[Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 15 Avr 2016 12:43

SBG - L'époque "grise", années 1990 - 3ème partie

Bonjour,

Il est temps pour moi de continuer la présentation de ma collection SBG.
La vaste flotte de la SBG au cours des années 1990-2000 (avec les sous-traitants plus de 800 bus et cars) n'était pas seulement composée de modèles de chez Setra mais aussi en partie du producteur "bas de gamme" du groupe EvoBus de l'époque c'est à dire Mercedes-Benz Omnibusse. En voici quelques-uns.

Bien que les MB O 405 G dans leur vérsion Ü (=Überlandbus, c'est à dire capables de rouler à 100km/h soient arrivées sur le réseau SBG en 1990-91, ce n'est que l'année dernière que Rietze a sorti un modèle correspondant dans le cadre d'une série spéciale. Le modèle est un compromis (car ce n'est pas un Ü, reconaissable au pare-brise en une seule pièce facon MB O 405 N et à la girouette semblable au modèle O 407) et de plus il comporte une erreur fondammentale: au lieu de la couleur de base SBG (RAL 7035 Lichtgrau) il est teinté tout simplement en blanc. Il s'agit donc d'un bon candidat pour une mise en peinture presque complète...
Image
Image

Le modèle suivant n'est pas un "vrai" bus SBG, ou en tout cas pas encore. C'est un MB O 405 de la WSW (Wuppertal, modèle Kembel) dans les couleurs City Express très semblables au schéma SBG qui deviendra un jour un MB O 405 (ou même un 407, on sait jamais) 8-) de la société du Südbaden:
Image
Image

Les derniers cars arrivés sur le réseau SBG dans le schéma gris clair ont été des MB O 550 Integro de première génération, qui ne sont en fait que des vérsions badgées MB et un peu moins chères du Setra S 315 UL. Le modèle Rietze, vieux d'une douzaine d'années, était également une série spéciale pour la SBG mais avec une tampographie assez limitée. Il s'agit donc également d'un bon candidat pour faire un peu de peinture.
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Arsik » 15 Avr 2016 14:15

Krayziie Wrote:Je suis preneur !! Comme dis plus haut je suis pour récupérer n'importe quelle documentation utile sur le véhicule, après utilisable ou pas on peut toujours trouver moyen de s'en servir :P

Je t'ai envoyé un message privé ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar SBG Südbadenbus » 16 Avr 2016 21:32

SBG - L'époque "grise", années 1990 - 4ème partie

Bonsoir,

Pour en finir avec "l'époque grise" de la SBG, voici quelques minibus et camionettes de la société, repeints et en attente de décoration finale.

Pour les "creux" de la ligne GBB puis SBG Air-Bus (Freiburg <> Aéroport Bâle-Mulhouse) la compagnie a mis en service fin des années 1980 un petit Volkswagen T3 Bus (modèle Roco). L'autre modèle présenté sur les photos, un MB Sprinter FL en vérsion 15m3 (en vrai, une camionette de service de la SBG, qui porte un nom de produit comme les "grands", dans ce cas SBG Service-Mobil) date de 1999 et est un modèle Wiking repeint:
Image
Image

Pour déservir des vallées réculées de la Fôret-Noire en heures creuses il n'est pas nécessaire de faire rouler un vrai car intérurbain de 12m, parfois un véhicule de 9 places suffit aussi. Au cours des années 1990 la SBG mettra en service un VW T4 Bus en vérsion LR (langen Radstand, émpattement rallongé) à cet éffet, qui sera décoré avec des autocollants publicitaires "Landauf-landab" (comme le Setra S 315 UL présenté plus haut). Quant à la camionette VW T4 LR toit haut, il s'agit du véhicule de service de la filiale de Freiburg au cours des années 1990 (nom de produit "SBG Service-Wagen"). Dans les deux cas, ce sont des modèles AWM modifiés et repeints:
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Krayziie » 17 Avr 2016 13:17

Arsik Wrote:
Krayziie Wrote:Je suis preneur !! Comme dis plus haut je suis pour récupérer n'importe quelle documentation utile sur le véhicule, après utilisable ou pas on peut toujours trouver moyen de s'en servir :P

Je t'ai envoyé un message privé ;)

Merci encore !! Dans le pôle d'échange et des associations j'ai lancé un sujet là-dessus, histoire de trouver d'autre fanatiques comme moi encore :aime:
cordialement, je veux un Gx 237H dans mon jardin.
Krayziie
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Avr 2016 13:25

SBG - L'époque "bleue", années 1990 - 1ère partie

Bonjour,

Au millieu des années 1990 le département design de la SBG a cherché des solutions pour remplacer le gris clair des bus et cars et trouver une couleur propre à la société afin de la démarquer des autres filiales régionales au niveau national. Le choix s'est porté sur le bleu foncé, tout d'abord pour des produits spécifiques (comme les cars régionaux nocturnes SBG Nacht-Bus et les cars de tourisme SBG Bus-Touristik), puis à partir de la fin de la décennie sur l'ensemble des véhicules.

La vérsion la plus simple de cette nouvelle livrée est celle ou le bleu remplace tout simplement le gris, sans autre modification du schéma de couleurs. Voici donc un tél car, un Kässbohrer-Setra S 215 SL produit par Herpa et décoré par Albedo en série spéciale pour la SBG, censé reproduire en fait un Setra S 215 NR (Niederflur-Regionalbus), à son époque premier car régional à plancher partiellement surbaissé d'Europe sinon du monde et "père spirituel" en quelque sorte de nos MB Citaro LE ou encore IVECO Crossway LE de nos jours. Il existe deux fois dans ma collection, une fois "sorti de boite":
Image
Image

...et une fois un peu amélioré par la mise en peinture des montants des vitres, ce qui améliore son aspect général:
Image
Image

Les S 215 NR ont étés mis en service à la SBG vers 1994. Deux années plus tard, en 1996, sont apparus les répresentants de la génération suivante, les Setra S 315 NF (Niederflur). La SBG en a eu beaucoup, aussi bien de première que de deuxième génération et quelques-uns sont encore en service de nos jours. Les cars sont équipés en partie de portes à deux vantaux à l'avant, en partie d'une seule porte louvoyante-coulissante, mais ils sont tous des membres de la famille "Ü", c'est à dire capables de rouler à 100 km/h et par ce fait ne retrent pas dans la catégorie des bus mais des cars intérurbains. Le modèle Rietze, série spéciale pour la SBG, est sorti au début des années 2000. Le voici "sorti de boite":
Image
Image

...et rendu un peu plus réaliste par un changement de roues avec jantes sans enjoliveur et de girouette:
Image
Image

Si vous avez des questions sur les bus et cars de ma collection en général ou sur leur prototypes réels n'hesitez pas, cela rendra ce fil un peu moins monotone... :lol:
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 18 Avr 2016 19:40

SBG - L'époque "bleue", années 1990 - 2ème partie

Bonsoir,

Comme je l'écrivais plus haut, l'autre produit SBG "bleu" du millieu des années 1990 était SBG Bus-Touristik, c'est à dire les cars de grand tourisme. Et des cars dans ces couleurs, y'en a eu très exactement deux - que l'industrie du modélisme a reproduit sous la forme de trois modèles distincts. Dans ma collection, j'en possède quatre. :lol:

Le premier était FR-JS 102, un Neoplan Cityliner de 12m de long en vérsion trois éssieux et quatre étoiles datant de 1995. Rietze l'a reproduit deux fois au 1:87 à la demande de la SBG: une première fois en tant que modèle un peu faux, avec les feux arrière corréctes mais la face avant de la génération 1988-1995 puis un peu après en petite série corréctement avec la face avant du prototype réel et également quelques corréctions dans les inscriptions. Les modèles "faux", reconaissables aussi grâce à leurs trappes de toit blanches "courent les rues" parfois pour des prix dérisoires, les correctes sont de nos jours presque impossibles à dénicher et très chers.

Voici le FR-JS 102 "faux":
Image
Image

Et la vérsion "corrigée":
Image
Image

Le second car de tourisme bleu de la SBG est celui auquel je vous ai déjà habitué depuis maintenant plus d'un an car il est representé dans mon avatar. Il s'agit de FR-JS 815, un Kässbohrer-Setra S 315 HD de première génération en vérsion trois étoiles. Rietze a sorti un modèle dans son programme "normal", donc largement diffusé, qui est corrécte sauf pour une petite érreur sur sa face arrière: ils en ont fait un S 315 HD de seconde génération (badgé "SETRA" et pas "KÄSSBOHRER-SETRA" comme sur l'original):
Image
Image

Le FR-JS 815 a eu une longue vie dans le Südbaden, survivant même à la restructuration de la société au millieu des années 2000. A cette date il a perdu les inscriptions "SBG Bus-Touristik". Le modèle est un Rietze similaire à celui presenté plus haut que j'ai modifié en consequence en éliminant les textes mais sans toucher au reste de la décoration:
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Agora S » 18 Avr 2016 21:28

Magnifique collection
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar SBG Südbadenbus » 18 Avr 2016 21:33

Merci Agora S. ;)
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 18 Avr 2016 21:43

Pour faire une petite paranthèse dans le monde réel, voici quelques prototypes des modèles bleus présentés plus haut:

Un Kässbohrer-Setra S 215 NR, ici le FR-JS 615 à porte double à l'avant, le premier car régional Low-Floor européen:
Image
(c) image Alexander Kremer, source: http://www.db-regionalbus.de

Un Setra S 315 NF bleu:
Image
source: http://www.startbilder.de

Le Neoplan Cityliner 3a FR-JS 102 tout neuf:
Image
(c) image Alexander Kremer, source: http://www.db-regionalbus.de

Le Kässbohrer-Setra S 315 HD FR-JS 815 en 1997:
Image
(c) image H. Radulescu

Et le même car en 2010, alors qu'il avait perdu ses inscriptions "SBG Bus-Touristik" et il allait sur ses 16 ans:
Image
(c) image Hp. Teutschmann, source: http://www.bus-bild.de

On voit que la SBG en prennait bien soin, j'ai pas vu souvent des cars qui au bout de 16-18 ans de service pas tojours facile soient dans un tél état, et ceci sans passer par la case "mise en peinture complète".

Pour ceux que le thèma "SBG dans les années 1990" intéresse, voici un lien qui fera votre bonheur:
http://www.db-regionalbus.de/regionalbus/sbg/sbg.htm
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 20 Avr 2016 20:33

SBG - L'époque "bleue", années 1990 - 3ème partie - SBG Air-Bus

Bonsoir,

Je continue la présentation de ma collection avec les cars de la ligne Freiburg <> Aéroport Bâle-Mulhouse, ligne qui s'appellaît alors "SBG Air-Bus". Son histoire remonte à l'époque de la GBB, donc à la fin des années 1980. Exploitée directement par la SBG, mais en faisant appel à des sous-traitants (GFR Reisedienst Freiburg), la ligne existe encore de nos jours mais a été cédée il y à une quinzaine d'années à cette dernière société, qui entre temps a changé de nom et s'appelle aujourd'hui tout simplement Freiburger Reisedienst.

Voici pour commencer un Setra S 315 GT de la GFR en pélliculage SBG Air-Bus. Le car réel (en un seul exemplaire) datait de 1994, le modèle (Rietze exclusif pour la SBG) de 1998. Il est en principe corrècte, car il manque seulement le nom et l'adresse du vrai propriètaire sur la porte avant:
Image
Image

A la fin des années 1990 la ligne SBG Air-Bus a été exploitée avec des cars intérurbains Mercedes-Benz de type MB O 404 RH15, donc en vérsion de 12m de long avec 15 rangées de sièges. C'étaient "presque" des cars de tourisme, car équipés de sièges confortables de tourisme, cabinet de toilette, etc. Pour déservir la ligne il y a eu huit au total, dont sept appartenant à la GFR et un seul à la SBG, mais tous en pélliculage complet SBG.

Les trois premiers O 404 étaient de première génération (avec la calandre chromée, anciens retros, clignotants oranges), et portaient les plaques minéralogique FR-AZ 545, 547 et 591. Comme le O 404 RH15 n'existe pas en modèle au 1/87 et Rietze a reproduit un SBG Air-Bus de seconde génération sur sa base MB O 404 RHD15 (donc un vrai car de tourisme, plus haut de 30cm), j'ai fait le même compromis pour mes modèles modifiés.

A leur arrivée sur le réseau les O 404 ont circulé quelques mois sans pélliculage. En voici un, le FR-AZ 591, surpris à Freiburg en 1997:
Image
image (c) Horia Radulescu

Et le même au 1/87 (avec le compromis évoqué, RHD15 et pas RH15):
Image
Image

Peu de temps après les trois cars ont récu leur deco SBG Air Bus, comme le FR-AZ 545 surpris ici à Kehl en face de Strasbourg en 1997 en éffectuant un service Touring Eurolines Freiburg <> Bucarest (!!!) :
Image
image (c) Horia Radulescu

Le voici aussi en modèle:
Image
Image

Les cinq autres O 404 (FR-JS 872 appartenant à la SBG, FR-AZ 491, 493, 496 et encore un dont je ne me rappelle plus de la plaque minéralogique appartenant à la GFR) étaient des modèles de deuxième génération avec calandre striée et peinte, clignotants blancs et retros nouveau modèle. Voici le FR-JS 872 à la gare de Freiburg en 2000:
Image
image (c) Alexander Kremer, source http://www.db-regionalbus.de

Et voici le modèle de Rietze, série spéciale pour la SBG datant de 1998-99:
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 23 Avr 2016 15:22

SBG - L'époque "bleue", années 1990 - 4ème partie - la nouvelle SBG Südbadenbus

Bonjour,

Voici la suite et la fin de l'époque "bleue" de la SBG.

En 2002/2003 la société a traversé une periode difficile et a dû passer par un redressement temporaire afin de se refaire une santé financière. Le nouveau départ a été accompagné par une nouvelle image pour le grand public, avec un logo modifié et une nouvelle livrée à base de bleu fonce et bleu ciel pour les parties supérieures des bus et cars ainsi qu'une déco avec le nom des principales communes désservies sur les deux côtes de la carrosserie. Cette livrée a été progressivement remplacée à partir de 2008 par le rouge DB AG, mais de nos jours on la retrouve encore sur pas mal de véhicules.

Comme une grande partie de la flotte de l'époque était composée de Setra S 315 UL, ce sont ces bus qui ont récu en priorité la nouvelle livrée (pour les 315 UL de seconde génération d'usine, les autres comme celui montré dans cette image dans les propres ateliers SBG):
Image
image (c) Nahne Johannsen, source http://www.nahnejohannsen.de

Rietze a produit deux modèles pour la SBG en 2003-2004, les deux identiques jusqu'aux déstinations tampographiées sur les girouettes. Le premier car déssert la ligne 7200 à déstination de Freiburg:
Image
Image

et le second la ligne 7475 à déstination de Schramberg en pleine Fôret-Noire:
Image
Image

Rietze a reproduit également en 2003-2004 un M.A.N. NG 313, dont voici l'un des prototypes réels:
Image
image (c) Manuel Höly, source http://www.bus-bild.de

Et voici le modèle réduit au 1/87:
Image
Image

Un quatrième bus dans cette livrée suivra sous peu (en juin 2016). Il s'agit d'un MB Citaro FL G Euro 4 de la SBG qui est de nos jours encore actif sur Waldshut:
Image
image (c) Rietze

La semaine prochaine je vous présenterai les bus et cars Südbadenbus dans la livrée actuelle rouge et par la suite les livrées spéciales.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 25 Avr 2016 16:10

SBG Südbadenbus GmbH - l'époque "rouge", à partir de 2008 - 1ère partie

Bonjour,

En 2008 la DB AG (chemins de fer allemands) a souhaité généraliser la livrée rouge trafic (RAL 3020) sur l'ensemble de ses cars et bus afin d'uniformiser le parc au niveau national - une décision discutable ayant engendré des coûts assez élévés pour un résultat pas vraiment satisfaisant. De plus, depuis quelques années, les sociétés régionales reviennent progressivement à des livrées spécifiques à la demande des collectivités locales et régionales.

Pour le moment la grande partie du parc de la Südbadenbus reste rouge. En voici quelques exemples.

Pour les M.A.N. NG 313 le rouge est déjà la troisième livrée à la Südbadenbus, si on tient pas compte de celles spéciales (comme le SBG EuropaPark-Bus). Après le bleu foncé avec des bandes longitudinales rouges et jaunes, puis la livrée bleu foncé/bleu clair (voir plus haut), la plûpart de ces cars intérurbains à aspect de bus urbain ont étés repeints en rouge:
Image
image (c) Hp. Teutschmann, source image http://www.bus-bild.de

Mon modèle (base: Rietze) est une création personnelle. Il manque encore les décorations spécifiques et la clim sur l'unité B est pas vraiment typique pour la Südbadenbus:
Image
Image

La génération suivante est representée par le M.A.N. Lion's City G en vérsion Ü capable de rouler à 100km/h:
Image
image (c) Markus Wagner, source image http://www.bus-bild.de

Il a été reproduit par Rietze dans une vérsion Südbadenbus à la demande de la DB AG il y à quelques années. C'est un modèle de bonne facture, seulement les déstinations de la girouette ne sont pas réalistes pour le Südbaden (nos. de ligne à 3 chiffres, déstination "Gare Centrale" neutre):
Image
Image

Le Lion's City Ü existe à la Südbadenbus également dans une vérsion 12m avec porte simple à l'avant:
Image
image (c) Hp. Teutschmann, source image http://www.bus-bild.de

Le modèle Rietze est lui aussi une série spéciale et, tout comme son frère articulé possède des déstinations quelque peu fausses sur ses girouettes:
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar ElBueno13 » 26 Avr 2016 3:47

Vraiment sympa ta collection....
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar SBG Südbadenbus » 26 Avr 2016 16:48

SBG Südbadenbus GmbH - l'époque "rouge", à partir de 2008 - 2ème partie

Bonjour,

Vraiment sympa ta collection....

Merci ElBueno13! ;)

On continue la présentation des bus et cars rouges de la Südbadenbus avec des cars de ligne à plancher haut.

Les Setra S 415 UL sont bien présents sur le réseau Südbadenbus, mais dans une moindre mésure que la génération précedente (S 315 UL) et ceci car on leur préfère de nos jours des cars intérurbains adaptés aux personnes à mobilité réduite (soit à plancher surbaissé intégral soit LE). Etant bien motorisés, les quelques S 415 UL désservent en général des lignes de montaigne à profil dur. En voici un à la gare centrale de Freiburg:
Image
image (c) Martin Hertzberg, source image www.bus-bild.de

Et voici mon modèle au 1:87 qui est un AWM repeint en rouge trafic, en attente de décoration:
Image
Image

Il existe un modèle Südbadenbus de Setra S 415 UL qui a été produit par AWM directement pour la société et n'a jamais été disponible dans le commerce. C'est par contre une vérsion à pare-brise inclininé facon GT et à porte unique à l'arrière qui, à ma conaissance, n'a pas de prototype réel à la Südbadenbus. Mais quoi dire d'autre, même en étant quelque peu fictif, c'est un car Südbadenbus, donc il a sa place dans ma collection... :lol:
Image
Image

En 2013 et 2015 une commande de 500 IVECO Crossway LE en vérsion Euro 5 et Euro 6 a été livrée à la DB Städteverkehr. La Südbadenbus a récu quelques-uns en Euro 5 domiciliés dans la région du lac de Constance et huit en Euro 6 qui sont stationés sur Freiburg. Faisant la une de la presse régionale pendant quelque temps pour leur problèmes de fiabilité, les Crossway ont finalement étés mis tant bien que mal en service fin 2015. Pour les amateurs de cars plus anciens leur arrivée et leur fiabilité médiocre ont été une bonne chose, car ceci a prolongé la vie de quelques Setra S 315 NF et UL dans le Südbaden. :roll:
En voici un à la gare centrale de Freiburg:
Image
image (c) Kai-Michael Neuhold, source image http://verkehrsfotografie.photoshelter.com/

Et voici mon modèle réduit réalisé à base Norev:
Image
Image

Par la suite je vous présenterai les livrées spéciales actuelles Südbadenbus.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar LORDJ » 28 Avr 2016 10:51

Bonjour à tous quelques photos du numéro 34 de la collection hachette le berliet jelcz pr100

Image

Image

Image
LORDJ

Messagepar SBG Südbadenbus » 28 Avr 2016 12:07

Bonjour,

Ce qui est bien, c'est que cela semble être un Jelcz de toute première heure, avant les modifications apportées par le constructeur polonais. On peut en faire relativement facilement des vérsions francaises...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar agora63 » 28 Avr 2016 12:16

Il est magnifique par contre difficile de le trouver chez les buralistes
agora63

Messagepar LORDJ » 28 Avr 2016 12:40

SBG Südbadenbus Wrote:Bonjour,

Ce qui est bien, c'est que cela semble être un Jelcz de toute première heure, avant les modifications apportées par le constructeur polonais. On peut en faire relativement facilement des vérsions francaises...

Exactement c'est ce que je ferais quand j aurais du temps.
Sûrement une version ratp.
Agora63 tu devrais essayé de regarder dans les Relay H ils en reçoivent plusieurs généralement.
LORDJ

Messagepar SBG Südbadenbus » 28 Avr 2016 13:14

Si on arrive pas à les trouver chez les buralistes du coin, on peut toujours les commander chez Hachette. Cela prend 10-14 jours et il y à des frais de port, mais quand on commande 4-5 bus ou cars à la fois ce n'est pas un problème.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar LORDJ » 28 Avr 2016 14:32

Oui il faudrait pas trop tardé certains modèles sont rapidement épuisé et celui ci risque de l'être particulièrement vite, je pense m'en prendre un ou deux encore.
LORDJ

Messagepar agora63 » 28 Avr 2016 18:22

Pas encore disponible sur le site Hachette, mais merci je vais en prendre 2/3 je pense. Tout les autres modèles sont disponibles au prix unitaire de 19,90€
agora63

Messagepar Va3b2 » 28 Avr 2016 23:05

Salut je vous ferai remarquez que sur ce Berliet PR100 polonais il y a des grilles d'aérations moteur coté arrière droit ceci est une erreur il ne devrait pas en avoir mais plutot la goulotte du réservoir. Les grilles d'aérations arrière coté droit sont apparus avec le PR100 MI et non avec les PR100 PA et PR100 B qui sont du coté gauche. La grille d'aération coté gauche de la face arrière correspond . Enfin c'est tout ce que j'ai remarqué jusqu'a présent . Je pense que ceux qui veulent le transformer pourront le faire avec quelques modifications et pourront obtenir un PR100 PA ou B d'avant 1975.
Va3b2

Messagepar LORDJ » 29 Avr 2016 10:53

Metrazur c'est une aubaine surtout à ce prix là par rapport à la version réalisé par Map qui coutait 150 e il me semble. Qu'en est il des frais port et du délai de livraison sur journaux.fr? j'hésite à commandé mon 2 ème pr100 dessus ou partir la recherche dans les librairies. Autre bus qui va nous ravir le SC10 u toit vert qui sera le numéro 47.
Image
LORDJ

Messagepar agora63 » 29 Avr 2016 11:48

Journaux.fr: 10€ les frais de port pour deux véhicules
Hachette : 3,90€

Le choix est vite fait :)
agora63

Messagepar SBG Südbadenbus » 29 Avr 2016 12:07

Bonjour,

Salut je vous ferai remarquez que sur ce Berliet PR100 polonais il y a des grilles d'aérations moteur coté arrière droit ceci est une erreur il ne devrait pas en avoir mais plutot la goulotte du réservoir. Les grilles d'aérations arrière coté droit sont apparus avec le PR100 MI et non avec les PR100 PA et PR100 B qui sont du coté gauche. La grille d'aération coté gauche de la face arrière correspond . Enfin c'est tout ce que j'ai remarqué jusqu'a présent . Je pense que ceux qui veulent le transformer pourront le faire avec quelques modifications et pourront obtenir un PR100 PA ou B d'avant 1975.

Effectivement, si on regarde ces photos:
Image

Image
source images: http://www.nadzor-ruchu.waw.pl

La disposition des diffèrents éléments du moteur du modèle Hachette ne correspond pas au bus polonais. Ce qui voudrait également dire que la marque IXO n'a pas réalisé son moule en priorité pour le marché polonais mais pour celui francais, afin de décliner des vérsions de PR100 MI dans l'Héxagone.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain