[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar swisstrain1 » 26 Mai 2009 1:10

tramwackes Wrote:...Ceci dit, rendons quand même hommage à Jean-Marie BOCKEL, Maire de Mulhouse, d'avoir eu le courage de nager à contre-courant en imposant le tramway à Mulhouse ! Les critiques vont en diminuant. Où trouverez-vous, pour € 1.90 AR pour 5 personnes + le parking TTC Parking UNIVERSITE ( indiqué depuis l'autoroute ! ) Centre-ville en 10 minutes ? Qui dit mieux ? Je n'entends plus les hurlements des commerçants du Centre-ville ...
Quand j'étais à Mulhouse j'ai en effet senti même une certaine fierté de la population pour le tram, de même que de commerçants situés à Porte Jeune (toujours eu ce nom cette station? Je ne m'en rappelais plus)
http://www.la-traction.ch/
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar TCM » 26 Mai 2009 3:00

tramwakes a raison , il faut que la population apprenne a avoir une culture du transport en commun , a Strasbourg il y a u un long démarrage et maintenant aller s'y dans cette ville le tram est bondé et circulé en voiture au centre ville dur dur , mais il faut que le maillage et la fréquence des lignes de trams soit attractif et Mulhouse est encore un réseau qui est jeune ( 3 ans je le rappel ) et vu l'évolution de la fréquentation il faut donner du temps au temps et laisser le réseau pendre sa maturité
TCM
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar arnaud68 » 26 Mai 2009 9:35

Il est vrai que les commerçants ont beaucoup râlé au début car la ville était en chantier ce qui dérourageait les gens. Il y a eu une grosse baisse du chiffre d'affaire des commerçants durant les travaux. Soléa aussi a perdu pas mal de clientèle à une époque. Maintenant plus personne ne râle, au contraire, le tram représente une locomotive pour toute la ville. Pourvu que ça dure.

La station Porte Jeune a toujours eu ce nom. Son nom complet est Porte Jeune Europe.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar swisstrain1 » 26 Mai 2009 14:34

arnaud68 Wrote:La station Porte Jeune a toujours eu ce nom. Son nom complet est Porte Jeune Europe.
Ah oui ça y est Europe, c'est ce mot qui me restait :D
http://www.la-traction.ch/
swisstrain1

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar nanar » 26 Mai 2009 17:09

Salut

arnaud68 Wrote:A propos de Mulhouse sur Rails, a-tu remarqué les pages concernant les véhicules des tc mulhousiens depuis son apparition ? Il y a tous les numéros de parc, mais le livre n'est plus très à jour.

Euh, je dois dire que les numeros de parc de tous les véhicules, ça n'a pas le don de me passionner. ;) Mais c'est un bouquin interessant. Peut être ne l'aurais je pas acheté si je vivais à Mulhouse, mais l'occasion a fait le larron, et je ne regrette pas l'achat.

Merci à Henrala pour toutes les photos postées par lui. J'avais à plein d'endroits une "impression de déjà vu", mais ça ne me gêne pas, au contraire.
Vendredi vers midi, midi 15 j'arpentais la rue où se terminent les travaux, juste après la courbe faisant le coin de la place de l'église, à Rattachement. Deux jeunes gars sont passés et revenus, en vélos, en me donnant l'impression de regarder le chantier. Personne ne se reconnait ?

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 26 Mai 2009 22:46, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Henrala » 26 Mai 2009 18:39

swisstrain1 Wrote:Vu cet article aujourd'hui http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... de-BD.html

J'ai aussi vu l'article.

Le dessinateur a dessiné un pantographe plus petit et différent et la distance tram ligne aérienne est plus courte sur les deux dessins.
http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/ ... 738064.jpg

J'ai rajouté à l'article la couverture de la BD.
http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/ ... 738062.jpg
Henrala

Messagepar TCM » 26 Mai 2009 19:35

les modules qui vont abriter les distributeurs de billets et les supports de plans et horaires du réseaux ont été mis en place cette après midi aux 3 arrêts de l'extension de la ligne 1 du tram mulhousien
A l'évidence les travaux avance vitesse grand V , pour une ouverture au public le 04 07 2009 et il faut penser a la formation des wattmans et a la marche a blancs de validation de l'extension le temps est compter
TCM

Messagepar valentin » 31 Mai 2009 21:12

Bonsoir, pourriez vous me dire quelles sont les stats pour les deux lignes de tramways pour voyageurs/jour, svp.
7 GX-327 pour Roanne, 2 autres pour la fin d'année, on arrête pas le progrès du confort de ce réseau
Avatar : Citélis12 n°76 de Roanne
valentin
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar tramwackes » 01 Juin 2009 8:15

Doktor Villamos Wrote:Bonjour,
Il paraît qu'à Grenoble il y a une "circulation-balai" à vide et à vitesse réduite sur chaque ligne avant les premiers services du matin avec voyageurs, est-ce le cas aussi à Mulhouse ?

Un wattman mulhousien me confirme que le premier convoi, le matin, circule à vitesse réduite - 30 km / h - et qu'il a effectivement la responsabilité de vérifier et la voie et la lac
tramwackes

Messagepar TCM » 01 Juin 2009 8:40

pour les sats de fréquentations , les dernières que j'ai son celle de novembre 2008 qui disaient que la fréquentation avait monté de prés de 17 % sur 1 ans ? passant la barre des 100 000 voyages par jour sur le réseau , 55400xvoyages sur le tram et 47950 sur les bus
Je vais allé aux renseignements pour avoir les toutes dernières stats
TCM

Messagepar TCM » 01 Juin 2009 8:57

vendredi le 29 05 2009 ,des ouvriers ont commencés a monter les quais a l'arrêt tuilerie ,demain ils continueront a l'arrêt saint Nazaire
TCM

Messagepar arnaud68 » 01 Juin 2009 14:07

pour les sats de fréquentations , les dernières que j'ai son celle de novembre 2008 qui disaient que la fréquentation avait monté de prés de 17 % sur 1 ans ? passant la barre des 100 000 voyages par jour sur le réseau , 55400xvoyages sur le tram et 47950 sur les bus
Je vais allé aux renseignements pour avoir les toutes dernières stats

Connaîtrais-tu les chiffres exacts de fréquentation ligne par ligne sur le réseau Soléa (bus+tram) ? J'avais réussi à trouver les résultats exacts sur document pdf pour d'anciens chiffres mais je ne trouve pas le document pdf de l'enquête de novembre 2008.

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar TCM » 04 Juin 2009 14:29

Aujourd'hui et demain la rame 2018 est habilliée aux couleurs du festival automobile
Le 05 06 2009 elle sera inaugurée a la maintenance tramway et ensuite elle circulera sur le reseau
TCM

Messagepar Henrala » 05 Juin 2009 16:21

Nouvel habillage d'un tramway de Mulhouse.

Ce vendredi matin 5 juin a été inauguré au dépôt de soléa le tramway 2018 habillé aux couleurs du festival automobile à Mulhouse .
Vous le verrez bientôt circuler sur le réseau.

Cliquez sur les vignettes.
Image

Image
Henrala

Messagepar vanhool » 05 Juin 2009 19:12

Pas mal, cette déco cela change vraiment par rapport à d'habitude.
vanhool

Messagepar TCM » 19 Juin 2009 5:23

la rame 2016 est actuellement au garage tramway pour être décorée avec des motifs dessinés par des enfants des sites périscolaires célestin , freinet , Paul stinzi et Victor Hugo des quartiers de bourtzwiller et de la gare sur le thème de la mise en service de l'extension du tramway de bourtwiller
Cette rame marquera l'inauguration par les élus de l'extension du 4 juillet prochain
TCM

Messagepar vanhool » 19 Juin 2009 18:27

Ce soir sur FRANCE 3 ALSACE il y a eu un reportage sur ce sujet.
vanhool

Messagepar Henrala » 03 Juil 2009 20:20

Samedi 4 juillet inauguration des 3 nouvelles stations trams de la ligne 1.
L'inauguration aura lieu vers 10h00 avec les élus qui partiront de la gare avec le tram 1 jusqu'à la station Châtaignier d'où il rejoindront à pieds (une cinquante de mètre) le terrain sportif du stade des Romains vers 10h50
Beaucoup d'animations.

http://www.solea.info/

Demain toute la journée le tram de la ligne 1 sera gratuit.

Il y aura sur place une expo de la section Histoire de Soléa et des Chasseurs d'Images. J'exposerai toutes mes photos du chantier du nouveau parcours.
Henrala

Messagepar Henrala » 04 Juil 2009 7:52

Henrala

Messagepar TCM » 05 Juil 2009 6:36

Pour répondre a une question posé plus haut , les stats du réseau sont 53000 clients jour sur le tram et 48000 clients jour sur le réseau bus , a l'évidence avec l'extension de la ligne 1 il va y avoir une nouvelle répartition de la clientèle en faveur du tram
TCM

Messagepar Henrala » 06 Juil 2009 14:12

Vous pouvez voir toutes les photos de l'inauguration du nouveau tronçon et des 3 nouvelles stations de la ligne 1 du samedi matin 4 juillet 2009 vers 11h00 en allant dans l'album:
http://www.casimages.com/show/Henri/68088/
Vous pouvez aller directement aux photos de cette journée en cliquant sur "arrêt" en haut de l'écran puis en faisant défiler les vignettes à droite à l'aide du curseur pour arriver au premières photos de la journée.
Mettez aussi plein écran en appuyant sur F11 et cliquez aussi en bas de page pour enlever l'indication des photos.
Henrala

Messagepar franz » 06 Juil 2009 16:37

Merci beaucoup pour cette excellente documentation !
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar arnaud68 » 06 Juil 2009 18:32

Comme d'habitude, les photos sont splendides. Tu nous couvriras les prochains prolongements à Jonquilles et Kingersheim/Wittenheim ?

arnaud68

Messagepar vanhool » 06 Juil 2009 18:51

Merci beaucoup Henrala pour ton formidable travail, des que j'irai à Mulhouse j'irai découvrir de visu ces nouvelles stations.
vanhool

Messagepar Henrala » 06 Juil 2009 19:29

arnaud68 Wrote:Comme d'habitude, les photos sont splendides. Tu nous couvriras les prochains prolongements à Jonquilles et Kingersheim/Wittenheim ?

En principe oui, je continuerai à couvrir les autres prolongements surtout qu'à la fin de l'année j'aurai alors plus de temps à y consacrer vu que je prendrai ma retraite.
Henrala

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain