Le choix du constructeur sera connue mi mai, donc encore 3 bonne semaines de patience, et les travaux démarreront en décembre 2013, suivi au second semestre 2014 des travaux de plate forme avec mise en service courant 2016
6000 emploioseront crée pour ce chantier...

(un chiffre pas un peu gonflé pour 14km de ligne ?)
Mobilicités.fr Wrote:Qui fournira les rames du tramway d'Avignon ? La réponse à cette question sera connue à la mi-mai 2013. En lice CAF, Alstom et Ansaldo Breda, pour décrocher un contrat d’environ 45 ME portant sur la construction de 24 rames courtes.
Quant aux travaux sur la ligne ils débuteront fin 2013 comme prévu pour bénéficier de l'aide financière de l'Etat. Ils débuteront par la création de parcs relais et la déviation des réseaux souterrains. Ceux de la plate-forme devraient, pour leur part, être entamés lors du second trimestre 2014. La mise en service du tramway avignonnais est prévue, quant à elle, en 2016.
Mobilicités.fr Wrote:Avignon : le chantier du tramway va créer 6000 emplois
A Avignon le projet de tramway dont le chantier démarrera en décembre 2013, va créer 6000 emplois directs et indirects. Une première retombée économique et une bouffée d'oxygène pour une région qui a vu son nombre de chômeurs progresser de 10% en un an. De son coté l'opérateur du réseau, TCRA, prévoit de créer une centaine d'emplois.
"L’ouverture de l’espace emploi tram s’inscrit dans un plan d’action global visant à exploiter toutes les opportunités qu’offre le chantier du tramway en terme de formation, d’emploi et d’insertion professionnelle", a indiqué Marie-José Roig, présidente du Grand Avignon. Inauguré le 17 avril 2012, ce guichet unique est destiné aux entreprises et aux personnes souhaitant travailler sur le chantier du tram. Il est le fruit d’un partenariat entre Le Grand Avignon, Técélys (la SPL chargée de la maîtrise d’ouvrage), les Transport en communs de la région d’Avignon (TCRA), l’Etat, Pôle emploi, la mission locale jeunes et l’association Sagacité.
Y seront centralisées les offres et les demandes d’emplois, ainsi que l’information sur les formations. "Nous voulons donner une chance à ceux qui cherchent un travail, de participer à cette belle aventure collective et professionnelle qu’est le tramway". Dans cet esprit, le Grand Avignon a demandé à ce que soit inclue dans chaque marché public une clause d’insertion. Ainsi, 8% des heures travaillées seront réservées aux personnes en parcours d’insertion ou éloignées de l’emploi.
6000 emplois
"Le tram représente une belle opportunité pour notre bassin d’emploi, surtout dans le contexte de crise économique que nous vivons. Nous avons en effet besoin aujourd’hui de grands projets d’investissement pour relancer et soutenir l’activité économique". Celui de la Cité des Papes repose sur la construction de deux lignes de tramway de 9 et 5 Km. Soit un investissement de 250 millions d’euros destiné à rendre cette agglomération plus dynamique et attractive. "Jusqu’à présent il a souvent été question d’amélioration des transports en commun, d’embellissement des espaces publics ou encore de développement de l’urbanisme", a rappelé l’élue. "Le tramway sera aussi générateur d’emplois pour la main d’œuvre locale".
Si ce projet n’apportera pas une solution à tous les demandeurs d’emplois, six milles postes vont être créés. Quatre mille seront directement liés au tramway, tandis que deux mille seront indirects. "Il va y avoir beaucoup de retombées économiques liées à ce projet", se félicite Marie-José Roig. Notamment en matière d’immobilier avec des programmes de construction de logements publics et privés et de zones d’activité. De son côté TCRA devrait créer une centaine d'emplois : conducteurs de tramway, mais aussi de bus, des agents de régulation, de maintenance...
"Un tramway nommé travail"
Ces créations de postes vont être une véritable bulle d’air pour cette collectivité de 250 000 habitants qui concentre 37% des emplois du Vaucluse. "Le tramway est vraiment nécessaire au bassin avignonnais", affirme Olivier Teinturier, directeur de cabinet du préfet. Un département où le chômage a augmenté de 10,6% entre février 2012 et février 2013. Hausse touchant particulièrement les plus de 50 ans et les moins de 25 ans. "On ne parle pas d’un tramway nommé désir, mais d’un tramway nommé travail. Si en construisant 14 Km de ligne, on créé 4000 emplois, pourquoi ne pas en construire 140 Km ?", a-t-il lancé avec humour. "Cet espace emploi tram a demandé beaucoup de travail à ceux qui l’ont conçu. C’est un gage de réussite car rien de grand ne peut se faire seul".
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