[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 09 Nov 2015 9:21

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:
Je croyais que quand ils renouvelaient les arrêts, ils amélioraient aussi l'accessibilité.
En l'occurence sur cette photo, quenini.

A l'image de Toulon dans les transports. On fait de la façade mais rien de pratique.

Si tu parles de l'abribus, rien avoir. L'abribus est acheté et mis en place par JCDécaux. L'accessibilité à l'arrêt, ce n'est pas du tout JCDécaux qui s'en occupe !

Je sais bien, mais je pensais qu'il y avait une politique "nouvel abribus = amélioration de la plateforme". Je sais bien que l'abribus c'est Decaux et la plateforme c'est TPM.
Mais les deux ne semblent pas souvent se concilier pour améliorer au mieux les plateformes qui parfois sont catastrophiquement inaccessibles pour les PMR.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rafi » 10 Nov 2015 9:13

Jonathan Balsamo Wrote:D'ailleurs ce terminus sur un croisement au Pont de Suve et un terminus du 36A/36B à 100m me fait penser qu'il faudrait mettre les 2 terminus au même endroit ...

Il y a plein d'endroits ou il faudrait fusionner des arrêts ou des terminus.

Exemple type : Pas du Loup. D'un côté l'arrêt pour la 18, à 50m l'arrêt pour les 81 et 87. Fusionnez les deux, ça évitera de courir pour choper une correspondance.

Eviter les doublons aussi ... Comme Gagarine à La Seyne, en direction de Toulon. Deux arrêts à 50m d'intervalle.
Paradoxalement, ajouter un arrêt à certains endroits ne serait pas de trop.

Exemple : ligne 87 sur le trajet le brusc - Sablettes, pas d'arrêt entre Canniers et Mouton ... 800 mètres ! Il faudrait ajouter un arrêt au niveau de la récente zone d'activités de Janas (Pharmacie, Salle de Gym, magasins).
Rafi

Messagepar Rafi » 10 Nov 2015 14:00

A mettre en place dans l'agglo toulonnaise ?

Le péage inversé, vous connaissez ?
Rafi

Messagepar adrien2 » 10 Nov 2015 18:47

Rafi Wrote:A mettre en place dans l'agglo toulonnaise ?

Le péage inversé, vous connaissez ?

y'en qui vont en faire un métier et passeront leurs heures creuses dans la bagnole histoire d'arrondir leurs fins de mois....

Autres remarques : cela ne dissuade aucunement d'utilise la sacrosainte bagnole (et cela n'encourage pas à utiliser les TC) => l'accro de la bagnole ne fait que différer ses trajets. Il y a juste des bouchons en moins aux heures de pointes, mais en fait un étalement => donc il y a de la circulation toute la h=journée.
Bilan : il y a toujours autant de voitures (donc de pollution) et pas de rabattement sur les TC.

Sachant que les finances publiques en France ne sont pas au mieux (collectivités locales comprises) j'espère que les agglos ne se lanceront pas dans un pareil système
que certains arriveront soit à contourner ou utiliser à leur profit. Et puis nos impôts peuvent être mieux utilisés qu'à subventionner des gens qui peuvent
se permettre de choisir leurs horaires (= les retraités ou gens oisifs).
Je préfèrerais un système dissuasif qui incite les citoyens français (qui n'en ont rien à foutre de l'environnement) à emprunter les TC, du moins dans les zones où ils existent. Un "malus" pour ceux qui vont étudier ou travailler avec leur "bagnole" alors qu'il existe un réseau de TC (voire des pistes cyclables entre leur lieu de vie et leur lieu d'activité, mais cela suppose d'être physiquement "apte").

Voilà, mais ce n'est que mon avis... ;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar 83Sandro » 10 Nov 2015 21:25

Rafi Wrote:
Je sais bien, mais je pensais qu'il y avait une politique "nouvel abribus = amélioration de la plateforme". Je sais bien que l'abribus c'est Decaux et la plateforme c'est TPM.
Mais les deux ne semblent pas souvent se concilier pour améliorer au mieux les plateformes qui parfois sont catastrophiquement inaccessibles pour les PMR.

Ok mais l'accessibilité sur le réseau de Toulon reste tout de même très bonne comparé à de nombreuses villes françaises.
L'arrêt Pont de Suve par contre c'est clair que c'est une catastrophe, surtout quand le 129 est au terminus et qu'un autre bus passe et dépose des passagers ...
83Sandro

Messagepar adrien2 » 11 Nov 2015 18:55

Oui on peut dire qu'en zone urbanisée, une majorité des arrêts de bus toulonnais sont déjà accessibles aux handicapés.
Et en effet même s'il y a des arrêts où ca pêche encore actuellement, on ne peut certainement pas en faire une généralité, très sincèrement.
D'énormes efforts de mise en accessibilité des points d'arrêts ont été fait sur l'agglomération toulonnaise.

D'autres villes de la région sont beaucoup plus à la traine que Toulon sur le sujet.
Image
Image

Un peu comme le sujet des "itinéraires cyclables" en somme : même si on peut faire beaucoup mieux, on fait déjà mieux que nos grandes voisines
méditerranéennes, ce qui ne doit évidemment pas nous inciter à nous reposer sur nos lauriers, mais au contraire à accélérer le mouvement.

Pour signaler tout problème d'accessibilité du réseau, voici la marche à suivre :
http://www.reseaumistral.com/presentati ... 97&gpl_id=
adrien2

Messagepar Rafi » 12 Nov 2015 9:07

adrien2 Wrote:Oui on peut dire qu'en zone urbanisée, une majorité des arrêts de bus toulonnais sont déjà accessibles aux handicapés.
Et en effet même s'il y a des arrêts où ca pêche encore actuellement, on ne peut certainement pas en faire une généralité, très sincèrement.
D'énormes efforts de mise en accessibilité des points d'arrêts ont été fait sur l'agglomération toulonnaise.

D'autres villes de la région sont beaucoup plus à la traine que Toulon sur le sujet.
Image
Image

Un peu comme le sujet des "itinéraires cyclables" en somme : même si on peut faire beaucoup mieux, on fait déjà mieux que nos grandes voisines
méditerranéennes, ce qui ne doit évidemment pas nous inciter à nous reposer sur nos lauriers, mais au contraire à accélérer le mouvement.

Pour signaler tout problème d'accessibilité du réseau, voici la marche à suivre :
http://www.reseaumistral.com/presentati ... 97&gpl_id=

Il est évident que c'est une marche lente et progressive. Toulon a fait de gros efforts en la matière c'est indéniable.
Mais il reste encore de gros écueils ... Il reste des arrêts inaccessibles sur certaines lignes ou morceaux de lignes, par exemple la 81 après Croix de Palun.

A Toulon Ouest, il y a des arrêts-poteaux insérés dans le bitume, le piéton est à la merci des rétros de voiture.
Alors oui ce ne sont pas des cas simples à régler on est d'accord.

Mais comme tu dis, en zone urbanisée c'est au top. En zone périphérique, ça l'est moins.
Rafi

Messagepar Bus835 » 18 Nov 2015 5:28

3h pour faire Toulon - Six-Fours avec la 70 hier matin, 2h pour faire Toulon - La Seyne avec la 8 ...

Toutes les lignes du reseau mistral souffre de l'état d'urgence. Certes avec les récents événements tragiques, il est normal que les conditions de sécurité soit fortement renforcés, surtout avec la psychose qui est en train de naître parmi certains toulonnais.

Mais dans ce contexte, je pense que le plan de transport devrait etre adaptes.

Depuis le secteur du Cap d'Or j'ai pu observer ceci:
8 - 2h de retard
12 - 2h de retard
70 - 2h30 de retard (1h15 pour le limité Gare de la Seyne - Font de Fillol de 8h08)
71 - le départ de 8h30 de curie a été supprimé à l'arrivée a st-jean. Il est arrivée à st jean à 9h15.
72 - 2h30 de retard
81 - 1h15 de reatrd
83 - 1h15 de retard

Je pense que pour limiter les retards, il faudrait renvoyer les clients vers les navettes maritimes et le reseau TER en mettant en place le reseau suivant sur la seyne:
-> 8 Berthe - Blache (retournement rue de berdiansk - arrêt pêle-mêle et berthe desservis en boucle)

-> 12 Messidor - Portes d'Ollioules et de Toulon (passage par Avenue des anciens combattants d'indochine - avenue de rome - avenue du president JFK - plage bonnegrace - sanary - gare d'ollioules puis reprise de l'itinéraire à l'arrêt roustidou)

-> 18 St-Mandrier - Sablettes - Seyne Centre (temps de parcours et horaires modifiés par rapport à la base de st-mandrier)

-> 28 Hauts de Saint-Mandrier - Sablettes (temps de parcours et horaires modifiés par rapport à la base de st-mandrier)

-> 70 Gare de la Seyne - Plage Bonnegrâce (passage par avenue PM France - berthe - Avenue Rabin - Messidor puis reprise de l'itinéraire à cap d'or)

-> 71 suspendu

-> 72 Gare de la Seyne - Plage Bonnegrâce (passage par avenue PM France - berthe - Avenue Rabin - Messidor puis reprise de l'itinéraire à cap d'or)

-> 81 La Seyne Présentation - Le Mai / Fabrégas

-> 82 Gare de la Seyne - Mont des Oiseaux / Bar Tabac (passage par itinéraire 8 jusqu'à wallon, 81 jusqu'à langevin, AB80 jusqu'à léry, 83 jusqu'à curie puis en direction de Seyne Centre, passage par l'arrêt combes, en direction de la Gare par itinéraire 85A jusqu'à Gide) - renforcement de la ligne avec un passage toutes les 8 minutes pour palier à l'absence des autres lignes.

-> 83 La Seyne Présentation - Sablettes

-> 85 La Seyne Présentation - Léry (à partir de carthage passage par curie - jues - chemin de daniel - itinéraire ligne 86 entre ouvea et mistral - vignelongue - itinéraire 83 jusqu'à léry)

-> 86 suspendu

-> 87 Seyne Centre / Sablettes - Le Brusc (renfort au départ de Seyne Centre avec un départ 5 minutes après l'arrivée de la navette maritime)

-> 8M renfort de la ligne avec un départ toutes les 15 minutes (3 navettes - 22 à 23 minutes autorisés par trajet) ce qui permet un débarquement / embarquement en 4 à 5 minutes.

-> 28M passage systematique par les Sablettes. Desserte de la Darce CIN supprimé. Départ toutes les 30 minutes en doublon avec la ligne 18M à partir des Sablettes pour avoir une fréquence de 15 minutes entre Sablettes et Toulon

Qu'en pensez-vous ?
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar adrien2 » 18 Nov 2015 19:50

Bus835 Wrote: Je pense que pour limiter les retards, il faudrait renvoyer les clients vers les navettes maritimes et le reseau TER en mettant en place le reseau suivant sur la seyne:
-> 8 Berthe - Blache (retournement rue de berdiansk - arrêt pêle-mêle et berthe desservis en boucle)

-> 12 Messidor - Portes d'Ollioules et de Toulon (passage par Avenue des anciens combattants d'indochine - avenue de rome - avenue du president JFK - plage bonnegrace - sanary - gare d'ollioules puis reprise de l'itinéraire à l'arrêt roustidou)

-> 8M renfort de la ligne avec un départ toutes les 15 minutes (3 navettes - 22 à 23 minutes autorisés par trajet) ce qui permet un débarquement / embarquement en 4 à 5 minutes.

-> 28M passage systematique par les Sablettes. Desserte de la Darce CIN supprimé. Départ toutes les 30 minutes en doublon avec la ligne 18M à partir des Sablettes pour avoir une fréquence de 15 minutes entre Sablettes et Toulon

Qu'en pensez-vous ?

Très bonnes initiatives !! :bravo:

Cette adaptation du plan de transport sur le secteur la Seyne-Six Fours Toulon Ouest le paraît bien pensée.

Il est évident qu'en pareilles circonstances (ponctuelles), il faut que chacun s'adapte au plus vite :
- l'arsenal doit adapter ses horaires de travail en étendant la plage horaire variable d'entrée, le matin
- l'arsenal doit ouvrir un point d'accès supplémentaire au niveau de la Pyrotechnie (avec deux files de contrôle) pour éviter de concentrer tous les véhicules sur la Porte Malbousquet archi-saturée, la Pyrotechnie est desservie par les lignes 8, 18, 70, 72
- Comme évoqué plus haut, Réseau Mistral doit adapter son dispositif en créant des rabattements vers les points d'arrêts SNCF, des lignes d'évitement, en limitant certains parcours, et en renforçant les navettes maritimes 8M, 18M, 28M, avec renfort possible des navettes des Îles d'Or (subventionnées par TPM)
- Les usagers accros de la bagnole doivent : privilégier les modes de transport doux s'ils le peuvent (utiliser la piste cyclable pénétrante par exemple, venir à pied
pour ceux qui habitent de Bon Rencontre au Centre-ville en passant par le Pont-du-Las)
- les usagers de transports doivent privilégier les lignes maritimes et les transports TER (TPM devrait conventionner temporairement les trains
pour les titulaires d'abonnements Carte Mistral).

Pour moi en pareil cas il est évident qu'il faut miser sur les trains :
- Il y a 28 Allers-Retours TER par jour entre la Gare SNCF de la Seyne sur mer (grand parking) et la gare de Toulon; temps de transport : 5 minutes, montre en main.
- Il y a 34 Allers-Retours TER par jour entre la Gare SNCF de Ollioules-Sanary-sur-Mer (2 parkings) et la gare de Toulon; temps de transport : 8 à 9 minutes.
Et après les gens descendent à pied de la gare de Toulon jusqu'à l'arsenal (10 mn) ou avec les bus N°3 & 23.
Franchement il n'y a pas photo ! .... faut être intelligents plutôt que d'aller grossir les bouchons tout ça pour avoir le cul dans sa bagnole. x:doigts:

N'oublions pas enfin qu'à l'intérieur de l'arsenal il y a 3 lignes du Réseau Mistral, donc la voiture n'y est pas vitale pour rejoindre son poste de travail. ;)
adrien2

Messagepar Rafi » 20 Nov 2015 11:11

L'effet Etat d'urgence s'en ressent déjà sur le bateau.

Hier matin, le matelot a refusé du monde.
Avant hier matin, bateau sur-saturé (plus de monde debout que assis).

Il faut que les navettes aux heures de pointe passent à un bateau tous les quarts d'heure. De 7h à 9h disons.
Pareil le soir, de 16h à 19h.
Rafi

Messagepar adrien2 » 22 Nov 2015 23:31

Jonathan Balsamo Wrote:
Rafi Wrote:L'effet Etat d'urgence s'en ressent déjà sur le bateau.

Il faut que les navettes aux heures de pointe passent à un bateau tous les quarts d'heure. De 7h à 9h disons.

Est ce qu'il y a assez de bateaux pour pouvoir mettre une fréquence 15 minutes aux 8M 18M et peut être 28M mais je pense que tu parles des 2 premières lignes que j'ai cité ?

Je ne comprends pas qu'une des 7 unités dédiée aux Iles d'or ne soit pas temporairement déroutée sur la desserte 8M/18M
(NB : Trois d'entre elles ont une capacité de 347 passagers)

http://www.tlv-tvm.com/porquerolles-por ... res-6.html

Sinon on en est où depuis jeudi , les flux passagers sont-ils revenus à la normale ?
adrien2

Messagepar Bus835 » 23 Nov 2015 7:58

Jonathan Balsamo Wrote:
Rafi Wrote:L'effet Etat d'urgence s'en ressent déjà sur le bateau.

Est ce qu'il y a assez de bateaux pour pouvoir mettre une fréquence 15 minutes aux 8M 18M et peut être 28M mais je pense que tu parles des 2 premières lignes que j'ai cité ?

Pour la 8M oui si on réduit les temps de pause au minimum
Pour la 18M aussi si on la fusionne avec la 28M entre Sablettes et Toulon
Pour la 28M c'est faisable si on fait en sorte que la ligne 28 s'intercale entre 2 28M
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar Rafi » 24 Nov 2015 10:14

Bus835 Wrote:
Pour la 28M c'est faisable si on fait en sorte que la ligne 28 s'intercale entre 2 28M

Heu attends, comment ils font l'été ? C'est bien un bateau tous les quarts d'heure sur le 8M, 18M non ?
Rafi

Messagepar Rafi » 25 Nov 2015 10:33

Jonathan Balsamo Wrote:Donc ils doivent avoir assez de bateaux . Il y a la 84 Brémond que je trouve inutile mais la 84 Léry je la verrai bien être prolongée à Centre Commercial ( l'arrêt de la 71 entre Auchan et E. Leclerc ) ou à la gare de la Seyne pour attirer du monde !

Il faut absolument que la 84 revienne dans sa configuration avant 2010 si je ne dis pas de bêtises.

Reppe / La Gare était très bien ! Il faudrait juste ajouter un crochet par Croix de Palun afin d'assurer la correspondance avec la 81.

On ne le répètera jamais assez, il faut que le sud de la Seyne et Six Fours soient mieux desservis.
Actuellement, on à :

Une ligne 87 à deux branches avec des horaires improbables.
Une ligne 81 cadencée à 40 minutes.
Une ligne 85 qui fait un crochet 2x par jour à Croix de Palun.

C'est lamentable pour un bassin de population d'au moins 20 000 personnes entre Pas du Loup et le vieux Six Fours.

La 87 devrait être à une branche, Le Brusc - Les Sablettes avec un bus toutes les demi-heures.
La 84 reprendrait le relais de la 87 Seyne Centre avec en destination la Gare.
La 85 doit être poursuivie jusqu'à Croix de Palun et toutes les demi-heures.
La 81 doit passer aussi à un bus toutes les 30 minutes (15 minutes sur le tronc commun).

Toutes ces lignes auraient un point de correspondance : Croix de Palun.

Chaque ligne ayant son rôle :

87 : relier la seyne sud et Janas aux Sablettes ou à Six Fours
84 : relier Seyne Sud et Janas à la gare ou à Six Fours
85 : relier Seyne sud et Janas au centre-ville de la Seyne directement.
81 : relier Seyne sud et Janas aux quartiers seynois et établissements scolaires (JJ. Rousseau, L'herminier, Beaussier et Langevin).
Rafi

Messagepar Bus835 » 25 Nov 2015 12:18

Rafi Wrote:
Bus835 Wrote:

Heu attends, comment ils font l'été ? C'est bien un bateau tous les quarts d'heure sur le 8M, 18M non ?

La 18M oui mais pas toute la journée. La 8M n'as que 3 bateaux par heure pas 4. Mais si tu sors d autres bateaux qu' actuellement tu ne peux faire évoluer la fréquence si besoin.
Bus835

Messagepar Bus835 » 30 Nov 2015 12:58

Horaires spéciaux pour la U et la 191 à partir de dimanche.

Il aurait été bien de faire la même chose pour les lignes 6, 8, 12, 23, 40, 70, 72, 81, 103 et 129 je trouve.

A noter que la 191 sera exceptionnellement limitée Campus La Garde / La Valette
Bus835

Messagepar Bus835 » 07 Déc 2015 11:48

Jonathan Balsamo Wrote:La 191 limitée Campus La Garde / La Valette c'est une bonne idée sauf pour les étudiants de Tourrache qui ont dû aujourd'hui marcher à pied faute de bus -> Un AB191 Tourrache - Campus La Garde / La Valette aurait été pas mal .

Je regarde le plan du réseau et je trouve qu'insérer les itinéraires des lignes Varlib serait un + .

Sur le plan du réseau , la ligne 31 emprunterait l'autoroute alors que c'est la U .

Une nouvelle voie des bus dans les 2 sens en site propre a été créé entre l'arrêt Tassy et l'itinéraire de la 120 en longeant le magasin Darty -> prolongement de la ligne U ? Modification du réseau dans le secteur ?

Cela peut être aussi pour la 12, la N12 ou la 122 ;) sachant que l arrêt tassy a été supprimé direction portes d ollioules.

Edit: Après vérification, il s'agit de l'arrêt "Maternelle" qui est supprimé. L'arrêt "Tassy" quand à lui est reporté à l'ancien arrêt "Maternelle" et ne sera désormais plus desservi par la 122.
Bus835

Messagepar adrien2 » 07 Déc 2015 21:21

Jonathan Balsamo Wrote:Sur le plan du réseau , la ligne 31 emprunterait l'autoroute alors que c'est la U .

Personnellement, je trouve qu'il faudrait prolonger la 31 actuelle de Ste Claire jusqu'à Tourrache à la place de la ligne 191, en gardant les mêmes fréquences aux 30' en semaine. Je supprimerais la ligne 191 et reporterait quelques unes de ses 16 fréquences quotidiennes sur la ligne 103 vers Hyères-Moulin 1er par autoroute, une ligne que je trouve sous-dimensionnée.

Jonathan Balsamo Wrote:Une nouvelle voie des bus dans les 2 sens en site propre a été créé entre l'arrêt Tassy et l'itinéraire de la 120 en longeant le magasin Darty -> prolongement de la ligne U ? Modification du réseau dans le secteur ?

C'est pour la ligne U, qui ira à partir de l'été 2016 jusqu'au Technopôle de la Mer (Ollioules-La Cagnarde). Il est probable que la ligne 12 fera désormais aussi un "crochet"
par le technopôle de la mer puisque 2 voies ont été crées depuis la RN8.

Quant à la ligne 120, je trouve navrant qu'elle ne termine pas à la gare SNCF de La Seyne, située non loin de là.
adrien2

Messagepar Bus835 » 15 Déc 2015 13:27

Jonathan Balsamo Wrote:
adrien2 Wrote:Personnellement, je trouve qu'il faudrait prolonger la 31 actuelle de Ste Claire jusqu'à Tourrache à la place de la ligne 191, en gardant les mêmes fréquences aux 30' en semaine. Je supprimerais la ligne 191 et reporterait quelques unes de ses 16 fréquences quotidiennes sur la ligne 103 vers Hyères-Moulin 1er par autoroute, une ligne que je trouve sous-dimensionnée.

Ou pourquoi pas supprimer la ligne 191 et prolonger la ligne U 1 fois sur 2 à Tourrache ?

adrien2 Wrote:Quant à la ligne 120, je trouve navrant qu'elle ne termine pas à la gare SNCF de La Seyne, située non loin de là.

La 120 à la gare de la Seyne pourrait devenir La ligne des Gares et pourquoi pas devenir la ligne G avec peut être une meilleure fréquence .

Bonjour, grande nouveauté sur le reseau à partir du 4 Janvier 2016
> Ligne U: prolongé de portes d'ollioules à technopole de la mer du lundi au vendredi en heures de pointe
> Ligne 12: Retour en standard. En direction des portes, passage par l'arrêt "Clémenceau". Non-desserte des arrêts "Mairie", "Bonnefond" et "JAS de Ville". L'arrêt "Maternelle" est supprimé.
> Ligne 120: prolongé de Astégiano à la Gare de la Seyne.

Fréquence au départ de Gare d'ollioules du lundi au vendredi
> de 6:25 à 8:50: 30 minutes
> de 8:50 à 15:45: 60 minutes
> de 15:45 à 18:55: 30 minutes

Fréquence au départ de Gare de la Seyne du lundi au vendredi
> de 7:10 à 9:35: 30 minutes
> de 9:35 à 16:35: 60 minutes
> de 16:35 à 19:35: 30 minutes

L'arrêt "Vanelle" est renommé "Technopôle Var Matin".
Passage par Portes d'Ollioules et le Technopole de la Mer.
L'arrêt "Rd Pt Cagnarde" est supprimé et "Clémenceau" non-desservi.
Desserte des arrêts "Mairie", "Bonnefond" et "JAS de Ville" dans les 2 sens.

Ligne 82: Horaires et fréquence modifié pour permettre une correspondance systématique avec les TER pour Marseille Saint-Charles ou Hyères en gare de la Seyne
Bus835

Messagepar 83Sandro » 15 Déc 2015 15:21

Bus835 Wrote:
> Ligne U: prolongé de portes d'ollioules à technopole de la mer du lundi au vendredi en heures de pointe
> Ligne 12: Retour en standard. En direction des portes, passage par l'arrêt "Clémenceau". Non-desserte des arrêts "Mairie", "Bonnefond" et "JAS de Ville". L'arrêt "Maternelle" est supprimé.

Ligne 82: Horaires et fréquence modifié pour permettre une correspondance systématique avec les TER pour Marseille Saint-Charles ou Hyères en gare de la Seyne

Bonnes nouvelles !

Surtout pour la 82 ! Ca fait des années que ça ne correspondait plus vraiment avec les TER !

Pour la 120, autre bonne nouvelle : "le service sera assuré par des bus et non plus par des minibus !"
Il y aura 3 bus en HP et 2 en HC sur la ligne.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 15 Déc 2015 16:23

Appel d'offre pour abribus non publicitaire et poteaux :

http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:362130-2015:TEXT:FR:HTML
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 15 Déc 2015 18:35

83Sandro Wrote:
Bus835 Wrote:

Bonnes nouvelles !

Surtout pour la 82 ! Ca fait des années que ça ne correspondait plus vraiment avec les TER !

Pour la 120, autre bonne nouvelle : "le service sera assuré par des bus et non plus par des minibus !"
Il y aura 3 bus en HP et 2 en HC sur la ligne.

Je trouve que c'est tout de même dommage qu'il n'y ait pas d'arrêt Pyrotechnie pour faire la correspondance avec le 18 ... Car les horaires des lignes 82 et 120 ne correspondent pas totalement bien, en moyenne 15/20 min la correspondance ...
83Sandro

Messagepar adrien2 » 16 Déc 2015 0:01

83Sandro Wrote:Je trouve que c'est tout de même dommage qu'il n'y ait pas d'arrêt Pyrotechnie pour faire la correspondance avec le 18 ... Car les horaires des lignes 82 et 120 ne correspondent pas totalement bien, en moyenne 15/20 min la correspondance ...

OK, pas de correspondance avec la 18, mais en revanche correspondance ("détendue") avec la ligne 82 (dont les horaires ont été revus) mais aussi possibilité de correspondances devant la Gare de la Seyne avec les lignes 8 et 70/72.

À noter par ailleurs que la ligne 120 passe de 16 à 19 fréquences (il y avait 16 départs entre Gare d'Ollioules et Rue Nationale, dont 8 seulement prolongeaient jusqu'à Astegiano).
Le prolongement systématique à Gare de La Seyne - que nous appelions de nos vœux ici même il y a peu - couplé à l'augmentation (modérée) de fréquences, au nouveau parcours dans Ollioules Centre et par La Beaucaire ("Porte d'Ollioules et de Toulon") le tout couplé au passage en midibus constitue une belle avancée pour cette ligne 120 !
L'intermodalité Réseau Mistral / TER devrait aussi y gagner. Le Réseau Mistral joue enfin le jeu de ce côté là en permettant des rabattements vers le réseau TER (qui vient d'être nettement étoffé en direction de Hyères).

Je note aussi que la ligne U passe de 58,5 A/R à 60 A/R par jour et 20 de ces 60 fréquences quotidiennes sont prolongées au "Technopôle de la Mer".

L'arrêt "Technopôle de la Mer" sera donc desservi au lancement par 20 A/R de la ligne U et 19 A/R de la ligne 120. Il ne serait pas idiot il me semble d'y prolonger aussi quelques fréquences de la ligne 111 (qui termine à "Cézanne").

Voici un nouveau plan partiel (centrage sur Ollioules) du Réseau :
http://www.reseaumistral.com/ftp/img_in ... 012016.pdf

NB : Autre nouveauté à souligner => à/c du 04 janvier 2016, la ligne BN2 (ligne d'heures de pointes du matin et du soir, interne à la base navale) desservira désormais le nouvel arrêt "Porte Malbousquet".
adrien2

Messagepar Rafi » 16 Déc 2015 10:44

Bravo au Réseau Mistral pour cette modification des parcours et des horaires.

De ce que j'ai lu, beaucoup de choses s'améliorent nettement et tant mieux.
Rien que de voir que la ligne U à un cadencement stable toute la journée, je ne peux que crier "Halléluia".

Ceci dit, tout n'est pas exempt de défauts.

1. La ligne 12 doit, selon moi, être de nouveau prolongée vers Toulon.

2. La ligne 120 s'accorde bien pour permettre aux futurs technopoliens de venir en TER et d'en repartir depuis la Seyne. MAIS, depuis Ollioules Sanary, ça reste la misère. Je pense que la 120 doit aussi servir pour les ollioulais. J'aurais même été d'avis de la prolonger jusqu'à Bonnegrâce avec portes fermées sur le territoire sanarien. Cela permettrait à une partie des six-fournais d'avoir un accès direct à cette gare en TC.

3. La ligne 82 ne doit pas être une petite ligne s'arrêtant au Mont des Oiseaux, elle doit à mon sens faire un lien entre Gare SNCF, centre-ville, Mt des Oiseaux, collines de Tamaris, Ponton Tamaris à toute heure (et en lien à la fois avec les horaires TER et les horaires des navettes maritimes).

4. La ligne U, un bus toutes les 15 minutes (ce qui est déjà un énorme progrès) n'est pas assez. C'est LA LIGNE du réseau Mistral si on entend le discours tenu depuis 2014. Donc cette ligne doit passer à 10 minutes toute la journée au MAXIMUM. La ligne 3 est à 10 minutes, la ligne 1 est à 7/9 minutes et elles sont chargées en permanence. Normal car plus de cadences veut dire que les gens se disent que de toute façon il y aura un bus dans pas trop longtemps, donc plus facile donc on prend le bus.

Et puis surtout, la ligne U doit être une ligne au service qui termine tard (minuit en semaine, 1h30 le WE) et qui doit fonctionner le dimanche !!!!! Même si c'est un bus toutes les 30 minutes. C'est une ligne étudiante bon sang ! Les étudiants même en semaine ne se couchent pas à 22h sauf quand il y a partiels ! Et sachant qu'il n y a rien à faire sur le campus la nuit ...
Rafi

Messagepar adrien2 » 16 Déc 2015 19:47

Rafi Wrote: La ligne 120 s'accorde bien pour permettre aux futurs technopoliens de venir en TER et d'en repartir depuis la Seyne. MAIS, depuis Ollioules Sanary, ça reste la misère. Je pense que la 120 doit aussi servir pour les ollioulais. J'aurais même été d'avis de la prolonger jusqu'à Bonnegrâce avec portes fermées sur le territoire sanarien. Cela permettrait à une partie des six-fournais d'avoir un accès direct à cette gare en TC.

Les six-fournais ont déjà les lignes 70 & 72 qui les emmènent devant la gare de "La Seyne-Six Fours".

Pour le reste je trouve toujours aussi débile et anachronique que Sanary n'adhère pas - sinon à TPM - au moins au réseau Mistral par le biais d'une convention.
C'est un non-sens que le maire de Sanary entretient depuis 2002. Un scandale. Une inepsie. Le tout sur fond de querelles de clochers et de velléités d'indépendance.
Cela crée une rupture de charge idiotissime entre Bonnegrâce et la gare d' "Ollioules-Sanary", comme tu le soulignes Rafi en effet !

Il y aurait de beaux développements possibles sur l'Ouest-Var, si seulement Sanary s'associait au Réseau Mistral... mais bon, sauf miracle de Noël, n'y comptons pas.
adrien2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain