[Chartres] Réseau Filibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chartres Métropole] Réseau Filibus

Messagepar CFVE » 07 Avr 2023 20:54

Découvrez les images des futurs aménagements prévus à Chartres pour la ligne de bus à haut niveau de service.

La première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) devrait être mise en service en 2025. Elle reliera Lucé au quartier de La Madeleine à Chartres. Ce projet s’accompagnera de nombreux aménagements le long de la ligne. Objectif : réduire l’emprise du cheminement automobile en favorisant les mobilités douces et des espaces végétalisés. Découvrez les images des futurs aménagements.

C’est un projet d’envergure qui va redessiner durablement plusieurs secteurs. Chartres Métropole prévoit d’installer deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) afin d’encourager la mobilité douce, au sein de l’agglo, et d’offrir un confort augmenté aux usagers.

Le BHNS est un bus plus rapide, plus régulier et avec une plus grande fréquence de passages (étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt). Il dispose, tout le long de son parcours, d’une voie qui lui est réservée et sans obstacle. La flotte de bus sera en large partie renouvelée.


L'Echo Républicain du vendredi 7 avril 2023
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1063
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Willydu72 » 16 Juil 2024 7:53

Après la réception de quelques Irisbus Citelis 12 d'occasion venus d'Annecy, et d'une bonne fournée d'Heuliez GX327 entre 2006 et 2009, la SPL Chartres Métropole Transports annonce l'acquisition de 77 bus auprès de Daimler Buses, dont la livraison se fera entre les années 2025 et 2028. Ils seront tous propulsés au diesel : https://www.lechorepublicain.fr/chartre ... _14534578/
Willydu72
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 572
Inscription: 15 Fév 2024 1:33

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar PH12-180 » 16 Juil 2024 10:24

Aucune alternative propre n'existe...
L'enfumage. Plus c'est gros, plus ça passe.
Et comme par hasard, renouvellement de toute la flotte entre 2025 et 2028... ou l'art d'esquiver l'obligation d'acquérir des bus électriques ou du point plus propres.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Willydu72 » 17 Juil 2024 19:31

Il me semble aussi que les GX327 datent pour beaucoup de la toute fin 2006, expliquant certainement cette quantité de bus commandée pour une livraison sous 3 ans, en sachant que les derniers bus neufs sont de... 2009. Je parle bien de bus et non de cars, car des Iveco Crossway ont été acquis depuis, ainsi que des Mercedes Sprinter en €6 pour la navette du RDP.
Willydu72
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 572
Inscription: 15 Fév 2024 1:33

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar PH12-180 » 17 Juil 2024 21:29

Je ne jugeais bien évidemment pas du bien fondé ou non de la commande mais arguments fallacieux pour justifier l'achat de bus diesels ;) Effectivement, leur parc de bus est en fin de vie :)

Quant au choix de Mercedes... le gag... voir le topic sur la Setram. Ils ne vont pas être déçus sur la fiabilité des bus Mercedes et le suivi technique de ces derniers en cas de problèmes techniques plus ou moins importants.

Bonne soirée.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar CdR 22 » 18 Juil 2024 20:36

Sur Saint-Brieuc nous pouvons en témoigner également, la fiabilité des Citaro C2 Mild-Hybrid laisse clairement à désirer, et le suivi du SAV est proche du néant. Iveco n'est pas prêt de perdre des parts de marchés par chez nous :roll:
Avatar de l’utilisateur
CdR 22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 21 Nov 2022 17:09
Localisation: Andel (22)

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar TGS » 24 Juil 2024 0:19

Bizarre quand-même qu'ils n'aient pas décidé de renouveler leur flotte par tiers, par exemple, car je crains qu'ils se retrouvent dans la même situation qu'avec les GX327: on achète un parc censé suffire, et quand deux ou trois ans après il faut acheter quelques voitures supplémentaires, on est obligés d'acheter un petit lot de neuf, ou de l'occasion, et on n'aura pas forcément le même modèle. Donc pour l'unité de parc, c'est raté.
La seule motivation semble bien être les économies obtenues en passant un marché de 77 voitures plutôt que 18 marchés de quatre et parfois cinq voitures, pour obtenir un nombre proche de 77.
Quant au choix Evobus, ils ne savent peut-être pas comment ça se passe ailleurs...
Mais sans se limiter à Chartres, si la qualité et le service de cette marque sont si mauvais, comment expliquer qu'elle engrange des commandes ?
Elle en a même eu une très importante à Rennes récemment, me semble-t-il...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 949
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar citaro27 » 24 Juil 2024 10:47

Pour etre sur un réseau très Mercedes et Citaro, (Louviers)la qualité du matériel est la moins mauvaise, bien que cela se dégrade un peu ces dernières années.
c'est surtout le service aprés-vente qui est réputé mauvais (dixit le réseau d'Evreux qui repassera en Iveco)
Je pense que Mercedes s'est précipité vers les bus à batteries (avec du retard et des modèles n'ayant pas la capacité de faire une journée de roulement) et la supression des bus à gaz.
Maintenant à lire les forums il semble que toutes le marques ont des défauts...
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1800
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar ewen » 26 Aoû 2024 16:19

L'avantage de Mercedes, c'est que globalement les bus sont comfortables et assez bien finis. Résultat, ils tiennent plus longtemps. Le désavantage, c'est que quand il y a un pépin, c'est difficile à régler. Mais surtout, c'est cher.
L'avantage d'IVECO, c'est avant tout que ce n'est pas cher. Ensuite, vient le SAV. Mais ce dernier est plus que nécessaire car les bus sont mal finis et pas des plus durables (ce qui est lié à une conception à l'économie). Il faut voir les Urbanway XNG sur les réseau RATP : les plus vieux (2017) sont aussi fatigués que les Citaro Facelift (qu'ils remplacent pourtant !).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 690
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar Willydu72 » 28 Mai 2025 1:39

Bonsoir,

Étant donné que les Mercedes ne sont pas encore sur le sol chartrain, c'est l'occasion de profiter un max des Heuliez... en voilà une petite série faite début mars :
Image
Image
Image
Willydu72
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 572
Inscription: 15 Fév 2024 1:33

Re: [Chartres] Réseau Filibus

Messagepar filobus » 29 Mai 2025 17:21

Mettre en service de nouveaux mazouteux en 2025, pardon, mais oui c'est vraiment de l'enfumage :cry:

Filibus, ta note sur vingt est inscrite sur la girouette :roll:


Image
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 23 Aoû 2019 17:58
Localisation: Nissa

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], capelanbrest, Eastpak, Google [Bot], Max-Savoie, tram44


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia