[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 10 Nov 2013 15:44

Pour répondre à la remarque ci-dessus, je ne photographie pas (ou peu) les bus tout simplement parce que j'en ai horreur, alors que j'adore le domaine ferroviaire et donc le tramway. D'ailleurs, je prévois mon dernier passage pour photographier les travaux à la fin du mois, viendra enfin l'inauguration.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar maxime transvilles » 11 Nov 2013 16:49

Heuliez GX187 Wrote:Alors Maxime a quand de nouvelles photos??


Des que j'ai du temps libre je vais en faire, mais en ce moment j'en ai pas vraiment avec les cours. La nuit arrive tôt maintenant (quand je sort de cours il fait noir) et pour les photos c'est moins bien de nuit. Mais des que j'ai du temps je retourne en faire, j'essayerais de prendre des vieilleries :D
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 27 Aoû 2013 11:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 21 Nov 2013 15:11

De passage dans le Valenciennois avant hier durant l'après-midi, j'ai suivi le chantier du tramway et réalisé tout juste un petit dossier posté sur Flickr, fait par mauvais temps, il ne sera jamais téléversé sur Wikimedia Commons. En prime, un comparatif sur quatre dates de la station Ateliers centraux à Anzin.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PIMAL » 01 Déc 2013 20:04

Heuliez GX187 Wrote:Bonsoir,

Petite nouvelles sur le réseau Transvilles, l'un des véhicule qui serait reformé avec l'arrivée du tram sur la phase 2 (ANZIN-VIEUX-CONDE) serait cédé a l’association Harmonia Sacra par le S.I.T.U.R.V (Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de Valenciennes)!!!

Cette opération nomme opéra bus, ce véhicule surement un Heuliez GX 317 €2 N°de parc actuelle 134 qui devrait quitter le service en Février et devrait être transformer par l'association en un véritable petit opéra sur roues de 29 sièges (une cinquantaine de places pour les groupes d'enfants).

Bonjour à tous,
Pour compléter l'info il s'agit finalement d'un Renault R312, le n°322 ;)
Quelques photos de ce bus disponibles sur le site operabus.fr avec notamment,
Dernier instant chez Transvilles : http://www.operabus.fr/le-bus-se-prepare/
Son dernier trajet en tant que n°322 : http://www.operabus.fr/mission-welcome-home/
Et le début du démontage : http://www.operabus.fr/le-demontage-commence/
PIMAL
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 01 Déc 2013 19:57

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar maxime transvilles » 03 Déc 2013 19:11

C'est pas mal de donner un seconde vie a un R312 plutôt qu'il parte a la la ferraille :roll:
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 27 Aoû 2013 11:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 11 Déc 2013 9:09

Après demain est un grand jour, la ligne de tramway sera inaugurée ! Je serai bien entendu présent.

Le temps étant bon hier, j'ai donc réalisé mon dernier dossier photographique : Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en décembre 2013.

L'occasion de revenir sur le chantier du tramway en 4177 photos.

La photographie n° 172 montre que la ligne B va relier Vieux-Condé à l'université, qui est aussi le terminus de la ligne A.

En allant dans le bas du dossier, vous vous apercevrez qu'à Vieux-Condé, la ligne se termine brusquement. Il est prévu de la prolonger sur quelques centaines de mètres vers le centre-ville, mais je n'ai pas encore connaissance des dates.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar YLH-maestro » 11 Déc 2013 14:36

J'aime beaucoup l'ambiance: les sections en voirie partagée rappellent un peu les vicinaux d'antan (quoiqu'il en reste du côté de Charleroy).
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar mebo2 » 12 Déc 2013 8:43

Tramway jaune ,appelè "peril jaune"...C'est quoi ce mensonge?...Ca doit venir d'un Parisien qui n'aime pas les Valenciennois ou les gens du Nord...J'ai bien connu ce brave vieux tramway qui par tous les temps accomplissait son boulot....tout,le temps qu'il a etè en service,je ne l'ai jamais entendu etre affublè de semblable qualificatif..Toujours est il qu'avec sa couleur jaune,il etait comme un rayon de soleil dans la grisaille du Nord,et,on le voyait de loin.En tout cas,pour mes vieux jours,j'ai construit ,au 1/43,une rame complete de ce brave tramway,qui me procure ,bien du plaisir,en souvenir du bon vieux temps.
mebo2
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 24 Juil 2013 8:18

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Déc 2013 8:51

Bonjour,

mebo2 Wrote:Tramway jaune ,appelè "peril jaune"...C'est quoi ce mensonge?...Ca doit venir d'un Parisien qui n'aime pas les Valenciennois ou les gens du Nord...J'ai bien connu ce brave vieux tramway qui par tous les temps accomplissait son boulot....tout,le temps qu'il a etè en service,je ne l'ai jamais entendu etre affublè de semblable qualificatif..


Ce n'est pas un mensonge, pas plus qu'une attaque contre le Valenciennois.

L'expression était par exemple en vigueur à Nantes, où les trams étaient également jaunes et où ils étaient très mal considérés : obstacles, lents, bruyants, peu confortables... le tout face à la voiture qui était en pleine expansion.

Les temps ont changé depuis.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar val » 14 Déc 2013 0:46

Bonsoir,

C'est normal qu'il est impossible de trouver des plans à jour et la fiche horaire de la nouvelle ligne de tram ainsi qu'aucune information sur le site sur son inauguration ?

Enfin, je viens de regarder les horaires de la ligne A, l'offre est faible, très faible, majoritairement le soir en semaine et le dimanche...
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 14 Déc 2013 12:24

val Wrote:C'est normal qu'il est impossible de trouver des plans à jour et la fiche horaire de la nouvelle ligne de tram ainsi qu'aucune information sur le site sur son inauguration ?

Normal, sa mise en service aura lieu courant février, après l'inauguration, c'est la marche à blanc, normalement la ligne B c'est 10min en HP et 20min en HC et 30 le dimanche, d'ailleurs la ligne A deviendra T1 et B deviendra T2, pour info, le tram A circulera toute les 10min entre Denain et Université, et 10min entre Vieux Condé et Porte de Paris, donc 5min entre Pont Jacob et porte de Paris ;)
http://www.lavoixdunord.fr/region/tramw ... 56n1772146

val Wrote:Enfin, je viens de regarder les horaires de la ligne A, l'offre est faible, très faible, majoritairement le soir en semaine et le dimanche...

L'offre est faible parce que c'est une moyenne agglo, et puis c'est connu, dans le nord on sort moins facielement le soir qu'ailleurs sauf Lille, mais là c'est une agglo de 1M d'habitant, donc c'est pas pareil.
Et que ça n'a pas d'intêret à faire circuler le tram en soirée, ou le dimanche pour peu de voyageurs ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11273
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar maxime transvilles » 14 Déc 2013 16:27

Le dimanche a valenciennes il y a vraiment personne et le tram et très peu fréquenté le dimanche.
Les horaires de la ligne A en ce moment c'est tout les 5 min en heure de pointe, tout les 10 min en heures creuses et le samedi et tout les 25 min le dimanche.

greg59 Wrote:Normal, sa mise en service aura lieu courant février, après l'inauguration, c'est la marche à blanc, normalement la ligne B c'est 10min en HP et 20min en HC et 30 le dimanche, d'ailleurs la ligne A deviendra T1 et B deviendra T2, pour info, le tram A circulera toute les 10min entre Denain et Université, et 10min entre Vieux Condé et Porte de Paris, donc 5min entre Pont Jacob et porte de Paris ;)

J'ai pas bien compris la, les horaires de la ligne A ne vont pas changer avec l'arriver de la ligne B ???
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 27 Aoû 2013 11:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 14 Déc 2013 16:29

maxime transvilles Wrote:J'ai pas bien compris la, les horaires de la ligne A ne vont pas changer avec l'arriver de la ligne B ???

Si tu as lu l'article de la Voix du Nord, on parle de changement d'horaire, notamment la ligne A et B :
5min pour Pont Jacob - Porte de Paris sur ce tronçon, soit 10 min pour chaque branche vers Denain / Vieux Condé et Université ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11273
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar maxime transvilles » 14 Déc 2013 22:02

Ah oui donc ils vont adapter les horaires de la ligne A avec la ligne B pour avoir un tram toute les 10 min pour chaque branche et sur le tronçon pont Jacob > Porte de Paris, il y aura les 2 lignes qui passeront par ce tronçon ce qui donnera 1 tram toute les 5 min si j'ai bien compris.....
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 27 Aoû 2013 11:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar YLH-maestro » 15 Déc 2013 10:14

Dorfmeister Wrote:
YLH-maestro Wrote:(...) les vicinaux d'antan (quoiqu'il en reste du côté de Charleroy).


De Charleroi également.

Ah oui, avec la bonne orthographe, c'est mieux ;)

Dommage pour le petit bout Poterne / Marché aux Herbes mais finalement doubler la première ligne jusqu'à Porte de Paris ne peut pas être une mauvaise chose.
D'autant qu'avec les fréquences prévues, ça devrait être gérable ;)

Sinon, la carte a été mise à jour sur carto.metro ;)
http://carto.metro.free.fr/tramway-valenciennes/
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar maxime transvilles » 15 Déc 2013 10:47

Surtout que ce tronçon et celui ou il y a le plus d'affluence pour les trams, le pont jacob avec le lycée (celui ou je suis), la gare ou il y a toujours du monde et ou il y a un deuxième lycée, l’hôtel de ville de valenciennes en plein centre de valenciennes donc toujours du monde aussi.......... Bref c'est pas une mauvaise idée du tout d'avoir ce tronçon avec les 2 lignes qui passent et donc 1 tram tout les 5 min :D .
Dernière édition par maxime transvilles le 11 Jan 2014 16:03, édité 1 fois.
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 27 Aoû 2013 11:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 15 Déc 2013 12:42

maxime transvilles Wrote:Ah oui donc ils vont adapter les horaires de la ligne A avec la ligne B pour avoir un tram toute les 10 min pour chaque branche et sur le tronçon pont Jacob > Porte de Paris, il y aura les 2 lignes qui passeront par ce tronçon ce qui donnera 1 tram toute les 5 min si j'ai bien compris.....

Exact, c'est bien ça ;)
Je me pose la question, en heure de pointe les rames de la B iront à l'université ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11273
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar maxime transvilles » 15 Déc 2013 17:26

Tres bonne question, en tout cas ce serait bien,mais dans l'article c'est marqué que les rames venant de Condé feront leur terminus prés de Porte de paris........
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 27 Aoû 2013 11:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 15 Déc 2013 20:41

maxime transvilles Wrote:Tres bonne question, en tout cas ce serait bien,mais dans l'article c'est marqué que les rames venant de Condé feront leur terminus prés de Porte de paris........

Alors pourquoi voit on sur la photo de Jérémy sur wikimons, une photo marqué "B - Université Xmin" ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11273
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 16 Déc 2013 10:22

Oui, la photo marquait très précisément que le terminus de la ligne B (qui d'ailleurs n'a jamais été dénommée officiellement B, mais 2, puis à l'avenir T2, B, c'est de moi, parce que ça suivait A) était à l'université, et c'était indiqué sur plusieurs stations.

Nous allons donc revenir à l'inauguration, puisque j'y étais (j'ai même été félicité par une de nos personnalités politiques pour mes mollets, parce que j'avais suivi et photographié le tramway de Vieux-Condé à Anzin).

La galerie d'images : Inauguration de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes le 13 décembre 2013

À 8 h 00, en sortant de la gare, la rame n° 24 affublée de deux drapeaux arrive à la station gare de Valenciennes pour rebrousser, je commence à la photographier, pour la suivre à Vieux-Condé, [...] où elle est exposée avec une rame, puis une autre [...]. après avoir photographié les traminots, vient l'heure de couper le ruban, avec toutes les personnalités locales. Tout le monde monte dans la rame, quelques uns dans l'autre. Quant à moi, je la précède, dans le but de photographier dans chaque ville le « ramassage des élus » (et c'est pas si simple, le tramway a déjà une certaine vitesse).

Arrivé à la Croix d'Anzin, le tramway rebrousse via la gare de Valenciennes. Viennent maintenant les discours à la salle des fêtes d'Anzin. Les différentes personnalités reviennent sur les étapes de ce projet.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar maxime transvilles » 16 Déc 2013 20:19

La ligne B ira peut être jusqu’à l'université alors, en tout cas ce serait bien.
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 27 Aoû 2013 11:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 16 Déc 2013 22:00

Merci pour cette poursuite de rame inaugurale (A vélo donc ?) et ces nombreuses photos.

Rendez-vous donc le 24 Février pour la mise en service commerciale.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 17 Déc 2013 9:39

Oui, à vélo, à l'aller comme au retour (et je peux dire que c'est sportif). Je ne sais pas si ça a été dit ici, mais il est prévu deux semaines de gratuité pour permettre aux habitants de découvrir la nouvelle ligne.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Déc 2012 17:02

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar maxime transvilles » 17 Déc 2013 17:34

Les deux semaines de gratuité, c'est pas encore sur.......
En tout cas bravo pour ta poursuite du tram en vélo :bravo:
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 27 Aoû 2013 11:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar maxime transvilles » 11 Jan 2014 15:59

Je déterre un peu le topic,

Concernant le tram je vois depuis quelques semaines beaucoup de tram en essai le long de la ligne A, sa ce prépare pour la B......
Niveau bus les vieilleries sont de sorties en ce moment (ceux qui veulent en voir profitez en) les Gx 187, Pr 118 et O405 g roulent toujours sur la 15 et 16, il en a tout le temps, cette semaine j'ai aperçu une brochette de Gx 187 a la gare :aime: il y en a un qui allait sur la 15 l'autre sur la 16. Les Gx 107 eux roulent principalement sur la ligne 30 il en a quasiment tout les jours sauf le weekend et j'en ai aperçu également (j'en ai même eu plusieurs fois) sur la S1/S2 en début de semaine, il doivent encore y être. Sinon coté Agora, Gx 317 et Citaro ça ne change pas.

Voila ;)
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 27 Aoû 2013 11:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nemo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia