je te remercie beaucoup pour cette photo m1kedu13 . Aurais tu son numéro de parc ou son immatriculation ? ça me fait toujours plaisir de revoir un ancien GX107 de la CTRL .
C'est peut etre absurde mais je pencherais pour le 218. C'est le seul GX107 réformé CTRL qui etait encore dispo chez Heuliez. Les autres?? exceptés ceux partis dans l'est.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
azer123 Wrote:je te remercie beaucoup pour cette photo m1kedu13 . Aurais tu son numéro de parc ou son immatriculation ? ça me fait toujours plaisir de revoir un ancien GX107 de la CTRL .
yé non... je me suis pas trop approché que j'étais seul (donc timide ^^ si on me dit qq ch genre "qu'est ce que vous foutez là de dieuu :")
Bonsoir, Le triskell II de Lorient va recevoir de l'État un chèque de 5.558.000€ sur les 36 millions du Triskell II. Ceci concerne deux axes supplémentaires au Triskell I qui est un TCSP entre les halles de Mervilles et Lanester et qui incluait un pont supplémentaire sur le Scorff. La 2nde évolution comprendra un axe Gare d'échange - Queven et l'axe Halle de Merville - Ploemeur. Il comprend également la création d'un Pole Multimodale et la transformation de la Gare lorientaise pour recevoir la LGV bretonne mettant Paris a 3H de quimper. Il prévoit aussi un quai a quai entre TER et les bus CTRL et les Cars TIM.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
En rapport avec Lorient et les aménagements à venir,
Un article du site de Viacités ( autorité organisatrice du réseau Twisto de Caen) :
Les élus de Lorient en visite à Caen
Viacités et la délégation de Lorient En avril, Viacités a reçu une délégation de Cap L’Orient venue du département du Morbihan en Bretagne. Cette agglomération de 19 communes représente plus de 190 000 habitants.
Dans le cadre de la restructuration de leur réseau de transports collectifs “CTRL”, l’agglomération lorientaise mène des actions de consultations auprès de structures telles que Viacités. C’est dans ce contexte que la délégation du Cap L’Orient composée de 15 personnes, élus et membres des services, est venue observer l’aménagement des transports collectifs de l’agglomération de Caen la mer.
La délégation a été reçue sur le terrain, plus particulièrement sur la ligne de tramway, par M. Ozenne et M. Leneveu, Vice-Présidents de Viacités accompagnés par les services de Viacités et de la ville de Caen.
Leurs demandes portaient sur la politique d’aménagement des transports en commun dans l’agglomération, les actions menées en faveur de l’intégration de la ligne de tramways dans la ville et par rapport aux voies de circulation routière.
Non mais je crois rêver... Alors que la facture du Triskell 2 serait passée de 36 à 44 millions d'€ (L'inutilité ça n'a pas de prix), ils envisagent ENCORE ce fichu bidule à pneus.Il existe plein de solutions qui ont fait leur preuves, utiles et qui peuvent être largement moins chères! Et en particulier: -Les voies réservées bien faites et un matériel conventionnel (Du midibus au bi-articulé si nécessaire, avec de vraies stations et un vrai aménagement pour la priorité des bus) -Le trolley avec les même équipements que proposé juste avant (en particulier les bus diesel reconvertis comme dans les pays de l'est) -Le tram fer (même si le coût est élevé pour une ville qui dépense pourtant sans compter dans des projets inutiles, et que le tracé serait difficile à déterminer) A proscrire de suite: -Les pavés bleus (Cf. les quais des arrêts sur le "TCSP" qui sont constitués de pavés bleus et blanc censés créer un "repère visuel", mais qui ont du être remplacés et qui virent au gris en moins de 5 ans) -Les bidules qui se prétendent "HNS" ou qui se pavanent avec le nom de tram mais qui n'en sont pas -Les sites propres qui autorisent les voitures (Si, si ça existe!) -Un réseau centralisé sans lignes fortes -Les arnaques écologiques comme l'hybride ou le GNV (C'est pas parce que 15 bus sont hybrides que le monde est sauvé, je préfère encore 30 diesel à la place et 100 bagnoles en moins!) Ça devient exaspérant de voir comment l'argent est gâché pour l'égo de certains élus. Signé: Un usager mécontent.
Bonsoir, Quelques nouvelles, depuis le temps!, de la ville aux 5 ports (et pas aux 5 cochons ). Tout d'abord, les travaux du Triskell 2 qui vont débuter en Septembre, avec le prolongement du TCSP vers Quéven et Ploemeur. L'Agglo a souhaité conserver les rond-points traversants, mais ceux-ci se verront peut-être dotés de feux, vu le bazar actuel avec de simples cédez-le-passage. Ensuite, sur le tracé Nord, la gare "bascule" d'un côté de la voie ferrée à l'autre afin d'avoir les quais bus en accès direct, mais aussi pour redimensionner une gare qui accueillera la grande vitesse (2h30 de Paris) d'ici 2015/2020, et devrait d'ici 2030 attirer 2,5 millions de voyageurs par ans, soit le double d'aujourd'hui. L'autre raison de ce basculement tient aussi dans la volonté de désenclaver une partie de la ville, "isolée" par la voie ferrée, et la dynamisation du quartier de la gare qui devrait totalement changer grâce à un projet de réhabilitation complet comprenant bureau, commerce et logement. Pour la suite du tracé, masqué pour aérer un peu le message:
-Une rampe est ajoutée, permettant l'accès au pont d'Oradour, avant de rejoindre la rue de Belgique; -Les arrêts Kerentrech, Yser et Oradour ne seraient donc théoriquement plus desservis; -Les arrêts de la rue de Belgique et de son prolongement, la rue Paul Guieyesse, sont réaménagés afin d'équilibrer les distances entre arrêts, 2 d'entre eux sont supprimés, Roche et Usine des Eaux; -Le tracé se poursuit vers Quéven, l'arrêt Clairière à côté du dépôt se voit doté de 2 stationnements en bateau pour les relèves, le site propre termine sa course dans le nouveau quartier de Croizamus à Quéven Par ailleurs, un autre axe secondaire se greffe au projet à Keryado: -La rue Raymond Queudet est soulagée par la mise en place de voies bus, ceux-ci pouvant y perdre de 5 à 10 minutes! -Et cette branche se termine rue de la Bollardière.
Enfin la branche sud:
-Elle débute sur la fin de la première branche, à l'arrêt Sécurité Sociale; -Se poursuit rue de Merville jusqu'aux lycées, là les arrêts sont réorganisés, l'arrêt Bayard, à 150m de Sécurité Sociale saute, l'arrêt Merville est déplacé au milieu de la rue du même nom; -Aux lycées, le carrefour à feux devrait céder sa place à un rond-point traversant; -le secteur du Resto U est réorganisé pour ne laisser qu'un seul arrêt central "Université"; -le tracé poursuit jusqu'à l'entrée de Ploemeur, avec l'apparition de voies bus dans le secteur Kerdiret/entrée de Ploemeur; -Un P+R est implanté à l'entrée de Ploemeur, où le tracé s'achève un peu plus loin; -Tout comme au Nord, une branche secondaire se greffe à l'Université, sur Kervénanec, où de légers aménagements sont faits.
Sur la totalité du tracé, où presque, les priorités à droite devraient soit devenir des stops pour la priorité aux bus, voire même, c'est en débat, la loi devrait évoluer pour permettre l'apparition de "priorité à droite sauf bus", mais là, la méthode de mise en oeuvre est encore en débat...! En parallèle de ce chantier qui devrait s'achever 3 ans plus tard (selon le calendrier...!), le réseau va subir une réorganisation, actée par le PDU 2012-2017, et qui lance les grandes lignes de la restructuration du réseau: Le schéma qui en ressort est celui d'un maillage avec des lignes structurantes, de rabattement, des express et des services complémentaires de proximité. L'actuel schéma de tronc commun non hiérarchisé étant d'ailleurs reconnu comme un échec! La mise en oeuvre de ce nouveau réseau devra très probablement se faire avec une augmentation du parc, le format actuel étant déjà à flux tendu! Pour finir, le réseau devrait accueillir prochainement 13 GX327 et 2 Citelis 18 qui remplaceront les 2 derniers GX107 ( ), mais aussi 11 GX317, l'AG700, et l'AG300. En complément de tout ça, viendra le nouveau transrade, avec un an de retard, à cause d'un problème d'engrenages... Allemands. Celui-ci est une grande première puisque son énergie viendra de super-condensateurs rechargés à chaque traversée! Il a été nommé Ar Vag Tredan, "le bateau électrique" en breton! Il est prévu pour transporter 120 passagers et 10 vélos. Voici deux p'tites photo, la première de moi, la seconde provenant du magazine de l'agglo, il était alors dans la nef des chantiers STX de Lanester, juste avant son lancement! C'est tout pour les infos, du moins je crois.
Pour info, ce réseau de la CTRL hors affrétés, est équipé 100 % Heuliez pour les standards et Irisbus/Iveco pour les articulés...
Un syndicat accuse les bus de Lorient d'être tous défectueux
#LORIENT Un syndicat accuse les bus de Lorient d'être tous défectueux Yann-Armel HUET., le 01 octobre 2016 à 00h55
Après l’accident qui a fait deux morts, pendant le Festival interceltique, des élus de la compagnie de transport de Lorient Agglomération mettent en cause le système de freinage des bus. La direction dément. Lors du Festival interceltique de Lorient (Fil), en 2014, un bus à l’arrêt avait soudainement glissé en avant et renversé quatre personnes.
Deux femmes étaient décédées. L’expertise technique avait conclu à un défaut mécanique, le parquet de Lorient avait classé l’affaire.
17 juillet 2015 : les motivations du parquet de Lorient pour classer l'affaire.
À Lorient, l’accident survenu en août 2014 reste dans toutes les mémoires. Lors d'un précédent Festival interceltique, des fleurs ont été déposées en mémoire des victimes. À Lorient, l’accident survenu en août 2014 reste dans toutes les mémoires. Lors d'un précédent Festival interceltique, des fleurs ont été déposées en mémoire des victimes. | Archives Ouest-France
Nouveau rapport
Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la Compagnie de transport de la région lorientaise (CTRL) a repris l’enquête et vient de produire un rapport.
« Les conclusions montrent que la totalité du parc lorientais, soit 96 bus, est probablement défectueux », dénonce le secrétaire du CHST et délégué CFDT.
Droit de retrait
Tandis que le constructeur - la société Heuliez - dément tout défaut sur son système de freinage, le directeur de la CTRL explique que « si nos bus étaient dangereux, on ne les ferait pas rouler. Tous sont conformes au cahier des charges du constructeur et font l’objet de contrôles techniques tous les six mois ».
Pour autant, le CHSCT recommande aux conducteurs lorientais de « faire valoir leur droit de retrait et de ne plus conduire les bus ».
Lire notre enquête dans le journal papier et numérique d'Ouest-France du samedi 1er octobre.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
D'après quelques dires (donc à prendre avec toutes les réserves qui s'imposent !), il semblerait que Keolis ait quelques difficultés à stabiliser la direction du réseau de Lorient. De plus, le réseau CTRL est très (trop) régulièrement perturbé par des mouvements sociaux, reflet de certaines difficultés au niveau du dialogue social...
Donc bon... ces alertes sont peut-être à prendre avec un certain recul.
Effectivement, la fin de la DSP approche, mais rien n'est fait pour stabiliser la chose, ça risque de leur passer sous le nez ... ! Kicéo vient de passer RATP Dev, pourquoi pas nous ... ?
Ce qui est étonnant c'est que le bus incriminé semble être un GX 417 dans cette histoire, qui de plus, est semble t-il réformé à ce jour. N'est-ce pas plutôt pour faire pression aux élus pour changer de constructeur ? Bizarrement cette affaire éclate peu après la publication d'un Appel d'Offres pour l'acquisition de nouveaux véhicules
Bonjour, Quelques petites nouveautés sur lorient pour la rentrée. Outre le changement de noms de quelques arrets(Centre alpha/Hotel de ville devient Quai 9, Les halles Lanester devient Lycée jean macé et mon préféré, calan centre devient Calan Bourg) IL y a un nouvel itinéraire pour les lignes 34 et 36, la création de la ligne 37 et tout se petit monde se retrouve a Plouay Gare routiere avec son car!
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
Bonsoir, Ce soir, Lorient Agglomeration, lors de sa cession, a été acté le changement de délégataire pour le réseau CTRL. RATP DEV a été retenu pour remplacer Keolis.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
Collision entre 2 bus ce matin, dont le 445 pelliculé aux couleurs du fil... au total, un châssis qui semble bien flingué, 4 blessés (dont une personne âgée de 86 ans et un enfant de 5 ans), et un conducteur alcoolisé mis à pied à titre conservatoire et permis suspendu(s ?) pour cette même personne. Plus d'infos ici : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... ur-5933557
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