[Tours] Réseau Fil Bleu

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 13 Fév 2013 12:54

Voici les nouveaux valideurs Inéo du réseau filbleu

Image

Image
valideur pour les personnes a mobilité reduite. (se trouve près de la parte du millieu).

Image

Nouveau SAE Inéo permettra de rechargé les tickets carton dispo a partir de Juillet 2013.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 17 Juin 2011 20:38

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Padicha » 21 Fév 2013 0:38

Le PR100 PA ex-SEMITRAT de janvier 1976 2197 QN 37 (15ème numéro de l'année !) sert désormais l'été à la vente de poteries après avoir fait snack pendant des années sur les bords de la D943 à Esvres. Le voici cet après-midi, je tâcherai d'y retourner cet été :
Image
Image
Image

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 04 Avr 2010 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 19 Mar 2013 20:36

un nouveau venu

le 2027 - volvo 7700 de chez Grosbois affreteur sur le réseau Filbleu

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 17 Juin 2011 20:38

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Cyril Regnier » 19 Mar 2013 20:37

La livrée lui va particulièrement bien !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1314
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar BUS TPG » 19 Mar 2013 21:20

Seul défaut : La girouette avant toute petite qui fait vraiment dégeulasse... La récupération n'a pas que du bon !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Thibaut » 20 Mar 2013 0:21

D'ailleurs, pourquoi une girouette si petite ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 881
Inscription: 14 Oct 2010 19:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Tours97 » 20 Mar 2013 21:07

Car la ,la destination de la ligne devra défiler :

11 Joué Blotterie
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 546
Inscription: 13 Sep 2012 17:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Didier 74 » 20 Mar 2013 21:11

La Nouvelle République, 27 février
Tours - Rochepinard L'organisation des bus fait débat

La Citadine relie le quartier Beaujardin au Botanique, en passant par Febvotte et les halles.

Depuis le début des travaux du tram, les habitants des quartiers de Rochepinard et Beaujardin s'estiment moins bien desservis par les bus urbains du réseau Fil bleu. Les personnes âgées, nombreuses dans ces résidences, le vivent de plus en plus mal. Par exemple Claudette, qui se dit en colère : « Je suis arrivée à Beaujardin en 1953, raconte-t-elle. Il y avait encore le trolley-bus qui partait de la place Stalingrad (aujourd'hui place de Beaujardin), il rejoignait la place Jean-Jaurès, les halles, et l'hôpital Bretonneau. Les trolley-bus ont été remplacés par les bus sur le même parcours. Début 1970, avec la construction de Rochepinard, nous avions un arrêt de bus " Wagner " au bout de la passerelle Ockeghem. C'est alors devenu la ligne C 4 ».

Claudette ajoute : « Depuis deux ans, lors de la réfection du boulevard Wagner, l'arrêt de bus a été supprimé, ce qui est très pénible pour beaucoup d'entre nous, et nous n'avons plus que la ligne 9 qui nous arrête à la gare SNCF. Pour aller aux halles, il faut changer plusieurs fois de bus. Ceci est très désagréable pour les personnes âgées. On nous dit pourtant qu'il ne faut plus prendre notre voiture pour aller en ville et qu'il faut privilégier les transports en commun. Nous avons l'impression qu'il n'y en a que pour le tram qui ne concerne pas nos quartiers sud-est. Une fois les travaux du tram terminés, nous espérons retrouver l'équivalent de notre ligne C4 comme auparavant, sinon c'est à désespérer de notre municipalité qui ne tient pas compte des personnes âgées (ici une moyenne de 75 ans), qui ne méritent pas d'être laissées pour compte ».
Il y a bien aussi le petit véhicule « la citadine » qui passe par la place Beaujardin : « Il est très inconfortable, et il parcourt la ville dans tous les sens, donc il est très peu emprunté », estime Claudette.

réaction

La réponse de Fil bleu
Voici ce que le service communication de Fil bleu répond aux réclamations des usagers des quartiers Rochepinard et Beaujardin :
> La liaison vers les halles reviendra en septembre. Afin de limiter autant que possible l'impact des travaux sur le réseau, plusieurs lignes ont été revues, afin notamment d'éviter certains secteurs difficiles comme l'avenue de Grammont ou l'avenue Maginot. Il n'a ainsi pas été possible de maintenir toutes les liaisons directes qui existaient dans le réseau « avant travaux » comme celle qui permettait aux habitants de Beaujardin de se rendre aux halles de Tours. Cette liaison sera à nouveau possible dès le lancement du réseau bus + tram, en septembre prochain, donc.
> Citadine : des minibus récents. La Citadine (ligne effectuée en minibus) a été mise en place justement pour maintenir certaines liaisons directes en empruntant des rues inaccessibles aux bus habituels. Grâce à son faible gabarit, la ligne dessert le cœur de certains quartiers (Prébendes, Febvotte, Saint-Paul, Beaujardin,…) qu'elle relie avec des lieux majeurs de la ville (hôpital Bretonneau, place Jean-Jaurès,…). Ces minibus électriques neufs datent d'août 2012, ils sont donc très récents.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... at-1350887

28 février
Ils écrivent la " partition " du futur réseau tram + bus

Emmanuel Martin et son équipe travaillent sur la mise en œuvre du futur réseau tram + bus Fil bleu.

Les spécialistes sont à pied d’œuvre chez Keolis pour “ mettre en musique ” le réseau tram + bus Fil bleu, qui entrera en service à la rentrée.

Comme le glisse Emmanuel Martin, « quand on voit un bus passer, on n'imagine pas tout ce qu'il y a derrière ». Et le responsable de l'équipe des méthodes exploitation chez Keolis, à Tours, sait de quoi il parle : c'est son service, composé de sept personnes, qui est chargé de « mettre en musique » le réseau de transports en commun Fil bleu. Autrement dit de composer « la partition » sur laquelle les lignes de bus et leurs horaires de passage prévisionnels sont en accord avec les moyens humains et matériels mobilisables par l'exploitant. Le tout sans fausses notes.

" Trouver le juste équilibre "
Un travail de haute précision, basé sur le cahier des charges défini par le syndicat chargé des transports en commun sur l'agglo de Tours (Sitcat), qu'il faut remettre à plat cette année avec l'ouverture de la ligne de tramway, le 31 août prochain. Celle-ci s'accompagnera évidemment d'une refonte du réseau bus, intégrant, entre autres, le lancement d'une ligne à haut niveau de service (BHNS), baptisée Tempo, entre le lycée Choiseul et l'hôpital Trousseau (*), et d'une offre de bus renforcée en soirée.
« C'est un métier où l'on défait et refait beaucoup », commente Emmanuel Martin qui, avec ses troupes, est à pied d'œuvre depuis la mi-décembre. Objectif : rendre une copie propre pour la fin juin. D'ici là, les membres de l'équipe vont devoir jongler avec une multitude de paramètres. « On prend notamment en compte les horaires des trains arrivant à la gare SNCF, les heures d'entrée et de sortie des établissements scolaires, d'embauche et de débauche… »
Ces éléments permettront de bâtir les grilles des 28 lignes régulières et 17 spéciales de Fil bleu prévues à la rentrée 2013. Pour mettre en place ces dessertes, qui représenteront 1.840 courses commerciales sur une journée, l'équipe des méthodes exploitation doit organiser les services des 480 conducteurs Keolis et optimiser la gestion des 167 véhicules (dont une trentaine de sous-traitants) parcourant le réseau. « Il faut qu'on trouve le juste équilibre entre le commercial, l'économique et le social », résume Emmanuel Martin.
Et le travail ne se résume pas, loin de là, à faire mouliner des ordinateurs pour trouver des solutions. « Il y a aussi un dialogue avec les représentants du personnel pour procéder éventuellement à des ajustements et trouver des compromis. »
Les usagers du réseau Fil bleu jugeront sur pièces, à la rentrée, de l'efficacité de l'équipe de Keolis pour construire et planifier la nouvelle offre de transport sur l'agglomération de Tours. Emmanuel Martin et ses troupes savent en tout cas qu'ils « n'ont pas trop le droit à l'erreur ».

(*) Elle remplacera l'actuelle ligne n° 2 et proposera un bus toutes les huit minutes et demie en heures de pointe.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... us-1351691
Didier 74
 

Re: [Tours] Réseau Fil bleu

Messagepar Stéphane Ascoët » 21 Mar 2013 10:09

Maastricht Wrote:
83Sandro Wrote:Merci pour ces nouvelles ! Le bus était cela dit déjà bleu avant son arrivée à Tours ; sa livrée a assez heureusement coïncidé avec la dénomination du réseau (Fil Bleu ...). Kéolis Tours y a juste apposé quelques stickers.


Effectivement, on voit sur la photo de Harten que ce n'est pas le même bleu, celui-ci semblait mat/vernis :D
Stéphane Ascoët
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 04 Sep 2009 15:29

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 21 Mar 2013 21:45

le 2027 de Dos

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 17 Juin 2011 20:38

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 21 Mar 2013 21:47

Le 553 s'est tranformer en panneau publicitaire pour le Zoo de Beauval

Image

Image

Image
Dernière édition par otobus le 24 Mar 2013 9:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 17 Juin 2011 20:38

Re: [Tours] Réseau Fil bleu

Messagepar otobus » 21 Mar 2013 21:50

"Stéphane Ascoët" - "Maastricht" - "83Sandro"
Merci pour ces nouvelles ! Le bus était cela dit déjà bleu avant son arrivée à Tours ; sa livrée a assez heureusement coïncidé avec la dénomination du réseau (Fil Bleu ...). Kéolis Tours y a juste apposé quelques stickers.
[/quote][/quote]

Effectivement, on voit sur la photo de Harten que ce n'est pas le même bleu, celui-ci semblait mat/vernis :D[/quote]

de quel bus parle tu ?
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 17 Juin 2011 20:38

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 27 Mar 2013 21:02

Le Citaro II 18m de démonstration provenant d'Allemagne.
Il a encore le porte plaque Allemand

Lors de son arriver au dépot de Keolis Tours.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 17 Juin 2011 20:38

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar ElBueno13 » 28 Mar 2013 14:12

C'est celui qui était au salon des transports à Paris?
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1215
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 28 Mar 2013 19:22

Il n'a pas les caches roues a l'arrière.
donc je suppose que se n'est pas le meme que celui de l'expo a paris.
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 17 Juin 2011 20:38

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar ElBueno13 » 28 Mar 2013 21:56

viewtopic.php?f=1&t=16469&start=475#p371963
C'est celui du salon de la mobilité...
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1215
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2013 19:16

ville-rail-transports.com, 3 avril
Travaux de finalisation pour le BHNS à Tours

Depuis le 2 avril, marteaux-piqueurs et pioches remplacent automobiles et camions dans deux artères de l’agglomération tourangelle. Sur un kilomètre et demi, le Syndicat des transports de l’agglomération de Tours (Sitcat) aménage la voirie afin d’accueillir Tempo, le futur bus à haut niveau de service (BHNS) qui remplacera la ligne 2 du bus. Réalisés par Eiffage pour un coût de 2,6 millions d’euros, ces travaux consistent à aménager des voies de bus en site propre, à équiper les carrefours de systèmes de priorités aux feux et à créer deux stations de bus accessibles aux PMR. La fin de travaux est prévue pour août prochain et l’inauguration de Tempo, qui circulera sur un axe nord-sud de 13 kilomètres, aura lieu le 31 août, en même temps que celle du tramway.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... 3%A0-tours
Didier 74
 

Re: [Tours] Réseau Fil bleu

Messagepar Stéphane Ascoët » 04 Avr 2013 10:09

otobus Wrote:de quel bus parle tu ?


Ben si tu suis le lien, tu arriveras dessus :D
Stéphane Ascoët
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 04 Sep 2009 15:29

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 09 Avr 2013 6:33

le PR 100MI de la Ville de St Pierre des Corps

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 17 Juin 2011 20:38

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 10 Avr 2013 22:41

otobus Wrote:Le Citaro II 18m de démonstration provenant d'Allemagne.
Il a encore le porte plaque Allemand

Lors de son arriver au dépot de Keolis Tours.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Très bel intérieur avec cette association de couleurs vert - bleu - rose. Et un équipement que l'on ne voit quasiment plus dans nos réseaux (pourtant bien utile): le repose-fesse latéral.

En revanche, désolé de vous le dire, mais cette livrée asymétrique est vraiment moche...je préférais vraiment l'ancienne. :? j'ai comme l'impression qu'à l'Agglomération on ne s'est pas cassé la tête pour sortir ça: bus bleu avec un côté noir, logo Fil Bleu plus que banal. Mais pour finir sur une note positive, ce sont de beaux valideurs que vous avez là ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Padicha » 11 Avr 2013 6:17

Tokugawa Ieyasu Wrote:j'ai comme l'impression qu'à l'Agglomération on ne s'est pas cassé la tête pour sortir ça: bus bleu avec un côté noir, logo Fil Bleu plus que banal.


... qui a tout de même demandé plusieurs mois de travail à l'agence de design RCP, je peux témoigner (ayant fait mon stage chez eux en 2010 lors de l'élaboration de cette livrée) que ces couleurs (intérieurs comme extérieurs) sont le résultat d'une mûre réflexion ... Il en est de même pour le logo qui entre dans une politique d'uniformisation avec les autres services du Sitcat. :roll:
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 04 Avr 2010 19:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 22 Avr 2013 19:42

Keolis Touraine a aqueri un Mercedes Citaro I - Weestel Voyage n°4601 - Livrée Tadao

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 17 Juin 2011 20:38

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Didier 74 » 13 Mai 2013 20:15

Quelle place pour les transports collectifs et comment réduire la part des déplacements en voiture ? Ce sont les enjeux principaux de la révision du PDU de Tours

La Nouvelle République, 3 mai
Le Plan de déplacements urbains est sur les rails

L'intermodalité, notamment la connexion entre le tram et la gare SNCF de Tours, va permettre de développer les transports en commun.

Malgré les efforts en matière de transports en commun, la voiture particulière continuera à peser lourd au cours des dix années à venir dans l’agglo de Tours.

Quelle sera la place et l'organisation des différents modes de transports à Tours et dans son agglomération au cours des dix ans à venir ? C'est la question à laquelle doit répondre le Plan de déplacements urbains (PDU) en gestation depuis de longs mois et qui approche de son terme. Une équation compliquée qui doit, en l'état, composer avec deux inconnues principales : l'avenir du périphérique nord et le tracé de la seconde ligne de tram.

A propos de ce fameux périphérique, le blocage politique est tel que son achèvement n'est même pas inscrit au PDU. Le document élaboré par le syndicat des transports en commun de l'agglo (Sitcat), sous l'égide d'Agnès Thibal, préconise juste la reprise des études. « On trouvera une solution avec les maires concernés, il n'est pas question de laisser ce dossier en jachère pendant vingt ans », a toutefois prévenu Jean Germain lors de la présentation du plan, lors du dernier conseil syndical du Sitcat. A suivre donc !

Enjeux politiques
En ce qui concerne la deuxième ligne de tram, si son principe est acté, le calendrier des travaux et, surtout, son tracé restent à préciser. Sur ce point-là aussi, les enjeux politiques sont forts mais, au moins, les élus sont d'accord sur la méthode. « Le calendrier des études est établi et permettra de définir, dans les différents corridors envisagés, la solution de transport en commun la plus pertinente », explique Agnès Thibal. Outre le tramway, l'agglo peut en effet jouer la carte des lignes de bus à haut niveau de service, en site propre.
Pour autant, si à l'horizon 2023 l'objectif du PDU est d'augmenter « la part modale » du vélo (de 4 à 9%) et des transports collectifs (de 8 à 13%), la voiture particulière qui représente aujourd'hui près de 55% des kilomètres parcourus continuera, demain, à peser lourd dans la balance. A condition de reporter 90.000 déplacements en auto vers d'autres modes de transport – dont le covoiturage – le PDU estime que les déplacements en voiture seront moins nombreux…. mais en moyenne plus longs. Explications : d'une part la population de l'agglo est appelée à croître et, d'autre part, le prix de l'immobilier continuera à contraindre certains ménages à s'installer à l'extérieur de l'aire urbaine. En revanche, même si la « part modale » de la voiture se maintiendra à 47%, la pollution automobile devrait diminuer en raison des progrès techniques des constructeurs et du renouvellement du parc.

Sinon, parmi beaucoup d'autres sujets, le PDU, dans sa version originale qui sera sans doute amendée au cours de la procédure de consultation, mentionne la création d'une vélostation de 600 à 1.000 places à proximité de la gare SNCF de Tours, le développement des parkings relais (en particulier à l'ouest de l'agglo où ils font défaut aujourd'hui), la mise en place de deux nouvelles haltes ferroviaires, et une nouvelle organisation des livraisons, pour limiter le trafic des camions en milieu urbain. Pas simple !

à suivre
> Consultation des collectivités. Le projet de PDU est soumis jusqu'à la mi-juillet à la consultation des personnes publiques associées, c'est-à-dire l'État, la Région, le conseil général et les 25 communes membres du syndicat des transports en commun de l'agglomération tourangelle (ainsi que les communautés de communes concernées). A Tours, notamment, le document doit faire l'objet d'une présentation au conseil municipal, qui sera invité à formuler un avis.
> Enquête publique. A l'automne, le PDU fera l'objet d'une enquête publique (dates à préciser), au cours de laquelle la population pourra donner son avis.
> Adoption du PDU. Après d'éventuelles corrections, le syndicat des transports en commun devrait ensuite adopter la version définitive du PDU avant la fin de l'année. A moins que la procédure ne prenne du retard… « Nous ne prendrons pas le risque d'un télescopage avec les municipales, a prévenu Jean Germain. S'il le faut, nous reporterons l'adoption du PDU après les élections. » Dans ce cas, il appartiendra à Tour(s)plus, qui prendra a compétence transports en 2014, de statuer.

Le dossier complet du PDU est téléchargeable sur le site http://mobilite.agglo-tours.fr

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ls-1435377
Didier 74
 

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Maastricht » 13 Mai 2013 20:52

Et en effet, le projet de PDU 2013-2023 a été dévoilé au grand public. Il a pour ambition de faire passer la part modale des TC de 8 à 13%, et celle de la voiture de 55 à 47%. Il y a du travail : Kéolis s'est déjà engagé à faire passer la fréquentation du réseau Fil Bleu de 23 millions de voyageurs en 2012 à 33,5 millions en 2018. Le PDU prévoit pas moins de 40 millions de voyageurs en 2023.

D'ici là, une seconde ligne de tramway aura sans doute été entreprise. Le PDU ne se prononce toutefois pas sur ce point, lui préférant - pour l'heure - la notion d'axes forts. Plusieurs ont été identifiés. Un choix sera effectué en 2014-2015, une fois connues les retombées de la première ligne de tramway ainsi que les conditions économiques. La phase opérationnelle pour les projets choisis serait lancée en 2016-2018. Dès la période 2013-2015, un premier effort serait porté sur ces axes qui sont les troncs communs de lignes de bus, en aménageant des couloirs et/ou en améliorant la vitesse commerciale.

Image
.
Côté ferroviaire, le PDU plaide pour une revitalisation de l'axe Tours-Loches (130M€), et la réalisation d'importants travaux sur le nœud Tours-St Pierre (110M€, on évoque par exemple une troisième voie entre les deux gares, ce qui exclurait a priori un tramway dans la cité corpopétrussienne). Deux nouvelles haltes, à La Riche et au carrefour de Verdun, sont aussi envisagées (15 à 25 M€)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar greg59 » 14 Mai 2013 9:18

Une question à voir ces axes forts :
A terme (moyen ou long) il est prévue un axe fort (BHNS / tramway) pour Saint Cyr sur Loire et Saint Avertin ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia