par viadi » 21 Fév 2012 14:08
@Quebec
Certaines villes européennes ont des conditions tres froides et ont pourtant des réseaux de tramway (cf en Pologne par exemple)
Le probleme est que vous avez beaucoup plus privilégié les voitures et que les transports publics y sont moins développés. Et les pouvoirs publics semblent moins enclins à financer fortement ceux ci. De l'autre coté vos villes sont beaucoup plus adaptées aux voitures qu'en europe.
Certaines villes comme Montreal ou sur la cote est des USA ont des réseaux qui semblent bien développés mais ailleurs c'est plutot léger! J'ai déja regardé les sites internet pour certaines villes assez importantes et ca fait tres léger, digne d'une petite ville européene.
Par contre vous avez un concept qui semble se developper dans certaines métropoles, le LRT, light rapid transit. En clair un tramway sur site propre intégral avec peu de croisements et une vitesse élevée. Au Canada il y en a à Calgary avec traversée du centre ville comme un tram et Edmonton qui traverse en souterrain.
Par contre tout ce qui est billetique et tarification est assez archaique tout de même: les tickets sont des jetons, en cas de correspondance il faut prendre une "preuve de paiement" assez illisible et incompréhensible et si vous utilisez différentes compagnies, il faut prendre un abonnement sur chaque! A Toronto une ligne des TTC nécéssite même de payer un deuxieme ticket car elle entre dans le périmètre d'une autre commune qui a son propre réseau!
Les Novabus ont un look pas trop mal par contre à l'interieur c'est tres cheap et ancien: tirer sur une ficelle pour demander l'arret et appuyer sur la porte pour l'ouvrir... ca m'avait surpris la premiere fois!
@Tramfan
Effectivement Toronto a un grand réseau, exploité avec des véhicules assez anciens. La ligne 501 est particulierement longue!
Certaines lignes sont même relativement récentes, comme celles qui longent le bord du lac, un quartier qui a été urbanisé récemment. J'ai entendu parler du prolongement de certaines lignes comme LRT.
Les nouvelles rames Flexcity de Bombardier ne sont en revanche pas pretes d'arriver, la majorité municipale actuelle réduisant tres fortement les dépenses la commande aurait été repousée jusqu'à nouvel avis.
La presse parle au sujet de ces rames d'un "tram à l'européenne" au niveau de la conception!
J'ai entendu d'ailleurs que le président de la compagnie locale (les TTC) s'est fait débarquer par le maire.
Par contre Montreal semble avoir une politique assez volontariste dans les transports urbains avec une nouvelle identité visuelle.
Mais les choses semblent tres compliquées la bas: l'aéroport de Montreal est situé à quelques centaines de metres d'une voie férrée, avec une gare (une grande ligne, une locale), possède meme une gare ferroviaire souterraine préconstruite, mais pas de liaison par train! Alors qu'il faudrait simplement construire un petit raccordement voir un VAL pour relier les deux, ca ne doit pas etre trop démesuré! Jusqu'il y a peu le transport public se limitait à une ligne de car assez cher entre la ville et l'aéroport, désormais une ligne de bus urbaine existe mais c'est récent! Il y a un projet de liaison ville-aéroport par train, mais ca semble etre un serpent de mer et le projet est faramineux!