[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar nanar » 16 Jan 2013 16:37

greg59 Wrote:Mulhouse, première ville de taille moyenne à inaugurer un tramway... Je doute, tout le monde parle du Mans (-200 000hab) ;)

et
Jojo Wrote: Mulhouse: 20 Mai 2006, 280 000 hab dans l'aire urbaine (env. 240 000 dans l'agglo)
Le Mans: 17 Novembre 2007, 340 000hab dans l'aire urbaine


C'est indiscutable : le 20 mai 2006 était avant le 17 novembre 2007.
Mulhouse est donc bien la première ville de taille moyenne à inaugurer un tramway, et ce n'est pas Le Mans.

Mais au fait, une ville "de taille moyenne" : c'est quels seuils haut et bas de population ??

:)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar gavatx76 » 16 Jan 2013 17:14

Arnaud68800 Wrote:Sinon, pour relancer le débat, l'occasion du renouveau du réseau (mise en service des Citadis, réfection des plate-formes, etc...) aurait pu être l'occasion de se débarrasser de cette fausse appellation "métro". En effet, aujourd'hui, le tramway est incontestablement le moyen de transport à la mode. Cet équipement donne une image très valorisante d'une agglomération car il est aussi moteur de rénovation urbaine... Pourquoi vouloir continuer à cacher aux rouennais que leur "métro" n'est en fait qu'un simple tramway ? Ceci pouvait être pertinent dans les années 90, quand le tramway traînait encore son image désuète (malgré les réussites de Nantes et Grenoble).

Parce que les rouennais pensent vraiment qu'ils ont un métro en ville.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 16 Jan 2013 17:17

greg59 Wrote:Surtout que Strasbourg a inauguré sa première ligne 3 semaines avant Rouen, avec un aménagement urbain bien plus réussi pour le tracé, je pense que rouen aurait du réaménager ses grand axes (pas forcément du gazon sur le sol, mais du pavé ou du macadam) que de faire une ligne en montagne russe sur une section.
Mulhouse, première ville de taille moyenne à inaugurer un tramway... Je doute, tout le monde parle du Mans (-200 000hab) ;)


Je n'ai toujours pas compris pourquoi on a absolument voulu enterrer le tramway au niveau de la rue Jeanne d'Arc. Au contraire, le faire passer en surface aurait pu permettre de requalifier cet axe en le rendant piétonnier, à l'image de ce qui s'est fait à Strasbourg à la même époque pour la ligne A. On aurait quand même pu conserver une section en tunnel plus courte et moins profonde, donc moins coûteuse, pour desservir la gare. Aujourd'hui, la rue Jeanne d'Arc n'est qu'un axe de circulation à fort trafic en plein cœur du centre-ville et il est peu agréable de s'y promener à pied. Quant aux rampes des trémies, elles sont aujourd'hui en piteux état et représentent un aménagement urbain très inesthétique...
Les passages en trémies sous les importants carrefours routiers (Joffre-Mutualité, bifurcation de Saint-Sever, après Avenue de Caen) sont aussi à mon sens une (coûteuse) aberration. Certes cela fluidifie la circulation des trams et des véhicules routiers, mais cela montre aussi à quel point l'automobile a une place importante à Rouen...

Pour finir le HS sur Mulhouse, cela avait fait assez de bruit localement à l'époque, comme quoi il s'agissait de la plus petite agglo à inaugurer un tramway. Il y avait même des doutes sur la réussite de ce projet. Aujourd'hui son succès n'est plus à démontrer (sauf peut-être pour le tram-train, victime de sa lenteur, d'une tarification peu incitative pour les usagers occasionnels et sûrement de la mauvaise image qu'il a acquise suite aux très nombreux déboires du matériel roulant Siemens la première année), le réseau s'est étendu et comporte aujourd'hui 3 lignes + le tram-train. Comme à Strasbourg, le tram a permis d'entreprendre une grosse rénovation urbaine, qui se poursuit toujours aujourd'hui, et dont la ville avait bien besoin, tout comme Rouen en aurait toujours besoin...
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 16 Jan 2013 17:55

Sinon, pour relancer le débat, l'occasion du renouveau du réseau (mise en service des Citadis, réfection des plate-formes, etc...) aurait pu être l'occasion de se débarrasser de cette fausse appellation "métro". En effet, aujourd'hui, le tramway est incontestablement le moyen de transport à la mode. Cet équipement donne une image très valorisante d'une agglomération car il est aussi moteur de rénovation urbaine... Pourquoi vouloir continuer à cacher aux rouennais que leur "métro" n'est en fait qu'un simple tramway ? Ceci pouvait être pertinent dans les années 90, quand le tramway traînait encore son image désuète (malgré les réussites de Nantes et Grenoble). Personnellement, étant originaire d'une région où le tramway a rapidement été vu comme un moyen de transport efficace et moderne (Strasbourg, premier réseau de France, contemporain à Rouen mais qui contrairement à Rouen n'a jamais cessé de s'étendre, et Mulhouse, première ville de taille moyenne à adopter un tramway et premier (et seul) tram-train interconnecté de France), j'ai l'impression que les rouennais en ont honte. Il faudrait tirer un trait sur tout cela.


Le débat sur l'appellation "métro" du tramway de Rouen m'énerve un peu. Pour se rendre compte de l'appellation "métro", il faut savoir se mettre dans la peau du rouennais non-spécialiste des transports. En effet, beaucoup d'entre eux ne pratiquent celui-ci que dans la partie centrale, où il est essentiellement en souterrain et en viaduc. Ils voient un métro, même si techniquement, il ne fait aucun doute que c'est un tramway dont le trajet est partiellement enterré. Donc les rouennais continueront à l'appeller ainsi, on peut le regretter mais c'est comme ça. Et je ne pense pas que les arguments des quelques geeks du transport en commun que nous sommes puissent y changer quoi que ce soit.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on a absolument voulu enterrer le tramway au niveau de la rue Jeanne d'Arc. Au contraire, le faire passer en surface aurait pu permettre de requalifier cet axe en le rendant piétonnier, à l'image de ce qui s'est fait à Strasbourg à la même époque pour la ligne A. On aurait quand même pu conserver une section en tunnel plus courte et moins profonde, donc moins coûteuse, pour desservir la gare. Aujourd'hui, la rue Jeanne d'Arc n'est qu'un axe de circulation à fort trafic en plein cœur du centre-ville et il est peu agréable de s'y promener à pied. Quant aux rampes des trémies, elles sont aujourd'hui en piteux état et représentent un aménagement urbain très inesthétique...
Les passages en trémies sous les importants carrefours routiers (Joffre-Mutualité, bifurcation de Saint-Sever, après Avenue de Caen) sont aussi à mon sens une (coûteuse) aberration. Certes cela fluidifie la circulation des trams et des véhicules routiers, mais cela montre aussi à quel point l'automobile a une place importante à Rouen...


Oui, il est clair que l'importance du linéaire souterrain du tramway de Rouen a été une erreur, après ce n'est pas la seule erreur commise dans le domaine des transports en commun (voir une ville située 120km à l'ouest sur les rives de l'Orne). Il faut aussi ne pas oublier que sa réalisation n'a pas été décidée dans le même contexte qu'aujourd'hui...

Effectivement, même si ce n'est pas à l'ordre du jour, la ligne T1 mériterait d'être convertie en tramway, mais des Citadis à 5 caisses (32 m) devrait suffire... Je n'ose pas imaginer la situation des bus en heure de pointe, au vu du nombre de sites universitaires desservis par cette ligne (étant au Madrillet, je suis un peu mieux loti niveau transports et n'ai pas la "chance" de connaître le T1 en pointe...).


Des rames de 32m suffiraient pour le début de l'exploitation, mais on serait obligé de les rallonger au bout de 2 ans. Donc autant faire comme à Tours et commander des rames de 43m tout de suite. N'oublions pas que nous avons déjà quasiment 60000 voyageurs/jour, ce qui correspond à peu de choses près à ce qu'on avait sur le tramway avant l'arrivée des nouvelles rames.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 16 Jan 2013 17:57

Avoir des stations souterraines permet d'augmenter la vitesse commerciale du tram, car dans le tunnel, le rames ne sont pas gênées par les voitures. J'ai lu quelque part que la vitesse commerciale de la ligne n'était "que" de 19 km/h. Avec une distance moyenne de 550 mètres en chaque station et 1,7 km de souterrains, comment se fait-il que la vitesse commerciale ne soit pas plus élevée ? Est-ce que c'est parce que cette vitesse a été mesurée ou calculée quand il n'y avait que les rames TFS ? Normalement, vu que les Citadis ont une plus grande capacité, ça devrait diminuer les problèmes de saturation des rames aux heures de pointe et fluidifier le trafic, non ?

Après, si l'utilisation de la voiture reste aussi importante, c'est sûrement parce que d'autres lignes n'ont pas été construites. Plus haut, il a été dit que les TEOR sont souvent pleins. Mais les TEOR restent moins attractifs que le tram.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 16 Jan 2013 18:22

Après, si l'utilisation de la voiture reste aussi importante, c'est sûrement parce que d'autres lignes n'ont pas été construites. Plus haut, il a été dit que les TEOR sont souvent pleins. Mais les TEOR restent moins attractifs que le tram.


Aujourd'hui, il n'est plus question d'attractivité : le système est arrivé à saturation, donc quelque soit son attractivité, il ne peut plus transporter de voyageurs supplémentaires dans des conditions satisfaisantes.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar gavatx76 » 16 Jan 2013 18:33

Arnaud68800 Wrote:Je n'ai toujours pas compris pourquoi on a absolument voulu enterrer le tramway au niveau de la rue Jeanne d'Arc. Au contraire, le faire passer en surface aurait pu permettre de requalifier cet axe en le rendant piétonnier, à l'image de ce qui s'est fait à Strasbourg à la même époque pour la ligne A. On aurait quand même pu conserver une section en tunnel plus courte et moins profonde, donc moins coûteuse, pour desservir la gare. Aujourd'hui, la rue Jeanne d'Arc n'est qu'un axe de circulation à fort trafic en plein cœur du centre-ville et il est peu agréable de s'y promener à pied. Quant aux rampes des trémies, elles sont aujourd'hui en piteux état et représentent un aménagement urbain très inesthétique...

C'est toujours facile à dire plus de 20 ans après. Resituons-nous à l'époque, avec la mauvaise image du tramway, surtout dans l'esprit des autorités (Lecanuet et sa cour étaient d'une génération qui avait connu les tramways des années '50 englués dans le trafic automobile urbain et les accidents en découlant). C'est déjà surprenant que Rouen ait construit l'un des premiers néo-tramways. Et que ce soit une erreur à posteriori est évident. Le tunnel a ruiné les finances de l'agglo., au point qu'il fût impossible de construire d'autres lignes de tramways. D'où lignes est-ouest de bus "intelligentes", qui après bien de déboires, ont enfanté TEOR, etc... Pendant ce temps, les autres agglomérations françaises ont construit une première, puis une deuxième ligne de tram, voire un véritable réseau.
(Voilà, j'arrête là mon cours d'histoireImage)
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 16 Jan 2013 18:53

D'autres villes comme Karlsruhe ont décidé de faire passer leurs trams en souterrain en centre-ville pour fluidifier le trafic. Peut-être que Rouen était en avance sur son temps. S'il n'y avait pas de tunnel, le tramway de Rouen serait moins rapide. Le tramway de Lille compte lui aussi 5 stations souterraines pour des raisons d'efficacité et de rapidité.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 16 Jan 2013 19:52

D'autres villes comme Karlsruhe ont décidé de faire passer leurs trams en souterrain en centre-ville pour fluidifier le trafic. Peut-être que Rouen était en avance sur son temps. S'il n'y avait pas de tunnel, le tramway de Rouen serait moins rapide. Le tramway de Lille compte lui aussi 5 stations souterraines pour des raisons d'efficacité et de rapidité.


Non, les tunnels sont plutôt pénalisants dans le cas de Rouen.

D'une, ils engendrent toute une série de côtes qui donnent une effet "montagne russe". Ensuite, d'après ce qu'on m'a expliqué, ils ont nécessité la mise en place d'un cantonnement qui est limitant vis-à-vis de la fréquence.

Enfin, ils renchérissent le coûts des rames, puisque les normes d'incendies sont renforcées.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 16 Jan 2013 20:04

Still76 Wrote:Le débat sur l'appellation "métro" du tramway de Rouen m'énerve un peu. Pour se rendre compte de l'appellation "métro", il faut savoir se mettre dans la peau du rouennais non-spécialiste des transports. En effet, beaucoup d'entre eux ne pratiquent celui-ci que dans la partie centrale, où il est essentiellement en souterrain et en viaduc. Ils voient un métro, même si techniquement, il ne fait aucun doute que c'est un tramway dont le trajet est partiellement enterré. Donc les rouennais continueront à l'appeller ainsi, on peut le regretter mais c'est comme ça. Et je ne pense pas que les arguments des quelques geeks du transport en commun que nous sommes puissent y changer quoi que ce soit.


Ce qui me gêne, c'est que ce terme "métro" soit utilisé par les élus, qui mentent aux usagers en leur faisant croire que leur ville est dotée d'un métro, alors qu'il n'en est rien ! Surtout que la partie en surface est très peu performante par rapport à d'autres tramways de France : les nombreux virages engendrent une vitesse commerciale moyenne très faible...

Des rames de 32m suffiraient pour le début de l'exploitation, mais on serait obligé de les rallonger au bout de 2 ans. Donc autant faire comme à Tours et commander des rames de 43m tout de suite. N'oublions pas que nous avons déjà quasiment 60000 voyageurs/jour, ce qui correspond à peu de choses près à ce qu'on avait sur le tramway avant l'arrivée des nouvelles rames.


60000 voyageurs par jour pour la seule ligne T1 ??? Ce n'est pas plutôt 60000 voyageurs par jour pour les 3 lignes cumulées ? Car sinon ça voudrait dire qu'une seule ligne de BHNS est autant fréquentée que les deux lignes de tramway !
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 16 Jan 2013 20:15

Ce qui me gêne, c'est que ce terme "métro" soit utilisé par les élus, qui mentent aux usagers en leur faisant croire que leur ville est dotée d'un métro, alors qu'il n'en est rien ! Surtout que la partie en surface est très peu performante par rapport à d'autres tramways de France : les nombreux virages engendrent une vitesse commerciale moyenne très faible...


La majorité des élus sont des rouennais comme les autres, et ils parlent comme tel. Le contraire serait limite plus inquiétant...

60000 voyageurs par jour pour la seule ligne T1 ??? Ce n'est pas plutôt 60000 voyageurs par jour pour les 3 lignes cumulées ? Car sinon ça voudrait dire qu'une seule ligne de BHNS est autant fréquentée que les deux lignes de tramway !


Non, c'est pour les 3 lignes cumulées, mais il ne faut pas oublier que la part de tronc commun est nettement plus importante que sur les deux lignes de tramway.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 16 Jan 2013 20:42

Still76 Wrote:La majorité des élus sont des rouennais comme les autres, et ils parlent comme tel. Le contraire serait limite plus inquiétant...


Certes, j'ai juste essayé de faire comprendre qu'en tant que non rouennais d'origine, cette appellation "métro" m'avait en quelque sorte choqué.

Non, c'est pour les 3 lignes cumulées, mais il ne faut pas oublier que la part de tronc commun est nettement plus importante que sur les deux lignes de tramway.


Dans ce cas là, des rames de 32 m pour le T1 suffisent si on continue à faire circuler des bus articulés du T2 et du T3 sur le tronc commun, ce qui ne devrait pas poser de problèmes techniquement, les bus pouvant circuler sur une plate-forme de tramway tant que ce dernier ne passe pas toutes les 2 min. Mais effectivement, si on exploite le tronc commun uniquement avec le T1, en arrêtant les T2 et T3 au Mont-Riboudet et au CHU, alors il faudrait des rames de 43 m...
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 16 Jan 2013 21:15

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Mulhouse, première ville de taille moyenne à inaugurer un tramway... Je doute, tout le monde parle du Mans (-200 000hab) ;)

Mulhouse: 20 Mai 2006, 280 000 hab dans l'aire urbaine (env. 240 000 dans l'agglo)
Le Mans: 17 Novembre 2007, 340 000hab dans l'aire urbaine


A on joue avec les termes :lol: .

Selon que l'on classe les agglo par le nombre d'habitants dans l'intercommunalité (communes impliquées dans le choix de la construction d'un tramway et dans le financement des transports urbain de l'agglo) ou par les aires urbaines (communes qui profitent de l'attractivité économique de l'intercommunalité en y étant impliqué modérément et indirectement via le département, la région, l'état et l'Union Européenne).

Voir le tableau ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principales_aires_urbaines_de_France

Marseille-Aix-en-Provence est la seconde intercommunalité de France devant Lyon : 1 314 422 hab et 1 193 842 hab respectivement.

MAIS :

Lyon est la seconde aire urbaine de France devant Marseille-Aix-en-Provence : 2 118 132 hab et 1 715 096 hab.

Avec des écarts assez énormes révélant la plus forte attractivité économique de Lyon par rapport à Marseille-Aix-en-Provence.

Un autre exemple flagrant avec Saint-Brieuc qui est la 53ème agglo de France par l'aire urbaine (166 040 hab) et la 141ème ville de France (46 013 hab intra-muros)...


Pour Mulhouse et Le Mans : Mulhouse est devant Le Mans pour l'agglomération ("unité urbaine" au delà de l'intercommunalité) avec 234 445 hab contre 194 825 hab, selon ce critère : le Mans est nettement plus petit que Mulhouse...

MAIS : selon tout les autres critères, Le Mans est devant Mulhouse. Ce qui fait que Le Mans est la 28ème agglo et Mulhouse la 34ème, même si l'agglo du Mans est sur un plan purement urbain plus petite...

On peut occuper ses longues soirées d'hiver à jouer ainsi avec les chiffres pour leurs faire dire ce qu'on veut...
:lol:

L'essentiel est pour nous (les linéoziens) que ces deux préfectures de département d'environ 200 000 hab soient bien équipées en transports urbains. :D
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar ton1ton1 » 16 Jan 2013 21:38

Tramfan Wrote:[...]

L'essentiel est pour nous (les linéoziens) que ces deux préfectures de département d'environ 200 000 hab soient bien équipées en transports urbains. :D


[HS]Mais Mulhouse n'est pas la préfecture du département du Haut-Rhin[/HS]
Fin du HS !
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 16 Jan 2013 23:07

Arnaud68800 Wrote:Sinon, pour relancer le débat, l'occasion du renouveau du réseau (mise en service des Citadis, réfection des plate-formes, etc...) aurait pu être l'occasion de se débarrasser de cette fausse appellation "métro".
Tout à fait d'accord pour changer l'appellation "métro", mais inutile de ressortir le débat.
Par contre l'occasion aurait été trop belle de décomposer les deux branches sur deux lignes bien distinctes nommées A et B par exemple comme ce que vient de faire Le Havre qui en avait pourtant moins besoin. Depuis peu les girouettes des Citadis affichent fièrement le logo M entouré d'un cercle sur fond bleu quelque soit la destination...
Jamais compris pourquoi un tel tracé avec deux énormes branches n'ait pas pu bénéficier d'une distinction plus claire. Un voyageur non habitué prenant direction rive gauche ne sera pas super rassuré face à la simple lecture d'une destination sur la girouette sans élément plus clair.

Arnaud68800 Wrote:Les passages en trémies sous les importants carrefours routiers (Joffre-Mutualité, bifurcation de Saint-Sever, après Avenue de Caen) sont aussi à mon sens une (coûteuse) aberration. Certes cela fluidifie la circulation des trams et des véhicules routiers, mais cela montre aussi à quel point l'automobile a une place importante à Rouen...
Le manque de rocade routière est un véritable frein au développement de la ville, difficile d'imposer des contraintes à la voiture en centre-ville quand elle n'a pas vraiment le choix d'y passer :/

RoccatArvo Wrote:Après, si l'utilisation de la voiture reste aussi importante, c'est sûrement parce que d'autres lignes n'ont pas été construites. Plus haut, il a été dit que les TEOR sont souvent pleins. Mais les TEOR restent moins attractifs que le tram.
La demande est supérieure à l'offre et la volonté politique n'est pas là, les caisses sont désespérément vides. Pour preuve la CREA met fièrement en service les 38 Crealis dont la capacité est quasi inférieure aux 38 Agora qu'ils remplacent, strictement aucune amélioration de service sur TEOR ! Comme dit plus haut, l'attractivité de TEOR n'est plus un facteur à prendre en compte. Ces Crealis, dont le seul effet espérable d'une carrosserie qui tape à l'oeil (mais à quel prix ?) est de donner une meilleure image de TEOR et par conséquent d'augmenter l'attractivité, sont une véritable aberration.
La ligne 4 qui seconde la ligne T1 déleste une bonne partie de la clientèle potentielle de cette dernière. Les deux lignes ont une fréquentation critique aux heures de pointe et aucune solution n'est envisagée.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 17 Jan 2013 11:41

Magnum Wrote:Le manque de rocade routière est un véritable frein au développement de la ville, difficile d'imposer des contraintes à la voiture en centre-ville quand elle n'a pas vraiment le choix d'y passer :/

Il n'y a pas un projet de contournement par l'est avec l'A28 ? Il me semble que les travaux vont commencer d'ici 2015 non ?

Magnum Wrote:La demande est supérieure à l'offre et la volonté politique n'est pas là, les caisses sont désespérément vides. Pour preuve la CREA met fièrement en service les 38 Crealis dont la capacité est quasi inférieure aux 38 Agora qu'ils remplacent, strictement aucune amélioration de service sur TEOR ! Comme dit plus haut, l'attractivité de TEOR n'est plus un facteur à prendre en compte. Ces Crealis, dont le seul effet espérable d'une carrosserie qui tape à l'oeil (mais à quel prix ?) est de donner une meilleure image de TEOR et par conséquent d'augmenter l'attractivité, sont une véritable aberration.
La ligne 4 qui seconde la ligne T1 déleste une bonne partie de la clientèle potentielle de cette dernière. Les deux lignes ont une fréquentation critique aux heures de pointe et aucune solution n'est envisagée.

Peut être, quand les caisses de l'agglo seront en meilleure forme, le tramway pourra retrouver sur cette axe T1/T2/T3 ;)
Il me semble qu'un projet Nord Sud de l'axe de la ligne 7 est à l'étude pour y implanter un tramway ou un BHNS en site propre ;)
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 17 Jan 2013 12:23

greg59 Wrote:Il n'y a pas un projet de contournement par l'est avec l'A28 ? Il me semble que les travaux vont commencer d'ici 2015 non ?
Ce serpent de mer a gagné une certaine popularité depuis l'accident du pont Mathilde, on peut espérer la bonne tenue des travaux dans ces délais. Une fois réalisée, la liaison Nord/Sud à l'Ouest via le pont Flaubert sera convenable et à l'Est via ce nouvel aménagement sera excellente puisque éloignée du centre-ville. Par contre la liaison Est/Ouest au Nord manquera toujours à l'appel obligeant à encombrer les bords de Seine rive droite (N15), l'un des plus gros freins au développement de la ville. Au Sud aucun souci avec l'A13.

greg59 Wrote:Peut être, quand les caisses de l'agglo seront en meilleure forme, le tramway pourra retrouver sur cette axe T1/T2/T3 ;)
Il me semble qu'un projet Nord Sud de l'axe de la ligne 7 est à l'étude pour y implanter un tramway ou un BHNS en site propre ;)
C'est tout ce que je souhaite à TEOR mais je reste pessimiste.
Ce nouveau projet Nord/Sud, le troisième depuis le tramway et les aménagements de la ligne 7, passerait à l'Ouest via le pont Guillaume le Conquérant. Mon avis perso : les priorités devraient être ailleurs.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 17 Jan 2013 13:23

Ce serpent de mer a gagné une certaine popularité depuis l'accident du pont Mathilde, on peut espérer la bonne tenue des travaux dans ces délais. Une fois réalisée, la liaison Nord/Sud à l'Ouest via le pont Flaubert sera convenable et à l'Est via ce nouvel aménagement sera excellente puisque éloignée du centre-ville. Par contre la liaison Est/Ouest au Nord manquera toujours à l'appel obligeant à encombrer les bords de Seine rive droite (N15), l'un des plus gros freins au développement de la ville. Au Sud aucun souci avec l'A13.


Le contournement est devrait coûter un milliard d'euros, autant dire que le tour de table sera très difficile à boucler.

C'est tout ce que je souhaite à TEOR mais je reste pessimiste.
Ce nouveau projet Nord/Sud, le troisième depuis le tramway et les aménagements de la ligne 7, passerait à l'Ouest via le pont Guillaume le Conquérant. Mon avis perso : les priorités devraient être ailleurs.


Les données sont simples pour l'axe nord-sud :
- potentiel de l'axe nord-sud ligne 7 : 12000 voyageurs/jour, auxquels il faut rajouter les autres lignes qui profitent en partie de l'aménagement (6,10, 32...)
- potentiel de l'axe nord-sud bis par les boulevards : 6000 voyageurs/jour à tout casser, sauf à réurbaniser tout l'axe, ce qui prendra au moins 20 ans

Et pour la comparaison contournement est / transformation du TEOR en tramway, qui représentent les mêmes ordres de grandeur en terme de coût :
- trafic actuel du TEOR 60000 voyageurs/jour, potentiel de 120000 voyageurs/jour en cas de transformation en tramway
- trafic de transit à Rouen, cet-à-dire celui suceptible d'être capté par le contournement est : 14000 véhicules/jour, ce chiffre étant donné par les partisans du contournement est : http://www.rouen.cci.fr/contournement/debat_contrib_acer%209-06-05.pdf

Si on raisonne selon l'intérêt du plus grand nombre, le choix est vite fait...
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 22 Jan 2013 12:02

Accident, la rame concerné est un TFS (http://www.paris-normandie.fr/article/r ... ne-a-rouen) :
Paris Normandie Wrote:Voiture contre métro avenue de Bretagne à Rouen

La conductrice a été désincarcérée par les sapeurs-pompiers
Hier, vers 16 h 40, une rame de métro et une automobile, qui venait de la rue des Emmurées, conduite par une jeune femme d'une trentaine d'années se sont percutées avenue de Bretagne.
La conductrice, choquée mais consciente, a dû être désincarcérée par les sapeurs-pompiers avant d'être évacuée vers le CHU Charles-Nicolle. Cet accident a entraîné de fortes perturbations sur le réseau du métro jusqu'en fin de soirée, la circulation étant coupée sur les deux lignes rouennaises entre le Théâtre des arts et les stations situées après Saint-Sever. Des navettes ont été mises en place par la TCAR pour se substituer aux rames manquantes.

;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 22 Jan 2013 20:10

Cela prouve que cela peut se produire aussi avec un métro et pas uniquement un tramway...
:roll:
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 22 Jan 2013 21:21

Rouen n'a pas un métro, mais un tramway.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar quentin » 22 Jan 2013 21:28

RoccatArvo Wrote:Rouen n'a pas un métro, mais un tramway.

C' est justement ce que je ne comprend pas trop pourquoi on appèle le tram "métro" c' est Paris, Toulouse, Marseille,Lyon, Lille et Rennes qui ont un métro
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 22 Jan 2013 21:52

RoccatArvo Wrote:Rouen n'a pas un métro, mais un tramway.


Image

On m'aurait mentis ?

Surtout ne dit pas un truc pareil quand tu va visiter le réseau.

C'était de l'humour (quoique cela peut arrivé avec un métro puisque certains réseaux, dont Paris en au moins un passage à niveau). Je ne l'aurais pas fait si l'accident aurait été grave évidement.

En tant que Tramfan, j'aime aussi le Tramétrotrainbus de Rouen.

Rouen à inventé le mot "métrobus" (nom complet de leur "métro") par hypocrisie pour ne pas avoir à employer le mot "tramway" juger à l'époque trop désuet ou le terme de "métro léger" juger à l'époque du lancement de la communication sur le projet trop technique.
Heureusement aujourd'hui, nos élus ont moins peur pour leur image lorsqu'il lancent un projet de tramway dans leurs villes et le terme politiquement correcte de "métro léger" à disparu de la circulation (tant mieux !)...

Il ne faut pas non plus confondre le "métro léger" français avec le "pré-métro" belge (mise en souterrain de tronçons de lignes de tramways déjà existantes en vue d'un éventuel métro) qui lui aussi est passé de mode. :D
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 22 Jan 2013 22:03

RoccatArvo Wrote:Rouen n'a pas un métro, mais un tramway.

Champion dans la détection de l'ironie :mrgreen:

Bref on doit approcher du millier de fois que le sujet ait pu être abordé :|
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 22 Jan 2013 23:56

À Rouen, il y a un tramway et les gens croient avoir un métro. À Douai, il y a un BHNS et les gens croient avoir un tramway. À Nancy, il y a un trolleybus et les gens croient avoir un tram. Ça ne serait plus vraiment étonnant de voir des élus locaux faire passer un BHNS pour un métro. :mrgreen:
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