[Caen] Les projets

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Fredorail » 19 Déc 2012 21:50

ton1ton1 Wrote:A Caen, il faut refaire la piste car elle a été faite en goudron il me semble, et le goudron s'affaisse plus que le béton ! Je pense qu'un Translohr sur du goudron causerait le même problème. A mon avis, le Translohr de Clermont est plus agréable dans certains cas (virages...) que le tram de Genève (que j'ai souvent l'occasion d'emprunter).


Ben c'est sûr qu'à Clermont, les courbes sont confortables (à 10 km/h), et même les lignes droites, puisque leur "trolleybus guidé" est limité à 40 km/h maxi...

vous allez voir comment la presse va se déchaîner avec celui qui va arriver à Paris, qui s'avèrera sous capacitaire, avec d'énormes problèmes de service de substitution puisque la "chose" va emprunter un tunnel construit à petit gabarit (donc E-CO-NO-MI-QUE). :shock: :shock: :shock:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 20 Déc 2012 11:03

Une actu en parle du projet de Caen :
Mobilicités Wrote:Caen va remplacer son tramway sur pneus par deux lignes de tram sur fer

C'est fait, les élus de l'agglomération caennaise ont voté à l'unanimité le choix du tram sur fer pour équiper deux lignes. La première viendra remplacer le tramway sur pneus, le TVR inauguré en 2002 et qui n'a jamais fonctionné correctement. La seconde était en balance avec un bus à haut niveau de service (BHNS).

Si le principe du remplacement du TVR par un tramway sur fer avait été décidé en décembre 2011, les élus de l'agglomération normande devaient encore se prononcer sur le choix du mode de transport d'une seconde ligne structurante, orientée est-ouest. Réunis en conseil communautaire le 11 décembre 2012, ils ont voté à l'unanimité pour un tramway également sur fer.
La ligne 2 reliera le secteur des Rives de l’Orne et de la Gare à Bretteville-sur-Odon et au Chemin-Vert. Elle desservira des équipements structurants de l’agglomération (gare, hôtel de Ville, Centre Hospitalier Spécialisé de Caen, stade Michel d’Ornano, etc.) et des points de convergence majeurs du réseau de transports en commun tels que le Théâtre de Caen et la place Saint-Pierre.

Aides de l'Etat
Le coût de construction de cette ligne est estimé à 131 millions d'euros contre 90 si le choix avait porté sur un bus à haut niveau de service. Le coût de transformation de la ligne 1 est estimé lui, à 170 millions d'euros. Soit un investissement total de 300 millions d'euros. Pour le financer l'agglomération compte notamment sur une aide de l'Etat dans le cadre du troisième appel à projets "mobilité durable" annoncé pour 2013. L'enveloppe attendue pourrait ëtre de 45 millions d'euros.
Si les délais sont tenus, les travaux sur la ligne 1 débuteront en 2015 et ceux sur la ligne 1 mi-2017 pour une mise en service commune fin 2018.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Matthieu » 20 Déc 2012 15:48

Je suis étonné du choix du tracé de la ligne 2 dans le centre de Caen : une partie non négligeable sera commune avec la ligne 1 entre Saint Pierre et l'Orne. Vu qu'il y a deux branches sur chacune des lignes, ça fera 4 missions à alterner sur le tronc commun (au moins vers le nord). Quelles seront les fréquences offertes en pointe ?

- 3 minutes sur le tronc commun, soit 12 sur chaque branche, soit moins bien qu'une Liane ?
- 2,5 minutes sur le tronc commun, soit 10 sur chaque branche, soit pareil que les Liane 1 et 2 ?
- 2 minutes sur le tronc commun, soit 8 sur chaque branche (donc comme aujourd'hui pour les lignes 1A et 1B), mais est-ce que ça passera au niveau des nombreux feux ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 20 Déc 2012 18:25

Matthieu Wrote:Je suis étonné du choix du tracé de la ligne 2 dans le centre de Caen : une partie non négligeable sera commune avec la ligne 1 entre Saint Pierre et l'Orne. Vu qu'il y a deux branches sur chacune des lignes, ça fera 4 missions à alterner sur le tronc commun (au moins vers le nord). Quelles seront les fréquences offertes en pointe ?

- 3 minutes sur le tronc commun, soit 12 sur chaque branche, soit moins bien qu'une Liane ?
- 2,5 minutes sur le tronc commun, soit 10 sur chaque branche, soit pareil que les Liane 1 et 2 ?
- 2 minutes sur le tronc commun, soit 8 sur chaque branche (donc comme aujourd'hui pour les lignes 1A et 1B), mais est-ce que ça passera au niveau des nombreux feux ?

Ton analyse est interessant, mais il est peut être possible de requalifier complétement l'axe de l'Avenue du 6juin 44 en espace piètonnier, donc des trams peut être plus fréquent, il me semble avoir vue que la 2eme ligne pourrait avoir une fréquence de 5min en tronc commun, donc 10 sur les branches, on peut d'ores et déjà imaginer sur le tronc commun des 2 lignes une fréquence de 2 min, voire une minute en pointe ;) :D
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Messagepar Matthieu » 22 Déc 2012 12:03

Si tu as lu 10 minutes sur les branches de la deuxième ligne, ce sera aussi certainement 10 minutes sur les branches de la première ligne (c'est difficile de faire cohabiter du 4 minutes avec du 5 minutes sur la même voie ! A moins de décadencer totalement). Soit 2,5 minutes entre Saint Pierre et l'Orne.

Pour la minute en pointe, je ne pense pas que ce soit possible sans bloquer tout le centre ville caennais... 60 passages par heure n'est pas réaliste sur une infra tram.
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Messagepar Maastricht » 22 Déc 2012 13:07

Pour la minute en pointe, je ne pense pas que ce soit possible sans bloquer tout le centre ville caennais... 60 passages par heure n'est pas réaliste sur une infra tram.

En France, du moins, Dieu sait qu'en Suisse c'est une situation courante, avec du matériel certes souvent plus court (cf. Bâle).
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Messagepar Jojo » 22 Déc 2012 13:16

Matthieu Wrote:Si tu as lu 10 minutes sur les branches de la deuxième ligne, ce sera aussi certainement 10 minutes sur les branches de la première ligne (c'est difficile de faire cohabiter du 4 minutes avec du 5 minutes sur la même voie ! A moins de décadencer totalement). Soit 2,5 minutes entre Saint Pierre et l'Orne.

Viens à Strasbourg, tu verras que c'est tout-à-fait possible, même en France! (on mélange du 6' avec du 5' ou du 10', de toutes façons, plus la fréquence est élevée plus le trafic s’homogénéise...)
Maastricht Wrote:En France, du moins, Dieu sait qu'en Suisse c'est une situation courante, avec du matériel certes souvent plus court (cf. Bâle).

Les intersections routières ne doivent pas être très fréquentées, alors...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Messagepar Maastricht » 22 Déc 2012 15:23

Je me souviens avoir vu des trams se succéder à Bâle avec des intervalles aussi réduits que 10 secondes ... mais ces gros troncs communs sont situés dans des secteurs de centre-ville où la circulation automobile n'est autorisée que pour les riverains. Pour revenir à Caen, je ne suis pas certain qu'un secteur piétonnier soit pour autant la meilleure option : sans séparation nette entre espace tram et espace piétons, ces derniers ont tendance à envahir la voie, pénalisant la vitesse commerciale et la fluidité des circulations.
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Messagepar luckydes » 22 Déc 2012 20:22

La fréquence sera de 10mn sur chaque branche, soit 2.5mn en pointe "théoriquement" cela est le maximum ;)
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Messagepar greg59 » 23 Déc 2012 13:47

luckydes Wrote:La fréquence sera de 10mn sur chaque branche, soit 2.5mn en pointe "théoriquement" cela est le maximum ;)

C'est pas mal pour un tronc commun ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar luckydes » 24 Déc 2012 15:00

Effectivement, mais on regrettera que les fréquences sur la A et B vont diminuer (7.5mn actuellement contre 10mn en 2019) et ne pas évoluer sur la C (Lianes 1 actuellement toutes les 10mn également). Cela sera compenser par une augmentation de la capacité.
Sur le papier, je trouve moyen que des lignes de bus aient la même fréquence que les lignes de trams (hors troncs communs).
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 24 Déc 2012 15:26

luckydes Wrote:Effectivement, mais on regrettera que les fréquences sur la A et B vont diminuer (7.5mn actuellement contre 10mn en 2019) et ne pas évoluer sur la C (Lianes 1 actuellement toutes les 10mn également). Cela sera compenser par une augmentation de la capacité.
Sur le papier, je trouve moyen que des lignes de bus aient la même fréquence que les lignes de trams (hors troncs communs).

Après, ce n'est que des suppositions, nous verrons bien vers 2017-18 la fréquence de passage du tramway sur les branches, on peut imaginer sur chaque branche 6-8min ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar luckydes » 26 Déc 2012 21:29

greg59 Wrote:
luckydes Wrote:Effectivement, mais on regrettera que les fréquences sur la A et B vont diminuer (7.5mn actuellement contre 10mn en 2019) et ne pas évoluer sur la C (Lianes 1 actuellement toutes les 10mn également). Cela sera compenser par une augmentation de la capacité.
Sur le papier, je trouve moyen que des lignes de bus aient la même fréquence que les lignes de trams (hors troncs communs).

Après, ce n'est que des suppositions, nous verrons bien vers 2017-18 la fréquence de passage du tramway sur les branches, on peut imaginer sur chaque branche 6-8min ;)


luckydes Wrote:La fréquence sera de 10mn sur chaque branche, soit 2.5mn en pointe: "théoriquement" cela est le maximum ;)


6mn par branche = 1mn30 sur le tronc commun .. :mrgreen:

Si l'on part sur du théorique à 10mn, c'est souvent 10-12mn en réel.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar François » 05 Jan 2013 10:20

Mobilicités Wrote:Caen va remplacer son tramway sur pneus par deux lignes de tram sur fer


En attendant, cela risque de coûter très cher... Mais puisque le financement est assuré...

Tramway : il faut trouver 300 millions d'euros


Après l’annonce, le mois dernier, du remplacement du tramway sur pneus par un tramway fer, et de la mise en service d’une nouvelle ligne pour 2018, se pose la question du financement de ces équipements.


L’investissement annoncé est considérable pour l’agglomération : 300 millions d’euros. Rien que pour la transformation de la ligne actuelle, il faudra compter 168 millions d’euros. "Nous avons l’assurance que financièrement, c’est possible", affirme Eric Vève, président de Viacités, le syndicat mixte des transports en commun.

Les sources de financement

Sur la facture totale, près de 40 millions d’euros de subvention sont espérés dans le cadre du troisième appel à projet du "Grenelle de l’environnement". Des collectivités mettront la main à la poche. Le Conseil général du Calvados contribuera à l’extinction des emprunts contractés par le syndicat pour la réalisation de la ligne 1, soit 19,2 millions d’euros. Dès 2016 et pendant dix-huit ans, il versera aussi 45 millions d’euros dans le cadre des investissements liés à la mise en oeuvre du plan de mobilité durable dans l’agglomération de Caen la mer.

"40% des investissements réalisés initialement pour la ligne 1 seront réutilisables", selon Eric Vève : aménagements urbains, lignes électriques aériennes... l’équivalent de 110 millions d’euros. Viacités envisage enfin, afin de réduire les coûts, de créer un groupement de commandes pour l’achat des rames avec la communauté Amiens Métropole qui vient elle aussi d’acter le choix d’un tramway fer pour 2018.
http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-46858-tramway-il-faut-trouver-300-millions-euros.html?version=caen
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 25 Fév 2013 19:20

Caen : la concertation publique va être lancée pour les deux lignes de tram

L'agglomération de Caen la mer (Calvados) lance à partir d'avril 2013 une concertation publique sur son projet de construction de deux lignes de tramway. Pour une mise en service en 2018.

Caen ne veut plus perdre de temps. Après avoir décidé en décembre 2012 de se doter de deux lignes de tramway sur fer, les élus de Viacités, le syndicat mixte des transports de l'agglomération Caen la mer, lancent une concertation publique. A partir d'avril 2013, 16 réunions seront organisées dans toute l'agglomération jusqu'au mois de juin.

Pour Eric Vève, président de Viacités, ce projet stratégique pour l'agglomération, doit recueillir l'assentiment de l'ensemble de la population, et pas seulement des communes qui seront concernées par le tracé de ces deux lignes.

Sur la ligne 1, orientée nord-sud et longue de 16 kilomètres, le tramway sur fer viendra remplacer le tramway sur pneus TVR abandonné après seulement 16 ans pour des dysfonctionnements répétés. La ligne 2, longue d'une dizaine de km, sera construite ex nihilo sur un axe nord-ouest.

http://www.mobilicites.com/fr_caen---la ... _2364.html
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tramfan » 25 Fév 2013 19:43

François Wrote:
Mobilicités Wrote:Caen va remplacer son tramway sur pneus par deux lignes de tram sur fer


En attendant, cela risque de coûter très cher... Mais puisque le financement est assuré...


Tu est pour le maintien du système actuel ou alors une régression vers des bus ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Fév 2013 19:59

Bonsoir,

Tramfan Wrote:Tu est pour le maintien du système actuel ou alors une régression vers des bus ?


En étant moins abrupt que toi, on peut rappeler que tout projet de TCSP a un coût et que le futur tram de Caen va générer des dépenses supplémentaires dans une période de raréfaction des ressources. Qui plus est, ce projet arrive alors que le TVR n'est, si ça se trouve, pas amorti au sens comptable du terme. Les finances publiques vont donc devoir supporter deux projets, dont l'un n'existe plus

Le raisonnement tenu par Viacités relève du coût d'opportunité et de la volonté d'en finir avec un mode qui se tient pas ses promesses. Ce choix nous satisfait comme amateurs de transport, il va (espérons-le) satisfaire les clients Twisto. Ce sera moins la joie du côté des comptables. C'est toujours bon à souligner.

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 25 Fév 2013 20:06

La 2ème ligne va permettre d'augmenter la fréquentation du réseau et donc d'apporter des revenus supplémentaires.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Fév 2013 20:52

Bonsoir,

RoccatArvo Wrote:La 2ème ligne va permettre d'augmenter la fréquentation du réseau et donc d'apporter des revenus supplémentaires.


Par gain de clientèle, oui. Je suppose que le plan de financement intègre différentes hypothèses de fréquentation, avec impact sur les recettes commerciales.

Le problème caennais vient de la juxtaposition entre la gestion du TVR et la réalisation des deux lignes de tram. Nul doute que Viacités eût préféré qu'il n'en soit pas ainsi aussi tôt.

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 06 Mar 2013 17:02

Une vidéo de 1h30 parlant de l'avenir du tramway de Caen (projet de remplacement, 2eme ligne, ...)
http://www.normandie-tv.com/L-Avenir-du ... v3513.html

;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 06 Mar 2013 17:44

Salut,
greg59 Wrote:Une vidéo de 1h30 parlant de l'avenir du tramway de Caen (projet de remplacement, 2eme ligne, ...)
http://www.normandie-tv.com/L-Avenir-du ... v3513.html ;)

Cette vidéo nous y apprend rien de nouveau, mais c'est un très bon récapitulatif de ce qui va se passer dans les années à venir. D'ailleurs, Viacités a fait paraître dernièrement son "hors série" dédié aux 2 lignes de tram fer à l'horizon 2018. Elle répond aux différentes questions que l’on peut se poser sur l’avenir des deux lignes de tramway fer prévues pour 2018, sur le réseau de bus et les autres modes de déplacements alternatifs.

Lien : http://blog.viacites.fr/wp-content/uplo ... BD-web.pdf
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Stifff38 » 11 Mar 2013 15:44

Juste un truc :

Image


Pourquoi ne pas profiter de ces multiples branches pour faire un réseau maillé à 3 ou 4 lignes, par exemple une ligne Bréteville<>St-Clair ou Méridien<>Ifs :?:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 02 Avr 2013 11:33

Lancement de la concertation publique.
http://basse-normandie.france3.fr/2013/ ... 26943.html
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 02 Avr 2013 12:04

RoccatArvo Wrote:La 2ème ligne va permettre d'augmenter la fréquentation du réseau et donc d'apporter des revenus supplémentaires.

Mais également des dépenses supplémentaires, qui sont toujours supérieures au delta des recettes. Donc accroissement du déficit.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 02 Avr 2013 12:08

nanar Wrote:
RoccatArvo Wrote:La 2ème ligne va permettre d'augmenter la fréquentation du réseau et donc d'apporter des revenus supplémentaires.

Mais également des dépenses supplémentaires, qui sont toujours supérieures au delta des recettes. Donc accroissement du déficit.


Pas forcément. Les coûts d'exploitation sont souvent plus élevés avec la première ligne de TCSP. Souvent, quand de nouvelles lignes sont créées, la fréquentation du réseau augmente, ce qui permet de réduire le déficit par nombre de km.
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