[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar crosswayLE » 06 Aoû 2011 17:33

... et page spécial affrétés
- citelis 12 appartenant à la SODETRAV mais est exploité par les Courriers du Midi
Image

- agora S de TPOM
Image
Image

- urbino de TPOM
Image

PS : j'ai constaté que les bus et cars des Courriers du Midi sont en assez bonne état mais par contre les bus et les cars de Trandev Pays
d'Oc Mobilité sont dans un sale état.
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar prorider34 » 06 Aoû 2011 21:56

crosswayLE Wrote:... et page spécial affrétés

- urbino de POM
Image

PS : j'ai constaté que les bus et cars des Courriers du Midi sont en assez bonne état mais par contre les bus et les cars de Trandev Pays

Quand tu dit sale état tu veut parler de quoi? (carrosserie, peinture, intérieur?)

Tient j'avais raison qu'il me semblait avoir vu des nouveaux solaris (après les 94336 et 94337 voici les 94584 et 94583) donc ça fait pour l'instant 2 nouveaux solaris.
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 06 Aoû 2011 22:22

crosswayLE Wrote:... et page spécial affrétés
- citelis 12 appartenant à la SODETRAV mais est exploité par les Courriers du Midi
Image

Salut,

Il appartient aux Courriers du Midi et non plus à la SODETRAV. Les Courriers du Midi mettent parfois du temps à changer la plaque (en faite il appartient très exactement à Kéolis, qui peux l'envoyer n'importe où à n'importe quel moment).
@+;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 06 Aoû 2011 22:38

crosswayLE Wrote:...

- urbino de TPOM
Image

Au vue de la plaque de ce Solaris, il n'est pas neuf même si il est nouveau sur Montpellier, il a dû servir quelque part avant de venir chez nous.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar crosswayLE » 07 Aoû 2011 11:17

PR118 Wrote:Au vue de la plaque de ce Solaris, il n'est pas neuf même si il est nouveau sur Montpellier, il a dû servir quelque part avant de venir chez nous.
@+

De plus il est immatriculé dans le 26, mon département mais je ne l'ai jamais vu que se soit sur Valence, Romans et Montélimar.

PR118 Wrote:Il appartient aux Courriers du Midi et non plus à la SODETRAV. Les Courriers du Midi mettent parfois du temps à changer la plaque (en faite il appartient très exactement à Kéolis, qui peux l'envoyer n'importe où à n'importe quel moment).
@+;)

Lorsque j'ai vus l'arrière du citelis, il y avait marqué SODETRAV et comme la plaque indiqué 83, je pensais que c'était toujours la propriété de la SODETRAV.

prorider34 Wrote:Quand tu dit sale état tu veut parler de quoi? (carrosserie, peinture, intérieur?).

Je veux parler de la carrosserie et de la peinture.
TOUS les bus de TPOM que j'ai vus sans exception sont accrochés et cela ne concerne pas qu'une simple rayures. Le pire ce sont les agora S et line qui sont dans un piteux état. Même les GX 327 et Solaris qui sont les plus récents sont eux aussi accrochés.

Je ne parle même pas de l'état des cars.
C'est dommage. :(
crosswayLE

Messagepar PR118 » 07 Aoû 2011 11:28

Salut à tous,

Image

En regardant mon état de parc de Transdev Pays d'Oc Mobilités, je constat que ce n'est pas un nouveau Solaris, c'est l'ex 94336, il a été renuméroté, donc je suppose que le 94584 est l'ex 94337.
Je me disais aussi que les plaques d'immatriculés étaient trop vieille pour des bus neufs.
@+
Dernière édition par PR118 le 07 Aoû 2011 12:05, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 07 Aoû 2011 11:49

Mais pourquoi les avoir renumérotés?

Pourquoi POM n'utilise plus les numéros de parc utilisés sur les GX327, PR112 et les autres bus? La Tam elle même pourtant chez transdev utilise toujours ses propres numéros de parc

Si ils n’arrêtent pas de changer le numéro de parc des solaris ont ne va plus savoir si c'est un neuf ou d'occase.

Dernière question à propos du nouveau numéro de parc ça signifie quoi 94583?
prorider34

Messagepar PR118 » 07 Aoû 2011 12:04

prorider34 Wrote:Mais pourquoi les avoir renumérotés?

Pourquoi POM n'utilise plus les numéros de parc utilisés sur les GX327, PR112 et les autres bus? La Tam elle même pourtant chez transdev utilise toujours ses propres numéros de parc

Si ils n’arrêtent pas de changer le numéro de parc des solaris ont ne va plus savoir si c'est un neuf ou d'occase.

Les bus de la TAM appartiennent à l'Agglo et non à Transdev. Ce dernier exploite le réseau bus et tram. Elle n'est pas concerné par la renumérotation du parc.

A mon avis c'est soit Transdev qui renumérote son parc, soit c'est POM qui le fait pour son propre parc dû à l'arriver de nouveaux bus y compris ceux affectés pour Hérault Transports.

Les Courriers du Midi ont renuméroté leur parc récemment dû à un grande nombre de départ des bus repris par Kéolis et envoyer dans d'autres réseaux.
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 07 Aoû 2011 12:12

prorider34 Wrote:

Très bonne question, car avant le n° de parc signifier pour les 2 premiers chiffres, l'année d'arrivé du bus et les 2 ou 3 derniers chiffres le n°du bus du parc Transdev.
Mais depuis fin 1999/ début 2000, ils ont changé la méthode de numérotation.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Olivier » 07 Aoû 2011 12:29

prorider34 Wrote:Dernière question à propos du nouveau numéro de parc ça signifie quoi 94583?

Il s'agit de la numérotation des bus chez Transdev.
Elle a commencé avant les années 2000.
Il y a :
900 à 999
9000 à 9999
90000 à 94xxx pour l'instant

Au final ces numéros sont peu visibles, puisqu'en général chaque filiale préfère utiliser sa propre numérotation.
Normalement un bus garde le même numéro tout au long de sa vie dans le groupe (sauf s'il est passé par un négociant).
Je ne comprends pas pourquoi 94336 est devenu 94583.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar crosswayLE » 07 Aoû 2011 16:25

Ce n'est pas ce solaris qui a été envoyé sur le réseau TAG de Grenoble pour qu'il soit testé ?

Cela pourrait peut-être expliquer son nouveau numéro de parc.
crosswayLE

Messagepar PR118 » 07 Aoû 2011 17:19

crosswayLE Wrote:Ce n'est pas ce solaris qui a été envoyé sur le réseau TAG de Grenoble pour qu'il soit testé ?

Cela pourrait peut-être expliquer son nouveau numéro de parc.

Non c'est son frère qui a fait l'essai à Grenoble.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 07 Aoû 2011 17:33

Hey, y a un truc qui m'a fait tiquer dans l'article du midilibre :

Autre difficulté, et pas des moindres : la gare, où seront concentrées les cinq lignes. Ce qui relèvera, sans nul doute, pour les ingénieurs du véritable casse-tête.

A ma connaissance il n'a jamais été question que la ligne 5 passe par la gare. S'agit-il d'une nouvelle erreur des journalistes :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar PR118 » 07 Aoû 2011 17:45

Stifff38 Wrote:Hey, y a un truc qui m'a fait tiquer dans l'article du midilibre :

Autre difficulté, et pas des moindres : la gare, où seront concentrées les cinq lignes. Ce qui relèvera, sans nul doute, pour les ingénieurs du véritable casse-tête.

A ma connaissance il n'a jamais été question que la ligne 5 passe par la gare. S'agit-il d'une nouvelle erreur des journalistes :?:

Oui, il n'est pas question de faire passer les 5 lignes à la Gare.
Par contre j'ai appris qu'au niveau exploitation à la Gare, ça serai une première en France, ça sera priorité à droite, les feux de signalisation ne seraient pas utiliser.
Je sens qu'il va y avoir de la casse.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 07 Aoû 2011 17:57

PR118 Wrote:
Stifff38 Wrote:Hey, y a un truc qui m'a fait tiquer dans l'article du midilibre :

Citation midi libre : Autre difficulté, et pas des moindres : la gare, où seront concentrées les cinq lignes. Ce qui relèvera, sans nul doute, pour les ingénieurs du véritable casse-tête.

Oui, il n'est pas question de faire passer les 5 lignes à la Gare.
Par contre j'ai appris qu'au niveau exploitation à la Gare, ça serai une première en France, ça sera priorité à droite, les feux de signalisation ne seraient pas utiliser.
Je sens qu'il va y avoir de la casse.
@+

Bonjour

Oui tout à fait ça PR118 ;) les conducteurs vont devoir passer en manuel sur les aiguilles. Mais pour les aiguillages, les conducteurs vont-ils devoir descendre pour manoeuvrer les aiguilles ? ou ça sera automatique ou gérer par le PCC ?

Après un moment, il avait été question de faire quelque passage par la gare. mais cette idée n'est plus d'actualité... le président Subra, dit des bétises comme à son habitude.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 07 Aoû 2011 18:07

passion-mtp Wrote:
Bonjour

Oui tout à fait ça PR118 ;) les conducteurs vont devoir passer en manuel sur les aiguilles. Mais pour les aiguillages, les conducteurs vont-ils devoir descendre pour manoeuvrer les aiguilles ? ou ça sera automatique ou gérer par le PCC ?

Je pense que ça sera gérer par le PCC.

Après un moment, il avait été question de faire quelque passage par la gare. mais cette idée n'est plus d'actualité... le président Subra, dit des bétises comme à son habitude.

a+

Ah ben là, ça aurait été la catastrophe au niveau exploitation, surtout qu'il faudrait manoeuvrer entre les passages des autres lignes.
Il y aurait un tronçon circulaire autour du bâtiment qui se trouve entre la rue République (Square Planchon) et le parking de l'ancien terminus du 15 où y a la Caisse d'Epargne, la Brasserie de la Gare et passant par la rue Pagézy et rejoindre la rue République, là c'est faisable.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 08 Aoû 2011 20:26

Salut à tous,

Les Horaires 2011/2012 sont disponibles sur le site de la TAM.
La ligne 17 est de retour après pratiquement 6 ans d'absence. Cette ligne sera juste une navette entre le quartier Ovalie et la Station Sabines avec 4 allers - retours dans la journée.
A voir qui va l'exploiter.
La 35 devient un TAD.
Certaines lignes suburbaines finissent 1h plus tard que la saison précédente.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 08 Aoû 2011 21:32

Bonjour

Merci pour l'info PR118 ;) tout ce que l'agglo avait promis, a été fait pour la rentrée. il ne reste plus que les bus urbain a subir aussi cette augmentation en soirée

Le plan est aussi disponible

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 09 Aoû 2011 5:32

Salut,

Et si tu regardes bien le nouveau Plan, les lignes 6, 7 et 16 ne passeraient plus à l'Opéra Comédie (et ça me fera chier, je serai obliger de marcher :mrgreen: ) , le 14 ira jusqu'à Super U de l'avenue de la Pompignane, la 6 repasserai dans la rue Campériols et l'avenue des Moulins dans les 2 sens.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 09 Aoû 2011 10:27

Non,les appariels de voies se commande du poste de conduite,soit par le SAE,soit manuellement via des boutons dédiés(droit-tout droit-gauche).
Sur la zone gare,le principe de conduite est la marche à vue à vitesse limitée (10kmh),avec priorité systématique à la rame venant du droite.
Des PLP (point limite de priorité)seront installé,et les sigs seront changés.
Nos responsables ont visité le reseau de la BVB à Bale,et se sont inspiré de se qui se pratique là-bas.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 09 Aoû 2011 10:46

christophe r. Wrote:Non,les appariels de voies se commande du poste de conduite,soit par le SAE,soit manuellement via des boutons dédiés(droit-tout droit-gauche).
Sur la zone gare,le principe de conduite est la marche à vue à vitesse limitée (10kmh),avec priorité systématique à la rame venant du droite.
Des PLP (point limite de priorité)seront installé,et les sigs seront changés.
Nos responsables ont visité le reseau de la BVB à Bale,et se sont inspiré de se qui se pratique là-bas.

Je confirme, je suis passer hier, ils étaient en train de tester ce système automatique avec la rame Citadis 402 Alstom 2001 et la rame Citadis 302 Alstom 2033.

Hier, donc, j'ai pris le T2 depuis Sabines, et j'ai été étonné du système mis en place à l'intérieur du tram pour signaler la destination et les futurs arrêts, en effet, cela était indiquer sur le message défilant. Ce qui ma étonné ce que d'habitude, les messages défilant ne marche pas bien du tout !

En ce qui concerne le réseau 2011/Avril 2012, une nouvelle ligne vient faire ça place chez TaM, la ligne 17, de Sabines jusqu'au terminus Lavandin situé dans le quartier Estanove.
Voici le lien de la fiche horaire : http://www.montpellier-agglo.com/tam/up ... 11_web.pdf

Voilà, bonne journée tout le monde !
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 09 Aoû 2011 10:59

z_Z-Wolf-Z_z Wrote:
Je confirme, je suis passer hier, ils étaient en train de tester ce système automatique avec la rame Citadis 402 Alstom 2001 et la rame Citadis 302 Alstom 2033.

Ah c'est ce que j'ai vu hier soir en sortant du taf.
Je sens que ça va être explosive à la mise en service des 2 autres lignes à la Gare.

Code: Select All Code
Hier, donc, j'ai pris le T2 depuis Sabines, et j'ai été étonné du système mis en place à l'intérieur du tram pour signaler la destination et les futurs arrêts, en effet, cela était indiquer sur le message défilant. Ce qui ma étonné ce que d'habitude, les messages défilant ne marche pas bien du tout !

C'est à dire, si ça défile doucement, c'est depuis l'installation du nouveau SAE.

En ce qui concerne le réseau 2011/Avril 2012, une nouvelle ligne vient faire ça place chez TaM, la ligne 17, de Sabines jusqu'au terminus Lavandin situé dans le quartier Estanove.
Voici le lien de la fiche horaire : http://www.montpellier-agglo.com/tam/up ... 11_web.pdf

J'en ai parlé plus haut, mais en faite c'est bien le quartier estanove et non Ovalie, j'ai fait une erreur et c'est la Ronde qui dessert le quartier Ovalie.

@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 09 Aoû 2011 21:09

Bonjour

Oui sur le plan du réseau et des fiches horaires, les lignes 6, 7 et 16 ne passent plus par la comédie mais par la gare seulement.

De plus la ligne 25 est dévié quand elle va sur la gare routière, elle fait le même détour que certains Hérault Transport par le boulevard de Strasbourg.

Et après pour les nouveautés, je ne vois rien de plus que ce qui a été cité en haut, à part biensur des départs plus tard sur le suburbain (ligne 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 28, 29, 30, 32, 33, 34, 38)

Les 33 et 34 circulent le dimanche ;) enfin tout cela avait été annoncé

Par contre pour la ligne 17, quel bus pensez vous qu'il va avoir ? peut être le GX127 de la 35 ?

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 10 Aoû 2011 5:33

passion-mtp Wrote:
Par contre pour la ligne 17, quel bus pensez vous qu'il va avoir ? peut être le GX127 de la 35 ?

a+

Tous dépend de l'exploitant :

POM : logiquement le GX127
TAM : un standard
CDM : soit un standard soit le GX117.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 10 Aoû 2011 9:31

En parlant du bus notez,que 15 MAN vont étre preté à POM,pour l'exécution des navettes entre st.éloi et albert 1e,du coup les PR112 reprendront du service,ça à déja été le cas hier sur la 6.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain