronçon, ce qui ne devrait pas trop tarder

http://www.ville-rail-transports.com/co ... e-de-ligne

Car actuellement, cette ligne est ouverte est appartient toujours à RFF, hors rien ne circule et j'entends parler depuis 2009 de discussion entre l'agglo et RFF mais toujours rien

a+
passion-mtp

Messagepar Stifff38 » 31 Déc 2011 16:34

PR118 Wrote:Et c'est la ligne T2 qui reprendrai les voies RFF entre Sabines et Cournonsec.

:?: Pourquoi pas le tram-train ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar franz » 31 Déc 2011 18:26

Le tram-train est plus cher,
déjà les véhicules, l'aménagement, l'exploitation.
En plus, un tram ou un vrai train sont plus confortable que les véhicules hybrides.

Donc il sera plus sage et plus économique, d'installer soit un vrai tram, soit un vrai train.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar passion-mtp » 31 Déc 2011 18:55

Bonjour

Hors d'après un article du midi libre ou de je sais plus quoi d'il y a longtemps, il était question d'acheter du matériel pouvant rouler à 100km/h

Enfin pour le moment ce n'est qu'un projet, avec des soucis entre RFF et l'agglo

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 01 Jan 2012 21:17

Stifff38 Wrote: :?: Pourquoi pas le tram-train ?

Le tram-train est plus rentable sur une longue distance type Jacou - Cournonsec ou à l'époque lorsque Mr Frêche voulait faire fusionner les Agglo de Sète, Mèze et Montpellier et que l'Agglo voulait acquérir si le tram - train venait à aller là bas ( Poussan et Sète).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Jojo » 01 Jan 2012 22:13

franz Wrote:En plus, un tram ou un vrai train sont plus confortable que les véhicules hybrides.

Houlà... j'ai du mal avec la comparaison tram/tram-train... (ce n'est pas à Montpellier que les conducteurs se plaignaient de l'inconfort des Citadis 302?)
Le seul avantage du tram est sa meilleurs accessibilité du fait d'un plus grand nombre de portes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain