[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar viadi » 25 Fév 2015 16:06

izgood Wrote:Bonjour

Le Président du CG de Seine St Denis annonce avoir obtenu du STIF que le matériel du T1 soit renouvelé à partir de 2019 au lieu de 2023 à la veille d'une manifestation d'élus devant le STIF.
Pas de confirmation du STIF ou de la RATP.
Selon Le Parisien

Quelle belle annonce avant les élections départementales!
Dire que sur certains reseaux europeens circulent encore les Tatra et Düwag (non l'allemagne et la Suisse ne sont pas des pays du tiers monde...)
Ca fait quelques annees que le 9-3 critique les rames "vetustes" du T1...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 27 Fév 2015 20:50

Si l'on remplaçait le "superbe gazon" qui garnit nos voies de tramway par une bonne voie ballastée avec une bonne couche de ballast et des traverses bien saillantes ainsi que l'on fait ... euh ... partout ou presque sauf en France ... on n'aurait peut être pas la circulation de zivas motorisés qui font joujou avec leur vroum-vroum sur une infrastructure qui n'est pas la leur ...
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sgotls » 27 Fév 2015 23:08

izgood Wrote:Bonjour

L'inconvénient de faire des inaugurations "just in time" lorsque tout est loin d'être prêt, c'est qu'on en arrive à ce genre de situation un peu partout le long de la ligne du T8.... deux mois et demi après l'inauguration..... :roll: 8-) :roll: pendant qu'on profite des vacances scolaires pour terminer (enfin) pas moins de 4 arrêts......


Ah tiens, ç'avait été la même cause et les mêmes conséquences à Toulouse pour l'ouverture du prolongement « Garonne » de la ligne de Tramway.
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 19:01

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 15 Juin 2015 14:13

Des infos sur le déguidage d'une rame à Suzanne Valadon sur le tramway T5 le 3 juin ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Mathieu » 17 Juin 2015 20:05

Un paquet de renfort d'offre sur les tramways même : http://stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_15060 ... ramway.pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 16 Juil 2015 15:08

Le faux tramway nommé désir le T6, la caténaire est en cours de pose dans la descente de Velizy-Viroflay, et les alentours de la gare de rive gauche ressemble à autre chose qu'à Dresdes en 1945 (pour rive droite et la place Stalingrad, le nom est toujours d'actualité)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 17 Juil 2015 12:19

est-ce que quelqu'un sait si le t10 va reprendre le TVM ou pas
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Maastricht » 17 Juil 2015 18:27

yoyo93 Wrote:est-ce que quelqu'un sait si le t10 va reprendre le TVM ou pas

C'est à envisager à très long terme ... mais le TVM devrait déjà bénéficier d'une décharge du fait de la mise en service de M15, ce qui devrait le ramener à une qualité de service un peu plus acceptable qu'aujourd'hui. On manque assez cruellement de projection sur les capacités d'investissement du STIF, même à horizon +5 ans. Alors autant dire que les efforts devraient surtout se concentrer sur les zones actuellement dépourvues de TCSP, plutôt que sur une "tramification" du TVM. Et il y a encore la solution d'un matériel bi-articulé pour augmenter la capacité de la ligne.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1363
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 20 Juil 2015 14:14

Salut

Le renforcement du T2 est une nécessité compte tenu de la forte charge rencontrée en pointe de semaine, mais aussi en journée, et même le week-end, en partie avec la fréquentation du centre commercial des Quatre Temps. Cependant, il reste encore à travailler sur le fonctionnement des carrefours entre La Défense et Bezons, dont les errements génèrent aussi des problèmes d'exploitation en ligne avec des intervalles irréguliers. Attendre 10 min à La Défense en pleine pointe est parfaitement possible quand la priorité aux feux des tramways plante. Sans compter les effets d'une mauvaise conception de la voirie, qui ne prévoit pas systématiquement des file tourne-à-gauche dissociées... ou quand elle en prévoit, c'est sans feu dédié, ce qui empêche de faire passer avec le tram les flux VP parallèles. A la clé, une décongestion importante des carrefours et donc moins de pollution, moins de nuisances, et moins de voitures plantées "en respectant la signalisation" sur les voies du tram.

Quant au T10, dans un premier temps, Croix de Berny - Clamart. Mais au-delà, c'est effectivement assez vague car l'intention est d'aller à Issy les Moulineaux, mais cela suppose une belle section souterraine donc des coûts élevés. Aller plus à l'est sur le TVM serait effectivement souhaitable car même avec la ligne 15 du Métro, le TVM restera une ligne à fort trafic. Temporiser n'est pas forcément une mauvaise chose mais à condition que la ligne 15 ne tarde pas trop. On a déjà ripé de 2 ans. On n'est pas à l'abri d'autres décalages...

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar snowers » 20 Juil 2015 14:54

Pour avoir pris le T2 quelques fois, c'est largement bienvenu. Un tram toutes les 16-17 minutes à 21 heures était clairement trop peu.
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 07 Mar 2008 23:00

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar tweetycr » 01 Aoû 2015 16:00

Image
Image
voici 2 photos des habillages des tympans de la station T6 Viroflay Rive Droite
tweetycr
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 18 Avr 2013 16:43

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 12 Aoû 2015 18:01

Merci izgood pour ces articles
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 01 Sep 2015 16:13

izgood Wrote:Bonjour

T5 : nette amélioration de la fréquence des trams pour les 44.000 voyageurs quotidiens , voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/sarcelles-9520 ... 050263.php

A ce rythme-là, la ligne sera bientôt en mode "heure de pointe" toute la journée. au cas où certains douteraient encore que le Translohr de 24m, c'est un peu sous-dimensionné :?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 01 Sep 2015 16:58

Suffira de rallonger les rames et quais si c'est possible techniquement ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 01 Sep 2015 17:26

En théorie oui, mais il va déjà falloir rallonger les quais ... :?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 01 Sep 2015 18:15

Y penser au bout de 2 ans d'exploitation, ça serait quand même grave...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 01 Sep 2015 18:23

Cramos Wrote:Y penser au bout de 2 ans d'exploitation, ça serait quand même grave...

Ça se voyait dès la première semaine.

quentin Wrote:En théorie oui, mais il va déjà falloir rallonger les quais ... :?

Il me semblait que l'infrastructure était déjà prévue pour 32 m ...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 01 Sep 2015 18:26

Les quais font la longueur des tramways actuels d'après ce que j'ai pu observer lorsque je suis allé sur place.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar RVI R312 » 08 Sep 2015 12:33

Ce n'est pas un BHNS mais juste un bus en site propre ( donc le 285 ) mais en articulé . Car le tramway T7 revient trop chère avec la partie souterraine .
RVI R312
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 27 Fév 2015 14:18

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 08 Sep 2015 13:55

izgood Wrote:Bonjour

C'est vraiment le grand flop cette ligne T7.....espérons que le nouveau 285 ira de l'aéroport d'Orly à la gare de Juvisy, parce que s'il faut 2 (longues)attentes au terminal Sud et aux Portes de l'Essonne (comme actuellement), on regrettera vraiment l'ancien 285 (Villejuif M7-Juvisy gare) par la N7......que de millions d'€ dépensés en vain.... :roll: :oops: .

Le prolongement à Juvisy pouvait sauver sa fréquentation ... si ça ne fait pas, effectivement que l'argent du contribuable à une nouvelle fois été dépensé en vain.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 09 Sep 2015 21:48

Le crochet par Rungis, c'est 2,5 km et 17 ou 18 courbes de plus qu'un trajet direct.
Rien que cette constatation donne une piste pour limiter le "flop" du T7, non ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 10 Sep 2015 18:08

Pour résumé, le flop du T7 s'explique par plusieurs facteurs: lenteur, zones de dessertes non attractives, seules les sections qui me paraissent viables sont belle épine<>Villejuif L Aragon, et Aéroport<>Juvisy, si cette dernière section est bien sur amené à se réaliser.
Dernière édition par max le 11 Sep 2015 6:03, édité 1 fois.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar frederic80090 » 10 Sep 2015 21:06

Un prolongement tu T7 au nord jusqu’à paris sud pourrais t'il attirer plus de clients ?
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 15:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 11 Sep 2015 13:35

Aucunes réactions concernant le t7 de la part de nos élites dirigeants ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 11 Sep 2015 14:04

izgood Wrote:Bonjour

Le problème du futur du T7, c'est .... à l'ouest vers le RER B Cachan (ou même Laplace), le profil et la voirie étant difficile pour un tram dans ce cas.

Plus difficile que ... ça , par exemple ?
https://www.google.fr/maps/@48.7747097, ... 312!8i6656
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia