adrien2 Wrote:- Infrastructures routières et auto : mise en service des 2 tunnels de Toulon (coût final proche de...900 millions d'euros !), élargissement en cours de l'A57, création en cours d'un échangeur sur A50 (non loin de la gare d'Ollioules). Réfection des grands boulevards toulonnais. Rénovation en cours de la totalité des parkings souterrains.
Grâce à l'Etat pour les tunnels, et la réfection des Grands Boulevards est une honte ! Pas de piste cyclable ou pas de réduction des voies de circulation pour agrandir la circulation piétonne et/ou pouvoir installer des terrasses pour les cafés
adrien2 Wrote:- réseau urbain : création de la ligne express "U" (entre le Pôle d'Activité Toulon-Est et le Technopôle de la Mer à Ollioules), remplacement des installations de la "station maritime" de Toulon (lignes 8M 18M 28M), passage aux 8mn de la ligne 3, création du service "NOCTURNES" du jeudi au samedi sur 7 lignes, création de 7 parc relais dans l'agglomération, création du nouveau dépôt La Seyne Brégaillon. Création de la navette circulaire 15 (bientôt équipée de midibus électriques). Création de couloirs bus (site propre) à La Seyne, la Garde, Toulon, Ollioules. Remplacement de tous les abribus et mise aux normes PMR. Remplacement de tous les bateaux-bus. Achat de bus hybrides. Reprise par réseau Mistral des 3 lignes de desserte de la base navale de Toulon. En 15 ans, la fréquentation du Réseau Mistral a bondi de +65% passant de 18 Millions de voyageurs / an en 2002 à 31 millions en 2017.Le rattrapage est énorme.
La ligne U, tout le monde sait que c'est franchement pas top, ça se dit grosse ligne avec une fréquence franchement pas digne d'une ligne capacitaire. Le samedi un passage toutes les 20 min (WHAT !) et le Dimanche pas de desserte du tout (RE-WHAT !)
Tout le reste, oui c'est bien, mais ça reste du petit petit. Pendant ce temps, Grenoble ou Nantes (agglos similaires à Toulon) ont mis des chronobus, des lignes de tram et inventent de nouvelles façons de se déplacer.
adrien2 Wrote:- infrastructure ferroviaire : rénovation des bâtiments voyageurs des gares de La Garde, Ollioules, La Seyne. Création du Pôle Multimodal de Toulon en 2013. Lancement d'un abonnement mensuel combiné TER+Réseau Mistral.
Remise à neuf et augmentation de capacité de la ligne Toulon-Hyères (nombre de TER quotidiens x3 à Hyères), projet de création d'un "RER toulonnais" et de création de haltes ferroviaires supplémentaires (Sainte Musse, Escaillon), projet de rénovation de la gare de La Pauline et de création d'une 3ème voie de la Seyne à La Pauline. Arrivée de nouvelles rames TER.
Oui enfin bon tout ça, c'est grâce à la SNCF et la Région ! TPM a mis le minimum légal dedans en termes de budget. Heureusement qu'il y a des volontés politiques au dessus de TPM pour développer le territoire !
adrien2 Wrote: réseau interurbain : Création en 2005 de la gare Routière attenante à la gare SNCF avec 26 quais (+ bâtiment avec guichets, salle d'attente & toilettes). Création en 2009 du réseau Varlib' (tarification unique à 3€) repris depuis fin 2017 par le réseau régional Zou ! Création de lignes de cars nationales et internationales ouvertes au trafic intra-régional (loi Macron).
Non mais il faut arrêter de remonter à quasiment 15 ans ou 10 ans ! On le sait que tout ça ont été de bonnes choses, maintenant faut faire rentrer Toulon dans le 22ème siècle et pas continuer à fanfaronner d'avoir eu des équipements du 20ème siècle alors que des métropoles sont déjà bien avancées dans le 21ème siècle.
Les lignes Macron ont fait beaucoup de bien pour la desserte de Toulon, il faut le dire. Mais encore une fois, pas TPM, c'est l'Etat.
adrien2 Wrote:- infrastructures à vocation touristique : aménagement du terminal maritime passagers de La Seyne, rénovation du terminal croisières/ferries de Toulon, projet d'électrification des quais et de création du quai de 400m au Port Marchand.
Rénovation complète des installations et cabines du téléphérique du Mont Faron; mise en place d'un pass 1 jour combiné Téléphérique+ Réseau Mistral.
Mesurettes, mesurettes, et encore mesurettes !
Ce sont des choses qui sont nécessaires c'est évident, mais ça reste de l'ordre de l'amélioration technique, pas d'une révolution des mobilités !
Je le répèterai sans cesse, Toulon a 30 ans de retard. Et si l'exil des jeunes toulonnais est encore une bien triste réalité (vers Aix Marseille ou Nice, voir un peu plus loin), c'est bien que Toulon n'offre pas ce qu'elle doit offrir. Mais comme je l'ai précisé, je pense que c'est clairement une volonté politique de ne pas rendre Toulon trop attractive.
Vraiment on dirait que les élus de Toulon ne regardent pas ce qui se passe ailleurs en termes de transports. Même dans la grande voisine marseillaise, qui est en train de combler son retard à coup de bulldozer, ils développent des solutions inédites (Voies de bus sur autoroutes, TotemMobi etc.) ou développent des solutions qui ont fait leurs preuves (Trams, extension métro, peut-être une troisième ligne, du BHNS sur les lignes dont la fréquentation ne mérite pas forcément un tram, etc.)
Mais la grande voisine marseillaise a pigé que la mobilité peut être un frein dans l'attractivité d'une ville ! Nice l'a compris depuis bien longtemps et est enfin en train de concrétiser son réseau !
C'est pour ça que je pense très honnêtement que les élus toulonnais ne veulent pas d'une telle attractivité et qu'ils la limite à quelques catégories pour en faire un havre de paix entre-soi et tranquille.