[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 19 Juin 2019 20:45

C'est pour quelle ligne les bidules Aptis ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 20 Juin 2019 6:37

Nemo Wrote:C'est pour quelle ligne les bidules Aptis ?


Étant donné qu'il est prévu que les standards électriques soient affectés sur la 9 je suppose qu'ils iront sur cette ligne. Je pense qu'il s'agit d'un bon choix car le dépôt est proche du terminus, la ligne est courte, peu de dénivelé. Après les solaris hybrides étaient prévus sur les lignes 3, ancienne 5 et 9, ils roulent le plus souvent sur les lignes 9, 129, 11 en HP (si c est toujours le cas)...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 20 Juin 2019 9:08

adrien2 Wrote: :lol:
Sa seule chance de ne pas être réélu sera de ne pas se représenter.
Tu penses vraiment qu'il peut être battu ? Par la candidate socialiste LREM, Mme Muschotti ?
On ne saurait même pas nommer ses opposants de Falco tant ils "existent" peu.
Pourtant je reconnais qu'une nouvelle tête serait la bienvenue, même si je n'ai fondamentalement rien contre Hubert Falco
(car hormis le tram' il aura quand même fait pas mal pour Toulon et TPM si l'on est objectifs).


Comme j'ai dit plus haut, oui je pense et je sens qu'il y a clairement des chances. Mais ça ne sera pas facile :P

Pour en revenir à un sujet plus transports, après avoir vu le modèle électrique qui sera mis en place sur la 9 et 15, à Montpellier il y a une présentation de ce véhicule en mairie. Ce bus à une certaine dégaine je trouve, mais je ne le trouve pas très capacitaire. Pour la 15 ça va, mais pour la 9, c'est une ligne qui charge bien quand même.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 20 Juin 2019 9:43

Connexity Wrote:
83Sandro Wrote:peu de dénivelé

Bonjour,

Le dénivelé ne joue pas nécessairement en la défaveur des véhicules électriques. En effet, ils ne connaissent pas en montée le phénomène de surrégime que connaissent les véhicules thermiques et qui est extrêmement consommateur de carburant. Mais à l'inverse, les véhicules électriques ont la capacité de se recharger grâce au "frein moteur" en descente ce qui permet en pratique d'augmenter leur autonomie, sans que les montées ne l'ait véritablement pénalisé plus tôt.

Un essai d'un autocar électrique effectué par Transdev en Savoie avait ainsi permis de démontrer que sur une ligne montagneuse, l'autonomie réelle de l'autocar électrique était de 280 km contre 200 km annoncés par le constructeur.

Bonne journée


Ok mais il n'a pas de mal à monter ? J'ai déjà essayé un minibus électrique en pleine montée c'était assez difficile pour lui ! Après c'était il y a 5 ans au moins.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 21 Juin 2019 20:51

On a un peu plus d'infos sur les nouveaux bus !

https://metropoletpm.fr/actualites/tpm-initie-mobilite-durable-reseau

C'est bien ça, il n'y aura pas de midibus électriques mais 12 standards APTIS ! Ils circuleront sur la 9 et la 15 d'après l'article ! Ainsi, la 15 passerait en standard au lieu de minibus et donc certainement avec un changement d'itinéraire.

Concernant les GNV, ce sera uniquement des standards (50 véhicules).

Enfin, concernant les hybrides ce sera 21 standards et 26 articulés !

Le parc d'articulés va ainsi s'agrandir de nouveau !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 22 Juin 2019 8:51

Oh non la livrée va changer... elle est pourtant magnifique.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 22 Juin 2019 21:45

Dans cet article à la gloire de Saint Hubert, il manque juste le plus important, des nouvelles du tramway BHNS !!!

La fin des camionnettes tressautantes et blindées sur la 15 personne ne va s'en plaindre, mais les Aptis passent partout sur l'itinéraire actuel ?
On connaît les constructeurs retenus pour les GNV et Hybrides ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 23 Juin 2019 8:15

Nemo Wrote:La fin des camionnettes tressautantes et blindées sur la 15 personne ne va s'en plaindre, mais les Aptis passent partout sur l'itinéraire actuel ?
On connaît les constructeurs retenus pour les GNV et Hybrides ?


La 15 passe comme la 40 pour éviter le pont de la prefecture maintenant, c'était je pense le seul point gênant. Des travaux sont prévus au nouveau terminus pour assurer une connexion entre la 20 et la 15.
Pour les GNV et hybrides je ne connais pas les modèles. Mais vu les visuels pour le nouvel intérieur des bus hybrides, je pense que ça sera Heuliez au moins pour les hybrides. Etant donné que dans les articles ils parlent de bus plus designs, plus attirants, je pense que l'on peut s'attendre à du LINIUM. Ça ne reste qu'une supposition. Aucune idée pour le GNV mais je ne suis pas sûr que ce soit du Heuliez ! On peut espérer autre chose, peut-être MAN ... 8-)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 25 Juin 2019 10:22

En parlant de tram à Toulon, le site pour la pétition frôle les 4 000 signatures (à quelques signatures près) :
http://www.tramwaytoulon.com/
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar franz » 25 Juin 2019 16:26

En souvenant des problèmes du transport public et de la circulation toulonnaise quand j'étais en France, je viens de signer également.

Marseille, Aubagne, Nice ont le tram. C'est quand à Toulon ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 25 Juin 2019 19:53

Les associations pro-tram iront demander aux candidats à la mairie de prendre position sur le dossier, si Falco est battu ou n'est pas candidat on a peut être une chance de voir un tramway à Toulon avant 2050, si il est réélu il n'y aura jamais de tram et les associations doivent considérer leur combat comme perdu...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 25 Juin 2019 21:07

83Sandro Wrote:La 15 passe comme la 40 pour éviter le pont de la prefecture maintenant, c'était je pense le seul point gênant. Des travaux sont prévus au nouveau terminus pour assurer une connexion entre la 20 et la 15.


Les travaux du rond point Boulevard du Faron/Avenue Colonel Duboin ont déjà été effectués.
Le nouveau terminus du 15 avec aire de stationnement (et correspondance avec la ligne 20) est déjà opérationnel.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 25 Juin 2019 21:09

greg59 Wrote:En parlant de tram à Toulon, le site pour la pétition frôle les 4 000 signatures (à quelques signatures près) :
http://www.tramwaytoulon.com/


ramené aux 440.000 hab de Toulon Provence Méditerranée c'est pas exceptionnel...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 25 Juin 2019 21:14

Nemo Wrote:Les associations pro-tram iront demander aux candidats à la mairie de prendre position sur le dossier, si Falco est battu ou n'est pas candidat on a peut être une chance de voir un tramway à Toulon avant 2050, si il est réélu il n'y aura jamais de tram et les associations doivent considérer leur combat comme perdu...


Franchement, objectivement je ne vois personne capable de battre ce maire réélu dès le 1er tour en 2008 puis en 2014.
S'il se représente, il passe.
S'il passe, pas de tram.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 26 Juin 2019 9:48

A Toulon, c'est un peu le paradoxe dans la tête des habitants.

Tout le monde s'en fout du tram, mais en même temps tout le monde râle que les transports c'est n'importe quoi, mais en même temps ils ne veulent pas lâcher leur voiture, mais en même temps tout le monde pense que le BHNS ne fera rien de miraculeux, mais en même temps Falco c'est un bon maire, mais en même temps c'est quand même la galère.

Bref, 4000 signatures c'est rien on est d'accord. Mais je crois que les toulonnais n'ont même pas d'avis tranché sur la question, ils veulent juste savoir si un jour ils vont pouvoir se déplacer sans bouchons et sans problème de stationnement.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 26 Juin 2019 12:07

De toute façon, la mentalité tout voiture commence à toucher à sa fin, je ne dis pas que la voiture disparaîtra, mais de ne pas toucher à la sacro sainte bagnole, ça commence à appartenir au passé.

Quand on regarde l'urbanisme de Toulon, on remarque que c'est une agglomération très étalée, pas beaucoup de hauteur dans les constructions, bref la mentalité américaine : belle maison, belle voiture, et j'en passe, d'ou le fait d'avoir des habitants qui se plaignent du temps de transport, et de la problématique de déplacement, alors qu'ils sont eux même la cause de cette problématique. Mais ils vont accuser les autres automobilistes d'être égoïste et s'ils pouvaient se déplacer autrement, je serai déjà à la maison ou au travail ! :roll:

Tant qu'il n'y a pas de remise en question de l'urbanisme, et la manière de concevoir la mobilité de Toulon, il est clair que nous serons toujours dans l'impasse sur le dossier tram....

J'ose espérer que le successeur aura cette tâche immense de revoir la copie dans ce modèle.
;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 26 Juin 2019 12:24

Rafi Wrote:Tout le monde s'en fout du tram, mais en même temps tout le monde râle que les transports c'est n'importe quoi,


Non, tout le monde ne râle pas après les transports, j'en connais beaucoup qui ne râlent pas plus que ça...
il faut se lever de l'esprit que c'est une préoccupation majeure des habitants de l'agglomération.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 26 Juin 2019 13:46

Si clairement c'est une préoccupation majeure à Toulon la mobilité, mais pas dans le bon sens.

C'est un sujet de discussion récurrent dans toutes les conversations des toulonnais, ça vient a un moment ou un autre sur le tapis, que ça soit l'accès à Avenue83, que ça soit le tunnel, que ça soit "se garer en ville".
Toujours, pas une discussion dans les bars ou les restaurants quand on écoute bien ne se passe sans un petit sujet mobilité.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 26 Juin 2019 18:00

Falco n'est pas inamovible, et vu son âge il finira par quitter le navire, le rapport de force entre les droites LR et LREM a été mesuré lors des élections européennes si il se confirme il pourrait amener à quelques surprises aux municipales 2020.

Les thématiques transports et mobilités peuvent constituer un enjeu de la campagne toulonnaise et être saisies par tous ceux qui se présenteront contre Falco, en amenant des propositions réalistes et intéressantes pour une nouvelle organisation des TC sur le périmètre de TPM en coordonnant une ligne de tram, un nouveau réseau bus restructuré, les TER, et le réseau maritime...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 26 Juin 2019 21:26

Nemo Wrote:Les thématiques transports et mobilités peuvent constituer un enjeu de la campagne toulonnaise et être saisies par tous ceux qui se présenteront contre Falco, en amenant des propositions réalistes et intéressantes pour une nouvelle organisation des TC sur le périmètre de TPM en coordonnant une ligne de tram, un nouveau réseau bus restructuré, les TER, et le réseau maritime...


A défaut de Tram', il y aura coordination entre les moyens de transport : BHNS / réseau de bus restructuré* / TER / bateaux bus.
Mais TPM ne veut pas se lancer dans des investissements pharaoniques et dans les centre villes les commerçants ont fait pression pour éviter des travaux lourds pour mise en place d'un tram.
TPM mise donc beaucoup comme "moyen lourd" (aux frais de la région et de la SNCF) sur le développement du TER métropolitain de Ollioules à Hyères (avec mise en place en 2021 d'une "navette", en plus des TER Marseille-Toulon-Hyères).
Objectif : 5 TER / heure en pointe. Les rames TER de nouvelle génération peuvent transporter jusqu'à 930 passagers.

3 arrêts supplémentaires TER-SNCF sont à l'étude : Toulon-Sainte Musse (la halte sera opérationnelle fin 2021), Toulon-Escaillon (à moyen terme, terrains déjà réservés), Six-Fours-les-Playes (hypothèse à plus long terme).
La Ligne Nouvelle Provence Côté d'Azur prévoit également (priorité 1) l'augmentation de capacité autour de la Pauline (La garde).

Parallèlement à ce projet structurant de "RER toulonnais", TPM va maintenir son projet de "BHNS amélioré" avec rames de 24 mètres.
Ceux qui croient que les maires de la métropole vont changer d'avis et ressusciter un projet de Tram' se fourrent le doigt dans l'oeil.






* Le réseau de bus MISTRAL est déjà plus qu'"intéressant" avec son épine dorsale 1/U (2 lignes presque parallèles offrant en moyenne 11 bus par heure), ligne 3 (fréquence aux 8 mn en pointe désormais), le réseau Nocturne des jeudi/vendredi/samedi jusqu'à 1 heure du mat'. La ligne 6 offre aussi des fréquences adaptées.
La desserte Toulon-La Seyne (8/18/70/8M/18M) offre au moins 13 fréquences par heure. La desserte Toulon-Hyères (23/29/39/102/103) qui offre 8 à 10 fréquences par heure. On est passé de 16 Millions de voyages en 2002 à 32 Millions de voyages en 2018. Certaines lignes méritent il est vrai de meilleures fréquences' (lignes 17, 19, 36, 81, 103), c'est vrai. mais les progrès depuis 2003 sont énormes. On pourrait peut être optimiser ce réseau de plus de 60 lignes avec faisant moins de lignes mais avec plus de fréquences.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 27 Juin 2019 9:04

32 millions de passagers, ce n'est rien.

C'est même là qu'on se rend compte que les toulonnais n'empruntent pas le Réseau Mistral.

Pour exemple et prenons des métropoles de même rang (Grenoble, Montpellier, Rennes), chiffres 2017 :

Grenoble : 86 millions
Montpellier : 83 millions
Rennes : 81 millions

Il est inutile de rajouter que d'avoir des transports lourds et efficaces type TRAM ou métro participe grandement à cette fréquentation.

Je rajoute pour enfoncer le clou la fréquentation du réseau de Dijon (300 000 habitants dans la métropole) : 65 millions en 2016. Deux fois plus.

Donc maintenant, il faut arrêter de nous bercer avec des bêtises, le réseau de Toulon est inefficace, pas attractif et ça se ressent quand on passe ne serait-ce que deux jours. C'est un enfer sur terre avec des voitures partout et des bus englués.

Cependant, si on oublie les solutions tram/BHNS, il pourrait y avoir des solutions efficaces et rapides à mettre en place pour doper cette fréquentation et rendre le réseau attractif :

Sud Ouest toulonnais

- Fusion des lignes 8 et 18, passage à 7/8 minutes toute la journée et voies dédiées à minima aux endroits congestionnés, desserte de St Mandrier une fois sur deux.
- Ligne 12 : passage toutes les 10 minutes, voies dédiées à minima aux endroits congestionnés
- Ligne 70 : passage toutes les 10 minutes en journée, voies dédiées à minima aux endroits congestionnés
- Ligne U : passage toutes les 7/8 minutes en journée, 7 à 10 minutes le samedi, 15 le dimanche, voies dédiées à minima aux endroits congestionnés
- Ligne 87 : passage toutes les 20 minutes en journée
- Ligne 81 : passage toutes les 20 minutes et fin de la branche Fabrégas.
- Ligne 83 : passage toutes les 20 minutes, passage par les Sablettes puis Fabrégas.
- Ligne 85 : passage toutes les 20 minutes, du Mai jusqu'à la gare de la Seyne.
- Création d'une ligne "boucle" Sablettes - Six Fours - Bonnegrâce - Gare Ollioules - Zone des Playes - Berthe - Seyne Centre - Sablettes (cadencée toutes les 10min HP / 15 HC)

Nord Ouest toulonnais

- Ligne 3 : inchangée (si ce n'est priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés)
- Ligne 1 : inchangée(si ce n'est priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés)
- Ligne 6 : passage toutes les 10 min
- Ligne 11 et 11B fusionnées : passage toutes les 10 min et poursuite jusqu'à Ollioules via La Florane et parcours habituel de la 11 (priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés)
- Ligne 36A/36B fusionnées : passage toutes les 10 minutes (priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés)

Grand Est toulonnais

- Ligne 39 : passage toutes les 10/15 minutes (priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés)
- Ligne 9 : passage toutes les 10 minutes
- Fusion des lignes 19/29 : passage toutes les 7/8 minutes (priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés), passage par la Garde SNCF et terminus La Crau.
- Fusion des lignes 102/103 : passage toutes les 15 minutes, terminus Hyères Gare routière et 1/2 Aéroport.
- Ligne 23 : un passage toutes les 20 minutes

Réseau maritime

18M : Passage tous les 1/4 d'heure toute l'année et passage par un nouveau ponton au Mourillon avec correspondance ligne 3
8M : idem
28M : 20 minutes et passage par un nouveau ponton au Mourillon avec correspondance ligne 3

Pour finir :

- Elargissement des horaires semaine jusqu'à Minuit en semaine, 1h30 le WE à minima sur les lignes majeures.
- Aucune ligne arrêtée le Dimanche, fréquences un peu moindre.
- Association du RM et Uber+Taxis pour un vrai réseau de desserte de nuit comme cela se pratique à Nice.

-------------------------------------------

Sans tram, sans BHNS, juste un peu d'huile de coude, de quelques priorités aux feux rouges et de voies dédiées aux endroits stratégiques, le réseau gagne en lisibilité et en efficacité, fréquentation dopée.
Une métropole comme Toulon devrait se situer en termes de fréquentation autour de 70/80 millions. On a encore beaucoup de chemin à faire.
Dernière édition par Rafi le 27 Juin 2019 14:46, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 27 Juin 2019 9:11

En dehors de Toulon, le réseau (hors réseau maritime) est je pense insuffisamment attractif et les fréquences sur certaines lignes sont insuffisantes pour attirer d'autres clients que les captifs (scolaires et personnes âgées qui ne conduisent pas ou plus) et dès qu'il faut effectuer une correspondance aléatoire le temps de trajet peut devenir dissuasif, donc le réflexe bagnole s'impose...

Les lignes fortes 1/U/3/8 sont identifiables, mais aucune ligne ne devrait avoir une fréquence inférieure à 20 min.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 27 Juin 2019 14:44

Nemo Wrote:En dehors de Toulon, le réseau (hors réseau maritime) est je pense insuffisamment attractif et les fréquences sur certaines lignes sont insuffisantes pour attirer d'autres clients que les captifs (scolaires et personnes âgées qui ne conduisent pas ou plus) et dès qu'il faut effectuer une correspondance aléatoire le temps de trajet peut devenir dissuasif, donc le réflexe bagnole s'impose...

Les lignes fortes 1/U/3/8 sont identifiables, mais aucune ligne ne devrait avoir une fréquence inférieure à 20 min.


Supérieure à 20 min tu veux dire ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 27 Juin 2019 14:53

D'ailleurs je rajoute qu'il faut renommer les lignes de bus. Elles sont illisibles, même pour les toulonnais.

Il faudrait les renommer par lettres pour les plus importantes (inférieures à 10min) comme les chronobus de manière générale (avec C1, C2 ... ou bien autre variante juste les nommer A, B, C ...).
Les lignes normales (10 à 15 min) pourront être numérotées de 1 à X.
Les lignes surburbaines ou de desserte de quartier (sup à 15 min) pourront être nommée sous forme de S1, S2, S3 (ou autre) pour bien faire la distinction entre ligne principale, ligne fréquente et ligne de desserte de quartier ou surburbaine.

On aurait alors comme hiérarchie :

Lignes A, B, C, D, E, F (De 5 à 9 min)
Lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6 (De 10 à 15 min)
Lignes S1, S2, S3 (+ de 15 min)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Juin 2019 18:36

Rafi Wrote:32 millions de passagers, ce n'est rien.


Oui mais c'est x 2 depuis 2002. On partait de très loin.
Il faut juste de la patience.
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