Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
TULphotographe Wrote:Merci pour vos commentaires (sur les photographies), mais comme je n'ai pas l'habitude de mettre un quelconque commentaire...
Transports publics : les nouveaux de l'agglo veulent des bus
Les habitants des nouvelles communes de l'agglo attendent des transports collectifs. C'était leur motivation pour intégrer Reims Métropole.
« On a toujours entendu dire : si vous étiez dans l'agglo, vous auriez des bus. C'était le slogan de ceux qui voulaient nous convaincre d'y entrer. Aujourd'hui, on est dans l'agglo mais les bus ne viennent pas ». Jean-Paul Michau, maire de Saint-Léonard, résume bien là le sentiment des habitants des communes qui viennent de rejoindre Reims Métropole. Tous s'attendent à être reliés à Reims par des transports en commun.
Pour les personnes âgées isolées dans les villages, les salariés qui se passeraient bien de la voiture ou les jeunes qui n'ont aucun moyen de bouger sauf à compter sur leurs parents, c'est la promesse d'une autonomie. « Nous avons fait un sondage auprès de nos habitants pour connaître leurs besoins. Si on suit les résultats à la lettre, cela revient à avoir un bus toutes les heures de l'aube jusqu'à minuit ! On sait bien qu'on n'aura pas tout cela mais on en veut un peu quand même », indique Daniel Bonnet, maire de Taissy.
Conscients des coûts du transport en commun, les plus petits villages s'attendent plutôt à obtenir du transport à la demande. Cette solution permet d'offrir un service en évitant des lignes régulières et onéreuses qui risqueraient de circuler à vide. À charge pour les usagers de « commander » un bus au moins deux heures à l'avance (lire par ailleurs). Pour convaincre les élus d'y adhérer, Alain Lescouet, vice-président chargé des transports, les a emmenés autour de Mulhouse où le transport à la demande semble bien fonctionner : « On a trouvé que le système n'était pas mauvais. Suite à cette visite, nous avons fait une demande à Reims Métropole pour en bénéficier. On souhaite être rabattu soit sur le terminus tram de Bezannes TGV, soit sur le terminus CHU », annonce Alain Picard, maire de Villers-aux-Noeuds.
Pour certains, le transport à la demande ne sera pas suffisant. « On n'attend pas la fréquence de Reims mais il me semble qu'une desserte soir et matin ne serait pas de trop », souligne André Secondé, maire de Puilsieux.
Prolonger la ligne
Dans les communes où se trouvent des entreprises de plus de 10 salariés qui vont devoir cotiser au versement transport dans quelques mois, cette aspiration à avoir des bus devient une exigence : « Champfleury sera l'un des plus gros contributeurs de l'agglomération. Il est évident qu'on attend des transports collectifs », déclare le maire Gérard Poix. Même revendication à Saint-Léonard même si le nombre d'habitants atteint à peine la centaine.
« La zone industrielle de Saint-Léonard comprend des entreprises qui vont cotiser, je réclame au moins un arrêt sur la commune. Étant donné qu'on est situé à seulement 800 mètres de Taissy, il leur suffira de prolonger un peu la ligne », conclut Jean-Paul Michau, soucieux de ne pas perdre de vue le motif qui les a motivés à franchir le seuil de Reims Métropole.
Les besoins commune par commune
Cernay-les-Reims. Nous n'avons pas pu joindre le maire de Cernay pour connaître les besoins de la commune.
Champfleury. Quelques lignes régulières complétées par du service à la demande.
Champigny. Au moins quelques lignes régulières.
Prunay. La commune est déjà desservie pour le TER qui fait la liaison Reims-Châlons-en-Champagne. Il faudrait ajouter un transport de bus à la demande dans la matinée car le train du matin amène les habitants à 7h20 à Reims ce qui est bien trop tôt pour certains salariés qui commencent plus tard.
Puilsieux. Une desserte régulière soir et matin et du transport pour les élèves de l'école quand ils font une sortie (piscine ou autre).
Saint-Léonard. Un prolongement de la ligne qui passerait à Taissy. Les deux communes sont séparées par seulement 800 mètres.
Sillery. Un test de transport à la demande à partir du deuxième semestre 2013 et une ligne régulière matin, midi et soir d'ici un an.
Taissy. Il faudrait des lignes régulières vers Reims matin, midi et soir aux heures de pointe et du bus à la demande aux autres horaires.
Trois-Puits. Du transport à la demande la possibilité de faire bénéficier les personnes âgées du transport des personnes à mobilité réduite.
Villers-aux-Noeuds. Du transport à la demande à partir et à destination des terminus tram CHU ou TGV.
Transdev va (re) faire une proposition
Jugée trop chère par la collectivité, la première proposition de l'exploitant du réseau de bus Transdev Reims et du concessionnaire Mars pour desservir les nouvelles communes, a été retoquée. La seconde est en phase de finalisation. Elle devra tenir compte d'un budget plafond imposé par Reims Métropole.
« Nous allons la présenter dans quelques semaines. Tout le monde aura quelque chose mais dans la limite de ce budget. Cela veut dire qu'il y aura quelques extensions de lignes, un élargissement du transport scolaire et du transport à la demande », dévoile succinctement Pascal Lemaître, président de Transdev Reims.
Selon lui et contrairement à ce qui se dit, il n'y a jamais eu volonté de Mars ou de Transdev de gonfler la facture pour récupérer la rallonge budgétaire qu'ils n'ont pas obtenu sur les lignes principales : « C'est faux pour une raison mécanique. Le prix du kilomètre est fixé dans le contrat, on ne peut pas s'en éloigner beaucoup. Notre tarif était élevé car de nombreuses communes attendent des lignes régulières. Si l'on propose plutôt du transport à la demande, le coût devient bien plus raisonnable ».
M. Lemaître estime que ce système à la demande sera parfaitement adapté aux petits villages.
Il fonctionnera à l'aide d'une centrale de réservation : « Ce service va surtout concerner les personnes âgées et les jeunes. Pour avoir un bus, il leur suffira de prévenir un peu à l'avance de leurs besoins. Si l'un téléphone pour demander un bus à 9 heures à tel arrêt et qu'un autre appelle un peu plus tard pour demander un bus à 9h30, on précisera au second qu'on prend déjà quelqu'un à 9 heures et que ce serait bien qu'il parte un peu plus tôt. On va tester mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas ».
Cyrilbrux Wrote:Cette opération à pris fin le 11 Mars dernier ! Il n'est donc plus d'actualité !
Tokugawa Ieyasu Wrote:Mon réseau dans quelques mois. D'ailleurs j'ai déjà la carte.
Constaté de gros problèmes de gravages de vitres dans les bus. Niveau équipement, c'est assez minimal. Dans les tramways, j'ai le regret de dire que la peinture de caisse à l'intérieur avait tendance à disparaitre. Par contre, je crois bien que les annonces vocales sont identiques à celles du Tramway T1 toulousain. Les deux lignes de Tram n'en sont pas vraiment deux, puisquent la seule différence est un embranchement vers la Gare Champagne-Ardennes ou l'Hosto R. Debré.
J'aime bien en revanche leur système de billetique et de tickets rechargeables jusqu'à 4 fois ! La chasse au gaspillage cartonné est lancée.
TULphotographe Wrote:[/center]
greg59 Wrote:ET heureusement qu'elle ne soit pas retouché, belle photos aussi
Les articulés circulent seulement sur la ligne 4 ? Ou d'autres lignes ?
greg59 Wrote:ET heureusement qu'elle ne soit pas retouché, belle photos aussi
Les articulés circulent seulement sur la ligne 4 ? Ou d'autres lignes ?
Cyrilbrux Wrote:Tokugawa Ieyasu Wrote:Mon réseau dans quelques mois. D'ailleurs j'ai déjà la carte.
Constaté de gros problèmes de gravages de vitres dans les bus. Niveau équipement, c'est assez minimal. Dans les tramways, j'ai le regret de dire que la peinture de caisse à l'intérieur avait tendance à disparaitre. Par contre, je crois bien que les annonces vocales sont identiques à celles du Tramway T1 toulousain. Les deux lignes de Tram n'en sont pas vraiment deux, puisquent la seule différence est un embranchement vers la Gare Champagne-Ardennes ou l'Hosto R. Debré.
J'aime bien en revanche leur système de billetique et de tickets rechargeables jusqu'à 4 fois ! La chasse au gaspillage cartonné est lancée.
Tu travaille à Reims bientôt ? Je serai ravi de te présenter le réseau.
En effet, le tramway à plus deux branche que deux lignes, mais bon, cela ne change rien à l'exploitation de la ligne.
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