[Tramway] En situation hivernale

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] En situation hivernale

Messagepar Jojo » 13 Fév 2012 17:52

Ferrovi-Pat Wrote:Salut,

franz Wrote:Pour les pentes: les tramways ont du sable ...


un p'tit coup de moteur de recherche et j'ai trouvé (de façon allusive) pour Reims et Toulouse. De plus, rien dans la fiche pratique du Citadis et la page de Florent Brisou http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/FichesTech.htm.

Quid du fonctionnement des sablières sur un véhicule tout électrique ?

Patrick

Il y a bien des sablières dans les trams, regardez les rails au niveau des stations, en automne ou en hiver...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Tramway] En situation hivernale

Messagepar motrice125 » 14 Fév 2012 9:23

Bonjour Heureusement quîl y a des sablières sur les trams,sinon il y aurait des " cartons " tous les jours malgré les freins électromagnétiques (sabots sur le rail ) ils fonctionnent à basses vitesses sinon bonjour les dégats
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Tramway] En situation hivernale

Messagepar Donostian » 14 Fév 2012 9:34

motrice125 Wrote:Bonjour Heureusement quîl y a des sablières sur les trams,sinon il y aurait des " cartons " tous les jours malgré les freins électromagnétiques (sabots sur le rail ) ils fonctionnent à basses vitesses sinon bonjour les dégats

Les freins électromagnétiques fonctionnent à toutes les vitesse en cas d'urgence. A basse vitesse il y a risque d'arrachement du rail (mais il vaut mieux ça qu'un accident), en cas d'urgence avec les freins électromagnétiques , on s'arrête plus court qu'un bus.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Tramway] En situation hivernale

Messagepar viadi » 21 Fév 2012 14:08

@Quebec

Certaines villes européennes ont des conditions tres froides et ont pourtant des réseaux de tramway (cf en Pologne par exemple)
Le probleme est que vous avez beaucoup plus privilégié les voitures et que les transports publics y sont moins développés. Et les pouvoirs publics semblent moins enclins à financer fortement ceux ci. De l'autre coté vos villes sont beaucoup plus adaptées aux voitures qu'en europe.

Certaines villes comme Montreal ou sur la cote est des USA ont des réseaux qui semblent bien développés mais ailleurs c'est plutot léger! J'ai déja regardé les sites internet pour certaines villes assez importantes et ca fait tres léger, digne d'une petite ville européene.

Par contre vous avez un concept qui semble se developper dans certaines métropoles, le LRT, light rapid transit. En clair un tramway sur site propre intégral avec peu de croisements et une vitesse élevée. Au Canada il y en a à Calgary avec traversée du centre ville comme un tram et Edmonton qui traverse en souterrain.

Par contre tout ce qui est billetique et tarification est assez archaique tout de même: les tickets sont des jetons, en cas de correspondance il faut prendre une "preuve de paiement" assez illisible et incompréhensible et si vous utilisez différentes compagnies, il faut prendre un abonnement sur chaque! A Toronto une ligne des TTC nécéssite même de payer un deuxieme ticket car elle entre dans le périmètre d'une autre commune qui a son propre réseau!

Les Novabus ont un look pas trop mal par contre à l'interieur c'est tres cheap et ancien: tirer sur une ficelle pour demander l'arret et appuyer sur la porte pour l'ouvrir... ca m'avait surpris la premiere fois!


@Tramfan

Effectivement Toronto a un grand réseau, exploité avec des véhicules assez anciens. La ligne 501 est particulierement longue!

Certaines lignes sont même relativement récentes, comme celles qui longent le bord du lac, un quartier qui a été urbanisé récemment. J'ai entendu parler du prolongement de certaines lignes comme LRT.

Les nouvelles rames Flexcity de Bombardier ne sont en revanche pas pretes d'arriver, la majorité municipale actuelle réduisant tres fortement les dépenses la commande aurait été repousée jusqu'à nouvel avis.
La presse parle au sujet de ces rames d'un "tram à l'européenne" au niveau de la conception!
J'ai entendu d'ailleurs que le président de la compagnie locale (les TTC) s'est fait débarquer par le maire.

Par contre Montreal semble avoir une politique assez volontariste dans les transports urbains avec une nouvelle identité visuelle.

Mais les choses semblent tres compliquées la bas: l'aéroport de Montreal est situé à quelques centaines de metres d'une voie férrée, avec une gare (une grande ligne, une locale), possède meme une gare ferroviaire souterraine préconstruite, mais pas de liaison par train! Alors qu'il faudrait simplement construire un petit raccordement voir un VAL pour relier les deux, ca ne doit pas etre trop démesuré! Jusqu'il y a peu le transport public se limitait à une ligne de car assez cher entre la ville et l'aéroport, désormais une ligne de bus urbaine existe mais c'est récent! Il y a un projet de liaison ville-aéroport par train, mais ca semble etre un serpent de mer et le projet est faramineux!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Doge, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia