[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau STAB

Messagepar BAB » 25 Déc 2010 16:43

Bonjour à tous.
Merci "Le Basque" pour tes photos.
J'ai vu que les 2 Citaro reçus depuis quelques jours porteront le n° d'exploitation 801 et 802.
Les Microbus seront les 110,111,112 et 113, ils ne sont toujours pas immatriculés.
BAB.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Jérémy64 » 25 Déc 2010 22:51

Je ne vois pas pourquoi ils ont mis les fenêtres en triangle, vue que la nouvelle livrée les couvrira.

Ceci dit ça me tarde de les voir "habillés"
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Aleexandre » 25 Déc 2010 23:27

Oui a moi aussi mais je trouve sa idiot de prendre des bus BHNS qui coûte plus chère au lieu de prendre des Normal :)
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar m1kedu13 » 25 Déc 2010 23:29

Des normaux xD
Peut etre pour la separation du conducteur... Pour l'esthetique...
m1kedu13

Messagepar Aleexandre » 25 Déc 2010 23:33

Ouai mais bon les GX327 sont assez beaux comme sa :m
Vivement le nouveau réseau pour voir ces bêtes !
Aleexandre

Messagepar lars » 28 Déc 2010 15:42

Ah enfin, les GX 327, et pas qu'un!!il doit y en avoir au moins 8 ou 9, c'est ce qui était prévu dans l'appel d'offre... Du coup, exit les GX 107 restants (6 bus) et peut être les premiers A500??
Je vois que je ne m'étais pas trompé sur les numéro de parcage, du moins ceux des Citaros qui sont en "800".. Parc contre les photos montrent qu'ils ont continués la tranche des "700" avec les GX 327 alors que cette tranche est celle des Solaris... ouais pourquoi pas.

BUS TPG Wrote:Est-ce que les versions BHNS sont justifiées pour l'utilisation prévue de ces véhicules ?

Cette nouvelle face avant n'est pas très flagrante, et pour ma part je ne trouve pas ça trop vilain...

Hé bien le changement de réseau et d'exploitant amenant une nouvelle image du réseau vis à vis du public, "on" a considéré que les bus BHNS tuning seraient bien mieux, à l'instar de ce qui a déjà été fait dans d'autres agglomérations en France... (ou pas!! cf. PAU et son réseau IDELIS où ce sont des Citelis "classiques" qui ont été achetés).Tout dépend si on est sensible au concept de BHNS, c'est selon.. Ce concept appliqué progressivement sur le réseau bayonnais est intéressant en terme de service rendu (fréquence, accessibilité, vitesse augmentée sur site propre) mais pour moi ne justifie en rien de payer plus cher le matériel roulant parce qu'il y a du carénage... On ne raisonne pas en terme d'utilité (ces GX BHNS ont les mêmes caractéristiques que ceux "classiques") mais en terme d'image, du blabla marketing quoi :lol:
Ce qui aurait été pas mal je pense c'est d'acheter une version hybride de ces Heuliez... Ils auraient pu communiquer sur l'aspect écolo, etc etc...

Hormis malheureusement le prix d'achat augmenté en conséquence, c'est vrai qu'ils sont beaux ces GX.... Et leur nouvelle face avant n'est pas trop mal, mais je préfère l'ancienne quand même.
lars

Messagepar Juju » 28 Déc 2010 17:30

Eastpak Wrote:C'est quoi ce nouveau "nez" sur ces GX 327 ? Je trouve pas ça plus beau qu'avant :shock:

Oh oui dites donc, c'est moche :shock:

On dirait, au choix :
- un boxeur, dont le nez est écrasé par trop de coups reçus.
- que le plastique de l'avant est en train de fondre.

Si quelqu'un de chez HeuliezBus passe ici, à bon entendeur :lol:

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar Aleexandre » 29 Déc 2010 7:40

Nouveau site = http://www.chronoplus.eu/

De plus je viens de voir voir que les poteaux de bus (certains) ont les nouvelles couleurs du réseau.
Aussi les solaris 719 & 720 sont blanc, en attente de la nouvelle livrée.

Aleex.
Aleexandre

Messagepar lars » 29 Déc 2010 10:46

Aleexandre Wrote:Nouveau site = http://www.chronoplus.eu/

De plus je viens de voir voir que les poteaux de bus (certains) ont les nouvelles couleurs du réseau.
Aussi les solaris 719 & 720 sont blanc, en attente de la nouvelle livrée.

Aleex.

Merci de cette précision, je me demandais justement si la mise aux normes des poteaux allait être faite rapidement ou non. Ils auraient pu en profiter pour changer de modèle de poteaux, vu la tronche de certains arrêts STAB çà serait pas du luxe.
Pour les Solaris 719 et 720 çà ne m'étonne pas, ce sont des bus ayant encore la livrée STAB rouge et blanche, les autres Solaris Urbino II de la tranche 713 à 720 ayant l'habillage Chronobus.

Je viens de parcourir rapidement le nouveau site Chronoplus, c'est sympa mmouais, il y a des choses disons... qui attirent l'attention: j'me rends compte qu'en définitive la A1 et la A2 sont inversées, c'est a dire que la A1 Bidart-Bayonne Navarre (actuelle ligne 1 donc) qui devait passer par Saint Léon passe en fait par BAB2 Carrefour et inversement pour la A2 Biarritz Centre-Sainsontan... :? çà offre l'avantage pour les habitants de Bidart d'accéder à l'importante zone commerciale d'Anglet et aux administrations situées aux Allées Marines à Bayonne mais au prix d'un temps Bidart -Bayonne rallongé... faudra pas être pressé! Une ligne C partant de Bidart Centre vers Bayonne direct via l'ex RN10 aurait été bien mieux... Mais les futurs sites propres promis dans les prochaines années arrangeront tout çà! :mrgreen: (mode ironie ON: ces couloirs ne se feront pas sans difficultés avec les riverains et automobilistes). Les habitants de Sainsontan et Habas La Plaine à Bayonne eux vont faire la tronche, obligés de changer pour aller à Carrouf' BAB2...

M'en vais regarder ce site de plus près, tiens.
lars

Messagepar Aleexandre » 29 Déc 2010 12:58

A la STAB il y a deux modèles de poteaux: les ancien sont toujours en Livrée STAB tandis que les plus récents sont a la nouvelle Livré (j'ai observé cela a Bayonne ce matin Arret Réduit qui est un ancien poteau a toujours la livrée STAB tandis qu'a la Gare les poteau de nouvelle génération ont la livrée Chronoplus).

Es-ce-qu'il va y avoir de nouveau poteau tel est le mystère :p

Vivement vivement :D
Aleexandre

Messagepar Jérémy64 » 29 Déc 2010 14:08

Il y a plusieurs poteaux.
Poteaux ancienne génération arrondi en haut et épais comme celui à "Réduit"
Poteaux assez plat sûrement ceux de la gare de Bayonne.
Panneaux qu'ils attache sur des poteaux de téléphone par exemple.
Poteaux 1 face "STAB" et l'autre face Conseil général des P.-A.
Jérémy64

Messagepar lars » 29 Déc 2010 17:06

C'est çà, ta liste de poteaux est complète Jeremy64!! ceux épais sont ceux qui ont été mis en place il y a une quinzaine d'année, il y en a de moins en moins. Ceux que tu nomme "plats" ont été eux mis en place il y a 6 ou 8 ans un truc comme çà, ils ont une porte vitrée permettant de changer rapidement les infos destinées aux public. il y a 3 ans de cela ils sont arrêté de les utiliser au profit de ceux "attachés au poteaux" effectivement, ils sont scandaleusement moches et sont aussi visibles pour matérialiser un arrêt de bus qu'une affiche pour la kermesse du coin, çà fait pas sérieux!! :lol: Ils étaient utilisés à l'origine plutôt pour les arrêts provisoires (travaux, déviation etc..) Beaucoup ont été mis en place sur la 7.1 et 7.2, la 4, la 14, les arrêts AlloBus par exemple...
Ceux "doubles faces" ne sont jamais que le modèle bien répandu en France, utilisés par la STAB jusqu'au début les années 90 et utilisés par le CG64 pour l'inter urbain, quelquefois jumelé avec un indicateur horaire STAB (exemple visible aux arrêts Croix des Champs à Biarritz ligne 9 ou Cotonnière ligne 6)

Bref tout çà pour dire qu'une uniformisation des poteaux pour une meilleure visibilité du réseau et de ses arrêts ne serait pas un mal. Tant qu'à faire une uniformisation des abribus serait bien venue, chaque commune desservie par la STAB ayant son propre modèle Decaux ou ClearChannel... çà aurait pour avantage aussi de faire baisser les prix d'achat du mobilier urbain mais çà le temps que çà monte au cerveau...
lars

Messagepar Stifff38 » 29 Déc 2010 19:52

lars Wrote:Je viens de parcourir rapidement le nouveau site Chronoplus, c'est sympa mmouais, il y a des choses disons... qui attirent l'attention: j'me rends compte qu'en définitive la A1 et la A2 sont inversées, c'est a dire que la A1 Bidart-Bayonne Navarre (actuelle ligne 1 donc) qui devait passer par Saint Léon passe en fait par BAB2 Carrefour et inversement pour la A2 Biarritz Centre-Sainsontan... :? çà offre l'avantage pour les habitants de Bidart d'accéder à l'importante zone commerciale d'Anglet et aux administrations situées aux Allées Marines à Bayonne mais au prix d'un temps Bidart -Bayonne rallongé... faudra pas être pressé!

:shock: Qu'est-ce qui peut bien justifier cela :?: On se retrouve avec comme A2 une ressucée de l'ex ligne 1, rapide mais inutilement courte, et les habitants de Bidart et de Biarritz sud vont voir leurs temps de parcours allongés (quelqu'un sait de combien ?), pour des avantages que j'ai du mal à cerner...

Par ailleurs le nouveau plan du réseau fait figurer en pointillés des services exceptionnels sur les lignes C (qui reprennent la 9 depuis Tarnos), 6 (Juvigny !) et 7 : d'affreux tortillons...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar GX217 » 29 Déc 2010 19:54

Pour répondre à Eastpak, cette nouvelle face avant est due à l'ajout de feux de jour (ou feux diurnes - on peut les voir de chaque côté) vu qu'à partir de l'année prochaine (elle est proche! :mrgreen: ) ça devient obligatoire.

Merci de nous tenir informé de toutes les nouveautés bayonnaises! ;)

Pour le choix de la série 700 pour les GX327 c'est simple, ça correspond aux standards diesels surbaissés tout simplement!
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aleexandre » 30 Déc 2010 11:41

Information Minute:

Les poteaux ancienne génération arrondi en haut et épais ont aussi la Livrée Chronoplus. :D

Bonne journée
Aleexandre

Messagepar Jérémy64 » 30 Déc 2010 13:30

Serait-il possible d'avoir des photos des poteaux "relookés" :?:
Jérémy64

Messagepar Aleexandre » 30 Déc 2010 18:21

J'ai deux photos mais j'arrive pas a les mettre --'
Aleexandre

Messagepar Stifff38 » 31 Déc 2010 15:40

Aleexandre Wrote:J'ai deux photos mais j'arrive pas a les mettre --'

Faut utiliser des sites internet hébergeurs, comme imageshack.us, cijoint.fr ou Casimages...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Aleexandre » 31 Déc 2010 18:30

Aleexandre

Messagepar lars » 31 Déc 2010 19:49

@ Alexandre : toi t'habites à Tarnos toi, non??? :)

Sinon bon réveillon à tous, rdv en 2011 !!!
lars

Messagepar Sléo » 01 Jan 2011 19:01

Excellente année à vous tous ainsi qu'aux employés des T.C. Bayonnais pour qui l'année va être mémorable !

Aleexandre Wrote:Image

Un poteau comme celui-ci a été installé sur le plateau de Bidart, donc pas de nouveaux matériels apparement ;)
Sléo

Messagepar Jérémy64 » 01 Jan 2011 22:35

On dirait plutôt du rafistolage qu'autre chose avec cette nouvelle livrée sur du vieux. :?
Jérémy64

Messagepar Aleexandre » 02 Jan 2011 0:02

Oui comme tu le dit, il n'ont même pas enlevé les numéro des lignes ils ont juste collé ce grand plastic blancs.
Aleexandre

Messagepar Loloi80 » 05 Jan 2011 12:17

BAB Wrote:Bonsoir à tous.
Un second Citaro est arrivé à Aritxague, mais je n'ai toujours pas réussi à en voir à l'extérieur du dépôt...
Donc pour le moment, je ne peux fournir que cette photo:
Image

Belle photo je vois que les citaro sont carénés comme ceux d'Amiens(pris en exemple dans la présentation du nouveaux réseau :bravo: ) :mrgreen: ,nous avons aussi des microbus ceux sont des véhicules plutôt bruyant. :?
Image
photo:citaro G sur la ligne 3.
En tout cas c'est dommage que je sois loin de BAB pour voir ce changement. :( Si sur france 3 il montre le nouveau réseau j'aimerais avoir le lien de la vidéo merci. ;) Bonne année les Basques :D
Image
photo:citaro standard sur la ligne 2.
D'ailleurs de nouveaux citaro sont arrivé chez nous (2 standard et 3 articulés :D ),18 sont attendu encore.
Loloi80

Messagepar BAB » 07 Jan 2011 16:38

Bonjour à tous.
Le pelliculage des bus a débuté, mais pour le moment, je n'ai vu que ce Microbus...
Image
J'espère pouvoir vous montrer de meilleures photos dans les prochains jours, mais en attendant, je vous souhaite à tous une excellente année 2011.
BAB.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain