Ce magazine est quand même considéré comme fiable.
Peut-être, mais il faudrait avoir l'article pour juger sur pièce. Je ne dis pas que le Citadis est plus coûteux que le Translohr, ou l'inverse, je n'en sais rien, c'est juste qu'il me semblerait disons, bizarre, qu'un journaliste ait accès à des chiffres que nous, sur le forum, ne pourrions connaître... D'autant que certains journalistes de V&T postent sur Linéoz...
Au-delà, je peux très bien imaginer la situation : un bon journaliste anti-TVR s'amuse à rescenser deux choses : 1) les postes de coûts liés au roulement sur pneumatique (en gros le changement des pneus + l'orniérage) 2) et plus généralement tous les autres postes de coûts des TVR.
Or les TVR sont mécaniquement beaucoup plus simples à l'entretien, pour certaines parties, que les Citadis, qui restent des véhicules ferroviaires. Ainsi sur le Citadis on entretient des bogies, qui sont des paires d'essieux, alors que sur le TVR on n'entretient que des essieux modifiés pour recevoir les galets... Prenons un TVR à 4 essieux et le Citadis d'Orléans, lui aussi tricaisse. Un tel Citadis a trois bogies, donc deux paires d'essieux * 3 = 6 essieux, sans compter que deux des trois bogies sont moteurs, c'est-à-dire sensiblement plus complexe qu'une "simple" chaine de traction trolleybus comme sur les TVR...
Alors bref, tout ça pour dire que mécaniquement, l'appareil de traction d'un TVR est quand même vachement plus simple que celui d'un tram ferré, tout simplement parce qu'un TVR est plus un mégabus qu'un véhicule ferroviaire. Il ne serait donc pas surprenant que les TVR soient plus faciles d'entretien que les trams ferrés, Citadis en tête.
Après on peut évidemment, et avec raison, dire que le TVR a un système de guidage par galets centraux, contrairement aux trams ferrés, et que ce système engendre un entretien inexistant sur le tram ferré, et nécessite des opérations sur la plate-forme comme la gestion du rail (rechargement, meulage, etc.) ou la gestion des ornières (éventuellement à rechapper).
A propos des ornières : ne pas les confondre avec les pistes de roulement. Les ornières sont ces pistes en version dégradées, genre nids de poule (j'exagère) ou (plus fréquent) effritement du revêtement. A ce sujet il n'y a pas de recette miracle (la partie "en altitude" de la ligne nancéenne est dans un état assez lamentable, alors que la partie vers Saint-Max est dans un état très bon, alors que le revêtement semble encore plus "simple", un simple enrobé...), donc je disais qu'il n'y a pas de recettes miracles, mais une progression lente des technologies. Je ne serais donc pas surpris qu'à mesure qu'on fera des lignes de tram sur pneus on aura des ornières de plus en plus limitées. Genre à Clermont, le revêtement me semble vachement plus solide et travaillé qu'à Nancy. Après il faudra voir comment il se comportera à mesure que le temps passera, mais je ne serais pas surpris qu'il tienne, si vous me permettez l'expression, mieux la route (
).
Donc bref, j'en reviens à ce que je disais au début : on peut s'amuser à rescencer les coûts du TVR que n'a pas à subir un tram ferré et en conclure que "puisqu'il y a plus de postes de dépenses sur un TVR que sur un tram ferré, alors les TVR coûteux aussi cher à l'entretien, voire plus". C'est oublier qu'un poste de dépense peut être très lourd (comme l'entretien des bogies sur un tram ferré) ou pas du tout (rechargement du rail). Il faut donc
pondérer les postes de dépense par "leur lourdeur", en gros avoir le coût d'entretien global pour tirer la moindre conclusion. Sans ça, sans ces chiffres, qui aujourd'hui semblent ne pas exister, ni pour le Citadis, ni pour le Translohr, aucune conclusion n'est définitive...
Enfin, dire que les coûts d'entretien du TVR ont été sous-estimés est une chose. Dire qu'ils dépassent pour autant ceux d'un tram ferré est une autre : pourquoi est-ce que dépasser ce qui était prévu colle forcément à un rattrapage du tram ferré ? On aurait prévu, par exemple, 1 million d'euros d'entretien par rame de TVR par an (exemple, aucune idée des chiffres réels) à comparer avec (encore par exemple) 2 millions pour un tram ferré. Mais on se retrouve avec plus que prévu, par exemple 1,5 million... On a dépassé les prévisions mais pas rattrapé les coûts du tram ferré... Donc attention sur ce point.
Pour les problèmes du Citadis orléanais, ou montpellierrain je ne sais plus (trou de mémoire désolé), Alstom avait à l'époque disons très largement entretenu à ses frais les trams durant les premiers temps, à cause de tout un tas de problèmes techniques... Dans une discrétion totale... (A titre strictement personnel, je trouve le matériel d'Alstom très largement surestimé, mais c'est un autre débat.)
Enfin je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'autant pour le Citadis que pour les trams sur pneus il manque des chiffres précis... Je veux bien reprocher à Nancy et à Caen de ne rien publier, mais en face aucune autre ville dotée de tram ferrée n'a, semble-t-il, publié le moindre chiffre...
A+