
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Jojo Wrote:Et comparer les fréquentations brutes ne permet pas de conclure, tout dépend du nombre de stations et de la répartition du trafic (à Nantes, par manque de maillage, la 1 est surtout blindée entre la gare - qu'elle est la seule ligne principale à desservir - et Commerce).
greg59 Wrote:Jojo Wrote:Et comparer les fréquentations brutes ne permet pas de conclure, tout dépend du nombre de stations et de la répartition du trafic (à Nantes, par manque de maillage, la 1 est surtout blindée entre la gare - qu'elle est la seule ligne principale à desservir - et Commerce).
Une nouvelle ligne de tramway ou deux entre la gare de Nantes et le Nord de Nantes (Campus universitaire et le Sud vers la Gare Rousseau ne serait pas un mal, il y aura juste un aiguillage à créer à Commerce, donc pas coûteux, quelques rames à acheter pour cette ligne
jmr44300 Wrote:Je fais partie de ceux qui attendent avec impatience la ligne 1 à Recteur Schmidtt et la 2 à Haluchère-Batignolles avec un tronc commun comme c'était prévu à la base, ce qui m'éviterait bien des problèmes pour traverser l'Erdre (les voies bus -quand il y en as- sont aussi saturés et je vais plus vite qu'avec le 23 direct ...) Mais le problème serait le rebroussement des rames sur la ligne 2 à la Haluchère, il n'y as plus d'espace disponible.
La nouvelle ligne de tram circulera du nord au sud de l’île de Nantes, du quai de la Fosse à la Zac des Isles à Rezé (entre Pirmil et Atout-sud). Elle traversera donc le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents. Elle desservira, évidemment, le futur CHU, dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2026. Elle se connectera, au nord, à l’actuelle ligne 1 de tram.
Fredorail Wrote:IL est étonnant d'annoncer une ligne de tram et de ne pas avoir prévu le moindre plan qui en explique le tracé de principe... Je ne vois rien sur le web. C'est une nouvelle forme de communication ou Mme le Maire a surpris tout le monde ?
jmr44300 Wrote:(comme pour le C9 et son terminus vers Basse-Goulaine, alors que les travaux ont déja commencés)
Lyon-St-Clair Wrote:Quant au tracé, c'est peu ou prou celui du Chronobus C5. En cherchant rapidement le tram était déjà évoqué l'an dernier.
jmr44300 Wrote:il y aura le C5 et le 5, comme le C4, l'E4 et le 4.
La ligne 5 doit emprunter les ponts Anne de Bretagne (quand il sera élargi et modifié pour accueillir des tramways), passera devant les machines de l'île, et traversera sans doute l'actuelle Gare de l'Etat pour rejoindre le pont des 3 continents et aller dans une zone industrielle à Rezé, et le reste du parcours, on sait pas (comme pour le C9 et son terminus vers Basse-Goulaine, alors que les travaux ont déja commencés)
Pour le terminus de Basse-Goulaine, pas encore défini, il restera juste à créer un/des quai(s) pour accueillir les futures lignes C9 et 60 donc ?KL44 Wrote:Remettons les choses à leur place quand même: pour la future ligne C9, les 95% du tracé sont déjà définis, et actés depuis près de deux ans. C'est passé par des concertations, et le seul point nécessitant réflexion reste juste le point terminal : soit une variable de moins de 500 mètres qui ne nécessite pas de travaux conséquents.
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