Yan Wrote:Bonjour cher jmr44300,
Désolé de le faire avec un peu de retard mais je te remercies pour tes informations plus que précises et précieuses

!!...Dommage que tu n'aies pas pu nous servir de guide un de mes potes et moi

...J'ai déjà été explorer un peu l'historique du réseau de transport de Nantes et son évolution, de même que celle du cadre urbain dans lequel il s'inscrit, mais je souhaite avoir ici des précisions sur le fonctionnement des lignes que tu m'as suggérées.
-Concernant la C5, j'ai appris de Wikipédia qu'elle a été créée le 26/08/13 et qu'elle a absorbé l'une des anciennes lignes 24-58, 22 ou 92; son parcours me semble plutôt court avec 6kms et 13 arrêts, ce qui me laisse supposer qu'elle a un parc bus réduit qui semble se composer de GX317/327 GNV:quel en en est l'effectif? Je ne sais pas si quelqu'un le saurait, mais quel est le trafic passagers total de la ligne pour la semaine et pour les week-end? Combien en conséquence les véhicules font-ils de navettes/jours respectivement pour chacune des périodes? Quels bus l'équipaient avant l'ère de ceux à planchers bas et donc de(des) ligne(s) qu'elle a absorbé?
la C5 absorbe les lignes 24, 52 et 58. Oui c'est la ligne la plus courte mais elle charge beaucoup en semaine, lorsque les UrbanWay seront tous arrivés, certains seront sur le C5, car malgré la fréquence de 3/4min en heure de pointe,c'est pas assez. Elle à des articulés les dimanches de juin et un peu en juillet.
-Concernant la C1 créée le 1/10/12, j'ai appris qu'elle a absorbé l'une des lignes 25, 32 ou 86:elle a un parcours de 9kms mais semble-t-il avec des arrêts pas mal resserrés puisqu'il il y en a 30 pour une durée de parcours de 33min

!!...J'observe aussi qu'il y a une fréquence de passage oscillant entre 6mn en HP et 10mn en HC, mais j'imagine que les matinées des samedi et dimanche la tendance tourne plus vers les 10mn et le samedi après-midi vers 6mn non?!...La ligne sera-t-elle en articulé GX427 hybride dimanche dans l'aprem?
La C1 est juste les anciennes 21 et 23, la 23 à malgré tout gardé son tronçon entre le centre-ville et MF-Bellevue, mais le parcours du 21 entre Chocolaterie et Perray à été repris sur une bonne partie par la 11 (plus ancienne ligne de bus de Nantes au passage). Les 25, 32 et 86 était les 3 anciennes lignes chronobus, le 32 est seulement devenu le C2 avec terminus au Cardo et non Bout des Landes.
Sinon, mêmes questions que pour la C5, quel est le trafic passagers total de la ligne pour la semaine et pour les week-end? Combien en conséquence les véhicules font-ils de navettes/jours respectivement pour chacune des périodes? Quels bus l'équipaient avant l'ère de ceux à planchers bas et donc de(des) ligne(s) qu'elle a absorbé?
Là tu me pose des colles xD à l'époque du 21/23, les GX 187, 417, 427gnv et volvo 7000 A GNV ont circulés sur ces lignes, avec en standards le dimanche (et jour jaune et vert pour l'ancien 23) gx317 €2, gx317gnv et gx327gnv.
-Pour ce qui est des lignes de tramways, quels seraient sur chacune d'entre elle les points de parcours les plus significatifs à ne pas rater pour des passionnés de transports comme moi?
Près des terminus, les trams ne sont pas beaucoup chargés, et à Commerce, elles se rencontrent toutes

-Où pourrais-je me procurer les plans PDF détaillés de chacune des lignes suggérées par jmr44300?
ici :
https://www.tan.fr/fr/menu/se-deplacer/tan/horaires/ et ici :
https://www.tan.fr/fr/menu/se-deplacer/tan/plans/L'agglomération nantaise n'a-t-elle pas dans les cartons de ses futurs projets la création d'un "métro léger"? La démographie de la ville, son sous-sol entre autre peuvent-ils justifier et permettre un tel projet?
Si, en 1980, on aurait eu soit un VAL, soit un tramway, ils ont préférés le tramway car le VAL ne permettait pas de mettre des quais dans les virages. Depuis, les 3 lignes de tramways sont apparus, et désormais, elles débordent, pas assez de tramway en réserve, beaucoup de retards arrivent suite à celà. Il parait qu'à cause du sol trop humide de Nantes (à cause de la Loire et de ses nombreux affluents bouchés après les guerres, de l'Erdre et de la Sèvre Nantaise), donc ils peuvent en faire un aérien mais souterrain ça m'étonnerait (on à à peine 5 tunnels sur Nantes, celui de Chantenay pour les trains vers Couëron puis Rennes/Quimper/St-Nazaire, le tunnel routier devant la gare (avec la station de tram au dessus), et quelques tunnels piétons, c'est tout). Et le problème des tramways, c'est qu'en heure de pointe ça bouche beaucoup, et les bus ont des retards records car ça n'avance pas ... (le 12 à eu un retard d'1h en Septembre 2016)
Merci à tous d'emblée pour vos interventions

?!...
De rien