Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
GX217 Wrote:Merci beaucoup! Cette livrée est vraiment superbe!
GX217 Wrote:Par contre je ne vois pas de n° de parc, ils en ont?
Toujours personne pour un état de parc de ce réseau?
Le syndicat mixte des transports dévoile son jeu le vendredi 13 juin
Un seul vendredi 13 est inscrit au calendrier en 2008. C'est ce jour-là, au siège du CAHC (Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin), que le SMT va officiellement présenter son projet de création de deux lignes de tramways. Un nouveau chapitre va s'ouvrir qui devrait se fermer en 2013.
Jean-Luc Wery, président du Syndicat mixte des transports (SMT), prépare le rendez-vous officiel du 13 juin. C'est à cette date qu'il présentera officiellement le projet de création d'un Tramway reliant Hénin-Beaumont et Liévin d'une part, Béthune et Bruy-Labuissière d'autre part : « Il s'agit de valider les conclusions du SMT qui préconise ce type de transport. Sont concernées par cette formalisation, trois communautés d'agglomérations. La CALL (Lens - Liévin), la CAHC (Hénin - Carvin) et Artois Comm. (secteur de Béthune-Bruay). » Le deuxième objectif vise à la valider le type de matériel qui sera mis en place. « Plusieurs options étaient envisageables : les trolleybus, les bus, les tramways à pneus et les trawmays-fer. C'est ce dernier choix que nous souhaitons faire passer », explique Jean-Luc Wery qui souhaitait que ce mode de transport soit compatible avec le réseau SNCF (tram - train). Le maire de Sains-en-Gohelle privilégie la cohérence globale et totale avec les autres projets qui émanent de la métropole lilloise : « L'inverse est vrai aussi. Nous avons fait le choix d'une “billetterie” sans contact. Une sorte de carte à puce qu'il suffit de passer devant un voyant. » La Région est intéressée par cette technique. « À terme, il faut tout simplement arriver au titre de transport unique sur l'ensemble des réseaux utilisés pour tous les transports ainsi que les parkings "autos" relais » explique-t-on au Syndicat mixte des transports.
Et après le 13 juin ?
Dès que les communautés d'agglomération auront acté de la feuille de route du SMT, les discussions détaillées vont être approfondies avec les différents élus des communes traversées. Il s'agira de choisir définitivement les lieux de passage du TCSP. Le transport en commun en site propre a besoin d'une bande de 7 m de large à laquelle, il faut ajouter 7 m pour intégrer la chaussée existante, les places de stationnement, les trottoirs, etc. 14 m sont donc nécessaires... mais pas partout disponibles.
Des choix seront nécessaires. Et dans ce cas, qui aura le dernier mot en cas de problème sérieux ? « Le SMT, indique Jean-Luc Wery , mais j'espère que les discussions seront fructueuses. Nous allons embaucher une dizaine de professionnels qui vont venir compléter les quatorze personnes déjà en place. Il faut pouvoir traiter plus de cent marchés, toutes opérations confondues. Nous sommes dans les délais et j'espère que ça va durer. » Un peu plus de deux ans d'études diverses vont être nécessaires avant que les travaux ne débutent, en 2011 pour une mise en service prévisible au cours de l'année 2013. Le lancement de la maîtrise d'oeuvre est prévu à l'automne prochain. D'ici là, tout le monde devra trouver un accord sur les tracés définitifs.
GX217 a écrit:
Par contre je ne vois pas de n° de parc, ils en ont?
Toujours personne pour un état de parc de ce réseau? Crying or Very sad
Euuhhh, Dartsma ?? Tu es là ? On a besoin de tes services Very Happy
Mardi j'ai pris la Bulle et on été 4 dans le bus, alors pour un bus à haut niveau de qualité ça fait pas beaucoup.
Tu as un état de parc approximatif du réseau? (nombre de R312, Agora S, Citélis 12, ...)
sebou Wrote:Déjà petite réaction sur ce qu'a dit greg59 tu va t'attirer les foudres des douaisiens si tu dit que ce tramway sera le 3 ème du npdc. C'est un autre débat.
sebou Wrote:Mardi j'ai pris la Bulle et on été 4 dans le bus, alors pour un bus à haut niveau de qualité ça fait pas beaucoup.
Dartsma Wrote:Le réseau a été créé en 1989. En 2003, lors de la création du SMT, les réseaux TUHC (Hénin-Carvin) et STILL (Lens-Liévin) ont fusionné. Le 27 août 2007 le réseau ArtoisBus (Béthune) a intégré le réseau Tadao."
Jiboulou Wrote:A Hénin-Beaumont (pour relier Pl. Carnot et Gare), le tramway peut emprunter la rue Victor Hugo, c'est d'ailleurs la variante qui a le plus de chance de se voir réalisée. Il "suffit" (mais de toute façon ce sera indispensable à un endroit ou un autre à Hénin-Bt) de casser un peu à l'angle avec la rue Elie Gruyelle et il y a l'angle suffisant pour passer (validé par les pré-études techniques). Autre solution, parfois envisagée mais beaucoup plus couteuse: casser l'ilôt mathé-lernould pour en faire un axe structurant et bien calibré pour le tramway entre la Place Carnot et la Gare SNCF, un axe pour l'instant peu évident et lisible.
On parle d'une fusion avec ARTIS (ARRAS) cette rentrée scolaire, je l'ai su par un ami de classe ....
Dartsma Wrote:On parle d'une fusion avec ARTIS (ARRAS) cette rentrée scolaire, je l'ai su par un ami de classe ....
Ha bon?
Pas impossible, après tout Artis et Tadao sont toutes deux des filiales de Keolis, mais si je me souviens bien, on en parlé déja de la fusion de la rentré de septembre 2007, en juin 2007.
Ce qui serait intéressant et de savoir d'où ton ami a eu cette information.
Dartsma Wrote:Au faite greg59, j'aime beaucoup ton avatar
Si tu pouvais mettre une photo d'un de tes bus en entier sa serait super Merci d'avance
pour info les 400 véhicules prennent en compte les sous traitants de tadao (westeels....)
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour le projet de tramway porté par notre agglomération.
Ce projet de création de deux lignes de TCSP a été initié dans le cadre de l'élaboration du Plan de déplacement urbain et de l'élaboration du SCOT (schéma de cohérence territorial). A l'issue de ces documents le Syndicat Mixte Transport en lien avec les EPCI ( communauté d'agglo, syndicat mixte sCOT) du territoire a engagé une étude de potentiel sur huit corridors. En 2006 suite à une présentation aux élus il a été décidé de retenir deux axes (béthune bruay et liévin-hénin) qui ont fait l'objet d'une étude de faisabilité qui a été présentée le 13 juin 2008 et dont la presse s'est fait l'écho.
Ainsi, la semaine dernière, les élus du territoire ont décidé de créer pour 2013 sur ces deux axes un tramway ferroviaire. Cette décision a été motivée par les éléments suivants :
-créer un outil de transport efficace, propre et offrant une véritable alternative aux autres modes de transports. Adopté un mode de transport éprouvé et aux coûts de fonctionnement raisonnable permettant d'absorber la fréquentation attendue ( 48 000 v/j attendu pour les deux lignes). Ne pas obérer l'avenir par le choix d'un mode n'offrant pas ou peu d'évolution (projet de tram train et de liaisons vers la métropole lilloise).
- créer un outil de structuration du territoire participant aux désenclavement des quartiers, à la Revitalisation des tissus commerciaux de Coeur de Ville, à la Valorisation du foncier, au changement d’image de notre Agglomération, à la Création d’un lien entre les différents Projets d’Agglomérations (louvre lens,stade couvert régional, pole d'échange de béthune, de lens..) à la densification raisonnée des abords immédiats des Pôles d’Echanges et des corridors affectés par le TCSP, à la Requalification de l’espace public et un meilleur partage modal.
Nous allons donc engager prochainement la concertation préalable ainsi que le choix d'une maîtrise d'œuvre (Bureau d'étude chargé de nous accompagner pour toutes les études projets). Ainsi le tracé définitif devrait être connu fin 2009 début 2010. Le matériel roulant n'a pas encore été choisi. Nous nous orientons vers une réorganisation du réseau autour de ces colonnes vertébrales avec un report global des km bus remplacés par le tram afin d'éviter l'effet réseau à deux vitesses.
2013 : date de la mise en service
655 M E : Prix hors taxe du projet global
20 km : longueur de la ligne entre Hénin-Beaumont et Liévin
13 km : longueur de la ligne entre Bruay la Buissière et Béthune Beuvry
20 km : longueur de la ligne entre Hénin Beaumont et Lens
2008 : lancement du marché de maîtrise d'oeuvre
26 000 : nombre d'étudiants concernés chaque jour par les trajets
7 minutes : le rythme qui sera effectif entre deux rames de tramway contre quinze minutes pour les bus actuellement
20 M E / Km : en moyenne le prix à payer
234 : le nombre de passages de tramways contre 122 bus actuellement
26 : le nombre de station répertoriées sur les deux lignes
18 : le nombre de rames en circulation
Voix du Nord Wrote:Les effets induits du tramway satisfont déjà les écologistes
mardi 17.06.2008, 05:02 - La Voix du Nord
| TRANSPORT |
Vendredi dernier, le SMT (Syndicat mixte des transports) a validé la construction de deux lignes de tramway à l'horizon 2013. Les Verts s'en félicitent.
Ils ont été unanimes pour accepter le principe de la construction de deux lignes de tramway (Hénin - Liévin et Béthune - Bruay). Au premier rang des élus satisfaits, Daniel Ludwikowski, représentant Vert de la ville de Liévin. L'élu a développé plusieurs sujets intéressants, au premier rang desquels, la lutte contre le réchauffement de la planète dont les effets induits peuvent aboutir à des subventions... à réclamer donc : « Pourquoi ne pas réclamer un plan carbone sur le trajet des tramways. On verra immédiatement la différence avec la mise en service du réseau. Cette lutte contre les effets de la pollution est subventionnable, en partie. » Un détail qui n'a pas échappé à Jean-Luc Wery, président du SMT. C'est comme si le dossier était déjà en route. D'une manière plus détaillée encore, le Liévinois a insisté sur le fait que l'arrivée d'un tramway allait agir sur les déplacements en voiture, donc sur la dangerosité de la route, donc des accidents donc... sur la santé publique. Et d'exiger aussi l'établissement d'une charte HQU (Haute qualité environnementale) pour le cahier des charges du maître d'ouvrage.
Au-delà de ces aspects, Daniel Ludwikowski a insisté sur la nécessité d'un maximum de concertation dans la mise en place des deux lignes afin de sensibiliser les riverains et autres futurs usagers sur les possibilités d'utiliser le vélo ou la marche à pied pour rejoindre les stations.
Le Liévinois estime qu'en évoquant publiquement, aujoud'hui, l'ensemble de ces préparatifs, le SMT et les communautés d'agglomérations concernées (lens - Liévin, Hénin-Cavin, Noeux et Artois-Comm.), pourraient se servir de cette vitrine engendrée par la construction du tramway pour développer davantage le territoire. L'idée est déjà bien ancrée dans l'esprit de Jean-Luc Wery et son équipe puisqu'une quinzaine de personnes vont être embauchées dont plusieurs pour la communication. L'importance du faire savoir son savoir-faire. •
Voix du Nord Wrote:Les habitants et la commune réagissent au projet de tramway
mardi 01.07.2008, 05:02 - La Voix du Nord
| BILLY-MONTIGNY |
Jeudi soir, à la salle d'oeuvres sociales, Bruno Troni et son équipe municipale ont organisé une réunion d'information sur le projet du syndicat mixte des transports de TCSP (transport en commun en site propre). Pourquoi une réunion ?
Pour informer déjà, mais aussi pour associer les premiers concernés, à savoir les riverains de la RN43, à ce projet. Ceux-ci avaient répondu à l'invitation de leurs élus mais il y avait aussi des commerçants du marché ainsi que de la nationale.
La première partie de cette réunion était consacrée à la présentation du projet : « Ce sont les documents qui nous ont été présentés le 13 juin lors d'une réunion avec le SMT, les communes de Noyelles-sous-Lens, Fouquières et Sallaumines avec cette impression que tout était déjà ficelé », a déclaré Bruno Troni en préambule. Et de rappeler ce qu'est une communauté d'agglomération, l'historique de la création du SMT pour en arriver à ce qui inquiète aujourd'hui : le tramway avec la construction de deux lignes. Et d'avouer qu'on ne peut être contre un projet de transport propre mais qu'il faut être vigilant quant aux conditions de sa mise en place. La salle réagissait déjà et les 240 personnes présentes s'impatientaient de poser des questions.
S'en est suivi une présentation des divers arrêts (Billy-Montigny n'en aurait qu'un), de certains aménagements réalisés dans d'autres communes. Et c'est la voix pleine de reproches que Bruno Troni avoue que les maires des autres communes et lui ont bien eu l'impression que tout était déjà fait lors de la réunion, jusqu'aux emplacements de gares de maintenance. La plus grosse inquiétude vient du problème du stationnement qui risque de disparaître. La salle réagit vivement : « Comment vont faire ceux qui n'ont pas de garage ? Comment vont venir mes clients ? Que va devenir la piste cyclable ? Et combien ça va coûter tout ça ? ».
Suivi du dossier
Le maire répond alors avec des chiffres : investissement, subventions attendues... et un emprunt de 100 millions d'euros financé par des taxes additionnelles regrettant que le groupe auquel il appartient ne soit pas majoritaire à la Communaupole et n'est donc pas décideur de quoi que ce soit. Les auditeurs ont demandé s'il n'est pas possible de modifier le trajet, si les scolaires utiliseront ce mode de transport (avec un seul arrêt !), si les vibrations sont prises en compte avec une telle fréquentation, le bruit, l'accès aux commerces pendant les travaux, n'y aura-t-il plus de bus... Bruno Troni a rappelé alors le but de la réunion : créer un collectif pour être associé à la phase de concertation et d'inviter les présents à s'inscrire afin de créer une association pour que toutes ces questions soient réellement posées. Une quinzaine de personnes se sont inscrites. •
Voix du nord Wrote:LE LOUVRE ET LE TRAMWAY.- On le sait, la ligne Hénin-Beaumont - Lens doit desservir le site du Louvre-Lens. Plusieurs itinéraires sont à l'étude. Qu'en pense-t-on au Louvre-Lens ? : « Nous sommes favorables à un arrêt le plus près possible du musée » explique Jean-Marc Legrand, directeur du projet. C'est clair.
15063 Wrote:On reconnaît la stratégie industrielle de Kéolis qui est maintenant en position dominante dans la région. Cette filliale de la SNCF a mis la main sur les réseaux de Lille, Béthune, Lens, Arras. Véolia se maintient dans ses bastions de Dunkerque et Calais, Transdev contrôle Valenciennes tandis que Boulogne et Douai sont indépendants.
Il fallait un "gros coup" à Kéolis pour ne pas laisser à Transdev le monopole de la modernité. Il a poussé Lille à agir mais les décisions de mme Aubry tardent à venir et c'est finalement à Lens qu'il se passe quelque chose. Quant à Véolia, qui avait de belles opportunités sur le littoral, il a laissé passer sa chance.
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