[Besançon] TCSP : il faut choisir

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar leolelionceau » 14 Oct 2008 13:01

simbac Wrote:Certes, des économies seront faites peut etre grace à un AO commun avec d'autres villes mais de la à avoir un tram fer pour 200 millions...

Bah si y'a pas de renov urbaine de grande ampleur (de façade à façade) et pas trop d'ouvrages d'art, ça peut être jouable. C'est pas parce qu'aucune ville de France n'a su (voulu) faire un tram fer sans tout le bordel autour que Besançon ne pourrait pas.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simbac » 14 Oct 2008 17:00

Cela a été dit durant le "débat", aucun ouvrage d'art n'est prévu pour le TCSP bisontin.
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terroir » 14 Oct 2008 17:43

leolelionceau Wrote:
simbac Wrote:Certes, des économies seront faites peut etre grace à un AO commun avec d'autres villes mais de la à avoir un tram fer pour 200 millions...

Bah si y'a pas de renov urbaine de grande ampleur (de façade à façade) et pas trop d'ouvrages d'art, ça peut être jouable. C'est pas parce qu'aucune ville de France n'a su (voulu) faire un tram fer sans tout le bordel autour que Besançon ne pourrait pas.

Exactement, et soyons optimiste. Effectivement il n'y aura aucun ouvrage d'art à construire à part le passage du carrefour de Micropolis qui nécessitera tout de même un gros chantier. J'espère que ça se fera au plus simple esthétiquement, mais pas au rabais techniquement!
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar Terroir » 14 Oct 2008 22:31

Pour les demandeurs d'illustrations et de plans:
Image
On remarque en bleu, le tracé TCSP tel qu'on le souhaiterait, avec traversée par le coeur de ville. J'aime beaucoup ce premier plan, non?

Image
Là en rouge les hypotétiques tracés du TCSP et leurs multiples variantes.
en savoir plus
Terroir

Messagepar bks506 » 15 Oct 2008 4:05

Super tes shemas Terroir. on constate deja une variante de trace au niveau de planoise par rapport au premier shema, il y a plusieurs mois deja. en effet le premier plan faisait passer le TCSP comme la ligne 3 (direction les vallieres) dans planoise a partir du centre commercial Ile-de-france ce qui donnait : savoie, languedoc, causse, archives departementales, intermarche cassin, Europe Allende.
et maintenant c'est le meme trace que la ligne 10: Ile-de-france, artois, bourgogne et Allende.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Kévin » 15 Oct 2008 6:12

C'est dommage de ne pas traverser Châteaufarine...
Kévin

Messagepar bks506 » 15 Oct 2008 8:12

C'est dommage de ne pas traverser Châteaufarine...

le tramway ne traverse pas chateaufarine dans un premier temps, mais dans un second temps. on voit tres nettement sur les shemas de Terroir la suite de la ligne qui se dirige sur chateaufarine (premiere tof en pointilles bleu avec une fleche, et sur le second plan, en jaune).

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar greg59 » 18 Oct 2008 11:00

simbac Wrote:Le seul soucis, c'est qu'on nous a parlé d'une fourchette basse pour le financement. De l'ordre des 180 à 200 millions, on aura jamais un tram fer pour cette somme. En plus Jean Louis Fousseret avait l'air de bien aimé le PHILEAS... Donc bon à suivre mais tout change tout le temps. En plus JLF dit tout et son inverse... donc bon.

Un Philéas à Besançon :shock: ahh !
Ce qui est rigolo, c'est que celui de Douai, n'est (pas) encore en service, comment peut-il aimer un Philéas s'il ne l'a pas vu rouler ? surtout qu'il ne m'a pas l'air très fiable comme matos :beammeup:

... Pour 14km ... c'est un tram low-cost ? :mrgreen:
Je pense que si Dijon veut un Tram sur Fer, Besançon va le suivre vu qu'ils ont passé un appel d'offre pour un matériel roulant pour limiter les frais
Les travaux de façade à façade pourraient avoir lieu dans le vieux Besançon avec un système d'APS ou de Batterie embarqués pour la section historique (vu qu'ils veulent supprimer la LAC)

La mise en service est toujours pour 2014 ? ou repoussé une nouvelle fois vers 2015-2020 ?
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar simbac » 18 Oct 2008 11:33

Non non ca sera surement début 2014, ca au moins on en est sur, il y a les elections municipales en milieu d'année 2014, le maire ne prendra jamais le risque d'avoir une ville en plein travaux...
simbac

Messagepar BoDiAbLe » 18 Oct 2008 11:43

Besançon compte s'associer avec Dijon pour "l'ingénierie financière" ou un truc du genre il me semble, pas pour l'achat de matériel. Non ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar simbac » 18 Oct 2008 12:23

Exact, juste pour l'aspect financier pour le moment. Dijon vient de s'associer avec Brest pour le matériel. Cependant ila avait été évoqué d'autre AO communs, mais il est vrai que Besançon ne va pas dire aujourd'hui qu'on s'associe avec Dijon pour le matériel alors qu'on a pas encore (officiellement) choisi notre futur matériel roulant. Si on choisit le tram rail il est possible qu'on rejoigne Dijon et Brest pour un AO commun, mais je pense qu'il faudra faire vite et pas attendre début 2009... car ces villes ne vont pas nous attendre indéféniniment.
simbac

Messagepar simbac » 18 Oct 2008 13:24

Voila enfin une info pour ceux qui souhaitent participper à la concertation...
VOUS SOUHAITEZ DONNER VOTRE AVIS SUR LE PROJET DE TCSP ?

Vous pouvez envoyer vos remarques :
>> par courriel, à agglomeration@grandbesancon.fr
>> par courrier à l'adresse suivante : Grand Besançon, Mission TCSP, La City - 4 rue Gabriel Plançon, 25043 Besançon Cedex

Un livre blanc est également disponible :
>> au Grand Besançon (La City, 4 rue Gabriel Plançon - Besançon),
>> à la Ville de Besançon (Service Urbanisme, Entrée A, 2 rue Mégevand, - Besançon),
>> à la mairie de Franois (rue Georges Maurivard - Franois).

Préférer le courrier à la place des mails, par expérience je sais que la CAGB n'est pas tres bonne pour gérer ses mails...
simbac

Messagepar simbac » 20 Oct 2008 22:59

Ce soir c'était la réunion publique pour les habitants du centre... Petit compte rendu : certaines choses ont été précisées.

- Ainsi une nouvelle sous variante fait son apparition : apres les quais il s'agirait de passer par le pont battant et la place de la révolution. Seul problème ici le pont Battant serait à refaire...
- On nous a précisé un peu le tracé de la variante par Palente (rue Schweitzer et rue des Cras pour ceux qui connaissent).
- Pour le matériel rien de bien neuf, le PHILEAS fait toujours figure de favoris (pas de LAC et moins chere qu'un tramway). Il semble également que la technique de l'APS est entéré car trop cher ("Besançon n'a pas les moyens de Bordeaux")
- Pour le financement, un partenariat public-privé est exclu tout comme le passage à une régie. Un phasage du projet n'est en aucune manière envisagé.
- Une vidéo très intéréssante sur le fonctionnement de la voie unique Grande Rue a été montrée au grand public.

Pour le reste rien de nouveau, j'ai du oublier des choses. Je les préciserai le moment venu
simbac

Messagepar Kévin » 21 Oct 2008 6:11

Le passage à une régie ? Il affecterait toute la section bus de Keolis Besançon, ou ne concernerait que le Tram ? Qu'on me rassure.

Le Phileas, on aura vraiment tout vu. Quelle idée de vouloir à tout prix un mode de transport qui n'a pas encore fait ses preuves - ou plutôt, qui déjà prouvé son inefficacité !
Kévin

Messagepar Terroir » 21 Oct 2008 8:46

Pour Kévin
simbac Wrote:Pour le financement, un partenariat public-privé est exclu tout comme le passage à une régie.

Merci Simbac pour ce petit condensé...
en savoir plus
Terroir

Messagepar simbac » 23 Oct 2008 10:35

Petites nouvelles du front.

J'avais oublié certains point évoqués lors de la dernière réunion, certains involontairement et d'autres plus volontaires pour tenter d'avoir plus d'infos dessus...

- Des discussions sont en cours à Paris entre les agglos de Besançon, Brest, Dijon, Angers et Tours pour faire des AO communs
- Le financement de la partie "requalification urbaine" des zones traversées par le TCSP ne serait pas financé exclusivement par le budget TCSP (180 à 300 millions d'euros, la ville de Besançon financera probablement cela à hauteur de 20 à 40 millions d'euros. En gros si le tram passe par la place Saint pierre (8 sept) le budjet TCSP couvrira les travaux du tram proprement dit mais la ville financera sur ses fonds propres les travaux de facade à facade dits de requalification urbaine...
- L'autre info que je mets quand meme ici mais que je mettrai sans doute également dans le forum ferroviaire : La CAGB a dégagé un budget de 12 millions d'euros dans le cadre du TGVRR pour financer sur la liaison Viotte - Auxon (voie unique electrifiée) un évitement à hauteur de Valentin. Cela dans le cadre du TCSP Nord.
simbac

Messagepar Enver » 24 Oct 2008 13:56

simbac Wrote: - Des discussions sont en cours à Paris entre les agglos de Besançon, Brest, Dijon, Angers et Tours pour faire des AO communs

... ce qui veut dire qu'on serait plutôt, si ça donne quelque chose, dans une optique "tram fer", et on pas Phileas !

d'ailleurs, c'est étonnant, d'évoquer Phileas. Puisqu'avant de parler tramway à Besançon, on parlait trolley, et c'est en grande partie pour des raisons de réserves de capacité qu'on est passé au tram ! Pourtant, Phileas est un bus, donc pas plus gros qu'un trolley...
Enver
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar simbac » 24 Oct 2008 15:26

Ouais le Philéas existe en bi articulé avec une longeur totales de 24m, donc plus grande qu'un trolley. Mais il est vrai que j'ai un peu du mal à comprendre comment le Philéas est arrivé sur la table car je pensais que la ville voulait au moins un TCSP electrique. La CAGB avait passé un accord avec EDF en 2006 ou 2007 dans l'optique du tram ou trolley.
simbac

Messagepar DENY84 » 24 Oct 2008 16:07

simbac Wrote:Ouais le Philéas existe en bi articulé avec une longeur totales de 24m, donc plus grande qu'un trolley. Mais il est vrai que j'ai un peu du mal à comprendre comment le Philéas est arrivé sur la table car je pensais que la ville voulait au moins un TCSP electrique. La CAGB avait passé un accord avec EDF en 2006 ou 2007 dans l'optique du tram ou trolley.

Il me semble que ATPS propose un Pileas en version trolley si demande par le client .
C'est d'ailleur ecrit sur leur website: http://www.apts-phileas.com/ (section gammes de produit/specifications techniques)
Le trolley est disponible pour la version 18m et 24m mais pas 26m.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar simbac » 24 Oct 2008 18:19

Oui mais bizarrement lors de toutes les réunions on nous a pas évoqué le philéas en mode trolley mais toujours en mode thermique... donc je sais que sur le papier c'est possible mais apres est ce que le philéas version trolley est prete, ca je sais pas. De plus je pense que si Besak opte pour un trolley guidé, il y aura une concurrence avec le Créalis de irisbus. Il faudra voir lequel remportera le marché...
simbac

Messagepar Enver » 24 Oct 2008 18:37

simbac Wrote:apres est ce que le philéas version trolley est pret, ca je sais pas.

il faudrait déjà que le philéas version thermique soit prêt ! :-)

simbac Wrote:De plus je pense que si Besak opte pour un trolley guidé, il y aura une concurrence avec le Créalis de irisbus. Il faudra voir lequel remportera le marché...

et c'est pas mieux, justement, qu'il y ait un peu de concurrence ?
Enver

Messagepar greg59 » 24 Oct 2008 20:52

Kévin Wrote:Le Phileas, on aura vraiment tout vu. Quelle idée de vouloir à tout prix un mode de transport qui n'a pas encore fait ses preuves - ou plutôt, qui déjà prouvé son inefficacité !

Viens faire un tour à Douai, les aménagemnts sont digne d'un tram, alors ne soit pas si déçu
En parlant de preuve faudra attendre début 2009 pour Douai qui attends toujours l'accord de l'Etat ;)

Dommage que Besak s'oriente sur du Philéas, je le voyais un tram tout simplement dans cette cité de Vauban (qui n'est pas la seule :p)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Terroir » 24 Oct 2008 21:32

Attends Greg, on en est pas encore là, le philéas à été présenté tout comme le Translhor et le tram fer. C'est ce qu'on a pu en déduire en découvrant le budget. Mais des éléments nouveaux sont venus contredire nos premières déductions comme la requalification urbaine de certains seceurs non-compris dans le budget et pris en charge par le budget de la ville seule. Je suis un peu plus confiant pour un tram fer... ;)
en savoir plus
Terroir

Messagepar simbac » 02 Nov 2008 13:41

La concertation est terminée. On attend désormais le bilan de celle ci.
A l'heure actuelle toutes les solutions ont encore toutes leurs chances, avant la concertation on s'orientait plus vers du tram fer mais depuis les autres solutions semblent avoir repris du poil de la bete.
On vous tient au courant pour le choix du tracé (fin d'année 2008) et du matériel (printemps 2009).
Pour rappel les étapes du projet sont :
- 2009 : enquete publique
- fin 2009 : DUP
- 2010 : travaux préparatoires (déviation des réesaux)
- 2011, 2012, 2013 : travaux TCSP
- début 2014 : Mise en service.

Ce qui me parait bizarre c'est la longue période de travaux qui est prévu alors qu'à Dijon on a les memes étapes dans la même échelle de temps mais avec une mise en service au début d'année 2013.
simbac

Messagepar greg59 » 02 Nov 2008 14:02

simbac Wrote:Ce qui me parait bizarre c'est la longue période de travaux qui est prévu alors qu'à Dijon on a les memes étapes dans la même échelle de temps mais avec une mise en service au début d'année 2013.

Peut être, ont-ils peur de retarder la mise en service du tram suite à des découvertes archéologiques lors de la construction du tram ? D'ou la prévision de 3 ans de chantier au lieu de 2 pour Dijon ?

Faudra attendre le printemps prochain pour connaitre le matériel :shock:

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain