[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Aoû 2013 10:32

Et la livrée Lignes d'Azur est très bien comme ça, sauf pour ses variantes "light" mais ça c'est une autre histoire.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar filobus » 30 Aoû 2013 10:30

legioun_nissarda Wrote:Pour info, on vient de passer en régie, mais se sera officiel le 01/09/13. Aucune livrée n'est prévue pour remplacer l'actuel et heureusement car ça devient cher

Il a fallu de nombreuses années de pelliculage pour arriver à une cohérence et à une unité visuelle du réseau.

Certains véhicules urbains ne le sont toujours pas ( Gx 217, Citelis 18m qui s'acheminent vers la réforme...), d'autres en effet adoptent des variantes.

Changer la livrée coûte cher et prend du temps, de plus celle en vigueur est bien dans la tendance actuelle. :bravo:

A mon sens la livrée d'un réseau représente une base, une unité de ce dernier : pourquoi en changer tous les 4 matins hormis pour faire plaisir à je ne sais quelles entreprises de communication visuelle ou autre prestataire de services inutiles ? :(

Ciao.
filobus

Messagepar Cyril Regnier » 01 Sep 2013 16:44

Citelis 18 vers la réforme ??
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Arsik » 01 Sep 2013 17:01

Ce n'est pas un peu tôt pour réformer les Citélis ? Ils n'ont même pas 10 ans ! :o
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ElBueno13 » 01 Sep 2013 19:08

C'est trop tôt même! la série 221 à 248 date de 2006 et 291 à 294 de 2008.
ElBueno13

Messagepar filobus » 02 Sep 2013 17:05

Grosse erreur de ma part: dans mon post précédant, il s'agit des Agora 18 m et non des Citelis.
D'ou vos remarques bien justifiées... :oops:

Néanmoins, le soucis des Gx 217 GNV et des Agora 18 GNV n'est pas leur âge, et encore moins leur état, mais c'est leur type de carburant qui semble être problématique.

Le tout diesel même euro n+1, c'est plus facile à gérer et à entretenir ( véhicule, installations fixes, normes de sécurité...) et comme tout comme tout le monde sait, c'est tellement mieux pour l'environnement... :beammeup:
filobus

Messagepar Arsik » 02 Sep 2013 22:27

Le GNV est un véritable gouffre financier. Un véhicule neuf en motorisation GNV coûte environ 30% plus cher que son homologue en motorisation diesel. Les moteurs sont très capricieux, les Volvo 7000 nantais connaissent des départs de feu au niveau des turbos de manière quasi régulière ( :shock: ), les turbo-compresseurs doivent souvent être changés (entre 20 000 et 50 000 kilomètres suivant les véhicules), les pannes sont plus nombreuses et mobilisent des moyens plus importants, le véhicule, à cause de l'imposant bloc GNV pèse plus lourd, consomme plus, ...

Pour ce qui est de la norme €6 pour les GNV, il me semble qu'il n'y a quasiment pas de différence entre la quantité maximale de rejets autorisée par rapport à la norme €5, et c'est pour cette raison que les constructeurs proposent les "anciens" moteurs GNV sur leurs nouveaux véhicules €6 (exemple : UrbanWay en Cursor 8 CNG au lieu du Cursor 9).

;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Steven » 04 Sep 2013 16:26

Bonjour.

Suite à la fusion entre Keolis Armor et Keolis Émeraude (sous-traitants STAR et KSMA), deux véhicules vont rejoindres Nice dans les jours à venir. Il s'agit du GX 127L (STAR) n°087016 et du GX 117L (KSMA) n°047008.

Les bus arriveront sans livrée à Nice, ils sont actuellement en déséquipement chez Keolis Rennes et Keolis Saint-Malo.

@+ ;)
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Steven
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gede » 04 Sep 2013 16:32

Keolis a gagné deux lots de sous traitance du réseau urbain de Nice : lignes anciennement sous traitées au dépot de saint Laurent de RCA (Transdev). La nouvelle entité devrait s'appeler Keolis Baie des Anges.
gede

Messagepar filobus » 04 Sep 2013 18:02

Steven Wrote:Bonjour.

Les bus arriveront sans livrée à Nice, ils sont actuellement en déséquipement chez Keolis Rennes et Keolis Saint-Malo.

@+ ;)

Quelle belle fin de carrière pour ces Heuliez :lol:
filobus

Messagepar Jihem » 04 Sep 2013 19:42

En parlant de ça, un S315 NF du réseau est arrivé à Vannes en juillet. Il est immatriculé 613 B*A 06. Quelqu'un a plus d'infos sur ce bus ?
Jihem

Messagepar Djamal06 » 08 Sep 2013 21:59

Bonjour tout le monde,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire où en est le projet de la ligne 2 à l'heure actuelle ? Si je ne me trompe pas il aurait déjà du commencer les travaux mais ça ne m'en a pas l'air...
Djamal06

Messagepar legioun_nissarda » 09 Sep 2013 22:25

En ce qui concerne les travaux du T2, ça devait commencer cet automne mais ça avait été reporté au printemps 2014 et là on se dirige tout droit vers le report aux élections municipales 2014...

En ce qui concerne Kéolis (SAP), lorsque j'avais été dans leur dépôt me renseigner sur leur futur matériel, ils m'avaient répondu qu'ils attendent 60 bus neufs de toutes tailles. Donc bizarre pour le 117&127 de Bretagne!

En ce qui concerne les Agora L (et non 18), pour le moment ils ont encore le temps de voir venir tout comme les GX217, qui resteront au minimum jusqu'en 2017... mais comme c'est la technologie de l'ancienne municipalité et qu'ils sont cher à l'entretien, ce seront les 1ers qui iront a la réforme!
legioun_nissarda

Messagepar Djamal06 » 09 Sep 2013 22:57

En ce qui concerne les travaux du T2, ça devait commencer cet automne mais ça avait été reporté au printemps 2014 et là on se dirige tout droit vers le report aux élections municipales 2014...

J'avais bien l'impression que cela avait reporté... Le débat sur le souterrain est-il terminé ? La mairie va vraiment le réalisé s'il est reconduite aux prochaines élections ou elles va juste transformer la Ligne 10 en bus comme le souhaité un ancien projet ?

Au passage, Lignes d'azur devrait amélioré l'information donnée aux voyageurs notamment pour les horaires de bus et aussi pour le trajet des Noctambus. Ça me sidère encore de voir qu'aux principaux arrêts de bus il n'y a pas de panneaux d'information en temps réel comme aux stations de tram. Personnellement ça ne me dérange pas de devoir calculé un horaire à partir du départ du terminus mais on peut voir que beaucoup de personnes - des touristes et aussi des Niçois - croient naïvement que l’horaire affiché est celui de l'arrêt...
Pour les Noctambus comme ils suivent un parcourt différents des lignes normales ce serait bien qu'un petit plan du réseau de nuit soit affiché aux arrêts desservit par ces bus.
Djamal06

Messagepar JF » 10 Sep 2013 9:45

Les 415NF n°s 089010 et 362 CCY 06 sont à Lille depuis samedi.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

Messagepar BUS TPG » 10 Sep 2013 12:15

Est-ce que le(s) Van Hool New A308 qui roule(nt) à Vence est/sont toujours la ?
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar filobus » 10 Sep 2013 17:05

legioun_nissarda Wrote:En ce qui concerne les travaux du T2, ça devait commencer cet automne mais ça avait été reporté au printemps 2014 et là on se dirige tout droit vers le report aux élections municipales 2014...

Chi va piano va sano e va lontano, ma non arriva mai. :roll:
filobus

Messagepar JF » 11 Sep 2013 5:36

Tamaki Otomaki Wrote:Des ex-SAP j'imagine ?

Pourra tu m'informer par MP du n°parc du 362CCY06 s'il te plaît ? (lorsqu'il l'aura)
Le 362CCY06 était le n°1008. (véhicule 2010)
Le 089010 à quel n°immat stp?. (véhicule 2009)

Merci.

Je ne sais si ce sont des ex SAP, ce qui est sur c'est qu'ils viennent d'une filiale Kéolis. J'avais entendu parler de la SODETRAV mais on m'a répondu ici qu'il n'y en avait pas dans cette société. Peut-etre la STCAR ?

Le 089010 porte l'immatriculation 72 BZP 06.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

Messagepar greg59 » 20 Sep 2013 12:36

La future ligne T3 prend de l'avance ... Mise en service en 2018 :
http://www.nicematin.com/nice/le-tramwa ... 49592.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 23:28

Ouverture ce jour du nouveau stade de Nice.

Le dispositif transports publics
Ligne 95 (tarification Lignes d'Azur) De l'arrêt hôpital Saint-Roch jusqu'au stade Allianz Riviera.

1er départ : 11h de l'arrêt hôpital Saint-Roch en centre-ville. Fréquence : toutes les 5 à 6 minutes. Dernier départ : vers 15h30, en direction du stade Allianz Riviera.

Retour assuré à la fin du match à partir de 19h.

Aller : itinéraire identique à celui de la ligne 9/10 jusqu'à l'arrêt Aéro Habitat (bd Paul-Montel) en desservant tous les arrêts, puis direct jusqu'au stade (arrêt stade Allianz Riviera).

Retour : direct au départ du stade jusqu'à l'arrêt Santoline, puis bd Georges-Pompidou, Promenade des Anglais, av. des Phocéens et bd Jean-Jaurès, en desservant tous les arrêts du parcours, jusqu'à l'arrêt Cathédrale Vieille-Ville.

Même point de pose, arrivée et retour, au droit du stade pour les voyageurs de cette ligne 95.

La ligne 9/10 (en provenance du Port)

Elle permet une correspondance avec la ligne 95 entre les arrêts hôpital Saint-Roch et Aéro- Habitat ou avec les navettes desservant les parkings du sud à l'arrêt Aéro-Habitat ou la Digue.

Navettes Parking (gratuites)

- Parkings Sud : MIN, Arénas, Méridia

Ces navettes prennent également en charge, sur Paul-Montel, les personnes arrivant à la gare Saint-Augustin.

1er départ : 12h de l'arrêt La Poste. Fréquence : toutes les 3 à 5 minutes.

Dernier départ : vers 16h. Retour assuré à la fin du match à partir de 19h.

Itinéraire :

Aller : route de Grenoble (arrêt la Poste), bd Paul-Montel (arrêt Aéro-Habitat), avenue de la Digue (arrêt la Digue), puis direct jusqu'au stade (arrêt stade Allianz Riviera).

Retour : direct au départ du stade jusqu'à l'arrêt Santoline, puis route de Grenoble jusqu'à l'arrêt la Poste. Même point de pose, arrivée et retour au droit du stade pour les utilisateurs de cette navette.

- Parking du secteur des Arboras (P5, P5bis, P7, P8)

1er départ : 12h de l'arrêt STAPS. Fréquence : 3 à 5 min. Dernier départ : vers 16h.

Retour assuré à la fin du match à partir de 19 h.

Aller : traverse Schmitt (arrêt STAPS), bd du Mercantour (ex-RM 6202), puis allée des Jardiniers jusqu'au stade (arrêt stade Allianz Riviera).

Retour : direct au départ du stade, par la voie nouvelle jusqu'à la traverse Schmitt (arrêt STAPS).

Même point de pose, arrivée et retour, au droit du stade pour les utilisateurs de cette navette.

- Parking de la Glacière (P4)

1er départ : 12h. Fréquence : toutes les 30 minutes.

Dernier départ : vers 16h.

Retour assuré à la fin du match à partir de 19 h.

Itinéraire : route de Grenoble jusqu'au rond-point des Combes et retour vers Saint-Isidore par la route de Grenoble.

Arrêts desservis : Saint-Isidore, Lingostière gare CP.

Lignes Foot

- Ligne F55 : départs de Saint-Jeannet : 12h et 15h.
- Ligne F59 : départs de Plan -du-Var : 11h55 et 14h55.
- Ligne F62 : départs d'Aspremont : 12h et 15h.
- Ligne F70 : départs de Carros : 12h30 et 15h30.
- Ligne F81 : départs de Saint-Jean-Cap-Ferrat : 11h55 et 14h55.
- Ligne F89 : départs de Levens Village : 11h55 et 14h55.
- Ligne F94 : départs de Vence : 12h10 et 15h10.

Le retour est assuré dès la fin du match.

Ce dispositif est-il à la hauteur ? Va-t-on éviter la paralysie de l'agglo niçoise ? Réponse à l'épreuve des faits dans l'après-midi.
Didier 74

Messagepar Jihem » 30 Sep 2013 10:53

Nous avons aussi vos S315 NF immatriculés 208 BSC 08 et 209 BSC 06. Auriez-vous leurs VIN ?
Jihem

Messagepar greg59 » 07 Oct 2013 14:28

Metrazur Wrote:Je rigole déjà des (futures) interruptions de trafic sur la T2 suite à intrusions dans le tunnel !

Si le principe est le même que Métrobus de Rouen, c'est à dire, des traverses et les rails posées à nu sur la dalle, les voitures n'iront pas plus loin que l'entrée du tunnel ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar filobus » 07 Oct 2013 20:32

Metrazur Wrote:... j'allais oublier ceux que je vois encore plus souvent que les autres : les véhicules de police municipale ou nationale, qui, eux aussi, n'ont rien à faire sur cette plateforme, mais ne le savent pas.

Alors qu'il est vrai que lorsqu'on voit débouler un véhicule de police (souvent à une fréquence supérieure aux trams) dont les agents présents à bord ne font rien pour chasser les intrus circulant sur les voies du tram, comment voulez-vous que la population respecte ces lieux qui devraient être vierges de toute intrusion (à part les interventions de Sapeurs-Pompiers et agents du réseau Lignes d'Azur) ?

C'est bien vrai tout cela, mais à Nice, les patrouilles de la Police Nationale ne sont pas superflues par les temps qui courent : je n'en suis pas choqué, bien au contraire. Pour chasser les intrus sur les voies, le chasse buffle est passé de mode et ils ont d'autres chats à fouetter.
Ce que tu qualifies de plateforme de tram est en fait un espace partagé, donc il est normal d'y trouver de nombreux types de circulants, avec bien entendu priorité au tram.
D'un autre côté, je suis d'accord que certains piétons occupent sans vergogne la voie : soit c'est culturel, soit ils n'ont pas assez de connections nerveuses pour le réaliser.

Ciao.
filobus

Messagepar Vincenzo06 » 08 Oct 2013 11:13

Salut à tous,

Après quelques temps d'absence, je vois qu'il y a du mouvement sur lme réseau.
Qu'en est-il des appels d'offres de ligne (hors ex-ST2N) et des véhicules?
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06

Messagepar greg59 » 16 Oct 2013 10:39

Merci de cette information, dommage de ne pas mettre en service la ligne 3 pour l'Euro 2016 ;)
Je suis surpris qu'il y a 1 seule correspondance entre les 2 lignes à Jean Médecin, et Garibaldi ?

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain