[Débat] Evaluation performances des réseaux

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Réseaux de transport : les meilleures... et les pires

Messagepar S415NF » 08 Juin 2014 15:39

Je pense que la portée du sujet ne vise pas à comparer les réseau entre eux, mais plutôt à déterminer lesquels sont (ressentis comme) performants (attractifs) dans leur mission et lesquels ne le sont pas.

Cette performance est le résultat, selon moi, de plusieurs critères quantitatifs (rarement disponibles) et qualitatifs, tels que :
- Cohérence des gabarits et surtout des tracés (important et, le cas échéant, très impacté négativement par l'existence de divisions, qui nuit à la clarté, à la régularité et surtout aux personnes concernées sur ces tracés en divisions, qui n'ont ainsi pas une vraie ligne), existence et adéquation des axes lourds (sachant que personnellement j'exclus par principe le BHNS des axes lourds)
- Fréquences et amplitudes au regard de la fréquentation (selon moi le plus important)
- Etat et disponibilité du parc roulant
- Services annexes (SAEIV, appli mobile, site web...).

En terme plus quantitatifs et (donc) objectifs, la performance se ressent dans le nombre de voyages par habitant, la répartition des ventes, les taux de couverture des dépenses et de remplissage (selon les heures), etc... Encore faut-il qu'elles soient disponibles et publiées...

En ce qui concerne mon département, je vais être gentil : je vais scrupuleusement m'abstenir de tout commentaire :mrgreen:

Au fait, merci par avance au créateur du sujet ou au modo de virer cette vilaine faute dans le titre
les meilleures...
Dernière édition par S415NF le 08 Juin 2014 15:51, édité 3 fois.
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Juin 2014 15:42

Bonjour,

J'ai trouvé cela avec quelques définitions :
http://passionbustram.pagesperso-orange.fr/page51.html

Pour les amateurs de gros documents, analyse de Grenoble
http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr/tl_files/ ... politi.pdf

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Maastricht » 08 Juin 2014 15:45

aph48 Wrote:
Maastricht Wrote: Pour prendre deux exemples. Un réseau fait 20 millions de passagers annuels, pour 6 millions de kilomètres parcourus -> V/K de 3,33

Si 20 millions de passagers parcourent 6 millions de kilomètres, chacun parcourt en moyenne :
6/20 = 0,3 km !
Tu confonds V*K et V/K. Dans un cas c'est le kilométrage parcouru par le voyageur, dans l'autre cas c'est le kilométrages parcourus par les bus !

... encore une fois, V/K = nombre de voyageurs divisé par nombre de kilomètres parcourus par les bus ou tout autre moyen de transport, évidemment. C'est un moyen de connaître un rendement. vk (voyageur-kilomètre) est une unité qui est beaucoup plus utilisée dans le transport ferroviaire que le transport urbain puisqu'il n'y a généralement pas de billet permettant de connaître l'origine et la destination contrairement au ferroviaire.

edit : Comme on le voit dans le document sur Grenoble posté par Patrick, les enquêtes od/md permettent d'approcher la distance moyenne parcourue par un voyageur, et donc de connaître in fine ce fameux vk, soit l'addition de la longueur des parcours effectués par les voyageurs sur une ligne ou sur l'ensemble d'un réseau. Ces enquêtes sont cependant loin d'être annuelles, et d'une fiabilité moindre que les chiffres directement fournis par la billetique.
Maastricht

Messagepar aph48 » 08 Juin 2014 15:58

Maastricht Wrote: ... encore une fois, V/K = nombre de voyageurs divisé par nombre de kilomètres parcourus par les bus

Sauf a être de mauvaise foi ou nul en math, tu as écrit initialement VK ce qui se traduit par voyageur multiplié par kilomètre.
J'arrête là la discussion.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Maastricht » 08 Juin 2014 16:07

aph48 Wrote:
Maastricht Wrote: ... encore une fois, V/K = nombre de voyageurs divisé par nombre de kilomètres parcourus par les bus

Sauf a être de mauvaise foi ou nul en math, tu as écrit initialement VK ce qui se traduit par voyageur multiplié par kilomètre.
J'arrête là la discussion.

Oui, il manquait le / dans mon premier post. D'où le quiproquo.
Maastricht

Re: Réseaux de transport : quelles sont les réseaux performants ou non ?

Messagepar Superjuju10 » 08 Juin 2014 21:36

@ S415NF : Corrigé, ou plutôt titre amélioré. ;)
Avatar : l'Irisbus Agora S n°252 du réseau TCAT à Troyes.
Superjuju10
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Re: [Débat] Evaluation performances des réseaux

Messagepar heugx417 » 12 Juin 2014 20:53

++
réseau lia le havre le meilleur car beaucoup de ligne de bus le tramway toute les 4 a 8 min , pas tros de soucis ,vraiment bien organiser
heugx417
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar darkme25 » 12 Juin 2014 21:29

Salut, c'est pas avec des arguments de ce type qu'on peut qualifier un réseau "le meilleur"

À Dijon aussi il y a un tram tout les 3 min environ, à Dijon aussi le réseau Divia est très bien organisé...etc. Enfin bref :)

Bonne soirée
darkme25

Messagepar max » 13 Juin 2014 7:12

heugx417 Wrote:++
réseau lia le havre le meilleur car beaucoup de ligne de bus le tramway toute les 4 a 8 min , pas tros de soucis ,vraiment bien organiser

Je partage cet avis, comme je l'ai mentionné plus haut dans le topic.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar ElBueno13 » 14 Juin 2014 18:28

C'est pas parce qu'il y a des retards fréquents ( y'en a partout ) & des chauffeurs embauchés à l'arrache, que c'est un réseau déconseillé... ya des + et des - dans tous les réseaux...
ElBueno13

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain