[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Citaro ametis » 06 Juil 2010 20:32

François Wrote:
Harten Wrote:Oui tu as raison mais bon tu veux qu'on l'appele comment

BHNS ;)

Ou encore TCSP... ;) Non sérieux ca marche bien ou pas le phileas?
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Citaro ametis » 06 Juil 2010 20:44

Ba c'est super alors... :roll: et Toulon va peut être en avoir... Il vont être déçus... :shock:

Citaro ametis

Messagepar Harten » 06 Juil 2010 20:48

J'aurai aimé quand meme essayé ce bus pour testé le confort le bruit etc......
Mon Avatar: Irisbus Agora L N°488 du réseau Tours Filbleu
;)
Harten
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Citaro ametis » 06 Juil 2010 21:41

Ba tu peux toujours, il est en service a Douai. ;)

Citaro ametis

Messagepar frededim » 11 Juil 2010 18:04

Sachez qu'une ligne B est à l'étude, qu'elle devrait déjà être commencée, mais vu les problèmes rencontrés, les retards se sont accumulés. Une zone éc-quartier est en cours de construction et évéole devait faire partie de ce projet, mais ce ne sera pas le cas, un bus normal passera dans un premier temps... ;)
http://frededim.free.fr
Evéole, TCSP du Douaisis !
frededim
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar superbus » 11 Juil 2010 18:18

J'aime beaucoup ce véhicule niveau design. Je ne manquerai pas de passer par Douai un de ces quatre rien que pour lui !
superbus

Messagepar greg59 » 15 Sep 2010 12:40

Un reportage de BFM TV parle de la semaine de la mobilité, et on parle du tram de Douai :
http://www.youtube.com/watch?v=mE2MsD4EntQ

Il s'avère que c'est plus un demi échec pour l'agglo ...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar damlemans » 15 Sep 2010 13:51

Salut!

M'ouais, j'aime beaucoup la phrase, "nous n'avions pas les mêmes moyens qu'à Valenciennes"...

N'enpêche, Le projet avait du bon, il faut bien innover de temps en temps, (sinon qui se lancerait dans de nouveaux projets?), à croire que pour Douai, ce n'était pas le bon moment, (Comment Nancy, et Caen...)

Enfin, moi je l'aime bien le "bus qui sert de tram"!!!
damlemans

avatar : Scania omnicity réseau Straeto Reykjavik (Islande)
damlemans

Messagepar frededim » 17 Sep 2010 22:07

Moi par contre dans ce reportage, ce que je retiens outre le "demi-échec"; c'est que le système magnétique (pour le guidage automatique) "pourrait-être opérationnel dans deux ans". Mais il s'appelait "TRAM 2007" à l'origine ! ça fait tout de même 5 ans de plus tout çà... :?
frededim

Messagepar frededim » 05 Oct 2010 20:56

Pour 9 millions d'euros de plus, le logiciel de guidage d'Évéole espéré... pour 2013 !

Voix du NORD .mardi 05.10.2010, 05:07 - ANNE-LISE TENEUL
Laisser tomber le mode guidé? Aller jusqu'au bout? Les élus du SMTD ont voté hier soir pour la poursuite du projet. PHOTO ARCHIVES ÉMILIE DENIS Laisser tomber le mode guidé? Aller jusqu'au bout? Les élus du SMTD ont voté hier soir pour la poursuite du projet.
| PROJET DU TRAMWAY |

Les élus du Syndicat mixte des transports du Douaisis étaient réunis hier soir en comité syndical. À l'ordre du jour, l'examen du projet de protocole d'accord entre le SMTD et la société APTS pour la fourniture et la mise en service du système de guidage des rames Évéole. ...

Bref rappel des faits : il y a un an, la société APTS avait présenté au SMTD une facture imprévue d'environ 8 millions d'euros. A entendre le constructeur néerlandais, cela correspondait à la moitié des coûts liés au développement du système de guidage immatériel, le fameux système qui devait équiper les rames Évéole commandées par le Douaisis.
Versements sous garantie

Après bien des discussions, les élus du SMTD ont décidé d'entamer des négociations avec APTS. Le résultat final de ces négociations a été présenté hier soir, en comité syndical. Ce sont très exactement 9 050 000 E hors taxes qui vont être accordés à APTS au titre des « coûts supplémentaires » induits par le développement du système de guidage. Certes, la facture est toujours aussi lourde - et même un chouïa plus salée... Mais c'était cela, ou abandonner définitivement l'espoir de voir les rames Évéole rouler un jour en mode guidé. Tout de même, là où les négociations ont porté, c'est sur les garanties apportées au SMTD, et sur les échéances des différents paiements. En effet, le SMTD va payer ces 9 millions d'euros supplémentaires en plusieurs fois. Les premiers versements - 2 puis 3 millions d'euros - seront placés sous la garantie d'une banque française. « Cette garantie sera levée dès que nous aurons obtenu l'avis de Certifer », a expliqué Freddy Kaczmarek, président du SMTD.

C'est-à-dire dès que l'agence de certification ferroviaire aura jugé que le système de guidage développé par APTS est suffisamment fiable et sécurisé pour être exploité sur le territoire français.

Les 4 millions d'euros restants ne seront versés qu'à l'issue de la livraison des douze véhicules équipés du système de guidage et ayant reçu une autorisation de mise en exploitation commerciale. Les élus du SMTD ont voté hier soir à l'unanimité en faveur de ce protocole d'accord.

Une fois le protocole signé par les deux parties, la phase de développement du système de guidage pourra commencer. Il est prévu qu'elle dure plus d'un an, soit jusqu'en février-mars 2012. L'avis de Certifer est attendu dans la foulée (mai - juin 2012). Le dossier devra encore être instruit par d'autres organismes aux noms barbares, comme la DREAL, le STRMTG, ou encore le BIRMTG. Une fois que tous les feux seront passés au vert, il restera encore la phase de préparation de la mise en service. Ceci prendra encore un bon semestre. En définitive, la mise en service commerciale des rames Évéole en mode guidé est prévue pour le début d'année 2013. Ce qui nous laisse encore bien du temps pour en parler.
frededim

Messagepar Vlad » 16 Déc 2010 14:43

Un petit coup de chaud pour un Phileas ce matin...

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2010/12/16/article_une-rame-bondee-prend-feu-une-centaine-d.shtml

J'ai peur (et certainement les personnes du SMTD encore plus que moi) que la flotte ne rentre dans un cycle infernal : beaucoup de bus en maintenance, donc ceux qui roulent souffrent plus, donc plus de bus en maintenance, donc...
Vlad

Messagepar greg59 » 16 Déc 2010 16:20

Vaut mieux mettre l'article sur le forum qu'un simple lien, le site de la voix du nord est payant, alors autant profiter d'avoir l'article gratuitement :mrgreen:
Une rame bondée prend feu : une centaine de voyageurs évacués
jeudi 16.12.2010, 05:08 - La Voix du Nord
Hier matin, vers 8h45, à l'arrêt «École des Mines», au pont d'Esquerchin à Douai. Une rame du réseau Évéole a dû être évacuée, hier, après qu'un début d'incendie s'est déclaré à l'arrière du véhicule. ...

Le tram s'apprêtait à accoster à l'arrêt « École des Mines », en bas du pont d'Esquerchin (l'avant dernier arrêt dans le sens Guesnain-Edmond-Labbé) à Douai, quand le feu s'est déclaré. Il était près de 8 h 20. « Des voyageurs m'ont dit qu'il y avait le feu, témoigne la conductrice. J'ai cru que c'était une plaisanterie avant de réaliser... ».

Ce n'est peut être pas le système Philéas qui est en cause, mais peut être une surchauffe ou un court circuit dans le moteur, malheureusement, si le système n'est pas fiables, les Douaisiens vont goutés aux joies des caprices et défaut en tout genre du matériel, c'est ce que je crains :?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar greg59 » 19 Déc 2010 14:08

La Communauté d'agglomération du Douaisis dit « oui »à la ligne 2 du tram et au projet de centre nautique
dimanche 19.12.2010, 05:09 - La Voix du Nord

Les élus de la Communauté d'agglomération du Douaisis, réunis vendredi soir, ont voté le plan pluriannuel d'investissement et de fiscalité. Un document fondamental pour l'avenir du Douaisis, puisqu'il définit quels seront les grands projets qui seront réalisés dans les dix prochaines années.
Des chiffres comme s'il en pleuvait. Vendredi, lors du conseil communautaire, Christian Poiret a présenté et commenté une flopée de tableaux. Le résultat de deux études réalisées par un cabinet indépendant : la première portait sur les finances du Syndicat mixte des transports du Douaisis, la seconde sur les perspectives d'investissement de la CAD.
« Gouverner, c'est prévoir », a annoncé d'emblée le président de la CAD. Ces études ont été réalisées pour permettre d'y voir plus clair dans l'état des finances locales, non pas à court terme, mais jusqu'à l'horizon 2020. Et ainsi pouvoir faire les bons choix, sans risquer la spirale de l'endettement.
En théorie, les élus communautaires ne risquaient pas l'indigestion de chiffres, vendredi soir : le détail de ces études leur avait été présenté auparavant, lors de séminaires de travail (53 élus sur 81 y ont participé).
Comme l'a expliqué Christian Poiret, quatre grands thèmes se sont imposés dans les discussions sur le PPI. « Premièrement, un cadrage doit être fait pour retrouver un équilibre financier au SMTD. Deuxièmement, il faut tenir compte de l'augmentation des coûts de la sécurité incendie, qui va peser de plus en plus dans le budget. Troisièmement, nous devons faire en sorte d'avoir un PPI attractif, dynamique, et que l'on maîtrise. »

Augmentation de la fiscalité
Dernier point, et non des moindres : le PPI devait garantir le maintien des dotations aux communes.
Sur la base de ces quatre prérequis, plusieurs scénarios d'investissement pour le SMTD ont été établis et soumis aux élus. Il y en avait huit au total ! Cet exercice permettait de voir précisément quelles étaient les incidences des investissements du SMTD sur les finances de la CAD. Et partant de là, de voir quels investissements la CAD elle-même pouvait se permettre de réaliser.
Au final, la majorité des élus de la CAD ont décidé d'écarter les scénarios qui proposaient de réaliser l'extension de la ligne 1 du tram vers Aniche (un projet estimé à 108 M d'E). Ils ont adopté la « solution 7 bis ». Une solution qui retient plusieurs investissements importants, en contrepartie d'une augmentation de la fiscalité : le taux de la taxe d'habitation augmentera de 4 % par an, le foncier bâti sera porté à 4,1 % en 2014, et la CFE (payée par les entreprises) sera ajustée à ces augmentations.
Cette solution donne le feu vert à la mise en oeuvre du projet de centre nautique. Elle signe l'arrêt de mort du projet d'extension de la ligne 1 vers Aniche. En revanche, ce scénario dit « oui » à l'extension de la ligne 1 côté Nord, sur le territoire de la ville de Douai. C'est-à-dire une portion de 800 m entre la rue Charles-Bourseul et l'avenue de Lattre-de-Tassigny.
Il prévoit aussi de lancer les études pour la réalisation de la ligne 2. La première tranche qui sera réalisée traversera le quartier du Raquet, et desservira le centre hospitalier. Enfin, ce plan pluriannuel d'investissement prévoit une enveloppe de 10 M d'E pour l'étude et la mise en oeuvre d'un vrai plan de déplacement urbain, qui réorganise les transports et les déplacements sur l'ensemble du territoire de la CAD.

greg59

Messagepar tram21 » 20 Déc 2010 9:46

si seulement les "experts" qui ont conseillé les élus de Douai à choisir le Phileas pouvaient être amenés à supporter une partie des surcoûts, il y a de fortes chances que des solutions plus simples et éprouvées seraient choisies par la suite...

avec un effet pervers certain : la frilosité envers les innovations, même valables, seraient augmentées...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Donostian » 20 Déc 2010 10:38

tram21 Wrote:si seulement les "experts" qui ont conseillé les élus de Douai à choisir le Phileas pouvaient être amenés à supporter une partie des surcoûts, il y a de fortes chances que des solutions plus simples et éprouvées seraient choisies par la suite...

avec un effet pervers certain : la frilosité envers les innovations, même valables, seraient augmentées...

Je ne sais pas, si on peut reprocher, ici, quelque chose aux experts (*) : ils se sont bornés à donner un avis technique sur la solution retenue (le guidage par géolocalisation et par des plots magnétiques), un système qui fonctionne parfaitement depuis une vingtaine d'années à Rottedam et Amsterdam. Le problème semble plutôt venir du véhicule, en service depuis une dizaine d'années à Eindhoven avec de nombreux problèmes récurrents.
Les élus ont pris le risque de choisir ce véhicule en faisant le pari que les problèmes seraient résolus, ce qui n'a pas été le cas. On est un peu dans le cas de l'acheteur qui achète la machine appropriée à ses besoins, mais chez un fournisseur pas très sérieux...

(*)ils ne sont pas à mettre dans le même panier que ceux qui ont préconisé, par exemple, le TVR :)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 28 Déc 2010 14:09

La ligne 2 du Philéas se fera ... Mise en service 2014, avec l'augmentation des impôts pour financer cette ligne ;)

Observateur du Daouaisis Wrote:Douaisis : le tram Evéole jusqu'à l'hôpital en 2014

C'est décidé, la ligne 2 sera bien construite. En revanche, il n'est plus question d'étendre la ligne 1 jusqu'à Aniche. Une augmentation des impôts a été décidée pour financer ces projets.

Création de la ligne 2 du transport en commun en site propre, impasse pour le prolongement de la ligne 1 du tram vers Aniche, investissement dans l'éco-quartier du Raquet et l'archéosite. Des décisions importantes ont été prises par les élus du Communauté d'agglomération du Douaisis (CAD) ce vendredi 16 décembre dernier.

Ce vote est le fruit d'un long travail mené ces dernières semaines. Plusieurs séminaires ont eu lieu avec les élus de la majorité, de l'opposition, et des directeurs de la collectivité. Ils devaient choisir entre huit scénarios possibles établis par un cabinet indépendant.

Augmentation des impôts
Des investissements qui engagent la CAD jusqu'à 2020. Afin de préserver ses marges de manoeuvres budgétaires, les élus de la CAD ont décidé une augmentation progressive du taux de la taxe d'habitation, du foncier bâti et de l'ajustement de la cotisation foncière des entreprises (CFE), un nouvel impôt instauré en 2010 en remplacement de la taxe professionnelle.

Parmi tous les projets qui vont être financés par la collectivité, c'est bien ceux liés au transport qui étaient au coeur des débats et notamment l'extension de la ligne 1 jusqu'à Aniche. Malgré le contexte de crise de gouvernance du Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) depuis la démission de Freddy Kaczmarek, on y voit plus clair maintenant sur le futur réseau.

La ligne 2 en 2014
C'est la décision la plus importante de ce conseil communautaire. Les élus débattent depuis longtemps de ce projet de ligne 2. Depuis le début, Jacques Vernier, maire de Douai en a été l'un des plus ardents défenseurs.

Cette nouvelle ligne, dont les travaux doivent débuter dans deux ans, après l'obtention de l'homologation du mode guidé du tram, devrait être opérationnelle à l'horizon 2014. Cette ligne 2, débutera porte de Valenciennes, suivra les boulevards pour ensuite emprunter le boulevard du Faubourg de Paris et la rue de Cambrai. Une ligne stratégique va compléter le réseau actuel des transports en commun.

Elle va en effet desservir l'hôpital, le centre commercial Auchan, Les Epis, l'éco-quartier et le lycée Arthur Rimbaud. Un axe qui concerne des milliers de personnes chaque jour et qui manque cruellement aujourd'hui. Cet investissement est évalué à 80 millions d'euros.

Impasse sur la ligne 1 vers Aniche
Autre nouvelle importante, les élus ont décidé de ne pas financer l'extension de la ligne 1 jusqu'à Aniche. Un projet trop coûteux, et, qui plus est, à l'extérieur du territoire de la CAD. D'autant que les 11 communes de la Communauté de communes de coeur d'Ostrevent (CCCO) n'avaient pas les moyens de financer un tel projet.
« J'ai appelé les élus concernés pour donner leur demander leurs avis explique Christian Poiret. Ils n'avaient pas l'air traumatisé de l'abandon du projet. »

En revanche les élus ont décidé de financer deux extensions de la ligne 1. Avec des prolongements jusqu'au Faubourg de Béthune, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et jusqu'à Gayant Expo. Aucun chantier ne sera lancé avant 2012 et l'obtention de l'homologation du mode guidé d'Evéole.

;)

greg59

Messagepar franz » 28 Déc 2010 15:11

... Aucun chantier ne sera lancé avant 2012 et l'obtention de l'homologation du mode guidé d'Evéole.

! 8-)
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar frededim » 28 Déc 2010 21:28

Ligne 1 du tram : premiers propos conciliants mais la mobilisation à l'est continue

mardi 28.12.2010, 05:05 - La Voix du Nord
| AFFRONTEMENT |

Suite à notre article paru dans notre édition de dimanche (« Pas d'extension de la ligne 1 du tram : les élus concernés vont foncer sur Christian Poiret »), ...

d'autres élus prennent position à leur tour. Françoise Prouvost, adjointe au maire de Douai, 1re vice-présidente du SMTD et vraisemblablement candidate à la présidence, est soucieuse de désamorcer l'affrontement politique qui se prépare : « Le lieu de la concertation entre l'est et l'ouest du Douaisis, c'est le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) et pas la Communauté d'agglomération du Douaisis (CAD). Quel que soit le nouveau président, il aura à mener une véritable concertation avec les élus de l'est de l'arrondissement. Il n'y a pas d'abandon de la ligne 1 du tram.

« Il y a une crise terrible et le versement transport s'est effondré. S'il remonte, ce qui va bien finir par arriver, on peut convenir avec les élus de l'est du Douaisis de faire réaliser une étude financière par un cabinet spécialisé qui nous dira à quel niveau de rentrée pécuniaire on peut se lancer dans l'extension de la ligne 1. » Mais Mme Prouvost trouve que la position de Coeur d'Ostrevent et de son président, Jean-Jacques Candelier, est outrancière. « Que Coeur d'Ostrevent participe financièrement à cette extension ! Ils ne veulent pas, par exemple, prendre en charge l'enfouissement des réseaux. On aura ainsi des réseaux enterrés dans la traversée des communes qui peuvent payer et des réseaux aériens dans les autres ? Leur position est trop facile ! Ils disent qu'ils n'ont pas d'argent, mais qu'ils établissent des priorités. Ce dossier-là me paraît en être une. Je rappelle par ailleurs que l'extension de la ligne 1 a été bloquée par le maire de Lewarde (NDLR, Alain Bruneel, élu du PCF).

» Jean-Jacques Delille, ancien président du SMTD. « Ma réflexion est mitigée : il est triste de constater que le consensus n'est plus présent dans le Douaisis. Mais je pense que Christian Poiret (le président de la CAD), a raison d'aller d'abord au Raquet et à l'hôpital. Quand on revient 4 ou 5 ans à l'arrière, au moment de la déclaration d'utilité publique, on avait dit qu'on allait à Guesnain, puis qu'on faisait la ligne 2, puisqu'on allait à Masny ou Auberchicourt, puis à Frais-Marais et Auby. Il y avait l'acceptation de tous que le Raquet était une priorité. Si on s'est arrêté à Guesnain, c'est aussi qu'on s'est heurté à l'opposition du maire de Lewarde et de sa population. » M. Dellile insiste sur un point : « L'important est que les élus se reprennent et travaillent autour de la table. Il ne faut pas séparer le Douaisis en deux. » Les élus socialistes de Coeur d'Ostrevent se sont réunis le 22 en mairie d'Auberchicourt et les délégués au SMTD et les maires des onze communes de Coeur d'Ostrevent adhérentes au SMTD vont se réunir le 6 janvier. « On fera alors des propositions pour l'avenir », indique Jean-Marie Marquaille, adjoint socialiste d'Aniche et vice-président au SMTD. « Si on arrête les travaux de la ligne 1, il sera très difficile de les faire repartir car au niveau des études il faudra tout reprendre à zéro. Sur la ligne 2 que la CAD veut privilégier il y a quantité de problèmes non résolus : le passage du pont de Cambrai, dans la rue de Cambrai, le franchissement de la D 500, etc. On ne sait pas quand les travaux pourront commencer. Il y a des études à faire, alors qu'elles sont quasiment terminées pour la ligne 1. Je ne comprends pas que la CAD puisse ainsi dire qu'elle se referme sur elle-même. Je remarque aussi que si le passage de Lewarde avait pu se faire tranquillement, on ne serait pas dans cette situation catastrophique. » • J-L. R.
frededim

Messagepar 15063 » 07 Juin 2011 14:39

Suite à la visite d'un proche à Douai, nous avons eu le + grand mal à préparer notre voyage car il n' y a pas de plan global du réseau sur internet. J'en ai eu un grace à l'obligeance de l'office de tourisme qui a fait très vite pour me l'envoyer. Bien que j'ai prévenu mon proche, qui a passé son enfance au pays du Mongy, que le "tramway" est un système non conventionnel à Douai, elle fut quand même décontenancée par l'absence de rails et de fils. Coincé dans les embouteillages, ce tram est arrivé en retard d'une minute à la correspondance bus et ce dernier est parti sans attendre : sympa ! Il y a visiblement de gros problèmes commerciaux à la SMTD.
15063

Messagepar Philippe02 » 07 Juin 2011 15:54

15063 Wrote:Suite à la visite d'un proche à Douai, nous avons eu le + grand mal à préparer notre voyage car il n' y a pas de plan global du réseau sur internet..

Désolé de te contredire : http://www.transportsdudouaisis.fr/index.php et dans le menu de gauche sur fond orange : télécharger le plan des lignes !!!
Philippe02

Messagepar 15063 » 07 Juin 2011 18:26

Visiblement, ce site est en plein chantier. :? Le lien vers le plan en PDF n'était pas visible la dernière semaine de mai. Et jusqu'à ce jour (8/06) 13h00, il était inactif (téléchargement du PDF impossible).
15063

Messagepar greg59 » 06 Juil 2011 16:46

Le "tram" de Douai s'est vu une aide financière de 85M€ de la Région NPdC pour les extensions de la ligne 1 de 10km de chaque côté, soit 50% du coût de construction ;)

greg59

Messagepar luckydes » 06 Juil 2011 18:52

les extensions de la ligne 1 de 10km de chaque côté

:?: Ca fait 20km d'extansion, on va relier Arras bientôt :mrgreen:
luckydes

Messagepar greg59 » 07 Juil 2011 16:38

:oops:
J'ai mal dis ...
au total 10 km pour les 2 côtés ? C'est compréhensible ? :oops:

greg59

Messagepar luckydes » 08 Juil 2011 10:37

Ah oui, mais 10km en plus .. pour aller ou? Et 10km, c'est la longueur actuelle de la ligne ( 12km ), elle va donc être doublée!?
Ou, plutôt va t-il y aoir une ligne B.
Il y aura une nouvelle commande de Phileas alors? :shock: ( sinon, les fréquences seront catastrophiques ... à moins qu'on mettent des véhicules standard dessus!? )
D'après wikipédia il y aura eu 2 rames de 24m de commandés .. ont-elles été livrées?
luckydes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain