[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Yan » 17 Nov 2016 12:01

Bonjour,

Je viens de découvrir cette communauté dédiée aux transports urbains qui font partie de l'une de mes passions et qui, de ce que j'ai pu observer de l'ensemble des échanges et des forums présents, semble plus se focaliser sur les transports en province. Cela me donnera probablement l'occasion d'aborder ici des sujets du webmagazine "Transport Urbains" que j'ai découvert au fil de mes recherches sur le Net...

Je suis un val-de-marnais, j'ai sillonné les rues parisiennes et les transports parisiens en long, large et profondeur depuis des années, et je suis désireux d'aller prendre des bouffées d'oxygène au-delà de l'Ile-De-France. Je prévois de visiter la ville de Nantes et découvrir son réseau de transport le dernier dimanche du mois de novembre(le 27 donc) et ce serait super-chouette si vous pouviez me conseiller des circuits pour à la fois découvrir les principales lignes du réseau et les principaux points d'intérêts de cette ville :P !!...Ou même mieux si quelqu'un avait l'extrême gentillesse de me consacrer son dimanche comme guide(mais là je ne me fais pas trop d'illusions :? ;) !!)...

Dans l'attente de vos aimables réponses,

Cordialement,

Yan
Yan
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jmr44300 » 17 Nov 2016 13:46

Bonjour,
je ne ferai pas guide car le week end je suis pas sur Nantes, désolé :D
je te conseille la ligne C5 à faire en entier, un bus toutes les 20/25 minutes le dimanche, elle te fera découvrir l'île de Nantes depuis la Gare SNCF (accès Sud) et c'est vraiment un autre monde, le bus qui passe entre un skate parc et un jardin entre Nizan et République, dans le sens Quai des Antilles, et après tu passeras devant les machines de l'île, avec le fameux éléphant :D Il y à aussi le C1 entre Liberté et St-Aignan, tu découvriras la butte St-Anne, avec le musée Jules Verne et le Planétarium (près de l'arrêt Lechat). Les principales lignes du réseau sont les tramways (1, 2 et 3), le BusWay (4) et les Chronobus (qui commencent par C) et qui ont une fréquence assez raisonnable pour le dimanche, les lignes 4, C2 et C6 étant articulés le dimanche, tu pourras prendre les GX427GNV, Citaro ex-Dijon sur le C2 (et avec un peu de chance sur le 4), les volvo 7000 A GNV, GX 427 GNV (et avec un peu de chance les hybrides) sur le C6. Sinon GX 217GNV (et GX317(GNV)) sur 23, et les autres lignes du centre-ville, tu auras principalement des GX 317 GNV voire des GX 327 GNV ;)

Voilà ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Yan » 18 Nov 2016 11:52

Bonjour cher jmr44300,

Désolé de le faire avec un peu de retard mais je te remercies pour tes informations plus que précises et précieuses ;) :) !!...Dommage que tu n'aies pas pu nous servir de guide un de mes potes et moi :( ...J'ai déjà été explorer un peu l'historique du réseau de transport de Nantes et son évolution, de même que celle du cadre urbain dans lequel il s'inscrit, mais je souhaite avoir ici des précisions sur le fonctionnement des lignes que tu m'as suggérées.

-Concernant la C5, j'ai appris de Wikipédia qu'elle a été créée le 26/08/13 et qu'elle a absorbé l'une des anciennes lignes 24-58, 22 ou 92; son parcours me semble plutôt court avec 6kms et 13 arrêts, ce qui me laisse supposer qu'elle a un parc bus réduit qui semble se composer de GX317/327 GNV:quel en en est l'effectif? Je ne sais pas si quelqu'un le saurait, mais quel est le trafic passagers total de la ligne pour la semaine et pour les week-end? Combien en conséquence les véhicules font-ils de navettes/jours respectivement pour chacune des périodes? Quels bus l'équipaient avant l'ère de ceux à planchers bas et donc de(des) ligne(s) qu'elle a absorbé?

-Concernant la C1 créée le 1/10/12, j'ai appris qu'elle a absorbé l'une des lignes 25, 32 ou 86:elle a un parcours de 9kms mais semble-t-il avec des arrêts pas mal resserrés puisqu'il il y en a 30 pour une durée de parcours de 33min :P !!...J'observe aussi qu'il y a une fréquence de passage oscillant entre 6mn en HP et 10mn en HC, mais j'imagine que les matinées des samedi et dimanche la tendance tourne plus vers les 10mn et le samedi après-midi vers 6mn non?!...La ligne sera-t-elle en articulé GX427 hybride dimanche dans l'aprem?
Sinon, mêmes questions que pour la C5, quel est le trafic passagers total de la ligne pour la semaine et pour les week-end? Combien en conséquence les véhicules font-ils de navettes/jours respectivement pour chacune des périodes? Quels bus l'équipaient avant l'ère de ceux à planchers bas et donc de(des) ligne(s) qu'elle a absorbé?

-Pour ce qui est des lignes de tramways, quels seraient sur chacune d'entre elle les points de parcours les plus significatifs à ne pas rater pour des passionnés de transports comme moi?

-Où pourrais-je me procurer les plans PDF détaillés de chacune des lignes suggérées par jmr44300?

L'agglomération nantaise n'a-t-elle pas dans les cartons de ses futurs projets la création d'un "métro léger"? La démographie de la ville, son sous-sol entre autre peuvent-ils justifier et permettre un tel projet?

Merci à tous d'emblée pour vos interventions ;) ?!...
Yan

Messagepar Arsik » 18 Nov 2016 13:07

Salut,

Pour la C1, elle a repris en grande partie la ligne 21.
Le dimanche, on y trouve des standards, ce qui est bien dommage. Si tu veux voir des articulés hybrides, tu peux aller voir la ligne C6, ancienne ligne 22, qui passe par Foch Cathédrale.

Pour ce qui est des plans, tout se trouve sur le site de la tan, www.tan.fr ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmr44300 » 18 Nov 2016 13:08

Yan Wrote:Bonjour cher jmr44300,

Désolé de le faire avec un peu de retard mais je te remercies pour tes informations plus que précises et précieuses ;) :) !!...Dommage que tu n'aies pas pu nous servir de guide un de mes potes et moi :( ...J'ai déjà été explorer un peu l'historique du réseau de transport de Nantes et son évolution, de même que celle du cadre urbain dans lequel il s'inscrit, mais je souhaite avoir ici des précisions sur le fonctionnement des lignes que tu m'as suggérées.

-Concernant la C5, j'ai appris de Wikipédia qu'elle a été créée le 26/08/13 et qu'elle a absorbé l'une des anciennes lignes 24-58, 22 ou 92; son parcours me semble plutôt court avec 6kms et 13 arrêts, ce qui me laisse supposer qu'elle a un parc bus réduit qui semble se composer de GX317/327 GNV:quel en en est l'effectif? Je ne sais pas si quelqu'un le saurait, mais quel est le trafic passagers total de la ligne pour la semaine et pour les week-end? Combien en conséquence les véhicules font-ils de navettes/jours respectivement pour chacune des périodes? Quels bus l'équipaient avant l'ère de ceux à planchers bas et donc de(des) ligne(s) qu'elle a absorbé?

la C5 absorbe les lignes 24, 52 et 58. Oui c'est la ligne la plus courte mais elle charge beaucoup en semaine, lorsque les UrbanWay seront tous arrivés, certains seront sur le C5, car malgré la fréquence de 3/4min en heure de pointe,c'est pas assez. Elle à des articulés les dimanches de juin et un peu en juillet.
-Concernant la C1 créée le 1/10/12, j'ai appris qu'elle a absorbé l'une des lignes 25, 32 ou 86:elle a un parcours de 9kms mais semble-t-il avec des arrêts pas mal resserrés puisqu'il il y en a 30 pour une durée de parcours de 33min :P !!...J'observe aussi qu'il y a une fréquence de passage oscillant entre 6mn en HP et 10mn en HC, mais j'imagine que les matinées des samedi et dimanche la tendance tourne plus vers les 10mn et le samedi après-midi vers 6mn non?!...La ligne sera-t-elle en articulé GX427 hybride dimanche dans l'aprem?
La C1 est juste les anciennes 21 et 23, la 23 à malgré tout gardé son tronçon entre le centre-ville et MF-Bellevue, mais le parcours du 21 entre Chocolaterie et Perray à été repris sur une bonne partie par la 11 (plus ancienne ligne de bus de Nantes au passage). Les 25, 32 et 86 était les 3 anciennes lignes chronobus, le 32 est seulement devenu le C2 avec terminus au Cardo et non Bout des Landes.
Sinon, mêmes questions que pour la C5, quel est le trafic passagers total de la ligne pour la semaine et pour les week-end? Combien en conséquence les véhicules font-ils de navettes/jours respectivement pour chacune des périodes? Quels bus l'équipaient avant l'ère de ceux à planchers bas et donc de(des) ligne(s) qu'elle a absorbé?
Là tu me pose des colles xD à l'époque du 21/23, les GX 187, 417, 427gnv et volvo 7000 A GNV ont circulés sur ces lignes, avec en standards le dimanche (et jour jaune et vert pour l'ancien 23) gx317 €2, gx317gnv et gx327gnv.
-Pour ce qui est des lignes de tramways, quels seraient sur chacune d'entre elle les points de parcours les plus significatifs à ne pas rater pour des passionnés de transports comme moi?
Près des terminus, les trams ne sont pas beaucoup chargés, et à Commerce, elles se rencontrent toutes ;)
-Où pourrais-je me procurer les plans PDF détaillés de chacune des lignes suggérées par jmr44300?
ici : https://www.tan.fr/fr/menu/se-deplacer/tan/horaires/ et ici : https://www.tan.fr/fr/menu/se-deplacer/tan/plans/

L'agglomération nantaise n'a-t-elle pas dans les cartons de ses futurs projets la création d'un "métro léger"? La démographie de la ville, son sous-sol entre autre peuvent-ils justifier et permettre un tel projet?
Si, en 1980, on aurait eu soit un VAL, soit un tramway, ils ont préférés le tramway car le VAL ne permettait pas de mettre des quais dans les virages. Depuis, les 3 lignes de tramways sont apparus, et désormais, elles débordent, pas assez de tramway en réserve, beaucoup de retards arrivent suite à celà. Il parait qu'à cause du sol trop humide de Nantes (à cause de la Loire et de ses nombreux affluents bouchés après les guerres, de l'Erdre et de la Sèvre Nantaise), donc ils peuvent en faire un aérien mais souterrain ça m'étonnerait (on à à peine 5 tunnels sur Nantes, celui de Chantenay pour les trains vers Couëron puis Rennes/Quimper/St-Nazaire, le tunnel routier devant la gare (avec la station de tram au dessus), et quelques tunnels piétons, c'est tout). Et le problème des tramways, c'est qu'en heure de pointe ça bouche beaucoup, et les bus ont des retards records car ça n'avance pas ... (le 12 à eu un retard d'1h en Septembre 2016)

Merci à tous d'emblée pour vos interventions ;) ?!...
De rien ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
jmr44300

Messagepar Sebastien68 » 18 Nov 2016 19:30

Salut les membres. Et bien, a Nantes avec un retard de 1h d'un bus, c'est juste dingue ! Et dire que je me suis plaint 3 fois a Mulhouse lorsque que le tramway 2 avait eu un retard de 10 min.
Mais la ville ne fais rien pour essayé amélioré la situation ? Car si c'est comme ça une jours sur deux, sait pas marrant, n'y pour les clients, mais aussi pour ceux qui utilisé leur voiture.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar GX217 » 18 Nov 2016 20:11

Il faut sortir un peu plus de Mulhouse, toutes les grandes agglo du pays (Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille et j'en passe) sont sujettes à ce genre de gros retards, tout particulièrement quand les f^tes de fin d'année approchent. En janvier ça ira, ça se passe comme ça tous les ans.

Par contre comparer un bus en retard et un tram, c'est un peu bête vu que l'un est sur voie 100% réservée, l'autre non.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jojo » 18 Nov 2016 20:26

GX217 Wrote:Par contre comparer un bus en retard et un tram, c'est un peu bête vu que l'un est sur voie 100% réservée, l'autre non.

C'est clair, ici à Rennes on voit bien la différence entre les lignes en site propre (comme le C4) et les autres (C1...).
A Nantes, il suffit de s'approcher un peu du périphérique au mauvais moment pour se prendre facilement un quart d'heure dans le vue pour 500 mètres :lol: .

GX217 Wrote:Il faut sortir un peu plus de Mulhouse, toutes les grandes agglo du pays (Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille et j'en passe) sont sujettes à ce genre de gros retards, tout particulièrement quand les f^tes de fin d'année approchent. En janvier ça ira, ça se passe comme ça tous les ans.

Il ne faut pas croire que Mulhouse c'est la campagne non plus :mrgreen: . 10 minutes de retard pour une ligne en site propre, et plutôt courte de surcroît (par rapport aux trois lignes nantaises par exemple), c'est effectivement beaucoup.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arsik » 18 Nov 2016 20:49

Entre Rennes et Nantes, la politique en matière des transports n'a rien à voir.
A Rennes, les retards sont très fortement pénalisés, et le contrôle est permanent.
A Nantes, en revanche, si le bus est en retard, c'est normal, ce sont les aléas... Des conducteurs nantais ont fait le choix d'aller travailler à Rennes (pour des raisons que je ne pense pas forcément pouvoir divulguer en public), ils ont vite déchanté en voyant la pression énorme qu'il y a... et ont préféré quitter Rennes ;)
Arsik

Messagepar jmr44300 » 18 Nov 2016 23:21

GX217 Wrote:Par contre comparer un bus en retard et un tram, c'est un peu bête vu que l'un est sur voie 100% réservée, l'autre non.
En fait, je voulais dire que le tramway retarde beaucoup le bus car les tramways ont souvent des retards qui ont ensuite répercutés par les bus dans les bouchons.

A Nantes, comme l'a dit Arsik, les bus peuvent tout à fait être en avance (3min sans se réguler) comme en retard, les conducteurs font un peu ce qu'ils veulent :D
jmr44300

Messagepar max » 19 Nov 2016 11:26

Arsik Wrote:Entre Rennes et Nantes, la politique en matière des transports n'a rien à voir.
A Rennes, les retards sont très fortement pénalisés, et le contrôle est permanent.
A Nantes, en revanche, si le bus est en retard, c'est normal, ce sont les aléas... Des conducteurs nantais ont fait le choix d'aller travailler à Rennes (pour des raisons que je ne pense pas forcément pouvoir divulguer en public), ils ont vite déchanté en voyant la pression énorme qu'il y a... et ont préféré quitter Rennes ;)

Tu en as trop dit, ou pas suffisamment...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar KL44 » 23 Nov 2016 21:23

Voici une photo du petit nouveau, l'Iveco Urbanway GNV n°601, présenté aux élus ce jour. Il est le premier d'une série de 80 bus articulés, qui remplaceront les derniers GX 187, l'intégralité des GX 217 GNV, Volvo 7000 A GNV, ainsi que les GX 317 diesel de 1995 et 1996.

Image
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
KL44

Messagepar agora63 » 23 Nov 2016 23:01

Avec le logo IVECO écrit en tout petit le bus est bien plus jolie.
Il ressemble beaucoup au citélis (selon moi)
agora63
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arsik » 23 Nov 2016 23:10

Perso je le trouve beaucoup plus joli que le Citelis !
A noter qu'en réalité, la grosse calandre n'est pas absente, elle est bien là, mais le lettrage "IVECO" n'est pas dessus, pour donner place au logo TAN ;)
Arsik

Messagepar agora63 » 24 Nov 2016 16:34

De retour de chez iveco, les bus 605,606 et 607 était à l usine en cours de finition
agora63

Messagepar Yan » 28 Nov 2016 13:16

Bonjour à tous,

Nous avons finalement effectué mon ami et moi le voyage à Nantes hier:nous avons eu l'occasion de faire l'essentiel du programme de visite que nous avions prévus, hormis hélas les musées Jules Vernes et l'Observatoire sur la C1 et la zone des fonderies sur la C5 où se trouvait parait-il l'éléphant mécanique, mais pour une petite journée s'était déjà pas mal!!...Nous avons vu effectivement pas mal de GX217 GNV, mais aussi quelques GX327 articulés et Citaro, et surtout le très racé Citaro du Busway :aime: !!...Les fréquences de passage ne nous ont pas permis de faire autant de photos que nous aurions voulu sur les grands pôles de correspondance :( ...Mais nous avons sillonné de long en large les 3 lignes de trams et découvert leurs différents matériels: la TFS de la ligne 2 a une physionomie proche de celle du tramway T1 en ile-de-france, mais il semble que cette dernière soit un peu plus large...Et franchement les arrêts de trams nantais sont foutrement plus rustiques que les parisiens :D !!...

Pour ce qui est des Citélis et Urbanway, je trouve qu'ils ne s'éloignent pas dans leur ligne esthétique du R312 qui a lancé cette génération de bus :roll: :? ...Ca manque cruellement d'originalité en la matière, comme les Saviem SC10 qui ont créé en leur temps une rupture réelle avec leurs aînés, et dont le design qu'on a tenté d'imiter chez DAF et Volvo était très loin d'être une reproduction parfaite!!...A propos les lignes de bus nantaises ont-elles connu les SC10 et R312? Si oui, quelles furent leurs dates de réforme?

Est-il prévu comme à Paris de remplacer l'intégralité du parc de bus thermique par des hybrides, électriques et GNV(j'ai remarqué que çà semble constituer l'essentiel du parc bus de Nantes)?

Merci pour vos réponses ;) !!...
Yan

Messagepar citaro27 » 28 Nov 2016 13:46

Des SC10 oui, des R312 je ne crois pas.
citaro27

Messagepar Arsik » 28 Nov 2016 14:46

Salut,

Il me semble que l'affrété CTA a fait circuler un R312 ;)
Arsik

Messagepar STRAN » 10 Déc 2016 22:40

Il y a eu un R312 CTA à Saint Nazaire mais à Nantes je n'en ai jamais entendu parler !! :? :aime:
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
STRAN

Messagepar jmr44300 » 11 Déc 2016 15:20

Salut :)
Pour les R312, il y en as eu un à Nantes, appartenant aux restos du Coeur mais après je connais pas son origine :/ Et cet hiver je l'ai pas encore vu en circulation. Il à une livrée spécifique.
jmr44300

Messagepar Arsik » 11 Déc 2016 17:09

Il circule, on peut le voir vers 22h30 du côté d'Hôtel Dieu, mais là n'est pas le sujet. On parle d'(au moins) un R312 ayant circulé sur le réseau TAN ;)
Arsik

Messagepar KL44 » 12 Déc 2016 21:50

Il y a eu deux R 312 à Nantes, en prêt à la CTA, dont un (7891 SK 69) abonné à la ligne 94 au milieu des années 1990. Et avant celui-ci (ou en même temps, je ne sais pas), un autre R 312 avec une face avant se rapprochant des probatoires a également circulé chez CTA. Je n'ai pas d'infos sur celui-ci.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
KL44

Messagepar CFVE » 14 Déc 2016 15:14

La métropole planche sur l’extension de la ligne 1 du tram jusqu’à Babinière et la création d’un pôle technique.

Un article de Presse Océan.

La ligne 1 du tram prolongée vers La Chapelle-sur-Erdre
CFVE

Messagepar greg59 » 14 Déc 2016 17:54

La ligne 1 justifie le passage à 48m en longueur des rames ? La fréquentation de la ligne mérite vraiment le rallongement des rames ? Une augmentation de la fréquence ne serait elle pas mieux ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Jojo » 14 Déc 2016 18:15

greg59 Wrote:La ligne 1 justifie le passage à 48m en longueur des rames ? La fréquentation de la ligne mérite vraiment le rallongement des rames ? Une augmentation de la fréquence ne serait elle pas mieux ?

Oui, elle le mérite.
La fréquence est déjà (en théorie) à 3 minutes en HP, avec croisement des lignes 2 et 3 (à 2 minutes en cumulé) à Commerce et de la 4 (à 2'30") à Duchesse Anne.
En théorie, car avec les branches déséquilibrées à l'ouest de la ligne, la régulation galère...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain