[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 19 Fév 2015 18:54

Ça signifierai détruire ce qui vient d'être construit. Donc on oublie.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 19 Fév 2015 21:16

Il me semble que personne n'a encore parlé de cette actu :

Feu vert pour le T9 Porte de Choisy - Orly Ville
Ce projet vient de voir sa déclaration d'utilité publique signée le 2 février.

http://www.mobilicites.com/011-3459-Le-tramway-Paris-Orly-Ville-declare-d-utilite-publique.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 19 Fév 2015 23:47

Cramos Wrote:Ça signifierai détruire ce qui vient d'être construit. Donc on oublie.


C'est ce qui aurait du être fait dès le départ, même en l'absence d'un prolongement à la Nation ... mais nous sommes en Hexagonie, pays souvent gouverné par la logique Shadock. D'ailleurs, j'étais persuadé (et ne pense pas être le seul) que la station Porte de Vincennes allait être construite ainsi ... regrets éternels ...
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 277
Inscription: 22 Déc 2011 0:23

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Hugues » 20 Fév 2015 14:15

Pithou Wrote:
Cramos Wrote:Ça signifierai détruire ce qui vient d'être construit. Donc on oublie.


C'est ce qui aurait du être fait dès le départ, même en l'absence d'un prolongement à la Nation ... mais nous sommes en Hexagonie, pays souvent gouverné par la logique Shadock. D'ailleurs, j'étais persuadé (et ne pense pas être le seul) que la station Porte de Vincennes allait être construite ainsi ... regrets éternels ...


Ce ne serait en effet pas la première fois. On peut (à raison !) le déplorer, mais c'est ainsi... :?
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 07 Sep 2004 13:45
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 20 Fév 2015 17:15

En même temps tout le monde sait que la RATP déteste les voies partagées entres plusieurs lignes donc il fallait pas rêver
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 20 Fév 2015 18:00

yoyo93 Wrote:En même temps tout le monde sait que la RATP déteste les voies partagées entres plusieurs lignes donc il fallait pas rêver

Ah bon ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 20 Fév 2015 20:37

Jojo Wrote:
yoyo93 Wrote:En même temps tout le monde sait que la RATP déteste les voies partagées entres plusieurs lignes donc il fallait pas rêver

Ah bon ?


Cite moi un endroit où deux lignes RATP partagent leur voies (je compte pas le RER)
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 20 Fév 2015 21:07

yoyo93 Wrote:
Jojo Wrote:Ah bon ?


Cite moi un endroit où deux lignes RATP partagent leur voies (je compte pas le RER)

A quel endroit cela aurait-il été intéressant, en-dehors de la connexion des deux arcs du T3 ?

T2/T3 à la porte de Versailles ? pas le mêmes gabarit.
T1/T8 à Saint-Denis ? déjà trop de fréquence sur T1, apparemment.
T1/T6 à Saint-Denis ? on remercie surtout les génies qui ont imposés le Translohr... contre l'avis de la RATP.

Bref, s'il n'y a pas de troncs communs c'est plus dû à la géographie du réseau lui-même (choisie par les élus et pas par la RATP) qu'à une soi-disant haine des voies partagées...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 20 Fév 2015 21:53

yoyo93 Wrote:En même temps tout le monde sait que la RATP déteste les voies partagées entres plusieurs lignes donc il fallait pas rêver

C'était de l'humour mais bon...
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 21 Fév 2015 10:09

Jojo Wrote:Bref, s'il n'y a pas de troncs communs c'est plus dû à la géographie du réseau lui-même (choisie par les élus et pas par la RATP) qu'à une soi-disant haine des voies partagées...
Pas d'accord : l'absence de liaison à la Porte de Versailles est bien un choix RATP : c'est la RATP qui a proposé un gabarit différent pour le T3. Et la configuration à la Porte de Vincennes illustre parfaitement la philosophie de la RATP. Alors qu'en province, on aurait fait se chevaucher deux lignes (par exemple le T3b aurait eu pour origine la Porte de Charenton et le T3a la Porte de Montreuil ou de Bagnolet), la RATP a imposé une rupture de charge systématique.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar tram21 » 21 Fév 2015 10:38

le réseau de tramway parisien, tel qu'il existait avant son sabordage dans les années 30, comportait de très nombreux tronçons communs, permettant des fréquences très élevées sur ces tronçons.

la RATP semble détester ce mode d'exploitation, que ce soit en métro ou en tram...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 21 Fév 2015 12:17

Image

à Grenoble

Image

à Paris

Image

à Nantes

Image

à Saint-Denis
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 21 Fév 2015 13:48

Oui, je suis bien d'accord pour la porte de Vincennes (d'ailleurs les PC1/PC2/PC3 avaient des troncs communs il me semble).

Mais vu la fréquentation du T3, y mettre des trams de 2,65m se comprend, sachant que des trams de 65m de long sont "un peu" difficiles à insérer en zone urbaine dense.
Et une fois de plus, les choix n'appartiennent pas à la RATP mais au Stif, qui lui semble bien s'amuser à construire plein d'infrastructures incompatibles (métro pneu, métro à grand gabarit, tram pneu/2,40m/2,65m, tram-train...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 21 Fév 2015 14:44

Pour le gabarit à 2,65 mètres, la RATP a approuév ce choix, contrairement au Translohr. On ne peut pas tout mettre sur la faute du STIF.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar viadi » 21 Fév 2015 16:53

La RATP semble exploiter ses tramways comme ses lignes de metro, totalement independantes les unes des autres.
C'est un choix qui se discute et peut etre regretté (effectivement les elus ont aussi une responsabilité dans l'histoire).
Je trouve que c'est un peu bloquer l'avenir, cf Porte de Versailles.
Les autres reseaux français, ni même les grands reseaux etrangers n'ont fait ce choix.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2904
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 21 Fév 2015 18:00

Jojo Wrote:d'ailleurs les PC1/PC2/PC3 avaient des troncs communs il me semble.


C'est des bus :roll:
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 21 Fév 2015 18:11

La RATP (ou les élus a vous de voir) n'a pas la même vision des voies partagées que l’underground Londoniens encore une preuve que les PARISIENS ont peur des voies partagées. Transport for London n'a pas peur de faire circuler 2 voir 3 lignes sur les même voies

Image

Image
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 21 Fév 2015 18:52

Nombre de trains par heure en pointe sur la circle line et sur l'hammersmith and city line de Londres: 6, sur la metropolitan line: 12, soit 24 trains à l'heure.
Nombre de trains par heure en pointe sur la 8: 20-30, 25-30 sur la 9, soit 45-60 trains à l'heure. Impossible sur une seule paire de voies.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 21 Fév 2015 19:28

max Wrote:Nombre de trains par heure en pointe sur la 8: 20-30, 25-30 sur la 9, soit 45-60 trains à l'heure. Impossible sur une seule paire de voies.


Genre en 1928 il y avait deja autant de fréquence
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 21 Fév 2015 19:47

C'est certain qu'il y avait plus de 6 trains par heure.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 21 Fév 2015 20:41

Et sur le tronconc district-circle ?
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 21 Fév 2015 21:14

Sur le métro parisien, c'est sur qu'au début des projets, il était prévu des tronçons centraux. Mais très vite, devant la forte fréquence de chaque ligne, ces troncs communs ont été abandonnés. Aujourd'hui, il n'y a tout simplement aucun endroit où l'on peut imaginer plusieurs lignes de métro en tronc commun. LE choix qui a été fait est donc bon, et la comparaison avec le métro londonien est limite. Ce qui est dommage c'est qu'on a l'impression que le modèle du métro parisien est étendu au tramway alors que cela ne se justifie pas vraiment aujourd'hui (et ça ne se pratique nulle part ailleurs, apparemment).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Juju » 21 Fév 2015 21:40

yoyo93 Wrote:
max Wrote:Nombre de trains par heure en pointe sur la 8: 20-30, 25-30 sur la 9, soit 45-60 trains à l'heure. Impossible sur une seule paire de voies.


Genre en 1928 il y avait deja autant de fréquence


Mais en 1928, il y avait peut-être moins de trains, mais il n'y avait pas non plus de pilotage automatique...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 02 Aoû 2003 10:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 21 Fév 2015 22:06

Bref on se fait trop aspirer par le hors sujet revenons au tram
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar franz » 21 Fév 2015 22:30

Mais pour les tramways parisiens avant-guerre, il y avait une fréquence supérieure, dans certaines lignes --- et il y avait des tronçons communs !
Dernière édition par franz le 21 Fév 2015 23:42, édité 1 fois.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia