Rien n'interdit de faire circuler un Monorail en souterrain aussi, mais bon, le débat est ailleurs.
En France le Monorail est assimilé à un système de transport folklorique pour parcs à thèmes, et il n'est pas question de faire bouger les acteurs publics de cette idée là.
L'autre problème est qu'il n'y a pas de constructeurs européens de Monorails; un drôle de paradoxe alors que les Monorails, aussi bien les Alweg que les suspendus, ont été inventés sur le vieux continent.....
Et puis il y a les souvenirs de l'Aérotrain Bertin, engin farfelu (avec son moteur à réaction

) et sans avenir, mais qui hante toujours certains esprits alors même qu'il n'avait rien à voir avec un système de transport suburbain.
Je ne vois guère que certains gros DOM-TOM très peuplés et où l'espace est très réduit pour tenter l'expérience, notamment parce que ces territoires là sont vierges de tout histoire farroviaire.
Le débat est d'ailleurs lancé en Polynésie où le patron de la Région, Oscar Témaru, veut en faire un chez lui (les vendeurs d'Hitachi lui ayant soufflé l'idée à l'oreille....).
Même débat à La Réunion où l'on cogite sur l'après Tram-Train (abandonné l'an dernier) alors que deux projets de Monorail sont en cours à Maurice et à Johannesbourg.
Enfin, mais là ça n'engage que moi, je lancerais bien l'idée du Monorail pour faire le fameux contournement de l'Ile de France, avec cet argument: un Métro en souterrain ? Pas possible parce que trop cher; en surface pas de place, donc why not le Monorail ?
Le lobby du rail ne nous laisserait certainement pas en placer une, mais rien que pour le plaisir de les entendre piailler ça m'amuserait d'essayer
Et puis ça aurait de la gueule !