[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 29 Nov 2010 18:12

Rafi Wrote:Cependant, il y a des choses à revoir.
Surtout concernant la ligne N6.

Non seulement la boucle dans un seul sens est une erreur (40 minutes pour faire Rigoumel - Mourillon, 15 minutes en voiture, le choix était vite fait) mais en plus ce n'est pas dans le bon sens. Il aurait fallu le sens Liberté -> Mourillon -> La Serinette -> La Rode -> Liberté.

Pas du tout d'accord !!!
En général, beaucoup de personnes (dont moi) vont au Mourillon le soir et prennent le N6 pour rentrer chez eux et donc aller soit au port pour faire la correspondance avec N2/4 soit à liberté ! Le sens de la ligne me semble ainsi logique ! Par contre le temps de trajet est impossible !!! Le bus met pratiquement tout le temps 5 minutes de plus, et n'arrive pas attend pour faire la correspondance à Liberté...
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rafi » 29 Nov 2010 18:31

C'était à l'époque ou la N3 faisait Liberté -> Place Bouzigues -> Liberté en descendant Chemin de Rigoumel !

Aujourd'hui elle tourne en sens inverse, et dans ce cas je veux bien te croire !

Cependant, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que la N6 mérite d'être à double sens.
Bon après, ce n'est que mon avis ;)
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Maastricht » 07 Déc 2010 19:34

Le résultat de l'AO du mois de mars est tombé :

En diesel, Heuliez fournira des GX427 et GX127. Le lot pour les standards a été déclaré sans suite, ainsi que celui pour les minibus.
En hybride, c'est à nouveau Heuliez qui l'a emporté pour les articulés, et fournira donc le premier GX427 hybride de France, si je ne m'abuse. Solaris a quant à lui remporté le marché pour les hybrides standards.

A+,
Maastricht

Messagepar Eastpak » 07 Déc 2010 20:22

Et le GX 427 hybride de Vitalis présenté au salon dernièrement, tu en fais quoi :mrgreen: ?
Benjamin
Eastpak

Messagepar BUS TPG » 07 Déc 2010 20:28

Merci pour ces infos, je suis impatient de les voir avec la livrée Mistral et de pouvoir les tester :D
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Maastricht » 07 Déc 2010 20:38

Eastpak Wrote:Et le GX 427 hybride de Vitalis présenté au salon dernièrement, tu en fais quoi :mrgreen: ?

D'où le "si je ne m'abuse" ... J'aurais dû me douter que j'en oubliais un ! ;)
Maastricht

Messagepar adrien2 » 08 Déc 2010 1:11

Maastricht Wrote:Le résultat de l'AO du mois de mars est tombé :

En diesel, Heuliez fournira des GX427 et GX127. Le lot pour les standards a été déclaré sans suite, ainsi que celui pour les minibus.
En hybride, c'est à nouveau Heuliez qui l'a emporté pour les articulés, et fournira donc le premier GX427 hybride de France, si je ne m'abuse. Solaris a quant à lui remporté le marché pour les hybrides standards.

A+,

vu les montants on peut penser que ce sera
- 9 bus articulés GX427 diesel
- 1 articulé GX427 hybride (il me semble qu'il n'y en aura qu'un)
- 1 Standard Solaris hybride (il me semble aussi qu'il n'y en aura qu'un)
- 9 midibus GX127
- 1 standard destiné à être une agence commerciale

peut-être le marché sur les standards diesel sera-t-il relancé, idem pour les minibus..... !?
adrien2

Messagepar Eastpak » 08 Déc 2010 12:50

D'accord avec toi, je pense que c'est le prix d'un standard hybride et d'un articulé hybride qui est affiché ;)
Sachant que le montant affiché à chaque fois correspond au montant total du lot, ce sera donc un standard hybride + un articulé hybride pour Toulon. :)
Benjamin
Eastpak

Messagepar 83Sandro » 09 Déc 2010 23:42

Salut,
il faut que je parte en Italie, le moment où l'avis d'attribution soit mis sur internet :roll:

adrien2 Wrote:- 9 midibus GX127

peut-être le marché sur les standards diesel sera-t-il relancé, idem pour les minibus..... !?

Alors, ca sera normalement des Gx 127 L.
En ce qui concerne les minibus le marché ne sera pas relancé pour la simple et bonne raison qu'après tests, ces véhicules ne conviennent pas à l'agglomération.
Quant aux standards si le marché a été classé sans suite, c'est qu'il y a bien une raison et j'ai ma petite idée^^

A+
83Sandro

Messagepar m1kedu13 » 10 Déc 2010 8:50

83Sandro Wrote:En ce qui concerne les minibus le marché ne sera pas relancé pour la simple et bonne raison qu'après tests, ces véhicules ne conviennent pas à l'agglomération.

N'est ce pas aussi parce que vous en avez un bon nombre, et neuf ?
m1kedu13

Messagepar adrien2 » 10 Déc 2010 19:13

83Sandro Wrote:Quant aux standards si le marché a été classé sans suite, c'est qu'il y a bien une raison et j'ai ma petite idée^^A+

8-)
Alors c'est quoi ta p'tite idée :
-1- car plus de sous dans les caisses ? (c'est la crise !) on a acheté beaucoup de bus ces 5 dernières années....
OU
-2- pour que les sous-traitants utilisent leurs propres bus (en achètent si besoin), comme à Hyères http://img831.imageshack.us/img831/3734 ... 2copie.jpg
OU
-3- le Réseau Mistral va réformer seulement les PR180.2/PR118 mais maintenir en service les 3 GX417 et avec les 10 nouveaux articulés (et les Agora L), cela va libérer des standards sur certaines lignes (ex. la 18, la 3).
OU
-4- le Réseau va maintenir en service tous les GX317 encore un peu.....(et ne réformer que les GX217).
OU
-5- le Réseau relancera courant 2011 un plus gros A.O. uniquement pour les standards
OU
-6- le Réseau va tout simplement acheter quelques bus std d'occaz, sans Appel d'Offre (?)

???
adrien2

Messagepar citaro27 » 11 Déc 2010 14:52

Pour des bus d'occasion il faut aussi un appel d'offre
citaro27

Messagepar 83Sandro » 12 Déc 2010 12:30

adrien2 Wrote:
83Sandro Wrote:Quant aux standards si le marché a été classé sans suite, c'est qu'il y a bien une raison et j'ai ma petite idée^^A+

8-)
Alors c'est quoi ta p'tite idée :
-1- car plus de sous dans les caisses ? (c'est la crise !) on a acheté beaucoup de bus ces 5 dernières années....
OU
-2- pour que les sous-traitants utilisent leurs propres bus (en achètent si besoin), comme à Hyères http://img831.imageshack.us/img831/3734 ... 2copie.jpg
OU
-3- le Réseau Mistral va réformer seulement les PR180.2/PR118 mais maintenir en service les 3 GX417 et avec les 10 nouveaux articulés (et les Agora L), cela va libérer des standards sur certaines lignes (ex. la 18, la 3).
OU
-4- le Réseau va maintenir en service tous les GX317 encore un peu.....(et ne réformer que les GX217).
OU
-5- le Réseau relancera courant 2011 un plus gros A.O. uniquement pour les standards
OU
-6- le Réseau va tout simplement acheter quelques bus std d'occaz, sans Appel d'Offre (?)

???

Salut,

Selon moi, aucune de tes propositions n'est la bonne xD
Les bus d'occasions jamais de la vie ou pour les sous traitants peut etre mais j'en doute... Les seules occasions que le réseau mistral a acheté c'etaient 2 navettes maritimes parceque suite à de nouvelles lois, 5 de leurs bateaux n'étaient pas aux normes...
Les articulés sur la ligne 18, ce sera normalement que l'été ! De plus, sachant que la ligne 3 reste prioritaire pour avoir des articulés l'été, vu le nombre d'articulés que l'on va recevoir, je doute qu'il y en aura sur la 18 ! Les Gx 317€2 seront je pense maintenus mais pas pour longtemps vu les nombreux problèmes des 149 à 152 et donc surement des autres...

Ainsi selon moi, il y aurait deux solutions (j'ai en effet 2 idées, une que je viens d'avoir maintenant :lol: )
-> Le bus TEDOM semble plutôt bien, il semble avoir "charmé" toutes personnes, et dans ce cas, ils attendent l'homologation de l'articulé pour commander 9 articulés et des standards en une seule fois pour avoir un petit prix... Ils ont quand même voulu les articulés car c'est urgent d'en mettre sur la ligne 3, les midibus car TEDOM n'en fait pas, et essayer l'hybride car 510 000 € le Gx 427 Hyb, c'est plutôt pas cher...
-> OU alors ils prennent 2 bus hybrides (un standard, un articulé ; un heuliez, un solaris) pour faire un test, les comparer, et peut être en acheter d'autres plus tard...

Voilà :D
A+
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 12 Déc 2010 21:30

Salut,

Il y a en effet des autobus articulés le samedi en ce moment sur la 191 pour les personnes qui vont à Grand Var faire leurs achats de noel ^^
Sinon en période scolaire il y a : 2 départs en articulés le matin sur la 191A/B, 1 départ en articulé le matin sur la 5, de temps en temps 1 départ en articulé l'après midi sur la 3, et la 1 normalement 100% articulés, j'ai bien dit normalement :roll: .
L'été il y a environ 50 % sur la 1 et 50 % sur la 3. Le dimanche (été) il y en a sur la 8 et 100% articulés sur la 3.

A+
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 13 Déc 2010 21:41

De la Ripelle^^
Il y a dailleur une photo d'un Gx 417 sur mon blog sur ce départ^^

Pour info, la navette maritime "Lou Pichoun" a été mise en service :D
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 25 Jan 2011 21:31

Bonsoir,
Je remonte le sujet pour vous parler des nouveautés et de l'évolution du réseau :D

- Un nouveau dépôt autobus à Bregaillon (La Seyne-sur-mer) sera ouvert dans 1 an. Un nouveau dépôt à Ste Musse va être construit. La RMTT aura ainsi deux grands dépôts neufs et modernes au lieu de 3 dépôts plus petits et anciens actuellement.

- De nouvelles lignes martimes prévues pour 2017/2020 et 1 modifiée (soit un total de 7 ou 8 lignes maritimes). Voici une liste des nouvelles lignes en 2017/2020 :
> Ligne 8M modifiée : LA SEYNE <> Bregaillon <> Espace Marine <> TOULON
> Nouvelle Ligne 9M : FORT BALAGUIER (La Seyne) <> PISCINE MUNICIPALE (Toulon)
> Ligne 18M : TOULON <> Tamaris <> LES SABLETTES
> Nouvelle Ligne 19M : BREGAILLON <> PARC ACTIVITES MARINES (St Mandrier).
> Ligne 28M : TOULON <> CIN St Mandrier <> Président <> ST MANDRIER
> Nouvelle ligne 29M : TOULON <> CARQUEIRANNE en correspondance avec une nouvelle ligne d'autobus Embarcadère Carqueiranne <> Aéroport Toulon Hyères
> Nouvelle ligne 38M (déjà testée 2 fois) : SAINT MANDRIER <> Les Sablettes <> Tamaris <> Balaguier <> Espace Marine <> LA SEYNE
> Il y aura aussi de nouveaux pontons "Port du Mourillon" et "Plages du Mourillon". Je ne sais pas si ce sera la ligne 29M qui les desservira ou alors une nouvelle ligne 39M.

- Le nombre de navettes maritimes est passé de 9 en 2010 à 11 en 2011 et sera de 19 en 2017/2020 !

- Rappel : 21 nouveaux véhicules dont 2 bus hybrides et 1 bus info arriveront avant cet été.

- Réseau Mistral est désormais sur Facebook et Twitter pour mieux informer la clientèle et bientôt la création d'une application pour Iphone !

- La sécurité devrait être renforcée à bord des bus prochainement (plus de caméras, policiers...)

- JCDécaux installe 350 nouveaux abribus actuellement (de décembre 2010 à mars 2011)

- Et le meilleur pour la fin : La SAEIV arrive !!! Le réseau mistral équipe actuellement les autobus de GPS, écrans LCD et bandeaux lumineux ! Il y aura bientôt des totem aux arrêts.

En conclusion, le Réseau Mistral se modernise !!!

Bonne soirée ;)
83Sandro

Messagepar François » 25 Jan 2011 23:15

Pour information BHNS ou tram, le débat sera posé aux élus de l'agglomération. Chacun pourra se faire une idée et engager, en connaissance de cause, les finances publiques adéquates pour le mode choisi. Si certain juge le débat tronqué, dans d'autres agglomérations, les élus n'ont souvent pas eu à se prononcer...

Bus ou tram : un débat tronqué demain ?

Quel transport en commun en site propre pour l'agglomération toulonnaise ? Des tramways ou des bus à haut niveau de service (BHNS) ? La question, ne cessant d'être rebattue, doit trouver sa réponse dans les prochaines semaines lors d'un vote des élus de la communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée (TPM).

Au Pradet, le conseil municipal a opté pour un mode de décision pour le moins original au sein de TPM.

Le 18 décembre dernier, le maire Claude Mesangroas annonçait la tenue d'un débat contradictoire sur sa commune. Vendredi en séance publique, il invitait les conseillers municipaux (majorité et opposition) et la population à assister aux débats, demain, 26 janvier à 18 h, à l'hôtel de ville.

Deux exposés pour un débat contradictoire

« Nous aurons un exposé de quinze minutes par le collectif pour un tramway dans l'agglo, puis quinze minutes par deux représentants de TPM pour le BHNS. Je souhaite ensuite une discussion très libre du conseil municipal. Ce débat ne devra souffrir d'aucune logique politicienne, mais devra prendre en compte l'efficacité de ces modes de transport et de leur coût. » Charge ensuite aux sept élus pradétans représentant la commune à l'agglo, de faire connaître le mode de transport retenu collégialement.

Sur le papier, le débat promettait qu'on s'y intéresse. Mais TPM a fait savoir qu'elle ne défendrait pas sa position au Pradet. « Ce débat, qui se tient déjà au bureau communautaire entre les douze maires, doit avoir lieu en préfecture à l'initiative du conseil communautaire et de ses élus dont c'est la compétence », écrivait Yannick Chenevard, vice-président de TPM, le 21 janvier.

En substance : le débat doit avoir lieu au sein de l'agglo, libre aux maires d'informer leur population de l'avancée des réflexions. Le Pradet aura tenté d'informer en se posant en agitateur d'idées. Le débat, même tronqué, est bel et bien maintenu, demain.

Var Matin du 25/01/11
François

Messagepar Geronimo » 26 Jan 2011 5:16

Je ne vois pas vraiment où ils comptent implanter le dépôt de Brégaillon.
S45 forever
Geronimo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 83Sandro » 26 Jan 2011 13:20

Geronimo Wrote:Je ne vois pas vraiment où ils comptent implanter le dépôt de Brégaillon.

Ben les fondations ont déjà été faites... Il faut donc chercher le chantier^^ Mais je ne suis pas sur qu'il soit exactement à Bregaillon, il me semble qu'il est plus vers Berthe, au niveau de Citroen...
83Sandro

Messagepar Geronimo » 26 Jan 2011 17:05

Ah ok, merci.
S45 forever
Geronimo

Messagepar adrien2 » 26 Jan 2011 23:20

83Sandro Wrote:
Geronimo Wrote:Je ne vois pas vraiment où ils comptent implanter le dépôt de Brégaillon.

Ben les fondations ont déjà été faites... Il faut donc chercher le chantier^^ Mais je ne suis pas sur qu'il soit exactement à Bregaillon, il me semble qu'il est plus vers Berthe, au niveau de Citroen...

Exactement, le futur dépôt de Bregaillon se trouve entre Peugeot et Citroen, le long du CD63 (juste après la gare de la Seyne direction Berthe) au centre de la carte ci-dessous
http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie=UTF8&ll=43.114957,5.876055&spn=0.007017,0.013647&z=16
adrien2

Messagepar Padicha » 28 Jan 2011 22:05

Salut les Toulonnais ! ;)

Nous venons de "recueillir" votre Heuliez GX217 n°307, il a totalement été désossé et se trouve au dépôt de la CAT/Connex Ligéria à Tours : :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelqu'un a-t-il son immatriculation, l'année d'arrivée à Toulon et a une photo de ce véhicule en circulation ? :)

Merci d'avance, ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha

Messagepar Citaro ametis » 28 Jan 2011 22:17

Oh! :shock: Ca fait tellement mal au cœur de voir un superbe véhicule en un tel état...
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar 83Sandro » 28 Jan 2011 22:33

Salut,
ce bus ne circule plus à Toulon depuis très longtemps, il a été mis en service en 1996.
Début 2008, il a été mis en vente et ne circulait plus, puis en Septembre 2009, à cause d'un manque de bus, il a circulé chez un sous-traitant. Mais cela n'a pas duré, à cause de l'arrivée de 30 Gx 327 et de plus un bus ayant environ le même age à pris feu sur la ligne 70...
4 autres Gx 217 sont actuellement en vente. Il reste 11 Gx 217 à Toulon, ils partiront cette année normalement.

Voici une photo du 319, le seul que l'on peut voir affecter en Heures creuses actuellement :

Image
83Sandro

Messagepar Geronimo » 28 Jan 2011 22:53

Je me demande le pourquoi du comment d'un tel achat d'une... épave !
S45 forever
Geronimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain