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BUS TPG Wrote:Irisbus, groupe Iveco donc Italien, ferme son usine dans son propre pays... Mais ou va t'on ?
Les usines françaises continuent de fonctionner, c'est une bonne nouvelle ! Mais pour combien de temps...
vivelescartes Wrote:Voilà la suite de la désindustrialisation du sud de l'Italie. C'était déjà peu reluisant (fermeture de l'usine Fiat en 2010 par exemple). Le clivage nord sud va encore s'accentuer, vieille ritournelle italienne.
JSN Wrote:Mais il y a aussi le Patron de Fiat qui précise que la région des Pouilles n'a jamais commandé d' Irisbus, ce qui parait être une abération
Mickael Wrote:^^^
Euh, effectivement il n'est pas vrai pourquoi dizaines de Irisbus Cityclass et Europolis circulent dans les réseaux urbains des grandes villes des Pouilles (Bari, Taranto, Brindisi et Foggia).
Mais depuis quelques années la région a décidé d'acheter plusieurs voitures de BredaMenarini (Avancity et Vivacity) en raison de la mauvaise qualité de Irisbus.
il savait juste trouver les bonnes opportunités au bon moment
ciftheplayer Wrote:en parlant de ca. l'intouro est un car "scolaire" chez Mercedes.
Quel véhicule aurait il fallu chez Irisbus pour mettre à la place de l'intouro?
au moins un magelys pro. il y a donc une différence de qualité entre les 2.
Il aurait fallu prendre une gamme au dessus chez Irisbus pour avoir un équivalent Mercedes...
Ca laisse songeur.
Entre 2004 et 2011, le marché français du bus et du car a progressé passant de 4 200 à plus de 6 000 immatriculations, mais cela n’a pas profité à Irisbus qui a juste maintenu ses positions autour de 2 800 unités. Le grand gagnant c’est Evobus (Mercedes-Setra) : comment l’expliquez-vous ?
L’Allemagne a su mieux protéger la compétitivité de ses entreprises en soulageant les charges pesant sur le travail et assurant une vraie flexibilité. Par ailleurs, les constructeurs allemands ont massivement délocalisé en Pologne ou en Turquie (Evobus a toutefois une usine d'assemblage en France à Ligny-en-Barrois avec 360 emplois, ndr). Enfin, ils peuvent s’appuyer sur un marché national extrêmement fermé, qu’ils dominent à 80%, un socle dur qui leur assure une pérennité inébranlable en cas de crise comme celle que nous vivons aujourd’hui. Par exemple, pour fabriquer notre autocar Magelys, il faut 1 200 à 1 500 heures de travail, à 30 euros de l’heure. A l’Est ou en Turquie, on peut trouver une main d’œuvre très flexible pour 10 euros de l’heure : le différentiel coût est de l’ordre de 24 à 30 000 euros par véhicule.
david62 Wrote:Et l'agora,le R312 ,c'est bien RVI qui les a crée ?
Sléo Wrote:Ce qui serait une bonne chose, c'est que la RATP fournisse le marché parisien de bus Français comme elle l'avait toujours fait tant que Renault IV existait. Depuis la création d'Irisbus, elle s'est tourné en majorité vers les constructeurs étrangers, notamment allemands. Quelqu'un pourrait il nous expliquer ce changement de choix
JSN Wrote:Sléo Wrote:Et puis il y a les fidèles ( ou quasi-fidèle) de toujours comme Nantes, Toulon, Toulouse, Nice, Lille, Strasbourg, etc...
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