Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Scaris » 06 Juil 2021 6:28
Bonjour,
Le réseau TIC annonce via la presse l'achat d'un articulé GNC pour la ligne 5 ainsi que le début du renouvellement de sa flotte à raison de 2-3 véhicules / an et roulant eux-aussi au gaz.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67537.html
-
Scaris
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 366
- Inscription: 20 Mar 2015 22:02
par JSN » 02 Aoû 2021 4:52
Excellente nouvelle d’autant que Compiègne fut l’une des premières villes françaises a tester les articulés en 1976 avec des Pegaso.
On peux supposer voir arriver 1 Citaro G €6 GNT sur le réseau
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
-

JSN
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1101
- Inscription: 04 Mar 2005 1:58
- Localisation: NANTES
-
par JSN » 04 Fév 2022 4:47
Il y a depuis octobre 2021 pour la ligne 5 un Citelis 18 en prêt ou loué sur le réseau en attendant l’arrivée d’un Articulé GNV, quelqu’un aurait des infos sur sa provenance ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
-

JSN
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1101
- Inscription: 04 Mar 2005 1:58
- Localisation: NANTES
-
par alexb » 04 Fév 2022 8:21
JSN Wrote:Il y a depuis octobre 2021 pour la ligne 5 un Citelis 18 en prêt ou loué sur le réseau en attendant l’arrivée d’un Articulé GNV, quelqu’un aurait des infos sur sa provenance ?
Bonjour,
Il s'agit du n°1943 de la RATP. Il a gardé son ancien numéro et a eu la livrée TIC. On peut le voir à 2 reprises ici :
https://www.agglo-compiegne.fr/sites/de ... %20398.pdfBonne journée
-
alexb
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 400
- Inscription: 11 Jan 2016 20:24
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par JSN » 29 Déc 2022 6:54
Réseau urbain historique Setra puis Mercedes, mise à part quelques exceptions, arrivé de 2 Scania Citywide LF GNV depuis octobre et possiblement reçu le 1 er articulé neuf et au GNV également Citywide LF destiné aux lignes 2 et 5 qui sont les lignes du réseau de l’ ARC qui charge le plus. Ceux-ci ont dû très probablement, je présume, entraîné vers la réforme certains des 3 Man Lion’s City achetés d’occasion en 2020 ex Allemagne ainsi que l’ Agora S, les 19 Citaro C2 €5 n’ayant été réceptionné qu’en 2013.
Les Scania Citywide LF sont de ce fait les premiers véhicules gaz du réseau Compiègnois.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
-

JSN
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1101
- Inscription: 04 Mar 2005 1:58
- Localisation: NANTES
-
par Olivier » 29 Déc 2022 23:49
L'articulé gaz est un Urbanway.
-
Olivier
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1594
- Inscription: 25 Mar 2003 18:46
par JSN » 30 Déc 2022 5:37
Olivier Wrote:L'articulé gaz est un Urbanway.
L’information est intéressante d’autant que ce réseau est rarement évoqué sur Lineoz. Aurais tu un visuel ou 1 lien où il est visible ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
-

JSN
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1101
- Inscription: 04 Mar 2005 1:58
- Localisation: NANTES
-
par JSN » 30 Déc 2022 15:42
Merci pour le lien. Étonnant ce panachage de véhicules, on peut donc supposer que les prochains standards ne seront pas forcément des Scania.
La livrée leur va superbement bien !
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
-

JSN
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1101
- Inscription: 04 Mar 2005 1:58
- Localisation: NANTES
-
par rail45 » 31 Déc 2022 8:26
Pour les 215 SL, CGEA-Connex à Fontainebleau en avait récupéré un à l'été 2000 pour remplacer un Citaro accidenté.
Le problème c'est que les voyageurs, voyant marqué Compiègne dessus, hésitaient à monter dedans !
Et juste avant il avait séjourné à Chamonix. Et du coup il avait les girouettes électroniques qui étaient restées programmées pour ce réseau et la destination était restée bloquée sur "Téléphérique de l'Aiguille du Midi" !
Souvenir de mes tous premiers tours de roue en tant que conducteur de bus.

-
rail45
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2003
- Inscription: 01 Avr 2011 9:15
- Localisation: orléans
par BARON » 28 Jan 2023 20:43
JSN Wrote:Réseau urbain historique Setra puis Mercedes, mise à part quelques exceptions, arrivé de 2 Scania Citywide LF GNV depuis octobre et possiblement reçu le 1 er articulé neuf et au GNV également Citywide LF destiné aux lignes 2 et 5 qui sont les lignes du réseau de l’ ARC qui charge le plus. Ceux-ci ont dû très probablement, je présume, entraîné vers la réforme certains des 3 Man Lion’s City achetés d’occasion en 2020 ex Allemagne ainsi que l’ Agora S, les 19 Citaro C2 €5 n’ayant été réceptionné qu’en 2013.
Les Scania Citywide LF sont de ce fait les premiers véhicules gaz du réseau Compiègnois.
Au dernière nouvelle l'agora S ne fait plus parti du parc de Transdev Picardie depuis l'arrivé des MAN
-
BARON
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 60
- Inscription: 28 Jan 2023 20:28
- Localisation: Compiègne
par CFVE » 03 Fév 2023 15:06
Les premiers bus au biogaz circulent dans le Compiégnois.
Ce lundi 30 janvier, les trois premiers bus au biogaz du Pays Compiégnois ont été mis en service. Une flotte initiale qui sera progressivement complétée par d’autres véhicules.
Dans le département de l’Oise, le Pays Compiégnois accélère sa transition énergétique. Alors qu’ils fonctionnaient jusqu’ici uniquement au diester, un carburant à base d’huile végétale, les bus de territoire vont progressivement passer au biogaz. Fournis par Scania, les trois premiers bus, deux standards et un articulé, sont en circulation depuis quelques jours.
"Dans la pratique, un des nouveaux bus au bio-GNV de 140 places remplace un bus de 110 places sur la ligne 2 qui est saturée. Un autre va renforcer les cadences sur la ligne 1, elle-même très chargée. Avec cette nouvelle énergie, nous aurons également moins de pollution, aucune odeur et deux fois moins de bruit qu’un diesel, donc du confort en plus" détaille Nicolas Leday, vice-président de l’Agglomération de la région de Compiègne chargé des transports lors d’une interview accordée au quotidien Le Courrier Picard.

Source photo : agglomération du Compiégnois

Source photo : agglomération du Compiégnois
Gaz Mobilité du vendredi 3 février 2023
-

CFVE
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1063
- Inscription: 12 Mar 2013 13:40
- Localisation: Berceau du rail français
par DXI » 09 Fév 2023 22:18
Le porte-à-faux arrière est vraiment important sur les Scania, d'après les photos.
-
DXI
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 67
- Inscription: 21 Fév 2015 7:06
par GX217 » 10 Fév 2023 9:57
Pas plus que sur d'autres modèles en fait. C'est la prise de vue et la porte ouverte qui donne cet impression.
-

GX217
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 3404
- Inscription: 25 Juin 2004 17:49
- Localisation: Sud Ouest
par JSN » 17 Mai 2023 4:05
Il y a toujours les 3 Man Lion’s City ex Allemagne qui continuent de circuler sur le réseau malgré l’arrivé des 2 Scania LF biogaz et de l’Urbanway 18 biogaz, j’ai aussi vu étonnamment en ligne 1 Citaro C2 E6 diesel tout blanc en version 2 portes portant le numéro de parc 409 immatriculé FR-730-LG 60, le réseau aurait il renforcé son offre en terme de disponibilité de véhicule ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
-

JSN
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1101
- Inscription: 04 Mar 2005 1:58
- Localisation: NANTES
-
par BARON » 28 Mai 2023 8:55
JSN Wrote:Il y a toujours les 3 Man Lion’s City ex Allemagne qui continuent de circuler sur le réseau malgré l’arrivé des 2 Scania LF biogaz et de l’Urbanway 18 biogaz, j’ai aussi vu étonnamment en ligne 1 Citaro C2 E6 diesel tout blanc en version 2 portes portant le numéro de parc 409 immatriculé FR-730-LG 60, le réseau aurait il renforcé son offre en terme de disponibilité de véhicule ?
Le Citaro C2 blanc vient du réseau TUS de Senlis Anciennement exploiter par Transdev Picardie, il est arrivé en septembre à Compiègne
-
BARON
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 60
- Inscription: 28 Jan 2023 20:28
- Localisation: Compiègne
par BARON » 25 Juil 2023 12:49
D'après des infos que j'ai récupéré d'une une personne qui travail chez Transdev Picardie, les scania étaient seulement un test pour savoir si il restait sur ça ou si il partait sur une autre marque et apparemment il partirait sur du Iveco urbanway 12 GNV (je précise que se n'est pas encore officiel donc c'est à prendre avec des pincettes)
-
BARON
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 60
- Inscription: 28 Jan 2023 20:28
- Localisation: Compiègne
par Rastaman » 27 Juil 2023 21:53
De toute manière, Scania a arrêté de fabriquer des autobus, donc il faudra trouver d'autres fournisseur pour les futures "gazinières"

Les chances sont fortes pour que vous partiez sur des Ivecobus Urbanway, MAN Lion's City ou Solaris Urbino, puisque Volvo a arrêté aussi la fabrication des bus urbains, et ni Heuliez ni Evobus (Mercedes) ne font de bus au CNG.
Roots Cosmic Dub Warrior
-
Rastaman
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 236
- Inscription: 02 Mai 2020 11:17
par BARON » 28 Juil 2023 14:02
Rastaman Wrote:De toute manière, Scania a arrêté de fabriquer des autobus, donc il faudra trouver d'autres fournisseur pour les futures "gazinières"

Les chances sont fortes pour que vous partiez sur des Ivecobus Urbanway, MAN Lion's City ou Solaris Urbino, puisque Volvo a arrêté aussi la fabrication des bus urbains, et ni Heuliez ni Evobus (Mercedes) ne font de bus au CNG.
Ouais, je pense que ça va partir sur du IVECO parce que ils ont l'habitude de travailler dessus avec les crossway et le 18m
-
BARON
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 60
- Inscription: 28 Jan 2023 20:28
- Localisation: Compiègne
par Rastaman » 28 Juil 2023 19:23
Tu parles des Irisbus Crossway des lignes suburbaines et scolaires, je présume.
Roots Cosmic Dub Warrior
-
Rastaman
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 236
- Inscription: 02 Mai 2020 11:17
par BARON » 29 Juil 2023 13:53
Rastaman Wrote:Tu parles des Irisbus Crossway des lignes suburbaines et scolaires, je présume.
Oui et aussi des IVECO Crossway qui font les lignes départemental
-
BARON
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 60
- Inscription: 28 Jan 2023 20:28
- Localisation: Compiègne
par BARON » 30 Juil 2023 14:36
Et à titre d'information aussi, il n'y à plus aucun Heuliez sur le réseau, les GX 127 sont passé en carrosserie y à quelque fois et sont parti
-
BARON
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 60
- Inscription: 28 Jan 2023 20:28
- Localisation: Compiègne
par BARON » 06 Oct 2023 18:51
2 IVECO Urbanway 12 GNC ont fait leur apparition depuis fin aout sur le réseau
-
BARON
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 60
- Inscription: 28 Jan 2023 20:28
- Localisation: Compiègne
par JSN » 11 Oct 2023 1:07
BARON Wrote:2 IVECO Urbanway 12 GNC ont fait leur apparition depuis fin aout sur le réseau
Du coup, ces 2 nouveaux véhicules ont entraînés quelle réforme ?
Et le Citaro ex Senlis a t’il pris les couleurs de l’ARC ?
Je viens à Compiègne le 9 novembre, je ferais des photos
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
-

JSN
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1101
- Inscription: 04 Mar 2005 1:58
- Localisation: NANTES
-
par BARON » 12 Oct 2023 10:00
JSN Wrote:BARON Wrote:2 IVECO Urbanway 12 GNC ont fait leur apparition depuis fin aout sur le réseau
Du coup, ces 2 nouveaux véhicules ont entraînés quelle réforme ?
Et le Citaro ex Senlis a t’il pris les couleurs de l’ARC ?
Je viens à Compiègne le 9 novembre, je ferais des photos
Aucune réforme pour le moment et le C2 ex Senlis ne prendra pas les couleurs de l'ARC car il est la propriété de Transdev et non de l'ARC
-
BARON
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 60
- Inscription: 28 Jan 2023 20:28
- Localisation: Compiègne
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], ERICO8, greg59, Js84, lorenzo256, Marcel64121