[Avignon] Projet tramway

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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Jojo » 15 Avr 2013 19:14

Tramfan Wrote:[


Alors les tramways de Nice sont illégaux ?
:lol:

Plus sérieusement on peut comprendre qu'il n'y a pas assez de place en toiture pour mettre des batteries sur une rame de moins de 32m vu qu'il faut déjà caser le pantographe, la chaine de traction, la basse tension cabine, la réfrigération d'air et diverses antennes.

Et en plus, si possible, mettre en-dessous de tout ça autant de voyageurs que dans un bus articulé pour ne pas être ridicule. Tout ça pour économiser quoi, par rapport à un bon vieux 32m qui absorbera autrement mieux les pointes de trafic ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tramfan » 15 Avr 2013 21:48

Jojo Wrote:un bon vieux 32m qui absorbera autrement mieux les pointes de trafic ?


Je souhaite aux tramways d'Avignon (et de Besançon) d'être victimes de leur succès le plus vite possible et donc d'être rapidement rallongés et prolongés.
:D

Tout le monde ne pourra pas monter dedans le jour de l'inauguration.
:roll:
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar quentin » 16 Avr 2013 8:06

Tramfan Wrote:Je souhaite aux tramways d'Avignon (et de Besançon)

Je l'avais déjà dis les rames du tram de Besançon pourrons être rallongées pour passer au 32 m
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 16 Avr 2013 10:29

Quentin, tout le monde sur le forum sait qu'il est prévue de rallonger les rames dans quelques années pour Besançon, quant à Avignon, il est prévue aussi, puisque les quais feront 30m dès le départ, sauf celui de la gare qui fera 80m (normal puisqu'elle recevra les 2 lignes sur le même quai) ;)
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Tramfan » 16 Avr 2013 17:47

greg59 Wrote:Quentin, tout le monde sur le forum sait qu'il est prévue de rallonger les rames dans quelques années pour Besançon, quant à Avignon, il est prévue aussi, puisque les quais feront 30m dès le départ, sauf celui de la gare qui fera 80m (normal puisqu'elle recevra les 2 lignes sur le même quai) ;)


On ne peut pas exclure l'éventualité d'un flop :lol: , donc pour l'instant cela reste une éventuelle option.

Mais perso, je ne doute pas du succès prochain de ces lignes.
8-)
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 18 Avr 2013 10:18

TRANSPORTS
Avignon/ L'Espace emploi tram inauguré

Tandis que les opposants au tramway se fédèrent pour se faire entendre, le projet du Grand Avignon suit son cours. Ce mercredi 17 avril, l'Espace emploi tram a été inauguré. Un espace qui doit être un lieu d'informations sur les possibilités d'emploi qu'offrent le tramway.

"Nous savons que le chantier est générateur d'emplois pour la main d'oeuvre locale. Nous savons aussi que cette main d'oeuvre n'est pas forcément formée pour le type de métiers dont nous aurons besoin", a précisé Marie-Josée Roig dans son discours. "C'est la raison pour laquelle l'Etat, le Grand Avignon et Técélys ont initié un plan d'actions ambitieux en faveur de l'emploi autour du tram." Un plan qui aura pour cadre cet espace emploi.

4000 emplois directs sur trois ans
Son objectif ? Faire connaître les métiers du secteur du BTP et les formations associées, développer justement ses actions de formation, lister les offres des entreprises ayant remporté les marchés publics et les satisfaire. Il devra aussi assurer le suivi des offres de clause d'insertion. "Le Grand Avignon a décidé de demander aux entreprises titualires des marchés publics, une part équivalente à 8% des heures travaillées réservée aux personnes en parcours d'insertion, éloignées de l'emploi", a indiqué la présidente de l'Agglomération.

L'Espace emploi tram repose sur un partenariat entre l'Etat, le Grand Avignon et Tecelys, Pôle emploi, la Mission locale jeunes du Grand Avignon, Sagacité et la TCRA. Olivier Tainturier, représentant le préfet lors de l'inauguration, a rappelé que le bassin d'emploi vauclusien n'avait pas été épargné par la crise. Chiffres à l'appui... Le chômage a augmenté de 10.6% en un an sur le département, les personnes touchées étant les + de 50 ans et les - de 25. Pour cette dernière tranche d'âge, on enregistre une hausse surprenante de 31% du chômage sur un an dans le Vaucluse. "Le tramway est une bulle d'air", a déclaré le directeur de cabinet du préfet. Avec le chantier, le projet devrait engendrer 4000 emplois directs sur 3 ans, et 2000 emplois indirects supplémentaires sur 2 ans.

Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous donc à l'Espace emploi tram avenue de Lattre-de-Tassigny, près du cours Jean-Jaurès. Dans un premier temps, il sera ouvert deux demi-journées par semaine: le mardi de 9 à 12 heures et le jeudi de 14 à 17 heures.
http://www.citylocalnews.com/avignon/20 ... 9E93A314B4
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 20 Avr 2013 15:24

Le choix du constructeur sera connue mi mai, donc encore 3 bonne semaines de patience, et les travaux démarreront en décembre 2013, suivi au second semestre 2014 des travaux de plate forme avec mise en service courant 2016 :D ;)
6000 emploioseront crée pour ce chantier... :o (un chiffre pas un peu gonflé pour 14km de ligne ?)
Mobilicités.fr Wrote:Qui fournira les rames du tramway d'Avignon ? La réponse à cette question sera connue à la mi-mai 2013. En lice CAF, Alstom et Ansaldo Breda, pour décrocher un contrat d’environ 45 ME portant sur la construction de 24 rames courtes.
Quant aux travaux sur la ligne ils débuteront fin 2013 comme prévu pour bénéficier de l'aide financière de l'Etat. Ils débuteront par la création de parcs relais et la déviation des réseaux souterrains. Ceux de la plate-forme devraient, pour leur part, être entamés lors du second trimestre 2014. La mise en service du tramway avignonnais est prévue, quant à elle, en 2016.

Mobilicités.fr Wrote:Avignon : le chantier du tramway va créer 6000 emplois

A Avignon le projet de tramway dont le chantier démarrera en décembre 2013, va créer 6000 emplois directs et indirects. Une première retombée économique et une bouffée d'oxygène pour une région qui a vu son nombre de chômeurs progresser de 10% en un an. De son coté l'opérateur du réseau, TCRA, prévoit de créer une centaine d'emplois.

"L’ouverture de l’espace emploi tram s’inscrit dans un plan d’action global visant à exploiter toutes les opportunités qu’offre le chantier du tramway en terme de formation, d’emploi et d’insertion professionnelle", a indiqué Marie-José Roig, présidente du Grand Avignon. Inauguré le 17 avril 2012, ce guichet unique est destiné aux entreprises et aux personnes souhaitant travailler sur le chantier du tram. Il est le fruit d’un partenariat entre Le Grand Avignon, Técélys (la SPL chargée de la maîtrise d’ouvrage), les Transport en communs de la région d’Avignon (TCRA), l’Etat, Pôle emploi, la mission locale jeunes et l’association Sagacité.

Y seront centralisées les offres et les demandes d’emplois, ainsi que l’information sur les formations. "Nous voulons donner une chance à ceux qui cherchent un travail, de participer à cette belle aventure collective et professionnelle qu’est le tramway". Dans cet esprit, le Grand Avignon a demandé à ce que soit inclue dans chaque marché public une clause d’insertion. Ainsi, 8% des heures travaillées seront réservées aux personnes en parcours d’insertion ou éloignées de l’emploi.

6000 emplois
"Le tram représente une belle opportunité pour notre bassin d’emploi, surtout dans le contexte de crise économique que nous vivons. Nous avons en effet besoin aujourd’hui de grands projets d’investissement pour relancer et soutenir l’activité économique". Celui de la Cité des Papes repose sur la construction de deux lignes de tramway de 9 et 5 Km. Soit un investissement de 250 millions d’euros destiné à rendre cette agglomération plus dynamique et attractive. "Jusqu’à présent il a souvent été question d’amélioration des transports en commun, d’embellissement des espaces publics ou encore de développement de l’urbanisme", a rappelé l’élue. "Le tramway sera aussi générateur d’emplois pour la main d’œuvre locale".

Si ce projet n’apportera pas une solution à tous les demandeurs d’emplois, six milles postes vont être créés. Quatre mille seront directement liés au tramway, tandis que deux mille seront indirects. "Il va y avoir beaucoup de retombées économiques liées à ce projet", se félicite Marie-José Roig. Notamment en matière d’immobilier avec des programmes de construction de logements publics et privés et de zones d’activité. De son côté TCRA devrait créer une centaine d'emplois : conducteurs de tramway, mais aussi de bus, des agents de régulation, de maintenance...

"Un tramway nommé travail"
Ces créations de postes vont être une véritable bulle d’air pour cette collectivité de 250 000 habitants qui concentre 37% des emplois du Vaucluse. "Le tramway est vraiment nécessaire au bassin avignonnais", affirme Olivier Teinturier, directeur de cabinet du préfet. Un département où le chômage a augmenté de 10,6% entre février 2012 et février 2013. Hausse touchant particulièrement les plus de 50 ans et les moins de 25 ans. "On ne parle pas d’un tramway nommé désir, mais d’un tramway nommé travail. Si en construisant 14 Km de ligne, on créé 4000 emplois, pourquoi ne pas en construire 140 Km ?", a-t-il lancé avec humour. "Cet espace emploi tram a demandé beaucoup de travail à ceux qui l’ont conçu. C’est un gage de réussite car rien de grand ne peut se faire seul".

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2517.html
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 29 Avr 2013 12:58

Vu sur le sujet du réseau de TCRA, mais j'en parle ici, pour ne pas mélanger les 2 sujets ;)
onafets Wrote:C'est aujourd'hui l'ouverture de l’Enquête d'Utilité Publique, l'occasion de vous exprimez pour ce grand projet.
http://www.grandavignon.fr/actualites/a ... le-pontet/

J'ai regardé le plan de situation des aménagements routiers, et quelques documents, en tout cas très beau projet !!

Le CDM sera visiblement réservé aux tram et aux bus (27 bus maxi), dommage de ne pas faire un vrai site de dépôt bus en même temps au lieu de faire en 2 site séparés, peut être y gagnerait il en coût d'exploitation ;)

A noter tout de même que le projet est revu à la hausse, maintenant c'est 265M€ au lieu de 250M€, surement du au coût des matières premières (acier, ...)

France bleu.fr Wrote:L'enquête publique démarre pour le tramway du Grand Avignon

Le tramway doit circuler d'ici trois ans, avec deux lignes et quatorze km de tracés. Il doit transporter 60.000 personnes chaque jour.

L'enquête publique démarre aujourd'hui pour le projet de tramway du Grand Avignon. Il doit être sur rails d'ici 2016, ses deux lignes, 14 km et 25 stations avec 60.000 voyageurs chaque jour. L'investissement est estimé à 250 millions d'euros.

L'enquête s'ouvre aujourd'hui et dure jusqu'au 14 juin. Vous pouvez consulter le dossier d'enquête publique, donner votre avis dans les registres ou rencontrer un commissaire-enquêteur, en mairies d'Avignon (centre et sud), du Pontet et au conservatoire de musique d'Avignon.

2 visuelle et une interview audio de Mme Roig concernant le projet et remet aussi en place ceux qui contestent le projet :mrgreen: : http://www.francebleu.fr/infos/tramway/ ... non-522726
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar ginko 25 » 29 Avr 2013 21:17

Bonsoir, je voulais juste comprendre le chiffre de la fréquentation du futur tram d'Avignon, 60000 voyageurs par jours escomptés, ça ne parait pas un peu surréaliste au vu du nombre de voyageurs sur le réseau, on parle de 10 millions de voyageurs par an actuellement. Après, on sait qu'un tramway peut attirer un nombre plus important de voyageurs. Sinon, j'avais une autre question, le réseau TCRA ne possède pas d'articulés, ça parait bizarre de passer directement au tram, les lignes principales sont elles déjà surchargées aux heures de pointes ?
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar sebou » 30 Avr 2013 8:29

Aujourd'hui, il n'y a pas d'articulés car il n'y a personne qui prend le bus car les bus est englués dans la circulation...
(il n'y a pas d'articulé aussi car ça passe pas en centre ville).

Donc oui 60 000 voyageurs jours c'est un peu fort mais avec un tram qui file et des voitures qui bougent pas j'espère que les avignonnais auront un déclic! Le tour des remparts est aujourd'hui à 2X2 voies avec le tram il ne restera plus qu'une voie dans chaque sens!
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 30 Avr 2013 10:30

ginko 25 Wrote:Bonsoir, je voulais juste comprendre le chiffre de la fréquentation du futur tram d'Avignon, 60000 voyageurs par jours escomptés, ça ne parait pas un peu surréaliste au vu du nombre de voyageurs sur le réseau, on parle de 10 millions de voyageurs par an actuellement. Après, on sait qu'un tramway peut attirer un nombre plus important de voyageurs. Sinon, j'avais une autre question, le réseau TCRA ne possède pas d'articulés, ça parait bizarre de passer directement au tram, les lignes principales sont elles déjà surchargées aux heures de pointes ?


Il n'y a pas d'articulés d'une pour les rues étroite en centre ville (typique ville du sud) et de deux pour évité la fraude. Plusieurs grande agglomération n'ont pas d'articulés ; Marseille, Nîmes, Montpellier... (hors tcsp). Oui les lignes principales sont surchargées aux heures de pointes notamment la 1,2 et 4. Sachant que la ligne 1 en HP, la fréquence est tout de même de 4,5 minutes. Après pour les 60000 voyageurs attendu je ne sais pas.
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar bizy » 30 Avr 2013 12:29

Attention :!:

C'est 60000 voyageurs/jour attendus sur *l'ensemble* du réseau.
40000 voyageurs sur les 2 lignes de tram + 20000 sur le réseau bus ;)
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 07 Mai 2013 7:46

Quelques jours après le début de l’enquête publique, le collectif “Alternative au tram du Grand Avignon” réaffirme son opposition au projet et organise le 16 mai à 19 heures, une réunion publique, au cinéma Capitole en centre-ville. Un collectif qui voit arriver de nouveaux renforts pour contester le projet.

Comme Frédéric Rogier, d’Avignon Renouveau, ex-adjoint au maire, venu dénoncer « les dérives du projet initial ». Tout en précisant qu’il était toujours un « partisan du tram ». Ou encore Florent Ponzo, délégué CFDT du centre hospitalier Henri-Duffaut qui regrette qu’« avec 3 600 personnels et les nombreux visiteurs l’hôpital ne soit pas desservi par le tram ». « Ni les zones Agroparc et Courtine » déplorent les patrons du Medef-Upv, autres nouveaux venus.

Tous contre le tracé
Si le collectif déplore ces zones “oubliées” par le tram, il y en a une qui cristallise tous les mécontentements : la zone commerciale Avignon-nord. Sur le papier, le tram s’arrête à la gare du Pontet, mais tous en sont convaincus, « le terminus, c’est bien Auchan » affirme Jean-François Césarini, le coprésident d’Alternative au tram. Et de montrer pour preuve, le programme d’une rencontre en juin entre grands groupes, lors de laquelle Immochan prévoit d’évoquer “la création d’un parc-relais pour l’arrivée du TCPS (transport en commun en site propre) sur la zone”. Mais le Grand Avignon est catégorique, le tram ne desservira pas ce parking-relais, par ailleurs à l’étude dans le plan de déplacement urbain de l’agglomération.

Les commerçants n’en démordent pourtant pas. « Ce tram vers le Pontet, c’est la mort du commerce de centre-ville » martèle Jean-Pierre Bellucci, président de la fédération des commerçants avignonnais. Et rue de la République ? « Ce n’est pas un cadeau qu’on nous fait, c’est un calvaire ! On nous affirme déjà que le tram ne pourrait pas circuler pendant le festival à cause de l’afflux de piétons… Autant qu’il s’arrête à l’entrée du cours Jean-Jaurès ! »
http://www.citylocalnews.com/actualite/ ... x-renforts
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 08 Mai 2013 8:11

Est t'il possible d'annuler un projet après enquête publique ?
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 08 Mai 2013 12:42

Js84 Wrote:Est t'il possible d'annuler un projet après enquête publique ?

Normalement non, mais je n'ai pas d'info sur des projets DUP annulé ? Si c'est le cas, c'est soit des reports de date de chantier par manque de moyens (les rare fois que ça se produit), mais à ma connaissance aucune info à ce sujet sur une annulation du projet ;)
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 14 Mai 2013 21:14

Bonsoir

Normalement demains c'est le jour J.
Alstom ou CAF
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar nanar » 15 Mai 2013 7:15

Si les travaux ne sont pas commencés quelques années (5 ?) après le résultat positif d'une enquête publique, je crois qu'elle n'est plus "valable".
voir avant dernier paragraphe http://www.asmsn.org/ancien_site/Enquet ... incipe.htm
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 16 Mai 2013 15:05

Js84 Wrote:Normalement demain c'est le jour J.
Alstom ou CAF

Jour J, alors qui est le gagnant ? (espère de tout coeur que ce soit CAF)
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 16 Mai 2013 15:17

Ils veulent toujours pas nous le dires. http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2517.html
on n'était censé le savoir hier. Mais toujours RIEN !
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 16 Mai 2013 15:56

Mi mai ne veut pas forcément dire 15 mai, mais entre 10 et le 20 mai :mrgreen:
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 16 Mai 2013 20:06

Mi mai ne veut pas forcément dire 15 mai, mais entre 10 et le 20 mai :mrgreen:


Oui, on verra bien :D Ps petite question pourquoi préfères-tu CAF plutôt qu'Alstom ?
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar greg59 » 17 Mai 2013 10:45

Je préfère CAF pour des raisons de pérennité d'emploi à Bigorre, si c'est Alstom, alors CAF sera obligé d'attendre l'appel d'offre de Caen et Amiens pour répondre sans être sûr de le remporter, donc chômage technique...

Si CAF remporte le marché, ça ouvrira la voie d'une ère nouvelle dans le domaine des tramways, puisque le coût est plus bas par rapport à Alstom, et il y aura moins le côté bling bling du projet tramway (sans forcément remettre en cause le traitement de façade à façade, mais de manière moins couteuse, et plus sobre).

Il ne faut pas oublier hormis Toulon qui traîne à avoir un projet de TCSP Lourd (BHNS qui tardent à voir le jour, et une association qui réclament le tramway), les villes qui se lance dans le tramway sont des moyennes agglos voir parfois petite, et ils ont pas les même moyens que les grandes comme Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg... Donc avoir CAF est encourageant pour le futur, et peut permettre à des villes plutôt frileuse comme Dunkerque de se lancer dans l'aventure sans exploser les coûts de construction (15M€/km me parait raisonnable pour un tramway).
;)
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Rémi » 17 Mai 2013 10:57

Salut

De mon point de vue, il y a un intérêt stratégique à ne pas placer un constructeur dans une situation de monopole de fait. 88% des tramways circulant en France sont issus des productions Alstom. Il faut une émulation entre les constructeurs. Le Citadis n'a que peu évolué depuis sa conception en 1996. On est en 2013. La gamme Urbos de CAF a des avantages certains sur le plan technique et peut devenir un challenger sérieux pour Alstom. Vu que Bombardier et Siemens tournent le dos au marché français qui leur sont un peu hostiles (parce que production en Autriche et en Allemagne), seul CAF aujourd'hui apparaît avoir la possibilité de challenger Alstom.

A+
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar quentin » 17 Mai 2013 12:10

Js84 Wrote:Ils veulent toujours pas nous le dires. http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2517.html
on n'était censé le savoir hier. Mais toujours RIEN !

Pourquoi????Je ne vois pas ou est le problème§§§ :|
Je souhaite de touououout cœur qu' Alstom "gagne"
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Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Maastricht » 17 Mai 2013 12:27

Mais vous ne voulez pas juste attendre ? :shock:
Maastricht
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