[Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar sg1 » 06 Avr 2016 18:41

Arsik Wrote:Salut,

Vraiment hâte de voir la suite de ta collection !
Bon et sinon, comme promis, j'ai commencé à modifier mon UrbanWay pour en faire un RATP. Le résultat n'est pas aussi net que les miniatures de SBG Südbadenbus, mais bon...

V'là la bête à l'état actuel :
Image

;)

Sympa ta version Arsik, j'aime bien au moins tu a le mérite de faire

@+ pour la suite
sg1
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar SBG Südbadenbus » 08 Avr 2016 17:01

@sg1: on peut intérpreter cela un peu comme "cela a au moins le mérite d'exister" et à mon sens le travail d'Arsik mérite un peu plus, car tout n'étant pas parfait c'est du bien propre et bien fait et la base Norev n'est pas forcement la meilleure. ;)
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 08 Avr 2016 17:32

Bus et cars circulant dans le Baden-Württemberg (1 - Nord- et Mittelbaden)

Comme j'étais en déplacement pour quelque jours ce n'est que maintenant que je continue la présentation de ma collection.

Baden-Baden, cité grande-ducale et ville d'eaux minérales et thérmales, est bien connue des francais et des alsaciens en particulier. La compagnie de transport en commun locale, Baden-Baden Linie exploite plusieurs lignes urbaines dont la plus importante est la 201, transvérsale gare de Baden-Oos - Centre-Ville - Lichtental qui suit en partie le tracé de l'ancienne ligne de trolleybus qui a elle même remplacée une encore plus ancienne ligne de tram. Sur la 201 circulent principalement des bus articulés. En voici un, un MB O 530 G Citaro de première génération en vérsion 3 portes (Rietze):
Image
Image

L'équivalent de la SBG puis Südbadenbus dans la région de la Fôret Noire du nord, allant de Karlsruhe jusqu'à Offenburg (donc aussi à Baden-Baden) est la RVS, nommée par la suite Südwestbus. Je n'ai qu'un seul de ses cars intérurbains dans ma collection, témoin de l'époque ou j'habitais Strasbourg et je les voyais presque tous les jours à Kehl-am-Rhein. C'est un Setra S 315 NF, modèle Rietze exclusif pour la Südwestbus, sorti en 1998 ou 1999:
Image
Image

La Deutsche Touring est une société basée sur Frankfurt-am-Main qui, dans les années 1990 comme encore aujourd'hui, exploite aussi des lignes régulières de cars vers l'Europe de l'Est en collaboration avec Eurolines. A l'époque ou j'habitais Strasbourg je rencontrais très souvent cet MB O 303 RHD en direction de l'Hongrie et de la Roumanie à Kehl (modèle Rietze exclusif pour Brekina):
Image
Image

De même pour la société Pletl, basée à Nürnberg, qui exploite encore de nos jours des lignes régulières vers l'Europe de l'Est dont les cars s'arrêtent également à Fribourg. Le modèle Rietze représente un Neoplan Skyliner de la génération 1988-1995:
Image
Image

Demain nous irons dans la région du Brisgau.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar sg1 » 09 Avr 2016 14:38

SBG Südbadenbus Wrote:

@sg1: on peut intérpreter cela un peu comme "cela a au moins le mérite d'exister" et à mon sens le travail d'Arsik mérite un peu plus, car tout n'étant pas parfait c'est du bien propre et bien fait et la base Norev n'est pas forcement la meilleure. ;)

Bonjour

Je n'ai jamais remis en cause le travail de qualité effectué par notre ami Arsik, c'est juste qu'il avait l'air déçu de son travail qu'il nous présenté.
D'ou ma réponse, méme si il la trouve pas super réussi, il a le mérite d'essayer et de réussir ... contrairement a moi qui ne prends le temps de le faire.

J'éspére avoir été un peu plu clair dans mes explications.
sg1

Messagepar SBG Südbadenbus » 09 Avr 2016 22:43

Bonsoir,

Merci pour cette explication on ne peut pas plus claire.

J'avais juste peur qu'en ayant mis la barre un peu haute avec mes réalisations ce gendre de commentaires n'effraient pas nos collègues qui font quelque chose de leurs propres mains. Et c'est exactement pour cette raison que je présente tous les modèles de ma collection, y compris ceux que j'ai réalisé il y a 20 ans quand je n'avais ni experience ni moyens, même s'ils ne correspondent plus du tout avec mon standard d'aujourd'hui. Le Neoplan éléctrique de la CTS de Strasbourg (page 100 de ce fil) en est un très bon exemple.

Je continue comme promis la présentation de ma collection avec:

Bus et cars circulant dans le Baden-Württemberg (2 - Rast Reisen)

La société Rast Reisen, située à Hartheim au sud de Freiburg-im-Breisgau (et juste en face de la commune alsacienne de Fessenheim, site malheureusement bien connu de la plus ancienne centrale nucléare francaise dont les problèmes ne cessent pas de faire la une des journaux d'autre Rhin et qu'on éspere voire disparaitre au plus vite) est bien connue dans le sud-ouest du Bade-Württemberg et ses cars ont été plusieurs fois réprésentés par des modèles réduits au 1:87. Voici un Kässbohrer-Setra S 315 HD de première génération dans les couleurs typiques des années 1990 (modèle Rietze):
Image
Image

Plus récent, voici un Neoplan Starliner SHDH de grand tourisme (modèle AWM):
Image
Image

En 2003, donc il y à 13 ans déjà, Rast s'est doté de son premier Setra S 415 HD en remplacement du S 315 HD montré plus haut (modèle AWM):
Image
Image

Au cours des années 2000 la livrée de Rast a été simplifiée. Pour illustrer la nouvelle vérsion, voici un autre Setra S 415 HD (également de chez AWM):
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 10 Avr 2016 13:29

Bus et cars circulant dans le Baden-Württemberg (3 - autres sociétés de la région de Freiburg-im-Breisgau)

Située à Kirchzarten, en pleine Fôret-Noire, Auto Hummel est une petite société qui possède quelques cars de grand tourisme. Ce Kässbohrer-Setra S 228 DT de première génération (avant 1982, reconaissable à sa calandre chromée avec sigle placé au millieu) est un modèle Herpa décoré par Albedo dans le cadre d'une série spéciale il y à maintenant une trentaine d'années:
Image
Image

La société Schumacher est basée à Sexau, dans la banlieue de Freiburg-im-Breisgau et exploite entre autre quelques lignes SBG/Südbadenbus. J'ai longtemps vu cet Setra S 315 H à la gare centrale de Fribourg éffectuant des services pour la SBG, depuis quelques années il est remplacé par un car de ligne 315 GT orange (modèle Rietze):
Image
Image

Afin de pouvoir faire également du tourisme, Schumacher a acquis dans les années 2000 un Setra S 415 GT-HD (modèle AWM):
Image
Image

RIst Reisen est basée à Kenzingen, un peu plus au nord de Fribourg. Cet MB O 350 Tourismo (modèle Rietze) date de la fin des années 1990, mais la livrée est restée inchangée encore de nos jours et même les Setra 5xx tout récents sont décorés ainsi:
Image
Image

Pour exploiter la ligne SBG/Südbadenbus 7231 vers le fameux Europa Park, l'un des plus importants parcs de distractions européens, Rist Reisen utilise des cars de ligne articulés capables de rouler à 100 km/h, en général des MB O 405 G (Ü) ex-SBG. Il existe également un seul MB CapaCity en vérsion 4 portes, qui est réprésenté ici par le modèle AWM (série limitée datant d'il y a quelques années). C'est un modèle de bonne facture, si ce n'est pas pour son soufflet en plastique rigide...
Image
Image

La transition vers la SBG étant ainsi faite, je commencerai dans les prochains jours la présentation des bus et cars leur appartenant.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 11 Avr 2016 22:01

GBB - Deutsche Bundesbahn, Geschäftsbereich Bus Südbaden

Bonsoir,

La SBG a été crée en 1989 par la privatisation des lignes de bus et cars régionaux des chemins de fer allemands DB. Avant, dans les années 1980, après l'union des lignes de cars de la poste (en jaune) et de la DB (en rouge), la société portait le nom de GBB et les bus et cars n'avaient pas pour la plûpart une livrée uniforme mais étaient peints en jaune (ex-Deutsche Bundespost), rouge bordeaux (ex-DB) ou encore rouge-violet ou rouge-violet mélangé à du blanc cassé (pour les plus récents mis en service après la fusion).

Voici un bon vieux MB O 307 datant de la fin des années 1970 de la GBB en rouge-bordeaux, portant une pub pour les brasseries Ganter de Freiburg, plus important producteur de bière de la région. C'est un modèle Brekina livré début 2016:
Image
Image

Plus récent mais basé sur le même standard de la VÖV (Stülb 1) donc très similaire d.p.d.v. de sa forme générale, voici un M.A.N. SÜ 240 dans la couleur rouge-violet des années 1980. C'est un modèle Herpa "sorti de boite" et donc pas encore décoré selon mes besoins:
Image
Image

Afin de pouvoir faire également du tourisme la GBB s'est dotée au cours des années 1980 de plusieurs Kässbohrer-Setra S 215 H, HR et même des vérsions de tourisme 215 HD. En voici un tel exemplaire, qui a survécu pas mal de temps à la SBG et a même été repeint par la suite dans la livrée des années 1990 (modèle Herpa):
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar gader » 12 Avr 2016 18:53

SBG Südbadenbus Wrote:L'un des IVECO Urbanway 12 (nos. de parc 401 à 407) mis en service sur le réseau Soléa début 2016 (réalisation personnelle sur base Norev):
Image
Image

Dommage que les sièges dépareillent avec les vrais. En dehors de ça, le résultat est époustouflant. :bravo:
gader
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar SBG Südbadenbus » 12 Avr 2016 21:03

Salut gader,

En ce qui concerne l'aménagement intérieur à la Norev, c'est à dire minable, j'ai quelques idées. Mais pour cela quelques MB Citaro FL et C2 qui ont servis de donneurs d'organes pour d'autres projets doivent passer à la trappe... :lol:
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 13 Avr 2016 0:47

SBG - L'époque "grise", années 1990 - 1ère partie

Bonsoir,

Peu avant la régionalisation du transport en bus/car des chemins de fer allemands une nouvelle livrée à base de gris clair et de rouge a vu le jour au niveau national. Les bus et cars étaient peints en gris clair, avec deux bandes rouges en bas de caisse, une épaisse et une soi-dite "bande d'accompagnement" fine en dessous de celle ci. En 1989 avec la privatisation et régionalisation, la plûpart des compagnies nouvellement crées ont gardées ce schéma bien récent, en le modifiant lègerement: la bande d'accompagnement avait pour chaque région une couleur diffèrente. La RVS (Südwestbus) a par exemple choisi le rouge, la RBA de Augsburg le bleu foncé, et la SBG du Südbaden le jaune vif. La combinaison de ces deux couleurs (bande épaisse rouge/bande fine jaune) est réstée sur le logo SBG puis Südbadenbus même à l'époque "bleue" et jusqu'à l'intégration dans DB Regio, c'est à dire peu avant 2010.

Dans ce schéma voici pour commencer un Kässbohrer-Setra S 215 HD, le même qu'on a vu plus haut en rouge avec bande grise métal. C'est bien évidemment une création personnelle récente sur base Herpa, à laquelle il manque encore les inscriptions:
Image
Image

Le même car à déjà fait l'objet d'un modèle réduit échelle H0, que j'avais repeint en 1996 avec l'experience et les moyens techniques de l'époque. La diffèrence de qualité est flagrante, mais je n'ai jamais eu le coeur de mettre ce car, l'une de mes premières réalisations en H0, "hors de service", même au bout de 20 ans et après l'avoir remplace par une reproduction plus exacte:
Image
Image

Le car standard pour lignes intérurbaines de la SBG était en 1989 le Kässbohrer-Setra S 215 UL. Mon modèle en H0 est obtenu à partir d'un SG 221 UL articulé de chez Herpa qui a été en quelque sorte "raccourci" et bien évidemment repeint aux couleurs de la SBG. C'est un travail rélativement simple mais qui demande une bonne précision dans les découpes, sous peine de passer beaucoup de temps avec les finitions (à rattraper ce qu'on a gâché à la découpe):
Image
Image

En 1994 sont arrivés sur le réseau SBG les premiers Setra S 315 UL, type qui allait être le modèle standard des dix prochaines années. Les tous premiers n'étaient pas climatisés mais équipés seulement d'une ventilation forcée sur le toit. Mon modèle est un Rietze un peu modifié et repeint:
Image
Image

Peu de temps après, la SBG ayant signé une charte de qualité dans les transports, des Setra S 315 UL climatisés sont arrivés sur le réseau. Ici aussi, c'est un modèle Rietze que j'ai repeint dans les couleurs appropiées:
Image
Image
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar LORDJ » 13 Avr 2016 8:27

gader Wrote:
SBG Südbadenbus Wrote:L'un des IVECO Urbanway 12 (nos. de parc 401 à 407) mis en service sur le réseau Soléa début 2016 (réalisation personnelle sur base Norev):
Image
Image

Dommage que les sièges dépareillent avec les vrais. En dehors de ça, le résultat est époustouflant. :bravo:

C'est la réalisation la plus propre que j'ai pu voir à partir du modèle norev que je connais bien bravo encore :bravo: , je vais entreprendre certaines modifications sur mon parc mais juste au niveau des livrées pas trop à l'aise sur les modifications carrosserie :mrgreen:
LORDJ
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Krayziie » 13 Avr 2016 21:59

Bonjour, bonsoir. Voilà je vais essayer de faire court et en même temps d'expliquer au mieux mon projet, sans savoir au préalable si j'ai choisi le bon topic :?:
Voilà, j'ai aujourd'hui 33 piges et à mon âge on a connu de bons vieux bus, dont un qui me tient particulièrement à cœur, le Heuliez Gx 107 dans sa version Marseillaise (Gx 113). Je voudrais pour immortaliser ce véhicule le réaliser dans une échelle comprise entre le 1:10 et le 1:18ème. Si je n'ai pas encore choisi une échelle, c'est parce que dès le départ je me heurte à des détails techniques: j'ai pratiqué uniquement que du modélisme ferroviaire à la modeste échelle du HO, de passer à une échelle aussi grosse et d'un autre genre me confronte à de sérieuses lacunes. Je veux profiter au maximum de la grande échelle pour équiper comme il se doit le véhicule, non pas seulement avec un éclairage et de vraies girouettes, mais aussi avec un moteur, une direction et pourquoi pas avec des portes fonctionnelles et des sons. Mais voilà pour cela je pense qu'il est judicieux de se référer dans un premier temps sur ce qui se fait dans le commerce, or je trouve sur le net les infos assez vagues. Par exemple je sais que le modèle original possède des roues 11R22,5. C'est peut-être idiot mais j'ai du mal à savoir le diamètre exact de la jante avec son pneu (la mécanique auto et moi ça fait 12, je ne suis même pas sur des valeurs qu'il faut convertir en cm à partir des pouces, :bravo: ), sa largeur ni même si elle fait réellement une hauteur de 90 comme indiqué sur les fiches techniques Michelin. Du coup, n'ayant pas de bus sous la main pour vérifier, ce qui est bien dommage d'ailleurs, je ne sais trouver le diamètre réel de la roue et ainsi définir une taille réduite et comparer avec les produits du commerce pour enfin choisir l'échelle que je vais utiliser. J'ai cru comprendre que le 1:14ème était fréquent chez les amateurs de camion. Est-ce que c'est celle qu'il faut que j'utilise ? Voilà, besoin d'aide pour le coup... :? Je suis actuellement dans une phase de recherche de documentations en tout genre sur le véhicule et je crois avoir ratissé tout le net à ce sujet, si parmi vous certains amateurs avaient en leur possession telles choses et qu'ils souhaiteraient les partager, vous êtes les bienvenus !! :aime: Pour le reste si je vois ce projet réalisable en éliminant les contraintes, je me demande si je ne ferais pas mieux de créer un topic propre à ce sujet, plus approfondi question technique. Voilà, j'attends vos réponses avec impatience.
cordialement, je veux un Gx 237H dans mon jardin.
Krayziie

Messagepar SBG Südbadenbus » 14 Avr 2016 2:29

Salut Krayziie et sois le bienvenu sur le forum!

Effectivement, le 1:14 est dû moins en Allemagne l'échelle standard des "cammioneurs", c'est à dire de ceux qui construisent et jouent avec des poids lourds et des véhicules de chantier radiocommandés.

Je te conseille de réaliser ton Heuillez soit au 1:14, soit au 1:24 et pas au 1:18. Pourquoi? Car aux deux échelles citées il existe déjà des sous-ensembles (comme par exemples jantes et pneux) que tu pourras utiliser dans ton projet. Au 1:24, voire 1:25 pour les modèles U.S., il existe un vaste choix de modèles de poids lourds en kit et des kits d'accesoires qui peuvent te sérvir et même quelques bus (Renault TN parisien, Routemaster londonnien) et cars (Neoplan Cityliner actuel). Au 1:14 tu peux profiter d'un vaste choix de pièces détachées provennant de la scéne RC. Mais au 1:18 tu devras tout faire toi-même et ce n'est pas si simple...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar SBG Südbadenbus » 14 Avr 2016 3:01

SBG - L'époque "grise", années 1990 - 2ème partie

Beaucoup de bus et cars de la SBG ont portés tout au long de leur carrière des publicités diverses. La plûpart de celles-ci n'étaient pas pour des marques commerciales mais pour diffèrents produits (c'est à dire types/familles de lignes régulières) de la SBG même. Initialement il était prévu que les cars avec une pub pour la ligne X ne circulent que sur celle-ci mais beaucoup d'entorses ont été faites à cette régle.

Voici un Setra S 315 UL de la SBG datant de 1995-96 et portant une pub pour le produit SBG-TourenBus (bus semi-touristique en Fôret-Noire). Le modèle (Rietze hors catalogue, exclusivement pour la SBG) existe deux fois dans ma collection, en vérsion "sorti de boite":
Image
Image

...et en vérsion quelque-peu améliorée par moi-même (jantes sans enjoliveurs, pare-chocs, clim et retros peints de manière plus correcte, etc.). La rémorque pour vélos (SBG FahrradBus ou SBG-VeloBus) reste à décorer en consequence:
Image
Image

La déco "Landauf-Landab" ne faisait pas de la publicité pour un produit spécifique mais pour les lignes de car dans le Südbaden en général et se retrouvait sur diffèrents types (Setra S 315 UL, S 319 UL, SG 321 UL, MB O 405 G(Ü), VW T4L, etc.). Le modèle Rietze, sorti en 1995 également dans le cadre d'une série spéciale pour la SBG, est lui-aussi deux fois present dans ma collection. Malheureusement la teinte choisie pour la carrosserie est un peu trop claire, mais cela n'enlève rien à la déco très poussée pour l'époque.
Le voici "sorti de boite":
Image
Image

et avec les mêmes améliorations que celui presenté plus haut:
Image
Image

A rémarquer la tampographie très complète pour cette époque. Les bus et cars Rietze avec déco complète y compris les plaques minéralogiques n'étaient pas "monnaie courante" en 1995...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Arsik » 14 Avr 2016 12:09

Krayziie Wrote:Si je n'ai pas encore choisi une échelle, c'est parce que dès le départ je me heurte à des détails techniques: j'ai pratiqué uniquement que du modélisme ferroviaire à la modeste échelle du HO, de passer à une échelle aussi grosse et d'un autre genre me confronte à de sérieuses lacunes. Je veux profiter au maximum de la grande échelle pour équiper comme il se doit le véhicule, non pas seulement avec un éclairage et de vraies girouettes, mais aussi avec un moteur, une direction et pourquoi pas avec des portes fonctionnelles et des sons. Mais voilà pour cela je pense qu'il est judicieux de se référer dans un premier temps sur ce qui se fait dans le commerce, or je trouve sur le net les infos assez vagues.

Salut,

Je te conseille vivement le 1/14è, car à cette échelle tu n'auras pas de problèmes pour les portes, ...
De plus, c'est l'échelle couramment pratiquée par les camions RC, et je compte moi aussi me fabriquer un gros Mercedes-Benz Citaro G CNG à cette échelle ! :)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Krayziie » 14 Avr 2016 13:38

SBG Südbadenbus Wrote:Salut Krayziie et sois le bienvenu sur le forum!

Effectivement, le 1:14 est dû moins en Allemagne l'échelle standard des "cammioneurs", c'est à dire de ceux qui construisent et jouent avec des poids lourds et des véhicules de chantier radiocommandés.

Je te conseille de réaliser ton Heuillez soit au 1:14, soit au 1:24 et pas au 1:18. Pourquoi? Car aux deux échelles citées il existe déjà des sous-ensembles (comme par exemples jantes et pneux) que tu pourras utiliser dans ton projet. Au 1:24, voire 1:25 pour les modèles U.S., il existe un vaste choix de modèles de poids lourds en kit et des kits d'accesoires qui peuvent te sérvir et même quelques bus (Renault TN parisien, Routemaster londonnien) et cars (Neoplan Cityliner actuel). Au 1:14 tu peux profiter d'un vaste choix de pièces détachées provennant de la scéne RC. Mais au 1:18 tu devras tout faire toi-même et ce n'est pas si simple...

Merci pour l'accueil et le conseil ! Ca confirme donc un peu ce que je pensais. En ce qui concerne les pièces du Gx, je le connais tellement par cœur que dès le départ je savais que quelques unes allaient me poser problème, comme le pare-brise avec sa forme spécifique et aussi la forme du vitrage de la girouette. Beaucoup de recherches s'annoncent donc pour remédier à tous les problèmes liés à la conception ;)

Arsik Wrote:Salut,

Je te conseille vivement le 1/14è, car à cette échelle tu n'auras pas de problèmes pour les portes, ...
De plus, c'est l'échelle couramment pratiquée par les camions RC, et je compte moi aussi me fabriquer un gros Mercedes-Benz Citaro G CNG à cette échelle ! :)

Donc on va partir sur du 1:14ème alors. Et je me sent moins seul surtout de savoir que tu compte réaliser un Citaro !! Ce qui me fait penser que les conseils mutuels peuvent aider et porter leurs fruits :lol: Je pense que je vais créer un topic sur le sujet (même si je ne sais pas où encore), histoire de rassembler tous les puristes et partager infos et connaissances sans polluer d'autre sujets. En tout cas merci à vous pour vos réponses, ça sent la sortie de la planche à dessin :aime:
Krayziie

Messagepar SBG Südbadenbus » 14 Avr 2016 13:58

Salut,

Beaucoup de recherches s'annoncent donc pour remédier à tous les problèmes liés à la conception ;)

En ce qui concerne les dimensions et proportions du prototype réel, il y a deux possibilités (et ce sont celles que l'industrie du modelisme utilise aussi):

1. avoir la collaboration complète du constructeur automobile qui met à disposition plans, diagrammes et le cas écheant modèles 3D du véhicule réel (ce dernier point est à oublier pour un bus datant d'il y a plus de 30 ans).

2. si ceci n'est pas possible, pour une raison au autre, il faut mesurer un véhicule réel existant. On peut le faire professionnelement (avec systèmes laser, prise de points sur le véhicule, cela dure longtemps et a son coût, surtout si on a pas son propre matériel - et je ne parle pas d'un simple télémètre laser comme tout le monde en a mais d'un système complet avec triangulation) ou avec le bon vieux mètre et l'aide de plusieurs personnes. Cela prend encore plus de temps et est moins prècis mais chacun peut le faire, au pire même dans une casse sur une épave de bus.

Une fois les mèsures prises, on peut réaliser le projet du modèle en 2D puis 3D. Pour un modèle au 1:14 il est souhaitable que la carrosserie soit réalisée soit ein masse plastique flexible (ABS, voire même PVC) soit en métal légèr, tout comme les poids lourds à cette échelle. Pour la partie haute de la face avant, courbée sur les trois axes, la meilleure solution serait de créer un moule (impréssion 3D, même bois si on y arrive et on a la main pour) et puis réaliser la pièce en plastique transparent (vacuum ou tirage à chaud).

Pour ce gendre de projet il faut se rappeller systèmatiquement que ce que l'on économise au début, on le paye plus tard dans la construction, donc il faut se donner les moyens, aussi bien financiers que temporels. Le monde est plein de choses moyennement moyennes faites à la va vite... ;)

On arrive à faire des portes qui s'ouvrent et qui se ferment même au 1:87, en petite série même au 1:160, alors... :lol:
Personnelement je choisirai le 1:24 car il existe pas mal d'autres modèles à cette échelle et une mise en scène est plus facile, mais le choix appartient à notre collègue... ;)
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Krayziie » 14 Avr 2016 14:29

SBG Südbadenbus Wrote:Salut,

En ce qui concerne les dimensions et proportions du prototype réel, il y a deux possibilités (et ce sont celles que l'industrie du modelisme utilise aussi):

1. avoir la collaboration complète du constructeur automobile qui met à disposition plans, diagrammes et le cas écheant modèles 3D du véhicule réel (ce dernier point est à oublier pour un bus datant d'il y a plus de 30 ans).

2. si ceci n'est pas possible, pour une raison au autre, il faut mesurer un véhicule réel existant. On peut le faire professionnelement (avec systèmes laser, prise de points sur le véhicule, cela dure longtemps et a son coût, surtout si on a pas son propre matériel - et je ne parle pas d'un simple télémètre laser comme tout le monde en a mais d'un système complet avec triangulation) ou avec le bon vieux mètre et l'aide de plusieurs personnes. Cela prend encore plus de temps et est moins prècis mais chacun peut le faire, au pire même dans une casse sur une épave de bus.

Une fois les mèsures prises, on peut réaliser le projet du modèle en 2D puis 3D. Pour un modèle au 1:14 il est souhaitable que la carrosserie soit réalisée soit ein masse plastique flexible (ABS, voire même PVC) soit en métal légèr, tout comme les poids lourds à cette échelle. Pour la partie haute de la face avant, courbée sur les trois axes, la meilleure solution serait de créer un moule (impréssion 3D, même bois si on y arrive et on a la main pour) et puis réaliser la pièce en plastique transparent (vacuum ou tirage à chaud).

Pour ce gendre de projet il faut se rappeller systèmatiquement que ce que l'on économise au début, on le paye plus tard dans la construction, donc il faut se donner les moyens, aussi bien financiers que temporels. Le monde est plein de choses moyennement moyennes faites à la va vite... ;)

Merci beaucoup pour cette mine de conseil. Effectivement, je suis du genre (trop) méticuleux dans tout ce que je fais et suis adepte du dicton qui dit rien ne sert de courir, il faut partir à point. Je n'ai pas de date butoir pour fabriquer mon projet, donc je veux le réaliser le plus soigneusement du monde, et c'est aussi pourquoi je veux une échelle la plus grosse possible afin de détailler un maximum, rivet par rivet, le 1:14 semble parfait pour cela. Dans cette optique, j'ai bien sûr pensé à contacter Heuliez afin d'avoir une éventuelle documentation. Mais je n'en ai pas eu (encore) le courage de le faire (comme une impression que c'est le genre de document secret d'état que la société ne voudra jamais céder) mais bon effectivement qui ne tente rien n'a rien. Je ne suis plus sur Marseille, puis les Gx on disparu de la circulation, il en reste je crois un ou deux exemplaires tous blancs estampillés "formation" et je ne sais pas s'ils sont encore utilisés pour cela (ils ont des 0405N désormais pour la formation de conduite) mais je sais qu'ils sont éventuellement garé au dépôt de La Rose. Le soucis, connaissant la RTM, demander une entrée au dépôt afin de prendre des photos sous tous les angles d'un véhicule n'est pas gagné non plus. Il me reste une casse là où j'habite désormais, qui j'ai vu possède un Gx 107 du Réseau de Gap, c'est de loin la solution la plus simple (je vais essayer les 3). Pour le pare-brise, tu confirmes donc qu'il est judicieux de réaliser un moule résine et de faire ça en solution de plastique transparente (ce procédé est juste une vague connaissance pour moi, je n'ai jamais pratiqué cela), donc en temps voulu on va s'amuser :lol:
Krayziie

Messagepar Arsik » 14 Avr 2016 15:28

J'ai déjà envoyé un mail à HeuliezBus pour qu'ils m'envoient un maximum de brochures, et d'autres ont déjà envoyé des mails pour demander des plans détaillés des véhicules, et HB est une marque très ouverte, et répond favorablement aux demandes :)
Arsik

Messagepar Krayziie » 14 Avr 2016 15:35

Arsik Wrote:J'ai déjà envoyé un mail à HeuliezBus pour qu'ils m'envoient un maximum de brochures, et d'autres ont déjà envoyé des mails pour demander des plans détaillés des véhicules, et HB est une marque très ouverte, et répond favorablement aux demandes :)

Je viens d'envoyer un fax à Heuliez, sur le site j'ai trouvé

"Documentation technique

Veuillez adresser votre demande à :
Monsieur JONCOUR, service Documentation
BP27 - 79700 RORTHAIS

ou par télécopie : 05 49 82 08 58"

Du coup je sais pas si c'est à la bonne porte que je frappe, mais j'ai rédigé un petit courrier et viens de leur envoyer en fax, en attendant une réponse (j'y suis allé fort, je n'ai pas demandé que le 107, mais aussi le 187 et le 237, soyons fous :shock: )
Krayziie

Messagepar SBG Südbadenbus » 14 Avr 2016 21:41

Trés étonnant que dans l'an du Segnieur 2016 une personne dans une entreprise du monde "modèrne" puisse être contactée par courrier et par fax mais pas par simple e-mail. 90% des gens dans le monde de l'entreprise n'utilisent plus le fax depuis des années. Heureusement qu'il y a pas de no. telex...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Krayziie » 15 Avr 2016 10:18

SBG Südbadenbus Wrote:Trés étonnant que dans l'an du Segnieur 2016 une personne dans une entreprise du monde "modèrne" puisse être contactée par courrier et par fax mais pas par simple e-mail. 90% des gens dans le monde de l'entreprise n'utilisent plus le fax depuis des années. Heureusement qu'il y a pas de no. telex...

C'est clair j'ai fouillé le site HeuliezBus et je n'ai pas trouvé de mail de contact, juste une adresse et un numéro de téléphone. D'ailleurs pour un fax, c'est un peu l'ancêtre du SMS, son propre c'est qu'on en attends une réponse rapide. Or depuis hier je n'ai toujours pas eu de contact. D'ici la fin de la journée je vais les appeler directement je pense ça sera plus simple. Cet après-midi je compte faire un tour à la casse voir s'il est possible de négocier une visite du 107 qui y est entreposé :P
Krayziie

Messagepar SBG Südbadenbus » 15 Avr 2016 10:30

Or depuis hier je n'ai toujours pas eu de contact. D'ici la fin de la journée je vais les appeler directement je pense ça sera plus simple.

Les régles die la communication entre entreprises veuillent qu'on donne à la personne contactée 72h pour répondre, c'est à dire trois jours complets. Les appeller un jour après pour demander s'ils ont bien récus un fax envoyé la veille peut être régardé comme un geste un peu gauche sinon limite malpoli...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Arsik » 15 Avr 2016 11:10

Je dois avoir un scan de la brochure du GX107 chez moi, mais je ne sais pas si le plan qui y figure est utilisable ! Je pense en faire un moi même, afin d'en réaliser un au 1/43è :)
Arsik

Messagepar Krayziie » 15 Avr 2016 12:29

Arsik Wrote:Je dois avoir un scan de la brochure du GX107 chez moi, mais je ne sais pas si le plan qui y figure est utilisable ! Je pense en faire un moi même, afin d'en réaliser un au 1/43è :)

Je suis preneur !! Comme dis plus haut je suis pour récupérer n'importe quelle documentation utile sur le véhicule, après utilisable ou pas on peut toujours trouver moyen de s'en servir :P
Krayziie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain