ea4444 Wrote:Dorfmeister Wrote:Je laisse de côté les réseaux "historiques" de Lyon et Limoges qui ont déjà quasi terminé leur renouvellement de parc électrique.
Petites nuances :
- Lyon va quand même commander prochainement de nouveaux Cristalis ETB18 pour le prolongement de la ligne C1 de Cité Internationale à Cuire et la création de la ligne C2 entre Part-Dieu et Rilleux.
- Limoges va bientôt recevoir quelques Cristalis ETB12 supplémentaires, mais il restera encore des ER100.
- Saint-Étienne arrive
à peu près à exploiter entièrement sa ligne 3 en Cristalis, mais la ligne 10 est "provisoirement" exploitée en autobus (en raison de travaux de voirie me semble-t-il). Quand les trolleybus pourront revenir sur la ligne 10, il faudra sans doute en recommander (à moins que des ER100 ne soient remis en service, mais j'ai de gros doutes).
Donc il y a encore des trolleybus à vendre en France !

- les Cristalis ETB18 de Lyon sont déjà commandés en peut-être déjà en fabrication,
- à StEtienne ne restent que les 11x Cristalis ETB12, les ER100 sont partis ou en cours de départ et pas d'autre commandes en vue
- Limoges reçoit encore quelques ETB12 (6 ?) et il resterait encore des tranches conditionnelles du marché en cours
donc oui, le renouvellement des réseaux historiques est bel et bien terminé, il ne faut plus compter maintenant que sur les créations de lignes nouvelles (Valenciennes, Nîmes, Nancy L2, projet BeStE de StEtienne). Pour Grenoble, le trolley semble définitivement abandonné en dépit des associations locales. Les marseillais pourraient caresser le doux espoir de revoir des trolleys, mais chances faibles et à moyen/long terme.