[Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar sg1 » 29 Avr 2016 19:31

pppfff , j'ai eu peur de ne pas en avoir, car je l'attendais depuis un moment, j'en ai commander 2 a mon buraliste des que la liste a était publié ici , mais rien a la sorti ggrrrr...
du coup j'ai fait 3 ou 4 et tjrs et ce soir j'en ai enfin un , et surement mes 2 autres en commandes que je transformerai en réseau semtao, réseau Orléans .

J’espère que Ixo nous déclinera des versions françaises.
sg1
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar LORDJ » 29 Avr 2016 23:49

Je pense qu'on va avoir droit à une forte spéculation sur ce modèle on en trouve déjà à plus de 40e sur ebay, les passionnés qui en achètent plusieurs pour leur collection OK, j'en fait partie, mais les autres qui en achète par caisse uniquement pour le profit :roll:
LORDJ
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar SBG Südbadenbus » 30 Avr 2016 16:57

Bonsoir,

Ce dèrnier méssage tire à mon sens une conclusion un peu trôp hâtive.

Bon, après faut être un peu couillon de la lune pour acheter ce PR 100 sur ebay alors que sur journaux.fr il est encore dispo, et, vraisemblablement encore chez Hachette et chez certains marchands de journaux.

Pourtant ce gendre de clientèle existe bél et bien. Meilleur exemple, l'Ikarus 66 en vérsion DVB Dresden, qui se vend chez plusieurs commercants allemands avec vente sur internet à des prix de 39,90-44,90€. Et il se vend! Pourquoi? Car commander dans un pays comme la France ou on est soumis aux aléas de la Poste francaise qui livre à l'étranger comme elle livre (mal), ou les frais de port pour l'Allemagne pour des colis de cette taille dépassent allégrement les 20 Euros et ou en plus Hachette ou journaux.fr exigent pour les étrangers des paiements par CB (pour lesquels les allemands paient de leur poche 5% du montant de la transaction avec un minimum de 5 à 7€) revient aussi sinon plus cher et en plus avec la frustration d'avoir le modèle chez soi sûrement pour la St.Glagla. Chez le commercant allemand on paye et le bus Hachette est la le lendemain.

alors que sur journaux.fr il est encore dispo, et, vraisemblablement encore chez Hachette et chez certains marchands de journaux.

Si certains veulent se procurer ce bus, il est vrai aussi qu'il ne faudra pas qu'ils se réveillent à Noël et viennent chouiner ici car il sera là pour le coup introuvable.

Ceci est également une chose qui est colportée ici depuis longtemps et qui est complètement fausse, à croire que certains de vous sont payés par Hachette à leur faire de la pub: "achêtez-vite, sinon c'est parti". :evil:

Pouvez vous me montrer s.v.p. quel bus ou car de la collection, en déhors des deux modèles offerts seulement aux abbonnés et limités (le véhicule de dépannage Berliet et le trolleybus) ne sont plus disponibles chez Hachette? Réponse: AUCUN. Ils le sont TOUS. La série existe maintenant depuis plus d'une année complète et tous les modèles sans exception sont disponibles auprès de Hachette. Dû coup, je ne me metterai jamais à perdre mon temps à faire le tour des buralistes de la région pour chercher un pauvre bus ou car que je peux avoir tranquille chez moi dix jours après en plusieurs exemplaires pour 3,90€ de frais de port. Mon temps m'est tout simplement trop cher pour cela, indifférement des moyens mis en oeuvre.

Et encore une chose: les chiffres de production de la collection sont bien évidemment confidentiels et ne se retrouveront pas sur les forums sauf si Hachette, IXO ou un tiers impliqué le veuillent bien un jour. Mais c'est une collection qui ne sera pas proposée qu'en France, les essays en Italie ont démarrés, l'Allemagne y est aussi passée et des autres pays suiveront. Pensez vous que le fait que deux-trois dizaines de passionnés n'achêtent pas un seul Jelcz mais deux, trois ou quatre aura comme éffet une rupture de stock chez le révendeur? :lol: Allez, revenez sur terre, les amis.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Mai 2016 21:42

SBG Südbadenbus GmbH - l'époque "rouge", à partir de 2008 - 3ème partie - les livrées spéciales

Bonsoir,

Pour términer le long épisode "SBG/Südbadenbus" de ma collection, voici quelques cars et bus de la société dans des livrées spéciales.

La VVR, Verkehrsverbund Rottweil, est l'association tarifaire entre les diffèrents acteurs des transports en commun dans la région de la ville de Rottweil (connue en France en outre pour le Rottweiler, race de chien qui a eu ses origines la bas). La Südbadenbus a pélliculé le FR-JS 162, un Setra S 415 UL, dans un schéma spécifique pour la VVR:
Image
image (c) Martin Hertzberg, source image www.bus-bild.de

AWM a réalisé un modèle de ce bus, tout d'abord dans une série spéciale pour la VVR puis dans son programme régulier. La seule chose fausse, ce sont les enjoliveurs de couleur verte, que le vrai FR-JS 162 n'a jamais possédé:
Image
Image

Le réseau urbain de la petite ville de Radolfzell au début du lac de Constance est éxploité par la Südbadenbus avec des bus urbains de 12m et des minibus de 9m. Les bus urbains actuels sont des MB Citaro C2 livrés à partir de 2012 et ils portent sur la couleur de base rouge des autocollants pour les diffèrents réseaux urbains (eau, éléctricité, etc) de la ville de Radolfzell. En voici par exemple celui pour le réseau d'eau courante:
Image
image (c) Hp. Teutschmann, source image www.bus-bild.de

Et voici la répresentation au 1:87 par Rietze, série spéciale datant de l'année dernière:
Image
Image

Le VHB est l'équivalent de la VVR mais dans la région de Singen, près du lac de Constance. Ici c'est un M.A.N. Lion's City Ü de la Südbadenbus qui a récu une livrée spécifique:
Image
image (c) Hp. Teutschmann, source image www.bus-bild.de

Et voici le modèle produit par Rietze pour la VHB il y à quelques années:
Image
Image

Je continuerai avec d'autres bus et cars "rouges" de la DB qui existent également à la Südbadenbus et qui sérviront donc à des conversions.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Arsik » 02 Mai 2016 12:56

Salut,

N'ayant pas trouvé le PR100 chez les buralistes, et n'ayant pas envie d'attendre trop longtemps son apparition sur le site d'Hachette (et puis qui sait, ça se trouve il n'y apparaître jamais), je l'ai commandé sur le site journaux.fr, apparemment il a été envoyé ajd... Maintenant, je l'attends avec impatience :D

Sinon, dès que j'ai le temps, je ferai un topo sur ma collection comme le fait SBG Sudbadenbus :)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Mai 2016 13:06

Salut Arsik,

Sinon, dès que j'ai le temps, je ferai un topo sur ma collection comme le fait SBG Sudbadenbus :)

Je me rejouirais de voir que la présentation de ma collection donne des idées aux autres! Et si la présentation est logique, bien faite et accompagnée de belles photos, c'est encore mieux! :D

attendre trop longtemps son apparition sur le site d'Hachette (et puis qui sait, ça se trouve il n'y apparaître jamais)

Comme dit, tous les cars et bus de la collection y sont apparus le moment donné, donc ce n'est pas un pauvre bus polonais aux racines francaises qui risque de ne pas l'être... :lol:

C'est plûtot une question de patience... ou pas... :lol:
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Arsik » 02 Mai 2016 13:21

Une question d'impatience dans mon cas :beammeup:
Arsik

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Mai 2016 13:25

Je m'en doutais bien... :lol:
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Arsik » 04 Mai 2016 23:09

Salut,

J'ai reçu mon magnifique petit PR100, par contre j'ai un petit problème, le pare brise n'est pas fixé et se balade quelque peu... Est-ce que quelqu'un d'entre vous sait comment se démontent les miniatures de chez IXO ?
Arsik

Messagepar P-Antoine 57 » 15 Mai 2016 20:55

Agora au 1/87 réalisé à partir d'un kit trouvé en République Tchèque :
Image
Dernière édition par P-Antoine 57 le 15 Mai 2016 22:03, édité 1 fois.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar SBG Südbadenbus » 15 Mai 2016 20:58

Très intéressant.

Les roues (pneus/jantes) et la clim sont de toute évidence des pièces de chez Rietze.

Peux tu nous en dire plus sur le kit Tchèque?
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar P-Antoine 57 » 15 Mai 2016 22:22

Il s'agit d'un kit en laiton disponible sur ce site pour une quinzaine d'euros hors frais de port, existant au 1/87 et au 1/120.

Le résultat n'a évidemment pas la même finition qu'un modèle en plastique moulé, mais à défaut de mieux...
Pour un premier essai j'ai volontairement choisi une livrée on ne peut plus simple. :beammeup:

Par commodité, j'ai en effet monté des roues et une clim Rietze... ;) . Quitte à ce que la forme du bloc de clim ne soit pas foncièrement conforme.

A+
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar SBG Südbadenbus » 15 Mai 2016 22:41

Pas mal du tout.

Comme je l'écrivais plus haut, j'ai en cours un RVI Agora sur base R312 Praliné/Busch, avec une face avant provenant d'un Renault Premium AWM. Ce n'est pas anodin.

En voyant ton bus et la page en tchèque, je commence à me dire qu'une combinaison R312 Praliné/Busch / kit en laiton tchèque serait l'idéal. En clair, utiliser un châssis et un intérieur de R312 modifié avec une caisse provenant du kit...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Arsik » 15 Mai 2016 22:49

Salut,

J'essaye de commander l'Agora S, mais au moment de remplir le formulaire, je ne trouve pas... la France ! Comment as-tu fait pour commander le véhicule ? :)
Arsik

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Mai 2016 19:53

Arsik Wrote:Salut,

J'essaye de commander l'Agora S, mais au moment de remplir le formulaire, je ne trouve pas... la France ! Comment as-tu fait pour commander le véhicule ? :)

En laissant République Tchèque, ça passe, mais dans le mode d'expédition il faut bien sélectionner "pays autres que CZ et SK", mettre le code postal au format F-99000 et préciser "France" après le nom de la ville. ;)

En voyant ton bus et la page en tchèque, je commence à me dire qu'une combinaison R312 Praliné/Busch / kit en laiton tchèque serait l'idéal. En clair, utiliser un châssis et un intérieur de R312 modifié avec une caisse provenant du kit...

L'idée de combiner un R312 Bush avec un Agora kit laiton est effectivement à creuser. :)

A+
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar Juju » 16 Mai 2016 20:23

SBG Südbadenbus Wrote:La disposition des diffèrents éléments du moteur du modèle Hachette ne correspond pas au bus polonais. Ce qui voudrait également dire que la marque IXO n'a pas réalisé son moule en priorité pour le marché polonais mais pour celui francais, afin de décliner des vérsions de PR100 MI dans l'Héxagone.

L'explication est plus prosaïque que ça : Hachette a reproduit le PR100B préservé en Pologne. Sauf que malheureusement, pour une raison inconnue (mais qui doit être liée à son état), ce n'est pas un vrai PR100B Jelcz que les polonais ont restauré, mais un PR100 MI ex-Orléans qui a été rhabillé comme un PR100B. Voilà pourquoi nous avons un véhicule hybride...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar SBG Südbadenbus » 16 Mai 2016 20:31

L'explication est plus prosaïque que ça : Hachette a reproduit le PR100B préservé en Pologne. Sauf que malheureusement, pour une raison inconnue (mais qui doit être liée à son état), ce n'est pas un vrai PR100B Jelcz que les polonais ont restauré, mais un PR100 MI ex-Orléans qui a été rhabillé comme un PR100B. Voilà pourquoi nous avons un véhicule hybride...

Merci pour cette explication très surprenante mais on ne peut pas plus claire ;)

Donc c'est bien un PR100 MI, de quoi laisser penser que des déclinaisons franco-francaises pourront suivre, en boite IXO et à un prix... également IXO.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Agora S » 16 Mai 2016 20:56

P-Antoine 57 Wrote:Agora au 1/87 réalisé à partir d'un kit trouvé en République Tchèque :
Image

Salut

Dis moi pour monter ton kit tu as utilisé la soudure ou la colle ?
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar 15063 » 17 Mai 2016 12:34

Si j'ai bien compris, dans la collection Hachette, on a passé le Tata à la trappe et rajouté un SC10 U qui se vendra très bien. Sachant désormais que c'est IXO qui fait fabriquer, on comprend l'absence des SC1 / S45M / APU qui auraient fait doublon avec Norev. Dans le parc français, il y a quelques manques que Hachette n'a pas pris en compte, le S105, S45R et le O305, ainsi qu'un représentant des Berliet Standard, au choix PCM, PGR ou PCMRE...
15063
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora63 » 17 Mai 2016 14:23

D'après l'affiche Hachette le bus TATA sera le numéro 36 et le SC10 à plateforme UPF le numéro 51
agora63

Messagepar 15063 » 17 Mai 2016 15:11

Et au dos du n°35, c'est le PLR qui était prévu en n°37 qui est annoncé comme étant le 36. Le SC10UPF était prévu de longue date, pas le SC10U.
15063

Messagepar agora63 » 17 Mai 2016 15:25

Autant pour moi, sûrement que le bus Tata est passer aux oubliettes
agora63

Messagepar ZF-Man » 28 Mai 2016 9:28

'jour

Pour info, j'ai eu récemment le service client de Hachette collections, ils m'ont indiqué que le numéro "34" (ie le PR 100 MI) était en refabrication, et qu'il serait donc bientôt commandable a l'unité sur leur site.
Malheureusement, la personne que j'ai eu n’était pas en mesure de me préciser le délai.

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar Arsik » 28 Mai 2016 11:00

Eh ben ça va me permettre de m'en acheter un autre :)
Arsik

Messagepar Arsik » 31 Mai 2016 20:58

Salut,

Rietze va sortir des tramways à l'échelle HO !
http://www.rietze.de/strassenbahn.html

Ces modèles sont intéressants, surtout quant à leur prix, qui est fixé à 79.90E ! :)
Arsik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain