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Chambéry reconduit Veolia Transdev pour exploiter ses transports en régie intéressée
Chambéry Métropole vient de renouveler sa confiance à Veolia Transdev pour exploiter son réseau de transports urbains. La nouvelle convention prend effet le 1er janvier 2012 pour six ans. Changement de fond pour cette convention qui doit être signée dans quelques jours, l'agglomération a choisi un nouveau mode de gestion : la régie intéressée au lieu d'une simple délégation de service public (DSP).
"Il n'y a pas de système parfait. Par rapport à l'actuelle délégation de service public, la régie intéressée est un bon compromis", déclarait Henri Dupassieux, vice-président chargé des transports de l'agglomération, en juillet 2010, après le choix des élus de passer le réseau Stac en régie intéressée.
Une décision qui avait entrainé la prolongation d'un an (jusqu'au 1er janvier 2012) du contrat de DSP exercé par Veolia depuis le 1er janvier 2005.
Le conseil communautaire du 25 novembre 2011 a donc choisi de renouveler Veolia Transdev comme partenaire de cette régie intéressée, à dater du 1er janvier 2012 et pour une durée de six ans. La signature officielle de cette convention doit intervenir début décembre. On en saura alors plus sur les projets de développement du réseau des transports chambériens.
Un contrôle plus strict
Ce changement de mode de gestion n'est pas anodin. La précédente convention à "contribution financière forfaitaire" faisait peser sur le délégataire, à la fois, le risque sur les charges d'exploitation et sur les recettes commerciales.
L'agglomération de Chambéry se contentant de verser une contribution financière forfaitaire, tout en continuant à fixer les tarifs, la consistance des services et en réalisant les investissements.
Avec la régie intéressée, les élus peuvent exercer un contrôle plus strict de la gestion de leur réseau tout en s'appuyant sur l'expertise d'un opérateur extérieur (à la différence d'une régie directe ou la collectivité gère elle-même le réseau).
Aux termes de cette convention, Veolia Transdev se voit donc confier la gestion du réseau couvrant la totalité du territoire de Chambéry Métropole (24 communes 126 000 habitants), auquel s'ajoute trois communes de la communauté d'agglomération du Lac du Bourget (Le Bourget-du-lac, Méry et Voglans) ainsi que la gestion des services de transport scolaire.
florian stac 73 Wrote:le stac au 1er janvier va avoir plus qu'un affrete qui est transdev et l'entreprise frossar à barberaz va devenir une annexe à transdev
al73 Wrote:frossard et transdev savoie reste 2 entreprises différentes mais avec le même directeur et dans un avenir proche un seul pôle de direction (planning et commercial) qui sera dans les locaux de transdev. Par contre les deux dépôts continueront à exister avec une répartition des lignes différentes pour limité les HLP.
Pour les Conducteurs interurbains je ne sais pas si ils seront regroupé sur un seul site (transdev) ou non.
Doumam's Wrote: Comment sais-tu sais ça? Il me semble que ces 2 affrétés auront juste en commun leur chauffeur et "les lignes" m'enfin on verra d'ici janvier, sans oublier que le Stac va encore recruter 2 chauffeurs de Frossard d'ici la rentrée 2012!
Doumam's Wrote:Hum, je pense pas, Véolia va persister pour rester dans ce secteur, car c'est le seul ici, le reste étant Kéolis (Sibra & Ondéa) puis RATPDEV (TAC)
Doumam's Wrote:Et ils ont qui alors Annecy? il me semblait que c'etait Kéolis...
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