[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 26 Juil 2011 14:29

superbus Wrote:Il faut beaucoup marcher ?

ça dépend de si t'as de la chance ou pas :) mais je te conseille de rester sur le pole Mosson en construction ;) attend je vais te faire un plan ;)

Et c'est pas sur sur donc si tu la voie pas ne perds pas ton temps ;)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar superbus » 26 Juil 2011 14:30

De toute façon, je ne reste que la journée donc... Merci ! :D
superbus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jake Sully » 26 Juil 2011 19:22

Je suis très étonné qu'ils testent déjà la plateforme, ainsi que les nouvelles rames, ensemble. J'aurais plutôt penser qu'ils allaient tester les nouvelles rames sur les lignes déjà existantes; et tester la nouvelle ligne avec une rame d'essaie" de la L1.
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 26 Juil 2011 19:23

Salut à tous,

Montpellier Handicapé, Tam lui refuse l’accès aux bus

Trois fois, le système n’aurait pas fonctionné. Et Michel reste à quai.

Son habituel trajet de quinze minutes a duré trois heures. "Ce n’est pas normal qu’en 2011, il se passe encore des choses comme ça."

Michel Heywang, 46 ans, qui souffre d’une sclérose en plaques qui lui a fait perdre l’usage de tout le côté gauche de son corps, a connu une aventure éprouvante. En cause : la ligne de bus n° 28 de Tam. Celle-ci, qu’il emprunte régulièrement, lui permet de rallier la place de l’Europe au Fenouillet, à Lattes. Sauf que vendredi, le chauffeur refuse de déplier la palette lui permettant d’accéder dans le bus. Ce dernier prétexte qu’"elle ne fonctionne pas". Invalide à 80 %, Michel ne se démonte pas et bloque la porte du bus avec son pied. "Il n’y a qu’un bus par heure pour ce trajet", se justifie-t-il. Après une vingtaine de minutes de discussion, il décide de "laisse tomber" car il "ne pouvait pas se permettre de pénaliser les autres usagers". Pourtant, le scénario va se reproduire avec le bus suivant, puis le troisième.

Un responsable de la Tam est ensuite dépêché sur place et Michel parvient à son lieu d’arrivée... Trois heures plus tard ! Contactée par nos soins, la Tam "refuse de s’excuser" car "la ligne n’est pas ouverte aux personnes à mobilité réduite." "Je l’ai déjà emprunté pourtant", s’agace Michel. Une galère récurrente pour cet usager : hier encore, sur la ligne 16, un "problème technique" l’a longuement mis en retard avant de pouvoir nous rencontrer.

Source Midi Libre.

Donc si vous êtes en fauteuil roulant et que vous vous trouvez sur une ligne qui n'est pas ouverte aux PMR, mais qui possède des bus à plancher bas et la palette, taisez vous si le CR refuse de vous prendre et circulez par vos propres moyens.
C'est désolant.
@+ :roll:
Dernière édition par PR118 le 26 Juil 2011 19:27, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 26 Juil 2011 19:27

Jake Sully Wrote:Je suis très étonné qu'ils testent déjà la plateforme, ainsi que les nouvelles rames, ensemble. J'aurais plutôt penser qu'ils allaient tester les nouvelles rames sur les lignes déjà existantes; et tester la nouvelle ligne avec une rame d'essaie" de la L1.

Salut,

C'est normal, on est à moins d'un an de l'ouverture et il faut tester maintenant pour pouvoir corriger les défauts. Et là je trouve qu'ils sont en retard sur les essais de la plateforme.
La rame a été tester sur la 1 de nuit après son arrivé et retournera sur la 1 à partir du mois prochain ou Septembre.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 26 Juil 2011 19:43

passion-mtp Wrote:
superbus Wrote:Il faut beaucoup marcher ?

ça dépend de si t'as de la chance ou pas :) mais je te conseille de rester sur le pole Mosson en construction ;) attend je vais te faire un plan ;)

Et c'est pas sur sur donc si tu la voie pas ne perds pas ton temps ;)

a+

Image

Uploaded with ImageShack.us

Tient voila le plan

Pour l'affaire de la personne en fauteuil roulant, c'est dégueulasse ! j'ai jamais vu un PR112 sur la 28 ... quelle mentalité...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 26 Juil 2011 20:03

Salut,

C'est vrai que la 28 n'est pas encore une ligne PMR (et elle ne le sera jamais), mais quand un bus avec la palette s'amène et refuse de te prendre, là c'est fustrant.
Il reste 11 Agora line sans la palette chez POM et les 4 PR112, le reste du parc coté suburbain possède la palette PMR.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar superbus » 26 Juil 2011 22:24

Merci passion-mtp ! Ça fait une belle trotte quand même, je n'aurai pas le temps (ni l'envie !)...
superbus

Messagepar christophe r. » 29 Juil 2011 9:22

Au cemh,nous avon reçu le bus192,la rame 2042 change d'aspect,elle à reçu une nouvelle face av,noire identique aux rames T3,tout le reste est sans carosserie...pour le moment.La 2071 continu ses éssais avec l'aides des ingénieurs.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 29 Juil 2011 19:23

Salut,

Les rames destinés à la ligne T4 seront repeinte en noir puis recevront la déco roi Soleil. On les verra en voir cette automne.
@+
Salut à tous !
PR118

Essaie du tramway ligne 3 quartier de Celleneuve - Montpellier 26.07.11

Messagepar sc10 » 29 Juil 2011 19:48

première arrivé dans le haut de l'avenue de Lodève près de la pharmacie
Image

de plus près !!!

Image

Image
quand le 15 croise le tramway !!! belle photo !!!

Image

Passage devant Sanofi
Dernière édition par sc10 le 29 Juil 2011 20:01, édité 2 fois.
sc10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Essaie du tramway ligne 3 quartier de Celleneuve 26.07.11

Messagepar luckydes » 29 Juil 2011 19:59

Bonsoir,

Pourrais-tu le poster dans le topic sur Montpellier, ou indiquer dans le titre que l'on parle de Montpellier ?
Ce sera plus pratique
Merci :)

EDIT : bienvenue à toi parmi nous :D
Dernière édition par luckydes le 29 Juil 2011 20:55, édité 2 fois.
luckydes

Re: Essaie du tramway ligne 3 quartier de Celleneuve 26.07.11

Messagepar PR118 » 29 Juil 2011 20:02

Salut à tous,

Il est nouveau sur le forum, donc il ne connait pas encore les procédures des forums.
Mais je suis ok avec toi que le sujet parte sur Montpellier.
Il faut que je lui apprennes comment fonctionne ce forum.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar ET2C » 29 Juil 2011 21:39

Bonsoir, la voie de tram de la ligne 2 entre Centurions et Notre Dame de Sablassou qui est mixte entre tram et voiture, est-elle provisoire ou définitive ? je trouve ce secteur trés particulier est même un peu dangereux quand une rame arrive.
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PR118 » 29 Juil 2011 21:50

ET2C Wrote:Bonsoir, la voie de tram de la ligne 2 entre Centurions et Notre Dame de Sablassou qui est mixte entre tram et voiture, est-elle provisoire ou définitive ? je trouve ce secteur trés particulier est même un peu dangereux quand une rame arrive.

Elle est provisoire, mais on s'est pas quand cette voie mixte disparaitra. Déjà une partie a été supprimer grâce à l'achat d'une partie du terrain du garage Peugeot.
En faite ce même garage ainsi qu'un autre (Toyota à l'époque) ont refuser de céder leur terrain ou d'une partie à la TAM.
Maintenant il reste à saisir l'autre partie pour pouvoir supprimer la voie mixte.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 29 Juil 2011 22:09

PR118 Wrote:
ET2C Wrote:Bonsoir, la voie de tram de la ligne 2 entre Centurions et Notre Dame de Sablassou qui est mixte entre tram et voiture, est-elle provisoire ou définitive ? je trouve ce secteur trés particulier est même un peu dangereux quand une rame arrive.

Elle est provisoire, mais on s'est pas quand cette voie mixte disparaitra. Déjà une partie a été supprimer grâce à l'achat d'une partie du terrain du garage Peugeot.
En faite ce même garage ainsi qu'un autre (Toyota à l'époque) ont refuser de céder leur terrain ou d'une partie à la TAM.
Maintenant il reste à saisir l'autre partie pour pouvoir supprimer la voie mixte.
@+

A mon avis on en a pour encore longtemps avec cette histoire de voie mixte car je ne pense pas que le restaurant ainsi que le magasin de vélo cèdent un jour leurs terrains.
M'enfin l'avenir nous en diras un peu +
prorider34

Re: Essaie du tramway ligne 3 quartier de Celleneuve - Montpellier 26.07.11

Messagepar Huissier » 29 Juil 2011 22:16

Bigre, quelle illusion d'optique sur la première photo on dirait que l'avant de la rame a été dessiné par Jean Bertin :mrgreen:
Huissier

Re: Essaie du tramway ligne 3 quartier de Celleneuve - Montpellier 26.07.11

Messagepar Christobal » 30 Juil 2011 13:16

En attendant, cette livrée sera très pratique : en cas de tags, on ne verra pas la différence... :P
Christobal
Christobal

Messagepar passion-mtp » 30 Juil 2011 15:44

Bonjour

Pour la voix mixte, tout est écrit dans le midilibre et dans le site d'Edouard Paris, apparemment, il reste un an, les travaux auront lieux en 2012

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 30 Juil 2011 19:21

Salut à tous,

Je rajoute cet article publié sur le Midi Libre du 30 Juillet 2011 :

Montpellier L’Agglo lance la ligne 5 du tramway en plein chantier des lignes 3 et 4

Les lignes 3 et 4 inaugurées en avril 2012. Puis une petite année de pause avant que les travaux de la ligne entre Prades en Lavérune ne commencent.

Le répit pour les automobilistes sera de courte durée. Jeudi soir, les conseillers d’agglomération ont acté le lancement officiel de la ligne 5 du tramway.

À quelques encablures de l’inauguration des lignes 3 et 4 (Circulade) qui seront inaugurées début avril 2012, les travaux de la ligne 5 débuteront en 2013. Une petite année pour profiter d’une tranquillité routière retrouvée.

20 M€ TTC viennent d’être attribués pour tracer les contours de la future ligne 5. Un maître d’œuvre a été désigné pour réaliser les missions de la première tranche du projet, depuis le stade Yves-du-Manoir jusqu’à Clapiers (la ligne 5 reliera dans un second temps Lavérune à Prades-le-Lez). Le vainqueur sur les trois dossiers retenus (*) est le Lyonnais Egis Rail associé, pour la partie architecturale, au Montpelliérain Antoine Garcia-Diaz. Un choix qui représente "l’offre économique la plus avantageuse", selon Robert Subra, le président de Tam, et qui associe également “Atelier villes et paysages” et Ingerop.

Pour l’heure, ce groupement doit réaliser les études d’impact sur l’ensemble de la ligne. Robert Subra estime que l’essentiel des études va porter sur le tracé précis sur Montpellier "où le tracé est le plus complexe". En effet, la ligne 5 doit finir de boucler la Circulade (ligne 4) de la place Albert Ier au boulevard du Jeu-de-Paume, sur un site sensible. Elle doit aussi passer par l’EAI, à l’ouest, pour rejoindre le stade de rugby. Autre difficulté, et pas des moindres : la gare, où seront concentrées les cinq lignes. Ce qui relèvera, sans nul doute, pour les ingénieurs du véritable casse-tête.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 01 Aoû 2011 11:10

Salut à tous,

Allez encore un mois de galère avec les interruptions des lignes de tram :

http://www.midilibre.fr/2011/08/01/tram ... 364844.php

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 01 Aoû 2011 20:54

Sans compter les perturbations sur le réseau bus à cause du nouveau SEA,dont le fonctionnement pose probléme,lenteurs dans l'initialisation et la decharge des donnés...les citélis n'ont pu sortir à temps au cemh.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar prorider34 » 01 Aoû 2011 21:47

Bonjour

Je pense que les jours sont comptés pour les + anciens agora-line de POM ou les 4 PR112 car j'ai vu ce soir sur la ligne n°30 (Sablassou - Le Crès Maumarin) un Solaris urbino 12 avec comme numéro de parc 94884 il me semble et vu que les 2 autres ont le numéro 94336 et 94337 je pense qu'il s'agit d'un nouvel arrivant.

Cela reste à confirmer car j'ai pas eu le temps de voir le numéro de parc (j'étais en voiture pour aller travailler :mrgreen: )
prorider34

Messagepar PR118 » 01 Aoû 2011 22:22

Salut,

Si c'est un des nouveaux, c'est les PR112 qui vont faire les frais d'abord, sauf si les premiers Agora Line sont HS par rapport aux PR112.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar crosswayLE » 06 Aoû 2011 17:29

Quelques photos des bus TAM faites pendant mes vacances
- citelis 12 GNV
Image
Image