[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 29 Juin 2011 13:50

Jake Sully Wrote:L'enchaînement des couleurs des râmes de T3 fait quand même très "drapeau de la gay pride" (cela rendez moins sur les visuels je trouve).
Attention, c'est absolument pas péjoratif. Je trouve juste cela drôle... sachant que Montpellier est la seconde ville "gay" de France après Paris. :mrgreen:

Comme celui d'Angers.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Stifff38 » 29 Juin 2011 14:05

Le T3 Montpellier est bien plus flashy que celui d'Angers avec son p'tit arc-en-ciel sur fond blanc, et c'est pas dommage !

C'est mieux qu'ils fassent leurs essais avec des rames non peintes : on est sûrs qu'elles auront des robes impeccables le jour J. (Par contre, ça va pas être terrible pour les photos de nuit :mrgreen: )

Je ne comprends pas très bien :
¤ La ligne T2 va passer intégralement en 402 : en a-t-elle vraiment besoin ?
¤ Ces rames 402 seront d'une part des 302 actuelles auxquelles on rajoute un module, d'autre part de toutes nouvelles style T3 ? (Ils auraient pas pu garder le même nez ?)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 29 Juin 2011 14:31

Stifff38 Wrote:C'est mieux qu'ils fassent leurs essais avec des rames non peintes : on est sûrs qu'elles auront des robes impeccables le jour J. (Par contre, ça va pas être terrible pour les photos de nuit :mrgreen: )

Non les rames T3 recevront la livrée au fur et à mesure de leur arrivé et partiront en essai.
Il y aura quelques rames du T4 en noir et/ou décorer qui feront des essais sur la T4 pour tester la ligne une fois les travaux finis. Comme on fait avant une mise en service.
Je ne comprends pas très bien :
¤ La ligne T2 va passer intégralement en 402 : en a-t-elle vraiment besoin ?
¤ Ces rames 402 seront d'une part des 302 actuelles auxquelles on rajoute un module, d'autre part de toutes nouvelles style T3 ? (Ils auraient pas pu garder le même nez ?)

Alors il y aura un ajout de module sur les Citadis 302 qui resteront sur le parc T2 et il y aura 2 ou 3 rames de la version T3 (je n'ai pas le nombre exacte de rames).

La T2 charge entre Gare St Roch et Sabines et des fois jusqu'à St Jean de Védas. Coté Gare St Roch - Jacou un peu moins et surtout sur la portion Corum - Gare St Roch via les Aubes où là le seul moment où il y a un peu de monde, c'est à 17h et 18h à la sortie du Lycée Mermoz. Les voyageurs venant de Jacou, Castelnau s'arrêtent au Corum pour prendre le T1 et aller plus vite sur la Place de la Comédie ou la Gare. Et ça faisait un moment qu'on en parlait de l’allongement des rames de la T2.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 29 Juin 2011 14:34

PR118 Wrote:
La T2 charge entre Gare St Roch et Sabines et des fois jusqu'à St Jean de Védas. Coté Gare St Roch - Jacou un peu moins et surtout sur la portion Corum - Gare St Roch via les Aubes où là le seul moment où il y a un peu de monde, c'est à 17h et 18h à la sortie du Lycée Mermoz. Les voyageurs venant de Jacou, Castelnau s'arrêtent au Corum pour prendre le T1 et aller plus vite sur la Place de la Comédie ou la Gare.
@+

Mais en 2012, la ligne T2 fera Corum - Gare via la comédie, la TaM a évalué à 3 à 5 % l'augmentation de la fréquentation sur la T2, d'où la nécessité d'avoir des rames de 40 mètres, (surtout pour éviter le sardinage)

Mais je me pose la question : les quais sur la ligne 2 font 40m ? ou il faut les rallonger ?

PS : la ligne 31 circule cet été. un bus par jour dans un sens !
Castrie : 11h20
Sablassou : 11h31
(source site de TaM)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 29 Juin 2011 14:41

passion-mtp Wrote:
Mais en 2012, la ligne T2 fera Corum - Gare via la comédie, la TaM a évalué à 3 à 5 % l'augmentation de la fréquentation sur la T2, d'où la nécessité d'avoir des rames de 40 mètres, (surtout pour éviter le sardinage)

Oui car maintenant la Place de la Comédie sera desservi par les 2 lignes ce qui fait un trajet direct (pas de correspondance entre T1 et T2 pour aller à la Comédie) et un gain de temps aussi.

Mais je me pose la question : les quais sur la ligne 2 font 40m ? ou il faut les rallonger ?

Il me semble que oui, mais à voir.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Jake Sully » 29 Juin 2011 18:22

Oui oui, les quais de T2 font bien 40 mètres (lorsque j'habitais Montpellier, je prenais souvent le T2, et j'ai le souvenir que les quais étaient bien plus long que les rames à fleurs).
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar duff » 29 Juin 2011 19:43

Superbe la rame du T3,ca promet !
La ligne 1 est déjà très agréable à emprunter :aime:

Image
duff

Messagepar Stifff38 » 30 Juin 2011 5:42

Sur ta photo, c'est l'intérieur d'un T1 ? Je ne me rappelle pas que c'était comme ça... (mais je suis allé Montpellier il y a fort longtemps maintenant !)

Ça me rappelle qu'on ne sait toujours rien de l'intérieur rames T4 :evil:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar PR118 » 30 Juin 2011 7:59

Stifff38 Wrote:Sur ta photo, c'est l'intérieur d'un T1 ? Je ne me rappelle pas que c'était comme ça... (mais je suis allé Montpellier il y a fort longtemps maintenant !)

Oui sur la photo, c'est bien l'intérieur de la T1.

Ça me rappelle qu'on ne sait toujours rien de l'intérieur rames T4 :evil:

Tout à fait, pour le moment on ne sait pas.

Je vous mets une vue de l'intérieur de la T3 (photo prise lors de l'Inauguration).

Image

Uploaded with ImageShack.us

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 02 Juil 2011 19:33

Une petite cérémonie est prévue le 4 juillet à 11 h à la station L. Blum. Avec la nouvelle rame en guest-star...
Stifff38

Messagepar recreo34000 » 02 Juil 2011 20:56

Oh. Je pensai la T3 moins conventionellle que ça. Rien d'exeptionel. Quand à la T4, j'imagine un truc genre vous voyez un peu l'intérieur de fontainebleau ? Avec toutes les dorrures ? Bah la même chose mais en autocollants. Et les barres de maintien effet colonnes de marbre.
recreo34000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cyril Regnier » 02 Juil 2011 21:46

J'aime beaucoup l'intérieur du T3...Très parc d'attractions ça amusera beaucoup les enfant...Ceci dit la TAM attire sa clientèle de plus en plus vers le bas ! :lol:
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar passion-mtp » 02 Juil 2011 21:50

Cyrilbrux Wrote:J'aime beaucoup l'intérieur du T3...Très parc d'attractions ça amusera beaucoup les enfant...Ceci dit la TAM attire sa clientèle de plus en plus vers le bas ! :lol:

Moi je dis, même si le réseau avance, il va y avoir de moins en moins d'usagers qui payent... avec les augmentations

Mais pour l'intérieur du T4, je sais juste que les sièges doivent etre noirs (source harmonie)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar Stifff38 » 02 Juil 2011 21:52

recreo34000 Wrote:Quand à la T4, j'imagine un truc genre vous voyez un peu l'intérieur de fontainebleau ? Avec toutes les dorrures ? Bah la même chose mais en autocollants. Et les barres de maintien effet colonnes de marbre.

Et des sièges style manteau d'hermine (avec les fleurs de lys noir sur fond blanc) 8-)
Stifff38

Messagepar PR118 » 03 Juil 2011 8:21

Stifff38 Wrote:Une petite cérémonie est prévue le 4 juillet à 11 h à la station L. Blum. Avec la nouvelle rame en guest-star...

Zut, je ne pourrai pas y être.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 04 Juil 2011 18:48

Bonjour

Un appel d'offre très sympa pour l'installation d'écran plat dans 54 autobus dont 42 agora S, surement les rénovés. (pourquoi ne pas avoir rénover les 71 agoras ? )

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCCURRENCE

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Transports agglo. de Montpellier.
Correspondant : service des Marchés, 125 rue Léon Trotski CS 60014, 34075 Montpellier Cedex 3, tél. : 04-67-07-61-11, télécopieur : 04-67-07-61-80, courriel : marches@tam-way.com, adresse internet : http://www.montpellier-agglo.com/tam.
Objet du marché : système d'écrans plats destiné à l'affichage de l'information voyageurs dans les bus.
Caractéristiques principales :
fourniture, installation et paramétrage de systèmes d'écrans plats d'information voyageurs dans les bus ainsi qu'une station et son logiciel de composition multimédia suivant les spécifications du CCTP.

Le marché est décomposé en une tranche ferme et une tranche conditionnelle.
Tranche ferme :
- fourniture, installation et paramétrage de système d'écrans plats pour l'information voyageurs dans 54 bus
- fourniture et paramétrage d'une station et son logiciel de composition multimédia
- paramétrage du système central de gestion et du monitoring
- fourniture des lots de pièces de rechange
- étude d'exécution

Tranche conditionnelle :
- fourniture, installation et paramétrage de système d'écrans plats d'information voyageurs dans 26 bus CITELIS déjà équipés de système de marque HANOVER qu'il faudra déposer
- paramétrage du système central de gestion

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : fourniture, installation et paramétrage de systèmes d'écrans plats d'information voyageurs dans 54 bus réparti sur 42 bus de modèle AGORA et 12 bus de modèle Citelis,Modèle de chez IRISBUS ainsi qu'une station et son logiciel de composition multimédia.
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.
Durée du marché ou délai d'exécution : 9 mois à compter de la notification du marché.
Modalités essentielles de financement et de paiement : prix global et forfaitaire
Paiement par Tam à 30 jours fin de mois le 10 du mois suivant.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- prix des prestations : 55 %;
- valeur technique : 45 %.
Date limite de réception des offres : 1er août 2011, à 17 heures.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 2011/08/09.
Procédure adaptée en application de l'article 10 du décret no2005-1308 du 20 octobre 2005 relatif aux marchés passés par les entités adjudicatrices

Tam se réserve la faculté de négocier

Analyse des candidatures : elle consistera en l'analyse des capacités techniques, financières et professionnelles des candidats ; ces capacités étant jugées sur la base des documents demandés dans le règlement de la consultation et eu égard à l'objet du marché.
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Le dossier pourra être retiré au service des Marchés de Tam ou être expédié par voie postale après commande par télécopieur.
Le dossier de consultation sera remis gratuitement.
Conditions de remise des offres ou des candidatures :
dépôt contre récépissé ou envoi sous pli cacheté en Lr/Ar portant la mention sur l'enveloppe extérieure " Consultation Système d'écrans plats d'information voyageurs des bus - à n'ouvrir qu'en commission " à Tam Service des Marchés.
La transmission des plis par voie électronique n'est pas autorisée.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 4 juillet 2011.

Petite photo, prise avec mon téléphone (désolé si c'est pas d'hyper bonne qualité...)
Image

Uploaded with ImageShack.us

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 05 Juil 2011 8:43

Jonathan Balsamo Wrote:Pas mal la photo ! on ne voit pas la LAC .

Normal, la photo est trop clair et pris avec un téléphone portable comme l'a dit passion-mtp, en plus le ciel était voilé le matin et l'angle de prise de vue est mauvaise, il fallait prendre la photo de l'autre coté des voies (coté pharmacie et banque).
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 05 Juil 2011 11:04

PR118 Wrote: l'angle de prise de vue est mauvaise, il fallait prendre la photo de l'autre coté des voies (coté pharmacie et banque).
@+ ;)

Rho, c'est finit les critiques :lol:, ouais je sais, si j'avais eu mon APN je l'aurai fait mais la de loin, ça aurait pas été terrible...

a+
passion-mtp

Messagepar Stifff38 » 05 Juil 2011 11:43

T'en as pris qu'une ? :( :dehors:
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 05 Juil 2011 11:49

Stifff38 Wrote:T'en as pris qu'une ? :( :dehors:

Ouais, :( j'étais en retard quelque part alors pas pu trop trainer mais j'en avais pris une autre, mais on y voit rien à cause de la lumière (il était 8h30)

Et puis si vous êtes pas content, allez prendre des photos vous mêmes (à prendre avec humour) :D non mais si je la recroise avec mon appareil photo, j'en prendrai plein ;)

a+
passion-mtp

Messagepar Stifff38 » 05 Juil 2011 16:38

passion-mtp Wrote:allez prendre des photos vous mêmes

Ah, mais SI j'étais sur Montpellier, tu verrais... 8-)
Stifff38

Messagepar PR118 » 05 Juil 2011 17:14

Salut à tous,
Moi je travaillais, donc je risquais pas d'y être.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 05 Juil 2011 17:33

Stifff38 Wrote:
passion-mtp Wrote:allez prendre des photos vous mêmes

Ah, mais SI j'étais sur Montpellier, tu verrais... 8-)

Ah avec des Si on pourrait refaire le monde mon cher stiff, bref on va pas en faire un fromage :D déjà vous avez une photo de l'avant, soyez content, à la base, j'étais pas dans le coin pour prendre des photos donc...

Donc quelqu'un sait pourquoi on a rénové que 42 agora S GNV et pas les 71 ? surtout que la réforme des premiers agoras aura lieu plus après 2015.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 05 Juil 2011 19:59

passion-mtp Wrote:
Donc quelqu'un sait pourquoi on a rénové que 42 agora S GNV et pas les 71 ? surtout que la réforme des premiers agoras aura lieu plus après 2015.

a+

Salut,

La rénovation des Agora S GNV se fait doucement, soit patient, ils vont tous y passer.
Par contre concernant l'appel d'offre pour les écrans dans les bus, je suis surpris que ça soit que pour 42 Agora, j'ai dû rater un épisode quelque part.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 05 Juil 2011 20:42

Quelqu'un sait si les girouettes des nouvelles rames Citadis 402 Alstom sont à LED ou à Diode ?
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain