[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 06 Sep 2011 17:14

z_Z-Wolf-Z_z Wrote:il n'y a même plus la petite musique, et en plus, la voix est très très basse ! Voilà désolé pour cette critique en ce jour de rentrée scolaire. Si on veut parler d'en point positif, c'est le nouveau SAE qui fonctionne à merveille, et c'est vraiment mieux que l'ancien !

À plus tard tout le monde

Pour ça je suis entièrement d'accord avec toi !

Mais étonnant qu'il y ait encore du retard sur la T2, pourtant ils ont fiat une voie d'évitement.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 06 Sep 2011 19:15

Salut à tous,

Le nouveau SAE ne fonctionne pas encore à merveille, il n'est pas encore au point. Concernant la voix dans le tram, moi je la trouve correct, en tous cas je l'entendais même si c'est vrai le niveau sonore est plus bas que l'ancien.
Quand à la priorité à droite, attendez de voir avec les 4 lignes, là on va rire.
Quand aux retards sur la T2, c'est peut être les feux de signalisation qui déconnent.

Il y a des changements au niveau des affections des bus depuis la rentrée :
Les Citelis 12 GNC 160 à 163, ainsi que les PR112 n°392 à 394 voir le 395 sont à JP pour renforcer et aussi remplacer les Agora S qui partent en rénovation.
@+
Dernière édition par PR118 le 07 Sep 2011 2:17, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 06 Sep 2011 19:48

PR118 Wrote:Salut à tous,

Le nouveau SAE ne fonctionne pas encore à merveille, il n'est pas encore au point. Concernant la voix dans le tram, moi je la trouve correct, en tous ca je l'entendais même si c'est vrai le niveau sonore est plus bas que l'ancien.

Bah il est arrivé sur une rame ou il était assez fort, mais sion faut être proche de la porte pour entendre convenablement, la ou sort le son et la petite musique permettait de faire l'attention des usagers pour l'annonce vocale donc très pratique, j'espère qu'ils vont l'améliorer

Il y a des changements au niveau des affections des bus depuis la rentrée :
Les Citelis 12 GNC 160 à 163, ainsi que les PR112 n°392 à 394 voir le 395 sont à JP pour renforcer et auss remplacer les Agora S qui partent en rénovation.
@+

Oui, j'ai vu un PR112 sur la ligne 9 d'ailleurs et un citélis sur la 14 et la 11.

A+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 06 Sep 2011 20:20

passion-mtp Wrote:
Bah il est arrivé sur une rame ou il était assez fort, mais sion faut être proche de la porte pour entendre convenablement, la ou sort le son et la petite musique permettait de faire l'attention des usagers pour l'annonce vocale donc très pratique, j'espère qu'ils vont l'améliorer

j'étais loin de la porte et j'entendais bien, quand à l'amélioration, je doute fort.

Oui, j'ai vu un PR112 sur la ligne 9 d'ailleurs et un citélis sur la 14 et la 11.

Et tu rajoutes le 3è Citelis sur la Ronde.

Apparement la rame 2041 devrait sortir la semaine prochaine sur la T2, elle a reçu la première partie de la futur livrée T4.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 06 Sep 2011 22:53

Bonsoir

Concernant les annonces dans le tram la fois où j'avais pris une rame (durant l'été) c'est vrai que j'ai trouvé que la voix était bien basse et il n'y avait plus la fameuse petite musique qui m'avait fait bien rire lors de la MES du T2 :mrgreen:

Pour ce qui est des nouveaux abribus (je sais je suis chiant avec mes abribus :mrgreen: ) est ce normal que JC Decaux mettent beaucoup de temps à installer les nouveaux abribus?
Beaucoup d'abribus ont leur sol toujours pas goudronné, les anciens abribus sont vite démantelés mais les fondations des nouveaux sont toujours pas fait après 1 semaine, les noms des arrêts ainsi que les numéros de ligne ne sont toujours pas posés sur les abris déjà finis.
Donc est ce un problème de fourniture ou bien est ce normal?

Je me pose cette question car j'ai déjà lu sur le forum de Marseille sur ce site la même chose concernant des abribus JC Decaux.
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 06 Sep 2011 23:13

Salut,

Pour le goudron, je peux pas te dire pourquoi ils mettent du temps, peut être que c'est l'agglo qui traine, car je crois pas que c'est JC Décaux qui le fait, quand aux noms des arrêts, ainsi que les lignes etc..., c'est à la TAM de le faire.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar sc10 » 07 Sep 2011 17:23

bonsoir à tous,

Ce petit mot pour vous signaler, que normalement, la livraison de la seconde rame de la ligne 3, se fera le 15 septembre !!

Information à confirmer dans les jours qui viennent !!!!!
sc10
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 07 Sep 2011 19:22

sc10 Wrote:bonsoir à tous,

Ce petit mot pour vous signaler, que normalement, la livraison de la seconde rame de la ligne 3, se fera le 15 septembre !!

Information à confirmer dans les jours qui viennent !!!!!

Merci pour ton information, justement, je me demandai quand cette dernière arriverai à Montpellier
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar PR118 » 07 Sep 2011 21:06

z_Z-Wolf-Z_z Wrote:
Merci pour ton information, justement, je me demandai quand cette dernière arriverai à Montpellier

Pas cette dernière, mais plutôt les 23 qui restent à livrer. A moins d'un an de la mise en service, une seul rame a été livré sur les 24.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 07 Sep 2011 21:31

PR118 Wrote:
z_Z-Wolf-Z_z Wrote:

Pas cette dernière, mais plutôt les 23 qui restent à livrer. A moins d'un an de la mise en service, une seul rame a été livré sur les 24.
@+

Faut pas s'inquiéter pour la livraison je crois si je me trompes pas pour la livraison des citadis 302 (T1 + T2) ils ont mis 9 mois (Fin mars 2007 (2041) à Janvier 2007 (2033))

Et encore, il y avait 27 la 23 dont ça ira plus vite, ils leurs restent cependant 8 mois pour la livraison

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 07 Sep 2011 22:42

passion-mtp Wrote:
Et encore, il y avait 27 la 23 dont ça ira plus vite, ils leurs restent cependant 8 mois pour la livraison

a+

Mouais.
Sauf que là, elles arriveront en 2 convois. Il y a aussi la pose de la livrée (sachant qu'il faut environ une semaine pour la pose).
Enfin on verra d'ici la fin de l'année.
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 08 Sep 2011 18:04

Bonjour

On peut lire dans le nouveau harmonie de ce mois-ci

Que Jean Pierre Mourre envisagerai peut être, d'étendre le TAD à toute l'agglomération ! surtout pour desservir les endroits peu ou mal desservis, enfin bon j'espère qu'ils vont pas transformer les lignes comme la 21, 22, 29 qui ont quand même les bus pleins en heures de pointes, à moins qu'ils fassent des bus régulier + renfort en TAD, on verra bien, c'est à suivre... Enfin j'avais lu que la ligne 20 et 31 devaient passer en TAD en septembre 2012 si le test sur castelnau a de bons résultats...

De plus les rames de la ligne 2 seront repeinte en noir une par mois, (source harmonie) ils ont intérêt à se bouger ! ;) on verra bien aussi

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 08 Sep 2011 18:51

passion-mtp Wrote:Bonjour

Que Jean Pierre Mourre envisagerai peut être, d'étendre le TAD à toute l'agglomération ! surtout pour desservir les endroits peu ou mal desservis, enfin bon j'espère qu'ils vont pas transformer les lignes comme la 21, 22, 29 qui ont quand même les bus pleins en heures de pointes, à moins qu'ils fassent des bus régulier + renfort en TAD, on verra bien, c'est à suivre... Enfin j'avais lu que la ligne 20 et 31 devaient passer en TAD en septembre 2012 si le test sur castelnau a de bons résultats...

Pour les lignes 21, 22, 29 et 30, ils ne seront pas concerner pour le moment car il y a du monde qui les empruntes en HP, alors qu'à l'époque sur la 35, le GX 127 promenait les banquettes tous le temps.
Quand à la ligne 20 et 31, je ne les ai jamais vu plein même en HP. Et en plus la 31 est doublé par la ligne 112.

De plus les rames de la ligne 2 seront repeinte en noir une par mois, (source harmonie) ils ont intérêt à se bouger ! ;) on verra bien aussi

ça rame au niveau des livraisons.
@+ :mrgreen:
Salut à tous !
PR118

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 08 Sep 2011 19:15

J'ai remarqué ce matin qu'il n'y avaient pas encore toutes les rames du réseau qui était équipé du nouveau SAE, j'en suis plutôt content, comme ça quand on monte dans une rame avec l'ancien SAE, on a l'ancienne voix, l'ancienne musique et surtout les écrans qui fonctionnent à merveille sur le T2 !!

passion-mtp Wrote:Jean Pierre Mourre envisagerai peut être, d'étendre le TAD à toute l'agglomération !

Qu'est-ce que vous appelez un TAD ? C'est comme la ligne 35 avec Résa'TaM ?
Ligne 33
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 08 Sep 2011 19:22

Ah d'accord ! Quand il dit toute l'agglomération, j'espère qu'il n'envisage pas ce type de transport sur la ligne 33 ! Sinon ça va être la galère la plus totale ! On a petite une ligne mais elle transporte du monde ! En tout cas, merci de ta réponse Subway2400
Ligne 33
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar passion-mtp » 08 Sep 2011 20:12

z_Z-Wolf-Z_z Wrote:Ah d'accord ! Quand il dit toute l'agglomération, j'espère qu'il n'envisage pas ce type de transport sur la ligne 33 ! Sinon ça va être la galère la plus totale ! On a petite une ligne mais elle transporte du monde ! En tout cas, merci de ta réponse Subway2400

Bonjour !

Oui la 33 à l'air de bien fonctionner, même en heures creuses il n'est jamais vide, mais si il y a peu de monde... Pour le TAD, les lignes que je verrai bien c'est surtout la 20, 31, 34, 36 (jusqu'à Montaud surtout) après on verra bien, Peut être il va y avoir des nouvelles lignes en TAD pour voir si ça marche, ou bine des créneaux supplémentaires sur certaines lignes, qui seront à réserver avec RésaTaM.

a+
passion-mtp

Messagepar prorider34 » 08 Sep 2011 21:30

passion-mtp Wrote:Bonjour

Ah non ne touchez pas à la ligne 30 :x (le crès maumarin - Sablassou T2) c'est sûr en heures creuses les bus roulent parfois à vide mais en heures de pointe il y a quand même du monde et puis pour une ville de 7000 habitants il y a quand même du potentiel en plus de ça la 30 dessert quand même hyper U et carrefour market ainsi que des zones d'habitations en pleine expansion
Pour la 35 je comprends qu'il y ai peu de monde vu que le T2 est en partie parallèle à l'ancien tracé du 4 et 35 et puis il y a les fréquences qui jouent sur la fréquentation.
La 30 a une fréquence d'un bus toutes les 30 mn et ça suffit largement.

Moi je serais favorable à garder les lignes actuelles (21,22, 29, 30) et pour les autres lignes, il faudrait déjà améliorer les fréquences puis si vraiment il y a peu de monde ben là peut être qu'un TAD serait en effet une bonne idée.

Concernant la 35 est ce que pour l'instant le TAD rencontre du succès?

Pour ce qui est de mes fameux abribus qui j'aime tant :mrgreen: ça y est ils ont commencer à faire les fondations mais par contre je crois bien qu'ils ont oublier de démonter un ancien abribus puisque tout les autres sont démontés et avec les fondations en cours.
J'ai trop hâte de voir enfin de près à quoi ressemble ces nouveaux abribus.
prorider34

Messagepar passion-mtp » 08 Sep 2011 21:47

prorider34 Wrote:
Ah non ne touchez pas à la ligne 30 :x (le crès maumarin - Sablassou T2) c'est sûr en heures creuses les bus roulent parfois à vide mais en heures de pointe il y a quand même du monde et puis pour une ville de 7000 habitants il y a quand même du potentiel en plus de ça la 30 dessert quand même hyper U et carrefour market ainsi que des zones d'habitations en pleine expansion

Oui, la 30 bénéficie d'une très bonne fréquence !! pour une suburbaines et encore sans communication, ça marche bien, (car dans les villages il y a encore la mentalité, c'est un village donc pas de bus).

Pour la 35 je comprends qu'il y ai peu de monde vu que le T2 est en partie parallèle à l'ancien tracé du 4 et 35 et puis il y a les fréquences qui jouent sur la fréquentation.

Le problème du T2, c'est que ça dessert vraiment que le sud de castelnau, tout le centre ou vit pour le moment la plus grande partie de la population est isolée, et il y a un fort trafic intracommunal avant, cela se faisait en bus, par exemple les parents qui emmènent les enfants à l'école maintenant c'est à pied et surtout en voitures...

Moi je serais favorable à garder les lignes actuelles (21,22, 29, 30) et pour les autres lignes, il faudrait déjà améliorer les fréquences puis si vraiment il y a peu de monde ben là peut être qu'un TAD serait en effet une bonne idée.

Bah après je peux te dire que la ligne 23 tourne énormément ! les départs à 17h sont pleins, comme la 38 (qui est en cars et qui pourrait passer en bus)

Mais je suis d'accord le principe du TAD est pas mal du tout, mais la 29 fréquence de 45 minutes, il devrait passer à 30 ça serait mieux ça attirerait plus de monde en plus...

Mais après pourquoi pas faire des lignes mixtes (je suis chiant avec je sais :mrgreen: ) avec sur la 30 en heures de pontes des départs à la demande en plus ou le soir ou en heures creuses... enfin après rien n'est sur pour le moment

Concernant la 35 est ce que pour l'instant le TAD rencontre du succès?

Pour le moment rien de précis, je pense qu'il faudra attendre peut être la fin du mois ou la fin de la saison hiver, mais d'après Jean Luc Frizot dans le 20minutes, il y a deux fois plus d'abonnés sur la ligne depuis l'arrivée du TAD
« On est déjà passé de 50 à 110 abonnements avec ce service » (20 minutes)

Pour ce qui est de mes fameux abribus qui j'aime tant :mrgreen: ça y est ils ont commencer à faire les fondations mais par contre je crois bien qu'ils ont oublier de démonter un ancien abribus puisque tout les autres sont démontés et avec les fondations en cours.

Ils sont magnifiques ! surtout ceux aux stations de tramways

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 08 Sep 2011 22:50

prorider34 Wrote:

Par contre, vous ne les verrez pas sur la T2, car Clear Channel a toujours le contrat pendant encore quelques années.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 09 Sep 2011 13:35

Bonjour

A propos des abribus je me posait cette question : Par exemple à place de l’Europe j'ai remarqué que des abribus clear chanel n'avaient pas été enlevés donc surement que ceux qui n'ont pas été enlevés sont récents donc encore sous contrat avec clear chanel? et donc jc decaux ne peut pas y toucher?

Parce-que à beaucoup d'endroits sur Montpellier par exemple à place de l'europe à l'arrêt du tram ou sur la ligne 9 vers le millénaire il reste des abribus aux couleurs du T1 mélangés avec les nouveaux abribus jc decaux.

Donc tout ça mélangé fait un peu brouillon, en + la tam ou jc decaux n'a toujours pas installé les noms d'arrêt ainsi que les numéros de ligne.
Bref déjà qu'il y a pas mal de travaux ben là ça fait encore + chantier.

Au niveau des annonces sonores dans le tram surtout dans le T2 j'ai pu voir la différence entre le nouveau et l'ancien SAE
Avec le nouveau SAE les écrans servent à rien, il y a juste un bandeau de texte très petit qui défile en bas de l'écran, certains arrêts sont très mal prononcés (beaux arts ou jeu de mail des abbés par exemple) la voix est assez basse donc si trop de monde on ne l'entends pas, la musique qui précède l'annonce à disparue.
Avec l'ancien SAE les arrêts proches ainsi que l'arrêt où s'arrête le tram sont affichés en gros sur l'écran, le temps de parcourt est affiché, les arrêts sont prononcés correctement, la musique est présente, le volume de la voix est parfaitement audible donc même si il y a du monde on l'entend quand même.

Donc c'est bien de changer de SAE mais faudrait penser à régler tout ça car comme avec les abribus ça fait trop brouillon.
Et la chose la plus marquante c'est presque l'état d'abandon des arrêts encore sous contrat avec clear chanel (pas nettoyés, pub déchirées.. et j'en passe)
prorider34

Messagepar Stifff38 » 09 Sep 2011 15:22

Pour ces histoires de TàD, il me semble que le mieux serait un mix TàD/transport quotidien : des services normaux en heure de pointe, à la demande en heures creuses et les week-ends. Il y avait une ligne de ce genre par chez moi (Grésivaudan), il y en a une sur le réseau de Gardanne :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 09 Sep 2011 16:31

Bonjour

à Stifff38 : je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
à Prorider : pour les abribus, oui ceux du T2 et les nouveaux abris de 2006 vont durer encore au moins bien 5 ans il me semble (à confirmer) enfin PR118 l'a déjà dit.

Pour l'annonce vocale oui, mais ce matin j'ai eu le bonheur d'avoir une rame du T1 avec le nouveau SAE et la voix avait le même volume qu'avant, c'était bien

je pense pour les écrans que ceux qui programmes ont du mal, car ils ne connaissent pas forcément le nouveau système. Mais tout rentrera dans l'ordre pour 2012.

Et enfin sur T3 d'après le journal de la ligne 3 (Numéro 7) : sur la T3, il y aura deux écrans, dont un qui affichera le parcours de la rame en temps direct avec les correspondances de bus et les prochaines départs...

a+
passion-mtp

Messagepar sc10 » 11 Sep 2011 15:33

Bonjour à tous, voici trois photos de tramways faites vendredi. je vous souhaite en tout cas un bon week-end !!!!!

1ère photo à l'arrivée de la station de la Gare Saint-Rock

Image

Uploaded with ImageShack.us

2ème photo au terminus de Jacou

Image

3ème et dernière photo à Antigone

Image

sc10

Messagepar PR118 » 12 Sep 2011 20:54

Salut à tous,

Quelques habillages du jour :

Sur la Ronde :
les Citelis 160, 161, 163 et l'Agora S GNV 108

Sur la 11
PR112 N°382, 392 et 394.

Sur la 16:
383 avec le logo PMR sur la girouette.

Quel bonheur de prendre des bus sans la clim sous 33°c à l'ombre, surtout dans les Man où soit disant la clim était à fond.

Transdev Pays d'Oc Mobilités possède désormais un 2è dépôt, il se trouve près de la salle Victoire 2 à St Jean de Védas.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 12 Sep 2011 21:48

PR118 Wrote:Transdev Pays d'Oc Mobilités possède désormais un 2è dépôt, il se trouve près de la salle Victoire 2 à St Jean de Védas.

@+

Oula, à il doit avoir le GX127 de la ligne 17 je pense, ça risque de nuire un peu à CDM ça

Enfaite le logo bleu avec un bonhomme blanc c'est pour quoi ? c'est l'annonce vocale ?
Car je l'ai vu sur un man et tous les agoras en rénovation et les citélis aussi.

a+
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain