[Lens & Bethune] Projet TCSP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [LENS et BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar GX217 » 17 Avr 2008 15:31

Merci beaucoup! Cette livrée est vraiment superbe! :aime:

Par contre je ne vois pas de n° de parc, ils en ont?
Toujours personne pour un état de parc de ce réseau? :cry:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3875
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [LENS et BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 17 Avr 2008 17:31

GX217 Wrote:Merci beaucoup! Cette livrée est vraiment superbe! :aime:

Merci pour ton appréciation :D , c'est vrai que la livrée me plait beaucoup, à part la ligne Weestel (un peu fade)

GX217 Wrote:Par contre je ne vois pas de n° de parc, ils en ont?
Toujours personne pour un état de parc de ce réseau? :cry:

Euuhhh, Dartsma ?? Tu es là ? On a besoin de tes services :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [LENS et BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 12 Juin 2008 16:16

Au moins du côté de Lens-Béthune-Hénin, le projet du tramway ne traine pas en lenteur comme à Besak :lol: :mrgreen:

Le syndicat mixte des transports dévoile son jeu le vendredi 13 juin
Un seul vendredi 13 est inscrit au calendrier en 2008. C'est ce jour-là, au siège du CAHC (Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin), que le SMT va officiellement présenter son projet de création de deux lignes de tramways. Un nouveau chapitre va s'ouvrir qui devrait se fermer en 2013.

Jean-Luc Wery, président du Syndicat mixte des transports (SMT), prépare le rendez-vous officiel du 13 juin. C'est à cette date qu'il présentera officiellement le projet de création d'un Tramway reliant Hénin-Beaumont et Liévin d'une part, Béthune et Bruy-Labuissière d'autre part : « Il s'agit de valider les conclusions du SMT qui préconise ce type de transport. Sont concernées par cette formalisation, trois communautés d'agglomérations. La CALL (Lens - Liévin), la CAHC (Hénin - Carvin) et Artois Comm. (secteur de Béthune-Bruay). » Le deuxième objectif vise à la valider le type de matériel qui sera mis en place. « Plusieurs options étaient envisageables : les trolleybus, les bus, les tramways à pneus et les trawmays-fer. C'est ce dernier choix que nous souhaitons faire passer », explique Jean-Luc Wery qui souhaitait que ce mode de transport soit compatible avec le réseau SNCF (tram - train). Le maire de Sains-en-Gohelle privilégie la cohérence globale et totale avec les autres projets qui émanent de la métropole lilloise : « L'inverse est vrai aussi. Nous avons fait le choix d'une “billetterie” sans contact. Une sorte de carte à puce qu'il suffit de passer devant un voyant. » La Région est intéressée par cette technique. « À terme, il faut tout simplement arriver au titre de transport unique sur l'ensemble des réseaux utilisés pour tous les transports ainsi que les parkings "autos" relais » explique-t-on au Syndicat mixte des transports.

Et après le 13 juin ?
Dès que les communautés d'agglomération auront acté de la feuille de route du SMT, les discussions détaillées vont être approfondies avec les différents élus des communes traversées. Il s'agira de choisir définitivement les lieux de passage du TCSP. Le transport en commun en site propre a besoin d'une bande de 7 m de large à laquelle, il faut ajouter 7 m pour intégrer la chaussée existante, les places de stationnement, les trottoirs, etc. 14 m sont donc nécessaires... mais pas partout disponibles.
Des choix seront nécessaires. Et dans ce cas, qui aura le dernier mot en cas de problème sérieux ? « Le SMT, indique Jean-Luc Wery , mais j'espère que les discussions seront fructueuses. Nous allons embaucher une dizaine de professionnels qui vont venir compléter les quatorze personnes déjà en place. Il faut pouvoir traiter plus de cent marchés, toutes opérations confondues. Nous sommes dans les délais et j'espère que ça va durer. » Un peu plus de deux ans d'études diverses vont être nécessaires avant que les travaux ne débutent, en 2011 pour une mise en service prévisible au cours de l'année 2013. Le lancement de la maîtrise d'oeuvre est prévu à l'automne prochain. D'ici là, tout le monde devra trouver un accord sur les tracés définitifs.


Tiré sur la voix éco ;)

Donc on sera demain si c'est un :
-Tramway sur fer
-tramway sur pneu
-Trolleybus
-BHNS
Mais le tram fer semble la faveur de ce SMT et les villes concernées :D :D :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [LENS et BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar Dartsma » 12 Juin 2008 17:21

Très intéressant comme article !
J'espère que le choix du Tramway sur rail sera fait.

GX217 a écrit:
Par contre je ne vois pas de n° de parc, ils en ont?
Toujours personne pour un état de parc de ce réseau? Crying or Very sad

Euuhhh, Dartsma ?? Tu es là ? On a besoin de tes services Very Happy


Oups désolé je n'avais pas vu ce messages :oops:

Concernant l'état du parc, je dirais que le réseau Tadao dispose de 100 bus au grand maximum (je ne sais pas d'où vienne les 425 bus en heure de pointe?)
Pour avoir vu les 3 dépôts que compte le réseau celui de Bethune (comptant une vingtaine de bus), celui de Lievin (qui monte a une trentaine de bus) et le depot de Henin (qui n'est pas un depot vraiment, juste un endroit de stokage appartenant a la ville, ou les camion poubelle se gare aussi et qui doit compter une trentaine de bus lui aussi) :lol:

Bref je ne pense pas qu'il y'es 100 bus, aprés je peu me tromper, mais pour donner un exemple, les nouveaux Mercedes Citaro II, 11 bus furent livré, pour remplacer de vaillant R312, 11 bus cela ne fait pas beaucoup non?

J'espere vous avoir apporter des informations, et désolé de repondre a retardement :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dartsma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 05 Avr 2008 17:33
Localisation: Rennes

Re: [LENS et BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar GX217 » 12 Juin 2008 18:00

Aucun soucis pour le retard! :D

Cependant est-ce que les véhicules Tadao ont des n° de parc?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3875
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [LENS et BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar Dartsma » 12 Juin 2008 18:05

Leurs plaque d'immatriculation sert de numéro de parc, aucun numéro comme a la RATP, enfin pas a ma connaissance en tout cas, a reverifié
Avatar de l’utilisateur
Dartsma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 05 Avr 2008 17:33
Localisation: Rennes

Re: [LENS et BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar GX217 » 12 Juin 2008 18:11

OK, merci.

Tu as un état de parc approximatif du réseau? (nombre de R312, Agora S, Citélis 12, ...)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3875
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar sebou » 13 Juin 2008 9:17

Alors quelques petites infos sur ce fameux tramway du bassin miniers.
Déjà petite réaction sur ce qu'a dit greg59 tu va t'attirer les foudres des douaisiens si tu dit que ce tramway sera le 3 ème du npdc. C'est un autre débat.

Sur la question du tracé du tramway, l'axe de la rn 43 est indiscutable entre lens et henin beaumont c'est sur les extrémité qu'il y a débat. A lens la région voudrait que le tramway desserve le site du louvre mais techniquement ça emmerde un peu tout le monde. A henin le tramway à deux nombreux point à desservir: la gare, Sainte Henriette, le pôle scolaire et le centre commercial de Noyelles Godaut. Si vous regardé sur une carte ça fait de sacré zigzag un tracé comme ça. A lors si en plus on rajoute la Place Carnot, qui concentre aujourd'hui tout les bus, ça devient vraiment compliqué car aucune rue ne peut accueillir le tramway entre la place Carnot et la Gare!!!

Enfin le projet est important pour le bassin mais il faut qui soit accompagné d'une réelle politique de densification le long de la rn 43 car Mardi j'ai pris la Bulle et on été 4 dans le bus, alors pour un bus à haut niveau de qualité ça fait pas beaucoup.
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
Avatar de l’utilisateur
sebou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2008 11:51
Localisation: Avignon

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar Dartsma » 13 Juin 2008 9:49

Mardi j'ai pris la Bulle et on été 4 dans le bus, alors pour un bus à haut niveau de qualité ça fait pas beaucoup.

La est tous le problème du reseau Tadao, beaucoup de bus transporte de l'air... (sa la promène vous me direz vous :) ), alors ces vrai que de la a faire un tramway, y'a de quoi en rire parfois. Je me dit, faudrait mieux développer les lignes existante (un bus tous les 15 minutes PARTOUT, et non pas toutes les 30 minutes, ou toutes les heures...)

Bref on voit le retard des transport en commun de ce secteur, pour info "Le réseau a été créé en 1989. En 2003, lors de la création du SMT, les réseaux TUHC (Hénin-Carvin) et STILL (Lens-Liévin) ont fusionné. Le 27 août 2007 le réseau ArtoisBus (Béthune) a intégré le réseau Tadao." (voila ce que nous dit le site Trans'bus)

Enfin après je suis pas non plus un expert reconnu internationalement dans le transport en commun :D
Tu as un état de parc approximatif du réseau? (nombre de R312, Agora S, Citélis 12, ...)

Je sais juste qu'il circule 11 Mercedes Citaro II trois portes, aprés aucune idée du nombre de véhicules de chaque type, mais sa depasse pas la dizaine, vu que je vois toujours les méme plaque d'immatriculation ;)
Avatar de l’utilisateur
Dartsma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 05 Avr 2008 17:33
Localisation: Rennes

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar Jiboubou » 13 Juin 2008 9:58

mon cher sebou, je me permet de te corriger légèrement. A Hénin-Beaumont (pour relier Pl. Carnot et Gare), le tramway peut emprunter la rue Victor Hugo, c'est d'ailleurs la variante qui a le plus de chance de se voir réalisée. Il "suffit" (mais de toute façon ce sera indispensable à un endroit ou un autre à Hénin-Bt) de casser un peu à l'angle avec la rue Elie Gruyelle et il y a l'angle suffisant pour passer (validé par les pré-études techniques). Autre solution, parfois envisagée mais beaucoup plus couteuse: casser l'ilôt mathé-lernould pour en faire un axe structurant et bien calibré pour le tramway entre la Place Carnot et la Gare SNCF, un axe pour l'instant peu évident et lisible.
Pour la réouverture d'Oloron-Canfranc!
Avatar de l’utilisateur
Jiboubou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 13 Mai 2008 16:21
Localisation: Vannes (56) - Toulouse (31)

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 13 Juin 2008 16:29

sebou Wrote:Déjà petite réaction sur ce qu'a dit greg59 tu va t'attirer les foudres des douaisiens si tu dit que ce tramway sera le 3 ème du npdc. C'est un autre débat.

Surement :mrgreen: mais à voir le PHILEAS, c'est un BUSWAY et non Tram pneu et encore moins fer, Bon bref on va pas partir en live sur un topic qui n'a rien à voir :?

sebou Wrote:Mardi j'ai pris la Bulle et on été 4 dans le bus, alors pour un bus à haut niveau de qualité ça fait pas beaucoup.

C'est vrai que les fois que je passais place Carnot à Hénin, la faible fréquentation de ces bus me pousse à savoir les raison d'un choix (politique) sur un tramway, mais c'est surement un moyen de changer l'image de la TADAO (peu satisfaisante)

Dartsma Wrote:Le réseau a été créé en 1989. En 2003, lors de la création du SMT, les réseaux TUHC (Hénin-Carvin) et STILL (Lens-Liévin) ont fusionné. Le 27 août 2007 le réseau ArtoisBus (Béthune) a intégré le réseau Tadao."

On parle d'une fusion avec ARTIS (ARRAS) cette rentrée scolaire, je l'ai su par un ami de classe ....

Jiboulou Wrote:A Hénin-Beaumont (pour relier Pl. Carnot et Gare), le tramway peut emprunter la rue Victor Hugo, c'est d'ailleurs la variante qui a le plus de chance de se voir réalisée. Il "suffit" (mais de toute façon ce sera indispensable à un endroit ou un autre à Hénin-Bt) de casser un peu à l'angle avec la rue Elie Gruyelle et il y a l'angle suffisant pour passer (validé par les pré-études techniques). Autre solution, parfois envisagée mais beaucoup plus couteuse: casser l'ilôt mathé-lernould pour en faire un axe structurant et bien calibré pour le tramway entre la Place Carnot et la Gare SNCF, un axe pour l'instant peu évident et lisible.

C'est vrai qu'Hénin à des rues étroites, en plus s'il veulent désservir (mon hypothèse) le Lycée Darchicourt près de C.C Auchan à Noyelle, et le Lycée Pasteur (le mien :D ) au sud de la ville, il y en aura des zigzag, en plus la liaison Gare-Carnot, oui mais où, je passe toujours pour aller ou revenir du lycée à la gare à pied (20'), par les rues étroites ?? impossible !
Le mieux, c'est de desservir par la rue Gruyelle, la rue commerçante, la rendre piètonne vue sa largeur voir ci dessous, la place Carnot se situe derrière moi à quelque mètre
Image
Dommage que je n'ai pas de photo de la place de Carnot :( Mais j'ai la place de la République à 30m de celle ci derrière la place Carnot, mais elle est utilisé le mardi et vendredi pour le marché (très grand, puisqu'elle déborde sur des rues adjacentes :shock: ) la place de la République se trouve sur l'image avec le Citaro II au fond, ou l'on voit les flèches d'indications, et la voiture devant ce bus ;)
ImageImage
La rue de la Gare (bien large, mais au fond que des rue étroite à sens unique pour accéder à la place Carnot visible au fond avec église avec sa coupole) la Place Carnot, pour donner une ordre d'idée, on est à 5-8min à pied de cette place ;) mais avec les photos de bus
Image

Voici un aperçu des horaire de bus en plein centre ville d'Hénin beaumont (25 000hab tout de même :shock: avec une fréquentation dérisoire ...)
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar Dartsma » 13 Juin 2008 17:52

On parle d'une fusion avec ARTIS (ARRAS) cette rentrée scolaire, je l'ai su par un ami de classe ....

Ha bon?
Pas impossible, après tout Artis et Tadao sont toutes deux des filiales de Keolis, mais si je me souviens bien, on en parlé déja de la fusion de la rentré de septembre 2007, en juin 2007.
Ce qui serait intéressant et de savoir d'où ton ami a eu cette information.

Juste j'espere que si fusion il y'a Artis conservera et continuera d'acheter des Heuliez, parce que perso moi les Mercedes ces pas mon trip :oops: (Compartiment moteur trop bruillant a mon gout que ce soit la version 2 ou 3 portes)

En gros, longue vie au Heuliez et Irisbus :D
Avatar de l’utilisateur
Dartsma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 05 Avr 2008 17:33
Localisation: Rennes

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar Dartsma » 13 Juin 2008 17:54

Au faite greg59, j'aime beaucoup ton avatar :aime:

Si tu pouvais mettre une photo d'un de tes bus en entier sa serait super :D Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dartsma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 05 Avr 2008 17:33
Localisation: Rennes

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 13 Juin 2008 19:10

Dartsma Wrote:
On parle d'une fusion avec ARTIS (ARRAS) cette rentrée scolaire, je l'ai su par un ami de classe ....

Ha bon?
Pas impossible, après tout Artis et Tadao sont toutes deux des filiales de Keolis, mais si je me souviens bien, on en parlé déja de la fusion de la rentré de septembre 2007, en juin 2007.
Ce qui serait intéressant et de savoir d'où ton ami a eu cette information.

Euh, il a eu l'info, je ne sais où, je vais lui demander un de ces quatre, à vrai dire, c'est un très grand curieux :mrgreen: d'ailleurs, il a découvert que j'étais inscrit sur ce forum, et toute la classe fut au courant ... :oops:

Dartsma Wrote:Au faite greg59, j'aime beaucoup ton avatar :aime:
Si tu pouvais mettre une photo d'un de tes bus en entier sa serait super :D Merci d'avance

Merci pour tes compliment, c'est très rare que l'on parle de mes reussites photographiques, mais entre Ch'ti, on s'aide :mrgreen: si tu veux en savoir plus c'est les Citelis de Dunkerque, avec sa nouvelle livrée ;)

Ce qui serait sympa Dartsma, c'est que demain, tu regardes la voix du Nord, y jetter un coup d'oeil ou l'acheter, c'est toi qui voit, mais je serais impatient de connaitre la conclusion de cette soirée :D

en même temps pour éviter de mélanger actu du réseau et le projet du tram, voici un topic pour parler du réseau TADAO
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 14 Juin 2008 7:56

Un tramway pour le bassin minier : d'accord sur toute la ligne
samedi 14.06.2008, 04:59 - La Voix du Nord


| TRANSPORTS |
Les deux lignes de tramway espérées entre Hénin-Beaumont et Liévin d'une part, Béthune - Bruay-La Buissière d'autre part, ont reçu leur acte de naissance.

PAR YVES PORTELLI

lens@info-artois.fr Le Syndicat mixte des transports (SMT) avait choisi la salle du conseil de la communauté de communes d'Hénin - Carvin (CAHC) afin d'entériner, officiellement, l'acte de naissance du projet de construction des deux lignes de tramway du bassin minier. À Valenciennes (voir ci-dessous) , c'est déjà une réalité à Douai, c'est une question de réglages. Le bassin minier ne pouvait pas être en reste. Sur le principe, l'adhésion politique a été totale. Les communautés d'agglomération concernées (Artois-Comm., Lens - Liévin, Hénin - Carvin et celle de Noeux-les-Mines) ont donc signé comme un seul homme la délibération concernant la réalisation des deux lignes.

Le débat a porté, exclusivement, sur les modalités du projet. Fort logiquement, Jean-Marie Alexandre, maire de Souchez, s'est inquiété des risques de désertification encourus par les petites communes : « Il ne faudrait pas que cette modernité nuise au maillage actuel et puisse isoler le monde rural. » Une inquiétude balayée par Jean-Luc Wery, président du SMT, qui a insisté sur le fait que les bus, retirés du réseau pour cause de tramway, iront renforcer ce maillage en cours. Les réserves de Bruno Troni, maire de Billy-Montigny, ont concerné les « choix de dépenses raisonnables à respecter qui doivent épargner les ménages les plus démunis ».

L'occasion pour Jean-Luc Wery de rappeler que demain le prix d'un ticket de tramway ne sera pas plus cher qu'un billet de bus aujourd'hui. Intuitivement, on sent que les maires seront vigilants lors des discussions à venir sur les tracés définitifs. Les communes desservies sur les axes ne veulent surtout pas voir le tramway seulement passer. D'autres enjeux structuraux constituent des opportunités uniques. Guy Delcourt confirme. Le maire de Lens explique que de la réalisation du tramway dépendra en partie le développement économique : « Nous n'avons plus à piétiner le retard par rapport aux autres communautés d'agglomération pèse trop lourd. » Daniel Ludwikowski, de Liévin, souhaite pour sa part qu'un énorme effort de communication soit entrepris pour que le public puisse comprendre que ce n'est pas un projet qui coûte qui se met en place mais bel et bien un projet durable, qui respecte... la planète. •

le projet semble bel et bien lancé
pour info les 400 véhicules prennent en compte les sous traitants de tadao (westeels....)
totor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juin 2008 9:45
Localisation: lille

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar Dartsma » 14 Juin 2008 10:20

Trés intéressant, enfin de compte nous l'aurons notre tramway, reste plus qu'a savoir quel type de tramway sera choisi, sur pneu ou sur rail?

pour info les 400 véhicules prennent en compte les sous traitants de tadao (westeels....)

Oui je l'avais bien compris cela, le seul problémes et que les 130 bus de Westeel ne sont pas uniquement utilisé pour le réseau Tadao...
Et je supose que dans le compte des bus, se trouve aussi celui des Artésiens, qui eux aussi n'utilisent pas leurs centaine de bus uniquement pour le réseau Tadao :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dartsma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 05 Avr 2008 17:33
Localisation: Rennes

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 14 Juin 2008 10:39

quelques infos :

alors pour le mode c'est le tram fer qui a été sélectionné (on parle de tram train plus tard)
et pour les 400 véhicules, c'est le nombre de véhicule circulant en heure de pointe sur le réseau tadao (lignes régulières+lignes scolaire (284 CS) mais en effet les véhicules ne sont pas tous affectés totalement au réseau tadao mais ils circulent à moment ou un autre de la journée (normalement) en semaine

la bulle liévin hénin représente 1 086 000 voyages en 2006 entre 3000 et 6000 voyages jours (la fréquentation du tram est estimé à 27 000 voyages/jour ca dépendra de l'itinéraire retenu
auparavant la bulle on était environ à 400 000 voyages/an
totor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juin 2008 9:45
Localisation: lille

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 14 Juin 2008 19:45

Donc c'est un tram sur fer comme Valenciennes :D , et non pas comme sa voisine DOUAI qui à opter pour un vrai tramphiléas :mrgreen: :lol:

Donc d'ici quelque mois voir quelque année (de 1à2ans) on connaitra le tracé des 2 lignes, à mon avis les habitant de làbas seront favorable aux tram si ça peut dynamiser la ville du moins la conurbation minière, alors j'attends le tracé, le choix du constructeur, le design, ect... avec impatience :aime:

Vivement 2013 :hola: :fete:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar 15063 » 16 Juin 2008 7:51

On reconnaît la stratégie industrielle de Kéolis qui est maintenant en position dominante dans la région. Cette filliale de la SNCF a mis la main sur les réseaux de Lille, Béthune, Lens, Arras. Véolia se maintient dans ses bastions de Dunkerque et Calais, Transdev contrôle Valenciennes tandis que Boulogne et Douai sont indépendants.
Il fallait un "gros coup" à Kéolis pour ne pas laisser à Transdev le monopole de la modernité. Il a poussé Lille à agir mais les décisions de mme Aubry tardent à venir et c'est finalement à Lens qu'il se passe quelque chose. Quant à Véolia, qui avait de belles opportunités sur le littoral, il a laissé passer sa chance.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 19 Juin 2008 16:43

J'ai envoyé un mail à la SMT (SCOT lens-Hénin) donc j'attends la réponse ..., mais j'y crois pas trop :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 20 Juin 2008 15:51

Salut :D :D

J'ai la réponse du mail, c'est le directeur du SMT qui m'a répondu

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour le projet de tramway porté par notre agglomération.
Ce projet de création de deux lignes de TCSP a été initié dans le cadre de l'élaboration du Plan de déplacement urbain et de l'élaboration du SCOT (schéma de cohérence territorial). A l'issue de ces documents le Syndicat Mixte Transport en lien avec les EPCI ( communauté d'agglo, syndicat mixte sCOT) du territoire a engagé une étude de potentiel sur huit corridors. En 2006 suite à une présentation aux élus il a été décidé de retenir deux axes (béthune bruay et liévin-hénin) qui ont fait l'objet d'une étude de faisabilité qui a été présentée le 13 juin 2008 et dont la presse s'est fait l'écho.

Ainsi, la semaine dernière, les élus du territoire ont décidé de créer pour 2013 sur ces deux axes un tramway ferroviaire. Cette décision a été motivée par les éléments suivants :

-créer un outil de transport efficace, propre et offrant une véritable alternative aux autres modes de transports. Adopté un mode de transport éprouvé et aux coûts de fonctionnement raisonnable permettant d'absorber la fréquentation attendue ( 48 000 v/j attendu pour les deux lignes). Ne pas obérer l'avenir par le choix d'un mode n'offrant pas ou peu d'évolution (projet de tram train et de liaisons vers la métropole lilloise).

- créer un outil de structuration du territoire participant aux désenclavement des quartiers, à la Revitalisation des tissus commerciaux de Coeur de Ville, à la Valorisation du foncier, au changement d’image de notre Agglomération, à la Création d’un lien entre les différents Projets d’Agglomérations (louvre lens,stade couvert régional, pole d'échange de béthune, de lens..) à la densification raisonnée des abords immédiats des Pôles d’Echanges et des corridors affectés par le TCSP, à la Requalification de l’espace public et un meilleur partage modal.

Nous allons donc engager prochainement la concertation préalable ainsi que le choix d'une maîtrise d'œuvre (Bureau d'étude chargé de nous accompagner pour toutes les études projets). Ainsi le tracé définitif devrait être connu fin 2009 début 2010. Le matériel roulant n'a pas encore été choisi. Nous nous orientons vers une réorganisation du réseau autour de ces colonnes vertébrales avec un report global des km bus remplacés par le tram afin d'éviter l'effet réseau à deux vitesses.


En même temps j'ai apporté des modifications sur le site wikipédia Tramway du bassin minier
Voilà ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 20 Juin 2008 15:52

Topic pour parler actu de ce réseau :

[Lens-Béthune-Hénin] Dossier et actu TADAO

;)
Dernière édition par greg59 le 13 Juil 2008 16:15, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 28 Juin 2008 15:04

En surfant sur le net, j'ai trouvé ceci :

2013 : date de la mise en service

655 M E : Prix hors taxe du projet global

20 km : longueur de la ligne entre Hénin-Beaumont et Liévin

13 km : longueur de la ligne entre Bruay la Buissière et Béthune Beuvry

20 km : longueur de la ligne entre Hénin Beaumont et Lens

2008 : lancement du marché de maîtrise d'oeuvre

26 000 : nombre d'étudiants concernés chaque jour par les trajets

7 minutes : le rythme qui sera effectif entre deux rames de tramway contre quinze minutes pour les bus actuellement

20 M E / Km : en moyenne le prix à payer

234 : le nombre de passages de tramways contre 122 bus actuellement

26 : le nombre de station répertoriées sur les deux lignes

18 : le nombre de rames en circulation


Voir sur Forum Sara
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 10 Juil 2008 15:39

En surfant sur net, j'ai découvert ceci :

Et oui, le projet du tramway à l'air de prendre une véritable vitesse de croisière ... au lendemain de ce 13 juin historique 8-)

Voix du Nord Wrote:Les effets induits du tramway satisfont déjà les écologistes
mardi 17.06.2008, 05:02 - La Voix du Nord

| TRANSPORT |
Vendredi dernier, le SMT (Syndicat mixte des transports) a validé la construction de deux lignes de tramway à l'horizon 2013. Les Verts s'en félicitent.

Ils ont été unanimes pour accepter le principe de la construction de deux lignes de tramway (Hénin - Liévin et Béthune - Bruay). Au premier rang des élus satisfaits, Daniel Ludwikowski, représentant Vert de la ville de Liévin. L'élu a développé plusieurs sujets intéressants, au premier rang desquels, la lutte contre le réchauffement de la planète dont les effets induits peuvent aboutir à des subventions... à réclamer donc : « Pourquoi ne pas réclamer un plan carbone sur le trajet des tramways. On verra immédiatement la différence avec la mise en service du réseau. Cette lutte contre les effets de la pollution est subventionnable, en partie. » Un détail qui n'a pas échappé à Jean-Luc Wery, président du SMT. C'est comme si le dossier était déjà en route. D'une manière plus détaillée encore, le Liévinois a insisté sur le fait que l'arrivée d'un tramway allait agir sur les déplacements en voiture, donc sur la dangerosité de la route, donc des accidents donc... sur la santé publique. Et d'exiger aussi l'établissement d'une charte HQU (Haute qualité environnementale) pour le cahier des charges du maître d'ouvrage.

Au-delà de ces aspects, Daniel Ludwikowski a insisté sur la nécessité d'un maximum de concertation dans la mise en place des deux lignes afin de sensibiliser les riverains et autres futurs usagers sur les possibilités d'utiliser le vélo ou la marche à pied pour rejoindre les stations.

Le Liévinois estime qu'en évoquant publiquement, aujoud'hui, l'ensemble de ces préparatifs, le SMT et les communautés d'agglomérations concernées (lens - Liévin, Hénin-Cavin, Noeux et Artois-Comm.), pourraient se servir de cette vitrine engendrée par la construction du tramway pour développer davantage le territoire. L'idée est déjà bien ancrée dans l'esprit de Jean-Luc Wery et son équipe puisqu'une quinzaine de personnes vont être embauchées dont plusieurs pour la communication. L'importance du faire savoir son savoir-faire. •


Voix du Nord Wrote:Les habitants et la commune réagissent au projet de tramway
mardi 01.07.2008, 05:02 - La Voix du Nord

| BILLY-MONTIGNY |
Jeudi soir, à la salle d'oeuvres sociales, Bruno Troni et son équipe municipale ont organisé une réunion d'information sur le projet du syndicat mixte des transports de TCSP (transport en commun en site propre). Pourquoi une réunion ?

Pour informer déjà, mais aussi pour associer les premiers concernés, à savoir les riverains de la RN43, à ce projet. Ceux-ci avaient répondu à l'invitation de leurs élus mais il y avait aussi des commerçants du marché ainsi que de la nationale.

La première partie de cette réunion était consacrée à la présentation du projet : « Ce sont les documents qui nous ont été présentés le 13 juin lors d'une réunion avec le SMT, les communes de Noyelles-sous-Lens, Fouquières et Sallaumines avec cette impression que tout était déjà ficelé », a déclaré Bruno Troni en préambule. Et de rappeler ce qu'est une communauté d'agglomération, l'historique de la création du SMT pour en arriver à ce qui inquiète aujourd'hui : le tramway avec la construction de deux lignes. Et d'avouer qu'on ne peut être contre un projet de transport propre mais qu'il faut être vigilant quant aux conditions de sa mise en place. La salle réagissait déjà et les 240 personnes présentes s'impatientaient de poser des questions.

S'en est suivi une présentation des divers arrêts (Billy-Montigny n'en aurait qu'un), de certains aménagements réalisés dans d'autres communes. Et c'est la voix pleine de reproches que Bruno Troni avoue que les maires des autres communes et lui ont bien eu l'impression que tout était déjà fait lors de la réunion, jusqu'aux emplacements de gares de maintenance. La plus grosse inquiétude vient du problème du stationnement qui risque de disparaître. La salle réagit vivement : « Comment vont faire ceux qui n'ont pas de garage ? Comment vont venir mes clients ? Que va devenir la piste cyclable ? Et combien ça va coûter tout ça ? ».

Suivi du dossier
Le maire répond alors avec des chiffres : investissement, subventions attendues... et un emprunt de 100 millions d'euros financé par des taxes additionnelles regrettant que le groupe auquel il appartient ne soit pas majoritaire à la Communaupole et n'est donc pas décideur de quoi que ce soit. Les auditeurs ont demandé s'il n'est pas possible de modifier le trajet, si les scolaires utiliseront ce mode de transport (avec un seul arrêt !), si les vibrations sont prises en compte avec une telle fréquentation, le bruit, l'accès aux commerces pendant les travaux, n'y aura-t-il plus de bus... Bruno Troni a rappelé alors le but de la réunion : créer un collectif pour être associé à la phase de concertation et d'inviter les présents à s'inscrire afin de créer une association pour que toutes ces questions soient réellement posées. Une quinzaine de personnes se sont inscrites. •


Voix du nord Wrote:LE LOUVRE ET LE TRAMWAY.- On le sait, la ligne Hénin-Beaumont - Lens doit desservir le site du Louvre-Lens. Plusieurs itinéraires sont à l'étude. Qu'en pense-t-on au Louvre-Lens ? : « Nous sommes favorables à un arrêt le plus près possible du musée » explique Jean-Marc Legrand, directeur du projet. C'est clair.


;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar hp » 10 Juil 2008 16:10

15063 Wrote:On reconnaît la stratégie industrielle de Kéolis qui est maintenant en position dominante dans la région. Cette filliale de la SNCF a mis la main sur les réseaux de Lille, Béthune, Lens, Arras. Véolia se maintient dans ses bastions de Dunkerque et Calais, Transdev contrôle Valenciennes tandis que Boulogne et Douai sont indépendants.
Il fallait un "gros coup" à Kéolis pour ne pas laisser à Transdev le monopole de la modernité. Il a poussé Lille à agir mais les décisions de mme Aubry tardent à venir et c'est finalement à Lens qu'il se passe quelque chose. Quant à Véolia, qui avait de belles opportunités sur le littoral, il a laissé passer sa chance.


Certains échos parlent d' UN UNIQUE réseau de Lille à Lens en passant par Béthune !

Le rapprochement se fait par petites touches !! ... ;)
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Elktron, gavatx76, Google [Bot], Marceau.Trr, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia