par Rémi » 20 Juil 2015 14:14
Salut
Le renforcement du T2 est une nécessité compte tenu de la forte charge rencontrée en pointe de semaine, mais aussi en journée, et même le week-end, en partie avec la fréquentation du centre commercial des Quatre Temps. Cependant, il reste encore à travailler sur le fonctionnement des carrefours entre La Défense et Bezons, dont les errements génèrent aussi des problèmes d'exploitation en ligne avec des intervalles irréguliers. Attendre 10 min à La Défense en pleine pointe est parfaitement possible quand la priorité aux feux des tramways plante. Sans compter les effets d'une mauvaise conception de la voirie, qui ne prévoit pas systématiquement des file tourne-à-gauche dissociées... ou quand elle en prévoit, c'est sans feu dédié, ce qui empêche de faire passer avec le tram les flux VP parallèles. A la clé, une décongestion importante des carrefours et donc moins de pollution, moins de nuisances, et moins de voitures plantées "en respectant la signalisation" sur les voies du tram.
Quant au T10, dans un premier temps, Croix de Berny - Clamart. Mais au-delà, c'est effectivement assez vague car l'intention est d'aller à Issy les Moulineaux, mais cela suppose une belle section souterraine donc des coûts élevés. Aller plus à l'est sur le TVM serait effectivement souhaitable car même avec la ligne 15 du Métro, le TVM restera une ligne à fort trafic. Temporiser n'est pas forcément une mauvaise chose mais à condition que la ligne 15 ne tarde pas trop. On a déjà ripé de 2 ans. On n'est pas à l'abri d'autres décalages...
Rémi