Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Stifff38 Wrote:Geo, j'ai deja du te le dire, tes photos vendent du rêve !
clemii Wrote:Je pense que la signification est que les photos présentent une vision sur - réalisme , un vision optimiste la ville du Havre et du transports en communs , alors que le Havre est une ville banale et les transports en communs aussi ...
Enfin , c'est une interprétation ...
greg59 Wrote:L'inauguration est dans l'esprit du 12.12.12 même l'heure
Maastricht Wrote:(vendre du rêve = envoyer du pâté, envoyer du flexe ... une expression de djeuns, donc, pour dire que ce sont de belles photos qui font rêver. Inutile d'aller chercher plus loin je pense).
Paris Normandie Wrote:Le tramway du Havre est-il trop bruyant ou trop silencieux ?
Publié le mercredi 28 novembre 2012 à 07H12
Le tramway sera gratuit entre le 12 et le 16 décembre prochains
Faites l’essai sur un bout de trottoir de l’avenue du Val-aux-Corneilles entre Jenner et Caucriauville au Havre (Seine-Maritime). Lancez le sujet sur le bruit du tram. Vous aurez presque autant d’avis qu’il y a de kilomètres. Presque.
En ce mercredi pluvieux, Henri disserte sans colère devant son pavillon. Le tracé sur pelouse passe sous ses fenêtres. Avant, il y avait quatre voies et le bus. Depuis le début des essais, il y a plusieurs semaines, le retraité et son épouse trouvent les nuisances… différentes. « Je ne comprends pas toujours…
Selon les moments, il est plus bruyant que d’autres. » Son voisin, lui, n’a aucune critique à formuler. Il dit apprécier ce « bizarre et doux ronronnement ». Cette nouvelle machine sur roues émet des sons, fait caisse de résonance, lancé à plusieurs km/h (lire par ailleurs), mais les spécialistes affirment que le tram est dans l’ensemble moins bruyant que le trafic automobile. « Il y a débat, avec d’un côté ceux qui nous disent qu’il est trop silencieux et que nous allons faire des morts… et ceux qui le trouvent carrément trop bruyant », remarque Daniel Ozanne, élu havrais en charge des travaux d’accompagnement du tramway.
C’est une certitude : ce qui est émis est nouveau et donc perturbant. Comme quoi, le bruit relève de notions subjectives. Peut-être. Mais, Karine peste contre celui « que l’on n’entend pas en montée, mais qui devient infernal à la descente. »
Les chambres de ses deux grandes filles et celle des parents donnent pile poil sur cette avenue du Val-aux-Corneilles à quelques petits mètres de la voie « Notre haie n’absorbe plus rien. Nous avons l’impression de vivre à côté d’un train. Il va falloir penser aux boules Quies ! », s’agace celle qui doit aussi se battre pour avoir un passage sécurisé à la sortie de la maison. Elle, comme d’autres riverains rencontrés à travers la ville, se souviennent des grandes promesses faites avant les premiers coups de pioche. « On nous avait promis un truc silencieux, tout ça pour faire passer un projet trop coûteux », peut-on entendre. Avenue Foch, il y a là aussi discussion, en sachant que l’espace entre les rails et les premières fenêtres des appartements est plus éloigné que dans d’autres secteurs. Un spécialiste du magazine Ville, rail et transports tranche tout net : « Le vrai danger, c’est qu’il ne fait pas de bruit à cause du roulement métallique sur métallique. Vous verrez, une fois les rails un peu usés, vous ne l’entendrez plus ! » Les Havrais s’habituent actuellement à la cloche (activée électroniquement), qui retentit à l’arrivée et au départ de la station.
« Pour habituer tout le monde à être attentif, elle est davantage actionnée avant la mise en service », résume Daniel Ozanne. Au 108, du Mont-Gaillard, de son 2e étage, Roland Ferrand n’apprécie ni cette nouvelle sonnette, ni les décibels. « Ecoutez ! Même les fenêtres fermées, on se croirait dans une gare. J’attends début 2013 et je ferai des mesures sonométriques en toute indépendance », lâche le délégué départemental de l’AABV (*).
Au terminus de la plage où une association s’est créée au début des travaux, de nombreux habitants râlent toujours contre ce transport « trop bruyant » qu’ils ne désiraient pas.
Contactée, elle reste pourtant aujourd’hui silencieuse. Un habitant, retranché derrière son anonymat, énumère les griefs : la station juste devant sa fenêtre, les poteaux, le parking de la plage, une vue sur mer bouchée…
Les services du maître d’ouvrage, la Codah, promettent qu’ils iront sur place début 2013 se rendre compte des nuisances chez certains Havrais.
(*) Association antibruit de voisinage
Ces villes qui vivent déjà avec un tram
Daniel Ozanne l’assure : une fois bien sur ses rails, le tramway fera partie de l’environnement sonore havrais. C’est ce qui semble se passer dans les villes dotées de ce type de transport. « Nous n’avons pas eu de remontées des riverains sur le bruit. Il pose plus de problèmes du fait qu’on ne l’entend pas toujours parmi les autres bruits », témoigne Sarah Morio, responsable de la rédaction locale au Télégramme de Brest, où le tram est en service depuis juin dernier. Une dizaine d’accidents ont déjà eu lieu : rien de grave, que des froissements de tôle. Ce type de faits (3 accidents dont un mortel mais lié à une crise cardiaque) est confirmé par les confrères de Ouest France. Les journalistes d’Angers, ville équipée d’un tramway depuis juin 2011, reconnaissent que « le bruit rythme la vie quotidienne, alors que les plus folles craintes avaient été émises avant son fonctionnement ». Mais tout n’est pas toujours rose. Le tramway de Clermont-Ferrand est devenu pour certaines familles un enfer avec la ligne qui passe à quelques mètres de leurs cuisines. Si à Grenoble, la majorité des habitants est satisfaite, ils sont nombreux en centre-ville à être mécontents. Pour preuve : des plaintes ont été déposées pour nuisances sonores à cause de décibels à 75, dans des portions de voies courbées.
bibotcar Wrote:dans 5 jours enfin la mise en service
bibotcar Wrote:Qu'il pleuve ou qu'iI neige le tramway sera toujours au RDV pas comme le bus qui au moindre flocon rentre au depôt.
bibotcar Wrote:Dommage que le tram ne soit pas comme celui de Brest ou Dijon.
capelanbrest Wrote:ça c 'est moins sur....tout dépendra des mesures préventives prises en cas de neige annoncée.....
demandez aux angevins comment c'était l'an passé durant les périodes neigeuses....![]()
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978