Salut,
Beaucoup de recherches s'annoncent donc pour remédier à tous les problèmes liés à la conception

En ce qui concerne les dimensions et proportions du prototype réel, il y a deux possibilités (et ce sont celles que l'industrie du modelisme utilise aussi):
1. avoir la collaboration complète du constructeur automobile qui met à disposition plans, diagrammes et le cas écheant modèles 3D du véhicule réel (ce dernier point est à oublier pour un bus datant d'il y a plus de 30 ans).
2. si ceci n'est pas possible, pour une raison au autre, il faut mesurer un véhicule réel existant. On peut le faire professionnelement (avec systèmes laser, prise de points sur le véhicule, cela dure longtemps et a son coût, surtout si on a pas son propre matériel - et je ne parle pas d'un simple télémètre laser comme tout le monde en a mais d'un système complet avec triangulation) ou avec le bon vieux mètre et l'aide de plusieurs personnes. Cela prend encore plus de temps et est moins prècis mais chacun peut le faire, au pire même dans une casse sur une épave de bus.
Une fois les mèsures prises, on peut réaliser le projet du modèle en 2D puis 3D. Pour un modèle au 1:14 il est souhaitable que la carrosserie soit réalisée soit ein masse plastique flexible (ABS, voire même PVC) soit en métal légèr, tout comme les poids lourds à cette échelle. Pour la partie haute de la face avant, courbée sur les trois axes, la meilleure solution serait de créer un moule (impréssion 3D, même bois si on y arrive et on a la main pour) et puis réaliser la pièce en plastique transparent (vacuum ou tirage à chaud).
Pour ce gendre de projet il faut se rappeller systèmatiquement que ce que l'on économise au début, on le paye plus tard dans la construction, donc il faut se donner les moyens, aussi bien financiers que temporels. Le monde est plein de choses moyennement moyennes faites à la va vite...

Je te conseille vivement le 1/14è, car à cette échelle tu n'auras pas de problèmes pour les portes, ...
On arrive à faire des portes qui s'ouvrent et qui se ferment même au 1:87, en petite série même au 1:160, alors...
Personnelement je choisirai le 1:24 car il existe pas mal d'autres modèles à cette échelle et une mise en scène est plus facile, mais le choix appartient à notre collègue...