[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 05 Mar 2012 15:31

kyah117 Wrote:Beaucoup de villes font cela (Mulhouse, Paris, etc) sans pour autant que les rames aient des problèmes.

Mais c'est vrai que sur le principe, on pourrait avoir des doutes. Et pourtant.

Je suis d'accord avec toi, mais dans un numéro de CdR ou il parlait du projet tram de Besançon, et félicitait le coût raisonnable du projet, il regrettait cependant le choix à la longueur des rames pour une fréquentation attendue (23 au lieu des 33m) et un remisage à l'air libre dans une région réputée aux hivers rudes, mais je ne suis pas un expert dans ce domaine bien entendu, je ne fais que répétait ce qui est dit un peu partout, mais là je ne pense pas dire des conneries d'autant que c'est quand même un magazine sérieux ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10484
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 06 Mar 2012 21:10

Bonsoir, comme le disait bsk506, Besançon n'a que 30 articulés sur son réseau et aucunes lignes ne circulent en articulés, après, rien n'empêche d'augmenter la taille des rames si la fréquentation augmente. Sinon, quelques infos concernant les travaux, la passerelle à côté du pont battant sera installée fin avril, la reconstruction du pont battant sera terminée d'ici un an après de très gros travaux, les détails sur cet article du site du tram : http://www.letram-grandbesancon.fr/news-44.html. Sinon d'autres détails sur les travaux au centre ville avec cet article : http://www.letram-grandbesancon.fr/ressources/actualites/Lettre-info_PROJET_Centre_ville.pdf. Enfin, voici quelques dates clés concernant les premiers travaux et fermeture de voies :
Le pont de la République sera fermé à la circulation à partir de mai 2012, les travaux de plateforme devrait commencer en centre ville aussi en mai 2012 et dureront 20 mois.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 20 Mar 2012 17:13

Le centre de maintenance : la construction a démarré

Toutes les infos ici : http://www.letram-grandbesancon.fr/le-c ... marre.html ;)

L'aire de remisage (3200 m²)
Cette aire permet de stocker jusqu'à 20 rames du tramway sur 4 voies en extérieur. Une extension de 2 voies supplémentaires est possible.

1 rame = 24m (23.621 m)
24 m x 20 = 480m (environ 500 m)

donc 1 voie = environ 125 m
6 voies x 125 m = 750 m

soit une extension possible à 31 rames de 24m ou 22 rames de 33m.
Je me trompe ? :roll:

On ne parle plus de la réservation d'emprise qui était prévue pour préserver la faisabilité ultérieure d'une extension du tram vers Châteaufarine...
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 21 Mar 2012 10:59

Pour relativiser cette histoire de remisage non couvert :
Un bon tram est un tram qui roule, 18 ou 19 heures par jour.
Tout le temps qu'il roule, il n'est pas à l'abri, par définition. Donc pour les 5 ou 6 heures qui restent ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Alicron » 21 Mar 2012 12:04

20 rame sur 4 voies donc 10 rame sur 2 voies donc 30 rames sur 6 voies ;) enfin si l'on garde la longueur actuelle ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar motrice125 » 22 Mar 2012 9:09

Bonjour Des véhicules ( Trams ) en plein air en hiver il faut laisser le pantho au fil sous tension pour empécher le givrage des vitres Ca coute cher !!!
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Alicron » 22 Mar 2012 9:23

heu je pense qu'en le mettant 1/2 heure sous tension le matin ça devrai suffire a dégivrer le s vitres, et même si elle sont un peu givrée le matin je ne pense pas que ça gène plus que ça (je ne parle pas des pare brise hein ^^)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 22 Mar 2012 10:32

Ce n'est peut être pas sans raison que les tramways allemands Duwag avaient dans les années 60/70 des pare brises relativement petis et protégés.
http://hampage.hu/trams/TdTlite/07090287.jpg
Sans doute plus faciles à dégivrer en cas de besoin que les immenses vitres des trams contemporains.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 04 Avr 2012 21:05

Bonsoir, les travaux de dévoiements de réseaux commencent à s'intensifier un peu partout, l'avenue carnot était fermée à la circulation aujourd'hui entre la place flore et l'avenue fontaine argent. D'ailleurs, ça a bien commencé aussi dans cette dernière. Les travaux de plateforme vers le CHU ont semblent ils biens avancés depuis quelques semaines. Les travaux dans planoise devrait faire vraiment leur apparitions au mois de juin avec une déviation des bus (toutes les lignes passant par l'avenue ile de France seront déviées). Du côté est, ça devrait bougé aussi, les travaux de dévoiements de réseaux vers le haut de la rue des cras devraient toucher à leur fin; des travaux ont commencés en début de semaine vers orchamps, la brettelle qui permet depuis le boulevard léon Blum d'aller sur le rond-point vers le haut de la rue de Belfort devrait être bientôt être fermée, en effet, les travaux débuteront au niveau du rond-point pour aller en direction du centre-ville. Sinon, je ferais des reportages photos assez complets pendant les prochaines vacances quand j'aurais un peu plus de temps, les photos seront en plus de meilleures qualités car je devrai bientôt acquérir un réflex !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 25 Avr 2012 17:21

Et la photo du jour est...

Image
http://www.letram-grandbesancon.fr/la-p ... -jour.html - Emile JOLY

Le 12 Avril dernier commençait l'installation de la station test dans le quartier de la Grette. De l'abris aux rails, rien ne manque à cette évaluation grandeur nature. Si une modification doit lui être apportée, c'est l'ensemble des futures stations qui le seront aussi ; l'objectif étant d'avoir un réseau prêt pour 2015. L'avenir avec le Tram qui se concrétise chaque jour davantage.


Quartier de la Grette, je n'arrive pas à voir ou exactement ?

Vivement tes photos ginko25. Pourras-tu prendre cette station test en photo ? ;)
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 25 Avr 2012 19:44

Bonsoir, si je peux, j'essayerai de la prendre en photo, l'aménagement à l'air très sobre en tout cas, on reconnais d'ailleurs l'abris qui est le même que ceux qu'on peut voir sur les Abribus. Normalement, les premières photos seront sur le forum lundi soir. Sinon, petite info, le pont de la république devrait être fermer à la circulation à partir de mercredi prochain, les lignes qui l'utilise dans la direction du centre-ville devront prendre l'avenue denfert-rochereau, du coup, les stationnements seront enlever, la rue passera alors à double sens dans son intégralité, il me semble qu'il commençait à supprimer certains trottoirs la semaine dernière.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 27 Avr 2012 16:22

La station test, la station Brûlard

Le 12 Avril dernier était posé le premier rail du Tram du Grand Besançon. Ce dernier accompagne tout un projet utile au chantier du tram : la création de la station test Brûlard grandeur nature.

Cette dernière se situe à la Grette et a pour objectif d'apporter n'importe quelle modification au projet d'aménagement des futures stations si le besoin s'en fait sentir. Ces modifications peuvent aussi bien concerner le choix d'un matériau que la disposition de la station en elle-même. Ainsi, ces améliorations seront ensuite apportées à l'ensemble des stations dès leur mise en place.

En outre, son implantation à la Grette ne se doit pas au fruit du hasard. En effet, l'espace à disposition permet de pouvoir librement la modifier, sans créer d'autres gênes dues aux travaux.

Image

Par ailleurs, il ne s'agit pas de la seule initiative de l'agglomération pour anticiper l'avenir. Situées aussi à la Grette, mais aussi aux Vaîtes, ce que l'on appelle des « planches d'essai » ont été mises en place afin de tester les différents échantillons de terre et de gazon pour les plateformes végétales du Tram.

Puisqu'elle prépare et permet de juger de la qualité des futures stations, la station test comportera tous les éléments de mobiliers urbains qui enrichiront les arrêts du Tram :

Barrières et barrières attache vélos
Bancs
Poubelles
Potelets
Eclairage
Clous de voirie
Bordures
Revêtement
Abris bus et tram
Abris vélos
Image
http://www.letram-grandbesancon.fr/ress ... ation2.JPG

http://www.letram-grandbesancon.fr/la-s ... ulard.html ;)
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 27 Avr 2012 17:18

Ben !!! Si ils posent partout ce qu'ils ont posé ici entre les rails, ça va être tout, sauf du tramway économique. :roll:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 27 Avr 2012 20:32

On dirait, et d'après un pote à moi, ils se sont laissés également truander par les lobbies de la signalisation (à moins qu'ils les aient appelé à grand cris) : des floppés de feux et signaux seron construits pour la moindre traversée des voies tram. C'est mal barré !
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Jojo » 27 Avr 2012 22:00

Quelle est la longueur des stations? les quais ont l'air de faire une bonne trentaine de mètres...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5301
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nucl » 03 Mai 2012 21:09

Alicron Wrote:heu je pense qu'en le mettant 1/2 heure sous tension le matin ça devrai suffire a dégivrer le s vitres, et même si elle sont un peu givrée le matin je ne pense pas que ça gène plus que ça (je ne parle pas des pare brise hein ^^)


En théorie car au rhone expresse ils sont obligée de laisse la rame sous tension en hiver car si non les batterie sont trop faible pour les réveiller.
Et en veille sa comsome pas beaucoup...
Le PB s'est que si elle on le pento levée et qui a une coupure de courant,lors de la remise sous tension de la lac, les convertisseuse statique peuve en prendre un coup...
nucl
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 10 Nov 2010 23:31
Localisation: isre

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar little25 » 03 Mai 2012 21:40

Bonsoir,

Devant la fac de médecine, une passerelle a été installée pour passer sur les futures voies du tram.
little25
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 09 Juil 2010 22:03

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 03 Mai 2012 21:44

Merci aux Ginkos 8-) pour ces informations régulières sur ce projet très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 04 Mai 2012 0:42

little25 Wrote:Bonsoir,

Devant la fac de médecine, une passerelle a été installée pour passer sur les futures voies du tram.


Enfin là c'est surtout pour ne pas tomber dans la tranché...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Aoû 2007 18:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar little25 » 04 Mai 2012 17:48

Non, c'est bien pour passer sur les tranchées.
little25
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 09 Juil 2010 22:03

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 05 Mai 2012 15:55

bonjour, les photos arrivent avec quelques jours de retard, étant donné que j'ai utilisé mon nouvel apn, ce dernier fait des photos beaucoup plus lourdes que le précédent, j'ai réussi à trouver un autre site d'hébergement, je vous met en premier les photos d'orchamps, du secteur fort benoit et de battant, les photos ont étés faites lundi, il y avait malheureusement peu de soleil :

Les travaux de terrassement on commencés depuis trois semaines dans le secteur de fort benoit et ont engendré la coupure de la brettelle depuis le boulevard pour aller sur le rond point de la rue de Belfort, idem pour l'accès depuis ce même rond point pour aller vers Chalezeule :

- Travaux de terrassement ou sera implanté la future station fort benoit : photo 1
- Travaux de terrassement de la brettelle du boulevard Blum : photo 2
- Autre vue depuis le site du futur P+R de fort benoit : photo 3
- Vue rapprochée des travaux de terrassement de la future station fort benoit, un important mur de soutènement devrait y être créer : photo 4

Voici le lien pour voir les photos, je préfère faire comme ça pour ne pas réduire et laisser la qualité normale de la photo, en plus le forum sera plus lisible : http://imgur.com/a/0lfys

Quelques photos du pôles d"échange des orhamps qui devrait être complètement transformé après les travaux :

- Travaux le long du boulevard, la maison situé sur la gauche sera détruite pour laisser place au futur pôle d'échange : photo 1
- Des travaux ont été effectués sur la voie bus vers le lycée pergaud : photo 2
- Vue depuis orchamps sur le lycée Pergaud où des arbres ont été abattus pour laisser place aux dévoiements de réseaux : photo 3
- Terrassement avec suppression de la végétation à certains endroits : photo 4

Voir le lien pour les photos : http://imgur.com/a/et9CZ

On continue avec les travaux dans le secteur Battant :

- La passerelle à côté du pont battant est mise en place, les réseaux qui se trouvent sur le pont devraient bientôt passer par la passerelle : photo 1
- Vue sur la passerelle, elle devrait accueillir les piétons d'ici peu : photo 2
- Travaux de dévoiements de réseaux place Jouffroy d'Abbans : photo 3
- Travaux de rabotage des trottoirs et du macadam sur le pont battant : photo 4
- Les travaux de renforcement du quai veil picard ont commencés : photo 5 et 6
- Trvaux de mise en place de réseaux d'eau vers le pont battant, endroit où ont étés trouvés deux colonnes, voici un article de FR3 qui en parle : http://franche-comte.france3.fr/info/besancon--deux-colonnes-decouvertes-a-battant--73207086.html : photo 7
- Le secteur vers la place de la révolution retrouve un peu de calme, les travaux de dévoiements de réseaux se terminent : photo 8
- Les travaux avancent vers le marchés beau-art et le parking beaux-arts, certaines tranchées ont été rebouchés depuis mon dernier reportage : photo 9,10 et 11.

Voici le lien vers l'album : http://imgur.com/a/E1Zbx
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar greg59 » 06 Mai 2012 12:55

Merci pour ce reportage photos ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10484
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 06 Mai 2012 13:45

Bonjour, le reste devrait arriver demain soir, les photos concerneront les secteurs du chu, de la fac, du centre de maintenance, le quartier des 408 ainsi que l'avenue fontaine argent !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 06 Mai 2012 22:04

Merci pour ces photos, vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 07 Mai 2012 22:27

Bonsoir, les reportages photos continuent, on attaque avec le secteur de la branche montant à la gare viotte, au niveau de la place Flore et de l'avenue Carnot :

- Travaux de dévoiement des réseaux sur la partie haute de l'avenue Carnot, l'accès depuis la rue de Belfort n'est plus possible : photo 1
- Travaux de dévoiement des réseaux vers la place Flore : photo 2
- Travaux de dévoiement des réseaux au niveau de l'arrêt de bus Flore, l'accès sur la voie montante est actuellement interdit, les bus sont déviés par la rue de la cassotte (pour ceux qui connaissent) : photo 3
- Les travaux de dévoiement des réseaux continuent dans la partie basse de l'avenue Carnot : photo 4 et 5.

Voici le lien de l'album photo : http://imgur.com/a/UvsD6

On continue avec les travaux avenue fontaine argent :

- La pose du collecteur d'assainissement avancent : photo 1
- Les travaux de ce dernier arrivent au niveau de l'hôtel des bains (situé à gauche sur la photo), les travaux ayant démarré depuis le croisement ou on aperçoit le feu : photo 2
- Vue rapprochée sur le collecteur, on voir l'ancien qui se trouve juste en dessous de la chaussée : photo 3
- Vue sur l'avenue fontaine argent avec les dévoiements de réseaux : photo 4 et 5.

LIen vers l'album : http://imgur.com/a/66mfg

ON traverse le centre ville pour rejoindre l'avenue du 8 mai 1945 où les travaux ont démarrés :

- La circulation se gait maintenant à double sens : photo 1
- Le souterrain permettant l'accès à la maternité commencent à être détruit, ce dernier devrait bientôt être comblé : photo 2

Lien vers l'album : http://imgur.com/a/3r2V2

Les autres photos arrivent d'ici une petite heure le temps de faire le message et de trier les photos avec notamment les premières photos du site du centre de maintenance !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia