[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 20 Nov 2011 12:37

PR118 Wrote:
Le Bd du jeu de paume sera piéton,seul les bus y passeront,quand? je sais pas..

ça fait un moment qu'ils en parlent de la piétonnisation du Bd du jeu de Paume, mais les commerçant y sont opposer et lors du début des travaux, seul les bus devaient y passer, mais la mairie s'est raviser dû justement à la pression de ses mêmes commerçants.

Bah peut être finalement la mairie va le faire, vu que le secteur au sud du boulevard va être piétonniser entre Gambetta et le Jeu de Paume.

PR118 Wrote:A noter que la ligne 17 est exploité avec un Cytios aux couleurs de la TAM.
@+

Faut que j'aille voir ça ! heureusement que j'ai pris plein de photo du GX127, du coup vous savez ou il est parti ? (le bruit du moteur était affreux :D)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 20 Nov 2011 12:57

passion-mtp Wrote:
Bah peut être finalement la mairie va le faire, vu que le secteur au sud du boulevard va être piétonniser entre Gambetta et le Jeu de Paume.

Pas dans le secteur de St Denis, vu qu'ils sont en train de refaire le goudron.

Faut que j'aille voir ça ! heureusement que j'ai pris plein de photo du GX127, du coup vous savez ou il est parti ? (le bruit du moteur était affreux :D)

a+

A mon avis le GX127 doit être toujours là, il est souvent en panne aussi et je pense que le cytios est là juste le samedi ou en remplacement du GX quand il est en panne.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 23 Nov 2011 21:05

Bonsoir, j'ai une question à vous posez, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les tramways T2 entre Saint Jean de Védas Centre et Sabines explosent les aiguillages, en effet, par exemple, on sort de Saint Jean le Sec vers Jacou, l'aiguillage n'est pas orienter dans notre sens, les chauffeurs le prenne à 50km/h. Ce phénomène ce reproduit aussi à la futur station Les Grisettes, en prime, le magnifique "PWA" qu'on entends en cabine. Bref, ma question est : Ces aiguillages ce changent t'il automatiquement à la venue du tram ou pas ?
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar passion-mtp » 23 Nov 2011 21:17

Bonne question, j'en sais rien du tout

Mais je confirme le minibus sur la 17
Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est quand même curieux d'avoir remplacer le GX127, même si il est souvent en panne

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 23 Nov 2011 21:37

Salut à tous,
A mon avis, il n'y a pas beaucoup de monde et ce minibus suffit.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 23 Nov 2011 21:39

z_Z-Wolf-Z_z Wrote:Bonsoir, j'ai une question à vous posez, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les tramways T2 entre Saint Jean de Védas Centre et Sabines explosent les aiguillages, en effet, par exemple, on sort de Saint Jean le Sec vers Jacou, l'aiguillage n'est pas orienter dans notre sens, les chauffeurs le prenne à 50km/h. Ce phénomène ce reproduit aussi à la futur station Les Grisettes, en prime, le magnifique "PWA" qu'on entends en cabine. Bref, ma question est : Ces aiguillages ce changent t'il automatiquement à la venue du tram ou pas ?

Je comprends pas trop le but de ta demande, les aiguillages se changent automatiquement sauf dans certains secteurs, c'est le conducteur qui le change depuis la rame ou sabre si ça fonctionne pas.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 23 Nov 2011 21:40

PR118 Wrote:Salut à tous,
A mon avis, il n'y a pas beaucoup de monde et ce minibus suffit.

@+

Quand je le prend, il y a une ou 2 personnes enfin, je prend le service de 16h, donc si c'est tout le temps pareil ça tourne en gros à 10 personnes par jour... Mais bon j'ai entendu une usagère dire, que les horaires sont peu pratiques il aurait fallu rajouter un bus à 7h le matin par exemple, et un après 16h... enfin il faudrait prolonger la ligne pour l'améliorer...

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 23 Nov 2011 21:55

Salut,

De toute manière cette ligne est nul, je me demande qu'est ce qu'il y a desservir dans ce coin, il y a déjà les lignes 6 et 11. Ok c'est pour ramener des gens au T2, il aurait alors fallu l'envoyer au terminus du Pas du Loup pour prendre certains clients du 6 et 11.
De toute manière cette ligne sera soit supprimer soit modifier si elle survit jusqu'à l'arrivé du T5 au Pas du Loup.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Nov 2011 22:06

Cette ligne 17 va finir en TAD à mon avis.
Lyon-St-Clair

Messagepar passion-mtp » 23 Nov 2011 22:07

PR118 Wrote:Salut,

De toute manière cette ligne est nul, je me demande qu'est ce qu'il y a desservir dans ce coin, il y a déjà les lignes 6 et 11. Ok c'est pour ramener des gens au T2, il aurait alors fallu l'envoyer au terminus du Pas du Loup pour prendre certains clients du 6 et 11.
De toute manière cette ligne sera soit supprimer soit modifier si elle survit jusqu'à l'arrivé du T5 au Pas du Loup.
@+

Bah, il y a des rues qui le demandait depuis longtemps le bus, après, je la verra bien qui sera prolonger pour desservir en profondeur le quartier au dessus (me souviens pas son nom) dans le grand trou entre les lignes 7 et 11 pour relier pourquoi pas à la T3 ^^

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 23 Nov 2011 22:10

Lyon-St-Clair Wrote:Cette ligne 17 va finir en TAD à mon avis.

Si ça se fait, ça sera le TAD le moins utilisé du réseau. :D
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 23 Nov 2011 22:14

PR118 Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Cette ligne 17 va finir en TAD à mon avis.

Si ça se fait, ça sera le TAD le moins utilisé du réseau. :D
@+

Mais c'est peut etre une bonne initiative un TAD pour chaque quartier :lol: pour rabattre au tram en plus des lignes normales :) (bon je dis ça mais je vois mal un TAD surtout le quartier Mosson :D

Mais à Montpellier il n'y a quasiment plus rien à desservir de toute façon
a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 23 Nov 2011 22:16

passion-mtp Wrote:
Bah, il y a des rues qui le demandait depuis longtemps le bus, après, je la verra bien qui sera prolonger pour desservir en profondeur le quartier au dessus (me souviens pas son nom) dans le grand trou entre les lignes 7 et 11 pour relier pourquoi pas à la T3 ^^

a+

Dans le grand trou comme tu dis, il y aura la T5, puisque cette ligne remplacera la 11, peut être qu'une ligne normal sera créer pour desservir aussi tous le secteur de l'ancien EAI qui sera converti en logement, commerces etc...
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar YLH-maestro » 25 Nov 2011 10:22

z_Z-Wolf-Z_z Wrote:Bonsoir, j'ai une question à vous posez, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les tramways T2 entre Saint Jean de Védas Centre et Sabines explosent les aiguillages, en effet, par exemple, on sort de Saint Jean le Sec vers Jacou, l'aiguillage n'est pas orienter dans notre sens, les chauffeurs le prenne à 50km/h. Ce phénomène ce reproduit aussi à la futur station Les Grisettes, en prime, le magnifique "PWA" qu'on entends en cabine. Bref, ma question est : Ces aiguillages ce changent t'il automatiquement à la venue du tram ou pas ?

Rien d'anormal, ce sont des aiguilles talonnables, c'est à dire qu'on peut les prendre à revers lorsque l'itinéraire n'est pas formé, d'où le claquement lors du franchissement:
cela évite de motoriser les aiguilles, les rames allant toujours vers la voie de droite lorsqu'elles entrent dans une station à évitement.
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar christophe r. » 26 Nov 2011 10:27

Nouvelle configuration du bd du jeu de paume;à partir du 29 novembre:2 voies de bus ,dans la totalité de jeu de paume,déplacement de l'arret st guilhem,plus bas(celui sans abrisbus),deviation de la circulation générale par la rue marceau(à confirmer)...le passage par la rue durand,s'est faite sans bobo,du coup nous passons desormais par la plate-forme du T3,pour permettre l'avancée des travaux,à bd de l'observatoire.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 26 Nov 2011 13:04

Merci des infos.
Enfin, ils se décident à supprimer les VL de ce Boulevard. J'avais vu cet arrêt provisoire, mais je me demandais à quoi il allait servir.
Quand à la déviation de la circulation vers la rue Marceau, j'espère qu'il y aura des policiers les premiers jours ou qu'ils balisent bien, car certains vont continuer à descendre sur le Jeu de Paume même sur les voies bus.
Patience le tramways avance !
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 26 Nov 2011 14:13

Super nouvelle !!!!!!!

En tout cas l'arrêt observatoire en direction du nord est sur le quai de l'arrêt observatoire des futures lignes 3 et 4 :)

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 26 Nov 2011 15:47

passion-mtp Wrote:Super nouvelle !!!!!!!

En tout cas l'arrêt observatoire en direction du nord est sur le quai de l'arrêt observatoire des futures lignes 3 et 4 :)

a+

Oui depuis Mardi dernier, les bus passent sur la plateforme du T3 et T4.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 27 Nov 2011 8:37

Salut à tous,

Un petit article sur le tram, tiré du site de France 3 Languedoc Roussillon :

http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 11521.html

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 27 Nov 2011 13:23

Merci pour ce lien, en regardant un peu sur ce lien, j'ai découvert une vidéo après la mise en service, et l'analyse d'aujourd'hui sur la 1ere ligne de tramway (vidéo interessant): http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 0111408_F3

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 28 Nov 2011 20:07

Salut à tous, ce matin je monte dans la rame 2055 de la T2, c'est en arrivant à Villeneuve d'Angoulême que tout les passagers, moi y compris, on pris peur, je cite "Information Coupure Tramway : La ligne 2 de tramway sera interrompu entre Saint Jean de Védas et Sabines dans les deux sens à partir du lundi 18 juillet au dimanche 28 août. Des bus de remplacement sont mis à votre disposition, merci de votre compréhension". Ce que j'ai oublié de préciser c'est que c'est la voix dans le tram qui a annoncé ça, la même voix que "Du Guesclin". Ce phénomène c'est reproduit plus loin sur la ligne à Saint-Cléophas pour annoncé cette fois ci :"Information Coupure Tramway, du Lundi 1° au Lundi 15 Août, le tramway est coupé de Gare Saint-Roch à Place Carnot, pour rejoindre ces deux stations, un itinéraire piéton à été mis en place, merci de votre compréhension".

En deuxième information, je suis monter dans un rame du T2, je ne sais pas le numéro de rame, les écrans (images) "refonctionnent" en effet, réapparitions des images avec marqué prochain arrêt, les correspondances, etc... Il y avait donc l'image, et en dessous sur la bande défilante : "Il est 12:27". A noté que le T2 venait de la Comédie en raisons des différentes manifestations à Place de l'Europe. Étant à la gare, les écrans indiqués "Direction Mosson". Un bug puisque la rame allait dans la direction Odysseum/Saint Jean de Védas à ce moment.

Voilà, bonne fin de journée
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar passion-mtp » 29 Nov 2011 16:55

Bonjour

la TaM ajuste ses horaires du matin sur la T1 pour assurer les correspondances avec les nouveaux horaires SNCF

Afin d'assurer la correspondance avec le nouveau service horaire de la SNCF, à compter du LUNDI 12 DECEMBRE 2011, du lundi au vendredi, les horaires du Tram 1 seront modifiés :

- Le départ de 4h55 depuis la station Mosson en direction d'Odysseum sera avancé à 4h42 (arrivée Gare Saint-Roch : 5h15).

- Un départ supplémentaire à 5h00 depuis la station Odysseum jusqu'à Gare Saint-Roch (arrivée : 5h17) sera assuré par une navette bus.

Dommage, qu'ils ne refont pas les horaires du T2 et de la ligne sur Baillargues,
Où il y a un train par heure en heure de pointe

a+
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 30 Nov 2011 13:22

Ce matin au terminus de Lattes,avait lieu l'inauguration du terminus,il y avait deux rames,& de la T3,et une de la 2...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 30 Nov 2011 21:36

Salut,
Oui j'avais vu, je n'ai pas pu y aller, j'avais d'autres chats à fouetter.

Il y aurai eu 2 rames de la T3 et de la T2.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 02 Déc 2011 21:36

Allez une petite histoire marrante, même si elle ne fait pas rire pour la SNCF, la TAM et la Police :

Un passager du TGV Montpellier - Nantes de 16h29, qui était sur le point de rater son train à cause d'un embouteillage provoqué par le chantier des lignes 3 et 4 "Circulade incomplète", dans lequel il était pris à bord d'un taxi, n'a pas trouvé mieux que d'appeler la gare en utilisant le mode "appel inconnu" de son téléphone portable en prétextant qu'une bombe avait était placée dans le (son) TGV. Résultat des courses, la gare a été évacuée pendant une bonne demi-heure, entre 16h30 et 17h00, ce vendredi 2 décembre 2011, le temps que la police fouille la rame à grande vitesse. A cause des voyageurs refoulés sur le parvis de la gare Saint-Roch, le trafic des lignes 1 et 2 du tramway a été momentanément interrompu. Le passager farceur pensait ainsi attraper son train, mais toujours sur les conseils avisés du chauffeur de taxi, il avait sauté dans une rame de tramway qui s'est à son tour retrouvée arrêtée hors station à un kilomètre de la gare toute porte bloquée. Le TGV est parti sans lui et son numéro de téléphone portable a pu être décrypté à l'heure où ces lignes sont écrites.

C'était l'arroseur arrosé version XXIème siècle.

Source tiré : Site Edouard Paris : http://edouard.paris.pagesperso-orange. ... u.htm#last

@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain