[Reims] Réseau Citura

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 05 Nov 2012 21:11

Ca serait pas écrit sur les bus par hasard ? :lol:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Tramfan » 05 Nov 2012 22:31

:?:

326

906

211

742

115

:shock:

J'ai gagné quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Nov 2012 8:41

Bonjour,

Mi-figue, mi-raisin (pas pour le champagne, hein ! ;) )

Oui, il "suffit" de regarder les photos pour avoir le numéro. Mais ça ne "coûte" que 2 à 3 secondes pour légender les photos, que ce soit à côté de la photo ou en incrustation.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3261
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar TULphotographe » 06 Nov 2012 13:31

Merci pour vos commentaires (sur les photographies), mais comme je n'ai pas l'habitude de mettre un quelconque commentaire... ;)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Nov 2012 13:56

Bonjour,

TULphotographe Wrote:Merci pour vos commentaires (sur les photographies), mais comme je n'ai pas l'habitude de mettre un quelconque commentaire... ;)


J'ai dit "légende", pas "commentaire". La légende décrit froidement les éléments de l'image.

En commentaire, tu peux aller plus loin, genre le PR 118 n° 742 est le dernier du réseau, que tel bus a été mis en service le jour d'avant la photo, etc.

Je te remercie de ton commentaire sur mes photos, d'ailleurs !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3261
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar TULphotographe » 06 Nov 2012 19:59

Oui pardon, légende ;)

Le 742 (PR 118) est apparemment réformé, c'était le dernier du réseau. ;)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Nov 2012 20:20

Bonsoir,

TULphotographe Wrote:Le 742 (PR 118) est apparemment réformé, c'était le dernier du réseau. ;)


Merci pour l'info...

Allez, c'est l'automne, la rame 112 rouge sur pelouse verte avec fond d'arbres en train de perdre leurs feuilles. Entre Reims - Gare centrale et Boulingrin. Octobre 2012.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3261
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar TULphotographe » 08 Nov 2012 16:42

Très sympa ! :D

Et pour le 742, il n'est pas réformé et a roulé ce matin (information de Cyrilbrux ! ;) :D

Un Agora S surpris par hasard à Bezannes, en attendant le tram' pour revenir à Opéra ^^ : (bus 240 de CDA, qui sous-traite les lignes 13 (Bezannes Gare Champagne TGV <> St-Brice-Courcelles Mairie) et 14 (St-Brice-Courcelles Croix Maurencienne <> Bétheny Tilleuls)) ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 9:43

L'Union, 12 janvier
Transports publics : les nouveaux de l'agglo veulent des bus

Les habitants des nouvelles communes de l'agglo attendent des transports collectifs. C'était leur motivation pour intégrer Reims Métropole.

« On a toujours entendu dire : si vous étiez dans l'agglo, vous auriez des bus. C'était le slogan de ceux qui voulaient nous convaincre d'y entrer. Aujourd'hui, on est dans l'agglo mais les bus ne viennent pas ». Jean-Paul Michau, maire de Saint-Léonard, résume bien là le sentiment des habitants des communes qui viennent de rejoindre Reims Métropole. Tous s'attendent à être reliés à Reims par des transports en commun.

Pour les personnes âgées isolées dans les villages, les salariés qui se passeraient bien de la voiture ou les jeunes qui n'ont aucun moyen de bouger sauf à compter sur leurs parents, c'est la promesse d'une autonomie. « Nous avons fait un sondage auprès de nos habitants pour connaître leurs besoins. Si on suit les résultats à la lettre, cela revient à avoir un bus toutes les heures de l'aube jusqu'à minuit ! On sait bien qu'on n'aura pas tout cela mais on en veut un peu quand même », indique Daniel Bonnet, maire de Taissy.

Conscients des coûts du transport en commun, les plus petits villages s'attendent plutôt à obtenir du transport à la demande. Cette solution permet d'offrir un service en évitant des lignes régulières et onéreuses qui risqueraient de circuler à vide. À charge pour les usagers de « commander » un bus au moins deux heures à l'avance (lire par ailleurs). Pour convaincre les élus d'y adhérer, Alain Lescouet, vice-président chargé des transports, les a emmenés autour de Mulhouse où le transport à la demande semble bien fonctionner : « On a trouvé que le système n'était pas mauvais. Suite à cette visite, nous avons fait une demande à Reims Métropole pour en bénéficier. On souhaite être rabattu soit sur le terminus tram de Bezannes TGV, soit sur le terminus CHU », annonce Alain Picard, maire de Villers-aux-Noeuds.

Pour certains, le transport à la demande ne sera pas suffisant. « On n'attend pas la fréquence de Reims mais il me semble qu'une desserte soir et matin ne serait pas de trop », souligne André Secondé, maire de Puilsieux.

Prolonger la ligne
Dans les communes où se trouvent des entreprises de plus de 10 salariés qui vont devoir cotiser au versement transport dans quelques mois, cette aspiration à avoir des bus devient une exigence : « Champfleury sera l'un des plus gros contributeurs de l'agglomération. Il est évident qu'on attend des transports collectifs », déclare le maire Gérard Poix. Même revendication à Saint-Léonard même si le nombre d'habitants atteint à peine la centaine.

« La zone industrielle de Saint-Léonard comprend des entreprises qui vont cotiser, je réclame au moins un arrêt sur la commune. Étant donné qu'on est situé à seulement 800 mètres de Taissy, il leur suffira de prolonger un peu la ligne », conclut Jean-Paul Michau, soucieux de ne pas perdre de vue le motif qui les a motivés à franchir le seuil de Reims Métropole.

Les besoins commune par commune
Cernay-les-Reims. Nous n'avons pas pu joindre le maire de Cernay pour connaître les besoins de la commune.
Champfleury. Quelques lignes régulières complétées par du service à la demande.
Champigny. Au moins quelques lignes régulières.
Prunay. La commune est déjà desservie pour le TER qui fait la liaison Reims-Châlons-en-Champagne. Il faudrait ajouter un transport de bus à la demande dans la matinée car le train du matin amène les habitants à 7h20 à Reims ce qui est bien trop tôt pour certains salariés qui commencent plus tard.
Puilsieux. Une desserte régulière soir et matin et du transport pour les élèves de l'école quand ils font une sortie (piscine ou autre).
Saint-Léonard. Un prolongement de la ligne qui passerait à Taissy. Les deux communes sont séparées par seulement 800 mètres.
Sillery. Un test de transport à la demande à partir du deuxième semestre 2013 et une ligne régulière matin, midi et soir d'ici un an.
Taissy. Il faudrait des lignes régulières vers Reims matin, midi et soir aux heures de pointe et du bus à la demande aux autres horaires.
Trois-Puits. Du transport à la demande la possibilité de faire bénéficier les personnes âgées du transport des personnes à mobilité réduite.
Villers-aux-Noeuds. Du transport à la demande à partir et à destination des terminus tram CHU ou TGV.

Transdev va (re) faire une proposition
Jugée trop chère par la collectivité, la première proposition de l'exploitant du réseau de bus Transdev Reims et du concessionnaire Mars pour desservir les nouvelles communes, a été retoquée. La seconde est en phase de finalisation. Elle devra tenir compte d'un budget plafond imposé par Reims Métropole.

« Nous allons la présenter dans quelques semaines. Tout le monde aura quelque chose mais dans la limite de ce budget. Cela veut dire qu'il y aura quelques extensions de lignes, un élargissement du transport scolaire et du transport à la demande », dévoile succinctement Pascal Lemaître, président de Transdev Reims.

Selon lui et contrairement à ce qui se dit, il n'y a jamais eu volonté de Mars ou de Transdev de gonfler la facture pour récupérer la rallonge budgétaire qu'ils n'ont pas obtenu sur les lignes principales : « C'est faux pour une raison mécanique. Le prix du kilomètre est fixé dans le contrat, on ne peut pas s'en éloigner beaucoup. Notre tarif était élevé car de nombreuses communes attendent des lignes régulières. Si l'on propose plutôt du transport à la demande, le coût devient bien plus raisonnable ».

M. Lemaître estime que ce système à la demande sera parfaitement adapté aux petits villages.

Il fonctionnera à l'aide d'une centrale de réservation : « Ce service va surtout concerner les personnes âgées et les jeunes. Pour avoir un bus, il leur suffira de prévenir un peu à l'avance de leurs besoins. Si l'un téléphone pour demander un bus à 9 heures à tel arrêt et qu'un autre appelle un peu plus tard pour demander un bus à 9h30, on précisera au second qu'on prend déjà quelqu'un à 9 heures et que ce serait bien qu'il parte un peu plus tôt. On va tester mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas ».

Sources http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... 6&xtmc=TGV , http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... 5&xtmc=TGV et http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... roposition
Didier 74
 

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Anthony B. 74 » 14 Jan 2013 23:18

Salut à tous

Voici 2 photos des bus du réseau Citura prises le dimanche 23 octobre 2011, j'ai fait un arrêt pour casser la croûte à Reims en allant à Busworld :

Image

Image

;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

[Reims] Le ticket simple à un euro

Messagepar Eurostar Italia » 17 Mar 2013 17:29

Bonjour,

depuis le 6 janvier les transports de l'agglomération rémoise appliquent le ticket à un euro, à condition qu'il soit acheté dans le bus et que le trajet ne comporte aucune correspondance. Une bonne idée pour dynamiser le réseau de bus par rapport au tramway, je trouve.

D'autres villes appliquent-elles ce type de mesure ?

Cordialement,

ES*
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Re: [Reims] Le ticket simple à un euro

Messagepar Cyril Regnier » 17 Mar 2013 17:32

Cette opération à pris fin le 11 Mars dernier ! Il n'est donc plus d'actualité ! ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le ticket simple à un euro

Messagepar Eurostar Italia » 21 Mar 2013 19:16

Cyrilbrux Wrote:Cette opération à pris fin le 11 Mars dernier ! Il n'est donc plus d'actualité ! ;)


Bonjour,

merci pour l'info. Sais-tu si l'opếration était programmée dès le début pour être temporaire ou si c'est que le retour d'expérience a été décevant ?

Cordialement,

ES*
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 21 Mar 2013 19:59

La mise en vente du ticket Flash a commencé le 9 Janvier dernier.

La vente était prévue pour durer 2 mois. Si les résultats auraient été bons, la vente aurait été prolongée d'un mois.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 681
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 10 Avr 2013 20:54

Mon réseau dans quelques mois. D'ailleurs j'ai déjà la carte. :)

Constaté de gros problèmes de gravages de vitres dans les bus. Niveau équipement, c'est assez minimal. Dans les tramways, j'ai le regret de dire que la peinture de caisse à l'intérieur avait tendance à disparaitre. Par contre, je crois bien que les annonces vocales sont identiques à celles du Tramway T1 toulousain. Les deux lignes de Tram n'en sont pas vraiment deux, puisquent la seule différence est un embranchement vers la Gare Champagne-Ardennes ou l'Hosto R. Debré.

J'aime bien en revanche leur système de billetique et de tickets rechargeables jusqu'à 4 fois ! La chasse au gaspillage cartonné est lancée. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 10 Avr 2013 20:57

Tokugawa Ieyasu Wrote:Mon réseau dans quelques mois. D'ailleurs j'ai déjà la carte. :)

Constaté de gros problèmes de gravages de vitres dans les bus. Niveau équipement, c'est assez minimal. Dans les tramways, j'ai le regret de dire que la peinture de caisse à l'intérieur avait tendance à disparaitre. Par contre, je crois bien que les annonces vocales sont identiques à celles du Tramway T1 toulousain. Les deux lignes de Tram n'en sont pas vraiment deux, puisquent la seule différence est un embranchement vers la Gare Champagne-Ardennes ou l'Hosto R. Debré.

J'aime bien en revanche leur système de billetique et de tickets rechargeables jusqu'à 4 fois ! La chasse au gaspillage cartonné est lancée. :bravo:


Tu travaille à Reims bientôt ? Je serai ravi de te présenter le réseau. ;)

En effet, le tramway à plus deux branche que deux lignes, mais bon, cela ne change rien à l'exploitation de la ligne.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar TULphotographe » 13 Mai 2013 20:10

Bon, pour ma série, je ne savais par où commencer... Ben, par un chassé-croisé, et puis deux autres Citélis ^^

Image

Image

Image



L'unique GX 327 pris dans la boîte !

Image



Venant de quitter le terminus "Hôpital Debré", un GX 427 se présente à moi :D

Image



On continue avec les Agora S... :

Image

Image

Image



...Pour voir son grand frère quelques heures auparavant :

Image

Image



On termine avec une rame à "Hôpital Debré", dans le tiroir :

Image



;)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Mai 2013 20:29

Bonjour,

TULphotographe Wrote:Image[/center]


J'aime cette photo ! Je me suis demandé si tu ne l'avais pas retravaillé pour un effet "fish eye", mais seul le bus sembre banané, pas les arbres.

Tu n'as pas de bus verts au même endroit ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3261
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar TULphotographe » 14 Mai 2013 7:27

Hello,


Merci ^^ Malheureusement non. La photographie a été non-travaillée ;)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 14 Mai 2013 8:25

ET heureusement qu'elle ne soit pas retouché, belle photos aussi ;)

Les articulés circulent seulement sur la ligne 4 ? Ou d'autres lignes ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar 83Sandro » 14 Mai 2013 8:35

greg59 Wrote:ET heureusement qu'elle ne soit pas retouché, belle photos aussi ;)

Les articulés circulent seulement sur la ligne 4 ? Ou d'autres lignes ?


Sur la 1 et 11 il y en a aussi et sur la 3 il n'y a que des articulés. ;)
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1911
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar TULphotographe » 14 Mai 2013 9:54

greg59 Wrote:ET heureusement qu'elle ne soit pas retouché, belle photos aussi ;)

Les articulés circulent seulement sur la ligne 4 ? Ou d'autres lignes ?

Merci ^^

Donc comme l'a dit 83Sandro (que je salue au passage ;)) :

- La ligne 1 (Tinqueux Champ Paveau <> Europe) a un mix standards / articulés,
- Tout comme la ligne 4 (Hôpital Debré <> La Neuvilette mairie),
- La 11 également (Campus Croix-Rouge <> Sébastopol),
- Tandis que la 3 (Orgeval <> Moulin de la Housse) est en articulés, même si on peut y apercevoir des renforts en standards.


Voilà pour les précisions :)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 14 Mai 2013 12:03

Les articulés peuvent aussi faire de la 6 (Gare Centre à Z.I. Farman ou Croix Blandin) quand il y a une manifestation au Parc des Expositions, ce qui arrive quelques fois dans l'année.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 681
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 16 Mai 2013 21:09

Cyrilbrux Wrote:
Tokugawa Ieyasu Wrote:Mon réseau dans quelques mois. D'ailleurs j'ai déjà la carte. :)

Constaté de gros problèmes de gravages de vitres dans les bus. Niveau équipement, c'est assez minimal. Dans les tramways, j'ai le regret de dire que la peinture de caisse à l'intérieur avait tendance à disparaitre. Par contre, je crois bien que les annonces vocales sont identiques à celles du Tramway T1 toulousain. Les deux lignes de Tram n'en sont pas vraiment deux, puisquent la seule différence est un embranchement vers la Gare Champagne-Ardennes ou l'Hosto R. Debré.

J'aime bien en revanche leur système de billetique et de tickets rechargeables jusqu'à 4 fois ! La chasse au gaspillage cartonné est lancée. :bravo:


Tu travaille à Reims bientôt ? Je serai ravi de te présenter le réseau. ;)

En effet, le tramway à plus deux branche que deux lignes, mais bon, cela ne change rien à l'exploitation de la ligne.

Salut,

Oui en effet, je deboule en septembre en provenance de Paris ! :D Sans problème pour le reste (j'ai déjà fait une bonne partie des lignes Tram, manque juste le nord vers Neufchatel et pris la 4 du Centre au terminus R.Debré), on en reparle en temps voulu, cet automne donc. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Nico54300 » 07 Juil 2013 17:36

Pour une visite prochaine à Reims, j'aurais voulu connaitre les endroits sympas où l'on peut faire des photos sympas :lol: et éventuellement un accompagnateur pour me guider 8-)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia